témoignage d'un nouvel utilisateur du mac, avec basculement depuis un PC

53 réponses
SvS
Bonjour à tous,

ayant un environnement PC depuis longtemps, je voulais me mettre au Mac,
sans trop bien savoir pourquoi... J'avais envie de vous faire partager
l'expérience du basculement, comme ça.

Donc actuellement, j'ai chez moi deux PC fixes, un PC portable, un serveur
dans ma cave sur windowsXP Pro, une station synology serveur de ficihier,
une imprimante avec serveur éthernet netgear PS101. L'idée est de remplacer
l'un des PC par le mac, PC utilisé par la famille donc multisession.

Mon bel imac arrive après 10 jours, commandé directement sur apple store.
Fabuleux, 24 pouces en haute définition, ma femme ravie de voir des cables
en moins, les cubes tournant du multi session qui enchantent tout le monde,
bref magique. Mes photos sur le mac sont beaucoup plus belles, je vois bien
plus de défauts, pour un photographe passioné c'est un plus fabuleux !

Puis commence le vrai travail :-)

-- intégration immédiate sur le réseau ethernet. Pas de problème pour
accéder à mes volumes, le truc ennuyeux c'est la reconnexion automatique aux
volumes externes qui ne se faisait pas, j'ai mis deux jours pour trouver le
truc, il faut glisser les volumes à côté de la poubelle sur le dock, et le
tour est joué!
-- accès à l'imprimante nickel, j'ai simplement écrit l'adresse IP du
serveur netgear et voilà l'HP deskjet 970cxi est connectée, hélas les
options d'impression sont moins étendues qu'avec windows, peut-être je n'ai
pas bien installé le driver ...
-- connexion de mon scanner canoscan 4400F nickel, c'est même plus rapide
qu'avec windows !!
-- office remplacé d'abord par openoffice, mais je n'aime pas l'interface
x11, puis neooffice, c'est mieux.
-- msn remplacé par adium, j'attend le retour des enfants

maintenant le transfert :

-- les fichiers, pas de pb pour transférer, il suffit de rendre le lecteur
PC partageable et dragdrop et voilà

-- l'email, ah le basculement de outlook express sur Mac plusieurs milliers
d'emails dans des répertoires et sous-répertoires, plus les fichiers
envoyés, et il fallait tout basculer... un chapitre sur ce sujet difficile

Bon j'ai choisi thunderbird, déjà. Alors voilà comment j'ai fait : mon
provider d'email (celeonet) est en imap. Donc je crée un compte
supplémentaire imap sur outlook, je transfère toute ma structure PC sur ce
compte imac, du coup tout est mis sur le provider, puis je fais la même
chose sur mac, et je rebascule de mon compte imap sur mon compte pop sur le
mac et voilà le tour est joué.
Pour info, comme tout ça c'est lent (1Mb/sec en upload, des tonnes de
fichiers joints surtout des photos) j'ai décidé d'installer un serveur imap
sur mon PC serveur, j'ai choisi hmailserveur qui m'a l'air bien. La bonne
nouvelle, c'est que ça a marché tout de suite. La mauvaise nouvelle c'est
que c'est guère plus rapide, imap est vraiment un truc lent...
Pour le carnet d'adresse, export outlook en csv, puis remplacement des ; par
des , puis récupération dans thunderbird en indiquant bien que la première
ligne contient les champs, et mappage des champs. Qq accents perdus au
passage.

Donc voilà, basculement commencé samedi matin, le dimanche soir tout est
fini, trois comptes emails basculés plus install de programmes plus
apprentissage de la nouvelle interface.

Je trouve maintenant mes PC bien tristounets....

