télécharger El Capitan sans utiliser AppStore

blanc
Bonjour à tous,

Je l'avais vu ici même mais ne le retrouve plus.

Souhaitant faire une Clean install pour régler (je l'espère) mes pbs
d'AppStore (*), et sachant justement que celui-ci ne fonctionne pas chez
moi, je souhaiterais un lien vers le site où on peut télécharger le Cap
directement.

(*) Pour ceux qui n'ont pas vu passer le pb que j'ai avec AppStore voici
un résumé de ce qui se passe. Peut-être quelqu'un aurait une idée qui me
permettrait d'éviter ce Clean Install :

Pb d'AppStore n°1 : Lorsque je clique sur le 5ème onglet (« Mises à
jour ») j'ai le message suivant : « Une erreur est survenue -
L'opération n'a pas pu s'achever (NSURLErrorDomain erreur -1012) » puis
s'affiche l'historique de mises à jour. Voici la capture d'écran
correspondante (la flèche rouge indique le bouton que je clique) :
<https://drive.google.com/file/d/0Bx40QElztFpEaElFZ1NCOWUtSkE/view?usp=sharing>

Pb d'AppStore n°2 : dans l'historique de mise à jour, j'ai l'indication
d'une mise à jour disponible (Xcode version 7.1 du 21 oct 2015) -
lorsque je clique sur le bouton « Mettre à jour » à droite de la dite
indication, il m'est demandé le mot de passe pour connexion à l'App
Store. Mot de passe que je tape. Ensuite la roue tourne sans fin et rien
ne se télécharge. Plus rien ne fonctionne alors dans l'appli AppStore.
La seule possibilité est alors de forcer à quitter AppStore.

Pb d'AppStore n°3 : Si je fais menu Store --> Connexion
et que je tape mon identifiant et mon mot de passe alors je me retrouve
dans la même situation que ci-dessus (pb n°2).

Je précise que ** le mot de passe et l'identifiant sont bons **, car si
je mets un mot de passe quelconque (différent du bon) alors ça ne plante
pas et j'ai le message suivant en rouge :
« Votre identifiant Apple ou votre mot de passe est incorrect ».

En outre les mêmes identifiant et mdp fonctionnent correctement pour une
maj sur iTunesStore (mais pas pour une maj de iTunes !...).
--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

blanc
Le Moustique wrote:

Télécharge ElCap sur ton mac mini, ne lance pas l'installation mais
récupère l'appli (Installer OS X El Capitan.app) dans ton dossier
d'Applications, et recopie la dans le dossier Applications de ton iMac.
Ensuite, lance-la.

Heu... <news:1mf12ty.8mlz4j1pk44dhN%
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Jerome Vernet
Le 06/12/2015 22:00, JiPaul a écrit :
JiPaul wrote:

J'ai en fait eu un message de ce genre (juste la première partie) et je
dois dire que je n'ai pas réussi à avoir de renseignement sur cet
"autre" ordinateur. Je ne pense pas que ce soit un pirate, car qui veut
pirater un compte Apple ? Et j'aurais peut-être détecté des achats
louches... Donc je pense que c'est l'un des deux miens...

Tu peux voir tout ça sur ton compte Apple:
https://appleid.apple.com/

Il me semble qu'il y a la liste des ordi autorisés/connus.

JV

A suivre ;-)

Le Moustique
Le 06/12/2015 22:01, JiPaul a écrit :
Heu...<news:1mf12ty.8mlz4j1pk44dhN%

Hmmm, oui, j'ai lu, un peu plus tard.
Si tu n'arrives pas à récupérer un installateur d'El Capitan, je t'en
mettrai un en ligne.

--
/)
-:oo= Guillaume
blanc
Jerome Vernet wrote:

Tu peux voir tout ça sur ton compte Apple:
https://appleid.apple.com/

Là je peux juste gérer mon identifiant et mot de passe, ainsi que mes
coordonnées.

Il me semble qu'il y a la liste des ordi autorisés/connus.

Pas trouvé.

JiPaul wrote:

J'ai en fait eu un message de ce genre (juste la première partie) et je
dois dire que je n'ai pas réussi à avoir de renseignement sur cet
"autre" ordinateur.

En fait je pense que j'ai vu ce message en me connectant sur iTunes
Store par iTunes. Mais je viens de réessayer et il n'apparait plus. Et
quand je l'ai vu (je crois que c'est hier) il y avait bien un lien il me
semble pour avoir plus de détails, mais ça n'a rien donné.

Quant à ce qu'il y a comme infos sur les ordi autorisés, c'est juste le
nombre d'ordi. Pour moi c'est 5 (le maxi). Mais dans le menu Store
d'iTunes il y a :
- autoriser cet ordi
- retirer l'autorisation à cet ordi

J'ai essayé le premier : "cet ordi est déjà autorisé"
puis le deuxième suivi du premier, mais ça n'a rien donné non plus.
De toutes façons ce sont les autorisations pour la musique que j'ai
achetée, et j'ai vérifié ; je peux effectivement écouter cette musique
avec cet ordi...

