témoignage d'un nouvel utilisateur du mac, avec basculement depuis un PC

SvS
Bonjour à tous,

ayant un environnement PC depuis longtemps, je voulais me mettre au Mac,
sans trop bien savoir pourquoi... J'avais envie de vous faire partager
l'expérience du basculement, comme ça.

Donc actuellement, j'ai chez moi deux PC fixes, un PC portable, un serveur
dans ma cave sur windowsXP Pro, une station synology serveur de ficihier,
une imprimante avec serveur éthernet netgear PS101. L'idée est de remplacer
l'un des PC par le mac, PC utilisé par la famille donc multisession.

Mon bel imac arrive après 10 jours, commandé directement sur apple store.
Fabuleux, 24 pouces en haute définition, ma femme ravie de voir des cables
en moins, les cubes tournant du multi session qui enchantent tout le monde,
bref magique. Mes photos sur le mac sont beaucoup plus belles, je vois bien
plus de défauts, pour un photographe passioné c'est un plus fabuleux !

Puis commence le vrai travail :-)

-- intégration immédiate sur le réseau ethernet. Pas de problème pour
accéder à mes volumes, le truc ennuyeux c'est la reconnexion automatique aux
volumes externes qui ne se faisait pas, j'ai mis deux jours pour trouver le
truc, il faut glisser les volumes à côté de la poubelle sur le dock, et le
tour est joué!
-- accès à l'imprimante nickel, j'ai simplement écrit l'adresse IP du
serveur netgear et voilà l'HP deskjet 970cxi est connectée, hélas les
options d'impression sont moins étendues qu'avec windows, peut-être je n'ai
pas bien installé le driver ...
-- connexion de mon scanner canoscan 4400F nickel, c'est même plus rapide
qu'avec windows !!
-- office remplacé d'abord par openoffice, mais je n'aime pas l'interface
x11, puis neooffice, c'est mieux.
-- msn remplacé par adium, j'attend le retour des enfants

maintenant le transfert :

-- les fichiers, pas de pb pour transférer, il suffit de rendre le lecteur
PC partageable et dragdrop et voilà

-- l'email, ah le basculement de outlook express sur Mac plusieurs milliers
d'emails dans des répertoires et sous-répertoires, plus les fichiers
envoyés, et il fallait tout basculer... un chapitre sur ce sujet difficile

Bon j'ai choisi thunderbird, déjà. Alors voilà comment j'ai fait : mon
provider d'email (celeonet) est en imap. Donc je crée un compte
supplémentaire imap sur outlook, je transfère toute ma structure PC sur ce
compte imac, du coup tout est mis sur le provider, puis je fais la même
chose sur mac, et je rebascule de mon compte imap sur mon compte pop sur le
mac et voilà le tour est joué.
Pour info, comme tout ça c'est lent (1Mb/sec en upload, des tonnes de
fichiers joints surtout des photos) j'ai décidé d'installer un serveur imap
sur mon PC serveur, j'ai choisi hmailserveur qui m'a l'air bien. La bonne
nouvelle, c'est que ça a marché tout de suite. La mauvaise nouvelle c'est
que c'est guère plus rapide, imap est vraiment un truc lent...
Pour le carnet d'adresse, export outlook en csv, puis remplacement des ; par
des , puis récupération dans thunderbird en indiquant bien que la première
ligne contient les champs, et mappage des champs. Qq accents perdus au
passage.

Donc voilà, basculement commencé samedi matin, le dimanche soir tout est
fini, trois comptes emails basculés plus install de programmes plus
apprentissage de la nouvelle interface.

Je trouve maintenant mes PC bien tristounets....

1 2 3 4 5
pas.de.spam
Laurent Pertois wrote:

Jean-Yves Bernier wrote:

Laurent Pertois wrote:

Évidemment, lorsqu'on n'a pas connu le système 9,
on ne peut pas comprendre.

J'ai connu, j'aime encore mais je ne le regrette pas pour deux sous,
j'en fais bien plus que je n'en faisais à l'époque.

J'ai les deux sous les yeux tous les jours. La *seule* chose qui
m'empêche d'éteinde OS9 est la netteté des caractères. Pour le
travail textuel, je n'ai toujours pas pu me faire à OS X en un an.

Même si je comprends l'argument je n'ai pas ce soucis, mais ma vu est
d'origine légèrement floue (rien de monstrueux non plus) et il n'y a que
quand je mets mes lunettes que ça me touche.

Je dois dire que si d'emblée, j'ai adoré et adopté Mac OS X (10.1), ce
qui m'a le plus gêné au début, c'est bien ce fameux lissage. Je trouvais
effectivement que cela rendait les caractères flous. Mais soit la
technique s'est affinée, soit je m'y suis habitué. J'ai toujours utilisé
des écrans Apple depuis que je suis sous X (22 puis 23 et maintenant
30").

D'ailleurs avant Mac OS X, la première chose que je faisais sur un Mac
équipé d'un OS 9, et sur lequel je devais intervenir, c'était de
supprimer le lissage que je trouvais insupportable.

J'ai comparé MacSOUP X et Classic côte à côte. C'est le jour et la nuit.
En lissé c'est flou et il faut choisir des tailles énormes donc perdre
de l'écran, et en non-lissé les chasses sont horribles.