10 réponses

pmanet
"SvS" <ecomm aligoté soudoplatoff point org> wrote:

Donc voilà, basculement commencé samedi matin, le dimanche soir tout est
fini, trois comptes emails basculés plus install de programmes plus
apprentissage de la nouvelle interface.

merci pour ton expérience, que 'jarchive précieusement en vue de
réutilisation

ceci dit, ça ne me semble pas utilisable par le pékin de base sans un
petit accompagnement...

en tout état de cause, un petit compte renu dans 3 mois de ton feeling
serait interessant (et celui des gosses aussi ; pour ton épouse, on
devine dejà que c'est bien parti...)

bienvenue au club
--
www.D-L-S.org

laurent.pertois
jean-marc Mannucci wrote:

Laurent Pertois wrote:

Bah, d'un autre côté on intervient moins dedans, aussi. Et je dis
souvent qu'il vaut mieux le laisser tranquille vivre sa vie et vivre la
notre aussi.

c'est vrai.
Le truc, c'est juste que c'est une habitude très difficile à prendre au
début, surtout quand, comme je le disais, on connait "TOUT" d'un
système. Parce que honnêtemnt, digérer l'idée qu'un OS fasse une grosse
partie du travail tout seul, sans rien te demander, ça n'est pas une
chose simple.

Disons qu'on a été mal habitués par Mac OS qui nécessitait de
l'entretien, incapable qu'il était de se protéger et de se débrouiller
seul. Maintenant, je trouve qu'un ordinateur doit pouvoir me débarasser
de pleins de trucs.

Ben est-ce que ça ne pourrait pas être aussi PSD qui s'alourdit ? (je
demande hein, je n'accuse personne) Parce que quand on voit ce qu'il
faut installer pour une CS3...

Vi.
Depuis quelques années, Adobe(*) nous confirme (pour seusses et
seussettes qui en doutaient encore) que au niveau des priorités, la
"compacité" la "fluidité" et la "rapidité d'exécution" sont passés très
loin derrière la "multiplication des fonctionnalités" (dont une grande
partie carrément douteuses voire même inutiles), la "polyvalence" (que
j'appelle dans certains cas "le mélange des genres"). Je me demande même
si la redondance n'est pas recherchée, alors qu'elle était de tous temps
redoutée comme la peste par les programmeurs.

Bah, il faut toujours pouvoir annoncer des nouveautés quand on sort une
nouvelle version, le plus gros a été fait, maintenant, il faut
inventer...

[snip]

désolé, 'fallait bien que je râle après kekchoze... ;-)

Aaahhhhh :-)

(*) à voir de près certaines iApps, je ne suis pas loin de penser
qu'Apple tombe dans les mêmes travers. Le doute subsiste compte tenu de
leur naissance relativement récente, mais bon...

Ben, là, par exemple, la suite iWork prend largement moins de place, ils
ont regroupé tous les éléments graphiques en un seul dossier dans le
bundle au lieu de les copier dans chaque dossier de traduction.

PS:
je précise quand même que d'autres aspects de ces nouveaux produits me
satisfont pleinement, et que je trouve certaines fonctionnalités
carrément fabuleuses.

Pareil :-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

pmanet
Laurent Pertois wrote:

je fais plus
souvent de nouvelles fenêtres pour naviguer (je n'ai plus, et c'est un
choix de ma part qui n'est pas une configuration par défaut, les disques
sur le bureau) que de nouveaux dossiers pour lesquelles d'ailleurs je
fais souvent un coup de menu contextuel.

pour faire un nouveau dossier, on peut aussi mettre une icone ad'hoc
dans la barre de titre ; c'est la première chose que je fais quand je
configure un Mac.
--
www.D-L-S.org

pmanet
jean-marc Mannucci wrote:

Le truc, c'est juste que c'est une habitude très difficile à prendre au
début, surtout quand, comme je le disais, on connait "TOUT" d'un
système

comme on connaissait tout de la 2CV, et qu'il est impossible de bricoler
le moteur d'une twingo.

Ceci dit, je n'ai jamais non plus besoin d'ouvrir le capot de ma Twingo
(je crois d'ailleurs que je ne l'ai jamais fait...), alors que la deux
patte...
--
www.D-L-S.org

Nina Popravka
On Thu, 20 Sep 2007 00:49:41 +0200,
(Laurent Pertois) wrote:

Disons qu'on a été mal habitués par Mac OS qui nécessitait de
l'entretien, incapable qu'il était de se protéger et de se débrouiller
seul. Maintenant, je trouve qu'un ordinateur doit pouvoir me débarasser
de pleins de trucs.