En fait dans mon message précédent je pensais à un blocage plus
sournois. Comme je l'ai dit, du genre : "Apple a détecté une connexion
sur votre compte Apple Store depuis un autre ordinateur. Nous bloquons
tout accès depuis cet ordi !" (sauf qu'ils oublient de nous avertir en
fait par la deuxième partie de ce message)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Le Moustique wrote:

Si tu n'arrives pas à récupérer un installateur d'El Capitan, je t'en
mettrai un en ligne.

Ok. Merci... je vais voir demain...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
someone
Jerome Vernet wrote:

Le 06/12/2015 19:42, M.V. a écrit :

> Quand on fait l'installation via la partition de sauvegarde, je crois
> que c'est impossible d'arrêter le processus d'installation.

Il suffit de me pas cliquer sur "continuer" et redemarrer la machine. Non ?

Mais le fichier se retrouverait où ?

--
[SbM]
michel.vauquois
Jerome Vernet wrote:

> Quand on fait l'installation via la partition de sauvegarde, je crois
> que c'est impossible d'arrêter le processus d'installation.

Il suffit de me pas cliquer sur "continuer" et redemarrer la machine. Non ?

Non... L'installation via la partition de récupération ne fonctionne pas
du tout comme avec le fichier d'insallation d'OS X téléchargé : tout se
passe « en aveugle » i.e. le téléchargement se fait suivi de
l'installation sans que l'on puisse intervenir.
se font comme ça d'ailleurs : tout se ferme et une fenêtre apparaît avec
la barre de progression du téléchargement puis d'installation et aucun
moyen d'intervenir... quand c'est lancé, faut laisser les choses se
faire.
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
JiPaul wrote:

Et puis aussi, si je peux trouver une solution qui me redonne Apple
Store sans que j'ai besoin de faire une clean install, ça serait quand
même mieux, non ?

Ben oui...
Mais télécharger El Capitan puis lancer l'installation sur ton disque
existant, ce n'est pas une « clean install ».
Il reste la solution de réinstaller El Capitan par dessus la version
existante (donc sans formater le disque actuel) via la partition de
récupération mais dans ce cas tu ne pourras pas conserver
l'installateur.

As-tu fait ce que j'avais suggéré ici :

D'autant plus si c'est (comme je le pense depuis peu) un pb de blocage
du genre "Apple a détecté une connexion sur votre compte Apple Store
depuis un autre ordinateur.

Ah ben tiens... Tu nous avais caché ça ! Mais pour ma part, ça ne
m'avance pas car je n'ai jamais vu ce genre de message alors que j'ai 2
ordis en permanence connectés.
--
Michel Vauquois
blanc
M.V. wrote:

[...]

Ah ! flute ! ma réponse d'hier à ce sujet a aussi disparue dans le
plantage.
Ben oui : c'est une des choses que m'a fait faire Apple il y a un mois
et ça n'avait rien donné.

> D'autant plus si c'est (comme je le pense depuis peu) un pb de blocage
> du genre "Apple a détecté une connexion sur votre compte Apple Store
> depuis un autre ordinateur.

Ah ben tiens... Tu nous avais caché ça !

Ben en fait je n'y ai pas prêté beaucoup d'importance sur le moment : je
l'ai vu hier ou avant-hier et le pb AppStore date de plus d'un mois.
Mais en y réfléchissant... D'autant plus que la carte mère vient d'être
changée (un problème hdmi qui n'a rien à voir et pour lequel ils m'ont
gardé la bête 15 jours chez le réparateur du coin) (sous garantie
heureusement) : le n° de série a de ce fait changé et peut-être qu'Apple
s'en sert pour savoir si c'est un ordi connu. Mais ça n'explique pas
complètement le pb AppStore : pourquoi l'ordi n'aurait-il pas été
reconnu avant le changement de carte-mère ?

Mais pour ma part, ça ne
m'avance pas car je n'ai jamais vu ce genre de message alors que j'ai 2
ordis en permanence connectés.

Oui. Mais c'est une des raisons pourquoi je vais appeler Apple ce matin.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
SbM wrote:

Si tu n'es pas ultra-pressé, je peux te déposer l'installeur sur mon
Google Drive...

Le Moustique wrote:

Si tu n'arrives pas à récupérer un installateur d'El Capitan, je t'en
mettrai un en ligne.

Bon après contact téléphone avec Apple qui ne trouvent rien d'autre
que : "faire une clean install"
et qui ne sont pas capables de me donner une adresse où télécharger
l'installateur El Cap, je reviens donc vers vous deux et votre
proposition.
Bien entendu autant que ce soit celui qui peut "téléverser" le plus
rapidement qui le fasse. Voilà.