Ah ben ici je reste en Monaco 10 pour les fenêtre de réponse et de
lecture.

Rhah, je viens d'essayer, mais pour le coup, sur un 30", le monaco 10
c'est proprement illisible (c'est effectivement flou). Par Contre, en
corps 14 ou 16 c'est nickel (donc effectivement, il faut bien prendre
des tailles "énormes" ;-)

Du coup, je reste en Monaco (j'étais en courrier depuis des années ...
depuis Mac OS X, si ça se trouve ...).

Pourtant, c'est pas l'envie qui me manque de poubelliser OS 9.

:-)

Moi, c'est une envie à laquelle j'ai succombé environ un an après la
sortie de Mac OS X, lorsque les deux derniers bastions "qui résistaient
encore et toujours à l'envahisseur " ont succombé. Je veux parler de Mac
Soup, et de mon programme de gestion budgétaire. Quoique pour ce dernier
(l'excellentissime Antarès), j'ai été obligé de l'abandonner au profit
de TCF.
--
PO.

laurent.pertois
SAM wrote:

Cette histoire de police floue ça doit un peu venir de l'écran,
à croire ?!

Disons qu'ils doivent largement plus optimiser la chose pour des écrans
LCD que pour des CRT de nos jours...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Pierre Pallier
Hello, Laurent Pertois a écrit dans

Disons qu'ils doivent largement plus optimiser la chose pour des écrans
LCD que pour des CRT de nos jours...

Y'a une discussion là dessus dans frpn.
--
Pierre.

laurent.pertois
Pierre Pallier wrote:

Hello, Laurent Pertois a écrit dans

Disons qu'ils doivent largement plus optimiser la chose pour des écrans
LCD que pour des CRT de nos jours...

Y'a une discussion là dessus dans frpn.

Merci, mais je ne fréquente plus ce lieu. Il y a des gens sympas
pourtant, mais bon, l'ambiance, tout ça, je ne sais pas, je ne m'y suis
pas senti à l'aise...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

laurent.pertois
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

[...]

Un peu des deux ?

D'ailleurs avant Mac OS X, la première chose que je faisais sur un Mac
équipé d'un OS 9, et sur lequel je devais intervenir, c'était de
supprimer le lissage que je trouvais insupportable.

Ah ben moi, jamais, donc déjà l'époque ça ne devait pas me géner :-D

[...]

Ca doit surtout être minuscule...

Là, je suis sur un 21" en 1600x1200, c'est la limite, je ne suis pas
certain qu'au-dessus ce serait agréable.

Par Contre, en
corps 14 ou 16 c'est nickel (donc effectivement, il faut bien prendre
des tailles "énormes" ;-)

Bah à écran énorme...

Du coup, je reste en Monaco (j'étais en courrier depuis des années ...
depuis Mac OS X, si ça se trouve ...).

Ah ben voilà, un jour ce sera de ma faute ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

sebastienmarty
Laurent Pertois wrote:

SAM wrote:

Cette histoire de police floue ça doit un peu venir de l'écran,
à croire ?!

Disons qu'ils doivent largement plus optimiser la chose pour des écrans
LCD que pour des CRT de nos jours...

Y a un réglage dans "Apparence", au cas où...

--
[SbM]

laurent.pertois
SbM wrote:

Laurent Pertois wrote:

Disons qu'ils doivent largement plus optimiser la chose pour des écrans
LCD que pour des CRT de nos jours...

Y a un réglage dans "Apparence", au cas où...

Voui, mais je ne vois pas grande différence, cela dit, comme je l'ai
signalé par ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse m'utiliser comme
référence.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

jc
Jean-Yves Bernier wrote:

Laurent Pertois wrote:

[...]

Ahhhh! Que je vous comprends.
Mais contre le lissage des caractères j'ai en partie résolu le problème
avec Tinker Tool (suppression du lissage pour une taille inférieure à
128). Je dis en partie car les caractères ne se dessinent pas toujours
entièrement et de plus certaines applications continuent d'afficher
flou.
Ce qui me gêne le plus dans MacOS X c'est que toutes les tâches d'OS9
demandent plus de clics et sont donc plus longues à réaliser. Certaines,
comme la création d'un nouveau dossier, sont différentes et demandent
d'appuyer sur deux touches au lieu d'une, etc. Cela donne la désagréable
impression que les développeurs d'Apple se moquent des utilisateurs et
font tout pour leur rendre la vie impossible. En plus les effets
spéciaux de l'affichage le rendent plus lent ce qui donne bien sûr envie
d'acheter une autre machine plus rapide, et c'est la course à la
vitesse, en fait parfaitement inutile mais qui rapporte des millions de
dollars bien sûr à Steve Jobs et sa clique.

sebastienmarty
Jean-Charles wrote:

c'est la course à la vitesse

Faux, puisque chaque nouvelle version du système s'est révélée plus
rapide, à machine égale. On n'est pas sur Windows (pour l'instant ;-).

--
[SbM]

laurent.pertois
SbM wrote:

Jean-Charles wrote:

c'est la course à la vitesse

Faux, puisque chaque nouvelle version du système s'est révélée plus
rapide, à machine égale. On n'est pas sur Windows (pour l'instant ;-).

Tu sais, tu parles à quelqu'un qui n'entendra pas ton argument...