Ouais, et puis aussi comme MacOS9 ne faisait pas grand chose, fallait
bien trouver à s'occuper :-)
Quand on se met à utiliser des OS avec quelques fonctionnalités, y a
des trucs plus intéressants à faire que reconstruire le bureau (faire
tourner monthly tous les jours, par exemple...)
--
Nina

laurent.pertois
manet wrote:

pour faire un nouveau dossier, on peut aussi mettre une icone ad'hoc
dans la barre de titre ; c'est la première chose que je fais quand je
configure un Mac.

Aussi, oui. Comme quoi il y a plus de méthodes qu'avant :-D

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

laurent.pertois
Nina Popravka wrote:

Ouais, et puis aussi comme MacOS9 ne faisait pas grand chose, fallait
bien trouver à s'occuper :-)

Si, il se prenait très bien les pieds dans le tapis d'extensions tous
les mois quand il y avait un nouveau CD de magazine :-D

Quand on se met à utiliser des OS avec quelques fonctionnalités, y a
des trucs plus intéressants à faire que reconstruire le bureau (faire
tourner monthly tous les jours, par exemple...)

Ah ben ça, franchement, je le laisse faire ça quand il doit le faire, de
temps en temps, par acquis de conscience je jette un oeil sur les logs
pour voir s'il a besoin d'aide, mais mon Mac OS X est un comme un
adolescent, il fait ça très bien tout seul.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Nina Popravka
On Thu, 20 Sep 2007 01:36:18 +0200,
(Laurent Pertois) wrote:

Si, il se prenait très bien les pieds dans le tapis d'extensions tous
les mois quand il y avait un nouveau CD de magazine :-D
Ah bon ? Pourtant à l'époque "on" me disait que c'était top et que ça

plantait JA-MAIS...
Je crois que mes deux pires souvenirs dans le genre magazine sont :
- le truc "amusant" qui avait le même créateur que Word et provoquait
le lancement d'uen appli qui poussait un long hurlement quand on
double cliquait sur un doc word
- un gadget du 1er avril qui faisait que tous les textes s'affichaient
de droite à gauche.

Ah ben ça, franchement, je le laisse faire ça quand il doit le faire, de
temps en temps, par acquis de conscience je jette un oeil sur les logs
pour voir s'il a besoin d'aide, mais mon Mac OS X est un comme un
adolescent, il fait ça très bien tout seul.
Je plaisantais, Laurent :-))))

Je laisse *tous* mes OS vivre leur vie depuis longtemps...
--
Nina

sebastienmarty
Nina Popravka wrote:

On Thu, 20 Sep 2007 01:36:18 +0200,
(Laurent Pertois) wrote:

Ah ben ça, franchement, je le laisse faire ça quand il doit le faire, de
temps en temps, par acquis de conscience je jette un oeil sur les logs
pour voir s'il a besoin d'aide, mais mon Mac OS X est un comme un
adolescent, il fait ça très bien tout seul.
Je plaisantais, Laurent :-))))

Je laisse *tous* mes OS vivre leur vie depuis longtemps...

Il est tard, là, faut lui mettre des souriards bien visibles au Laurent,
sinon il percute pas ;-)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

laurent.pertois
SbM wrote:

Nina Popravka wrote:

On Thu, 20 Sep 2007 01:36:18 +0200,
(Laurent Pertois) wrote:

Ah ben ça, franchement, je le laisse faire ça quand il doit le faire, de
temps en temps, par acquis de conscience je jette un oeil sur les logs
pour voir s'il a besoin d'aide, mais mon Mac OS X est un comme un
adolescent, il fait ça très bien tout seul.

Je plaisantais, Laurent :-))))
Je laisse *tous* mes OS vivre leur vie depuis longtemps...

Il est tard, là, faut lui mettre des souriards bien visibles au Laurent,
sinon il percute pas ;-)

Euh, tu as vu la comparaison que j'ai trouvé ?

Oh et puis tiens, pour le fun je vais télécharger Onyx et tout lancer,
tiens, on verra bien ce que ça va donner.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.