témoignage d'un nouvel utilisateur du mac, avec basculement depuis un PC

SvS
Bonjour à tous,

ayant un environnement PC depuis longtemps, je voulais me mettre au Mac,
sans trop bien savoir pourquoi... J'avais envie de vous faire partager
l'expérience du basculement, comme ça.

Donc actuellement, j'ai chez moi deux PC fixes, un PC portable, un serveur
dans ma cave sur windowsXP Pro, une station synology serveur de ficihier,
une imprimante avec serveur éthernet netgear PS101. L'idée est de remplacer
l'un des PC par le mac, PC utilisé par la famille donc multisession.

Mon bel imac arrive après 10 jours, commandé directement sur apple store.
Fabuleux, 24 pouces en haute définition, ma femme ravie de voir des cables
en moins, les cubes tournant du multi session qui enchantent tout le monde,
bref magique. Mes photos sur le mac sont beaucoup plus belles, je vois bien
plus de défauts, pour un photographe passioné c'est un plus fabuleux !

Puis commence le vrai travail :-)

-- intégration immédiate sur le réseau ethernet. Pas de problème pour
accéder à mes volumes, le truc ennuyeux c'est la reconnexion automatique aux
volumes externes qui ne se faisait pas, j'ai mis deux jours pour trouver le
truc, il faut glisser les volumes à côté de la poubelle sur le dock, et le
tour est joué!
-- accès à l'imprimante nickel, j'ai simplement écrit l'adresse IP du
serveur netgear et voilà l'HP deskjet 970cxi est connectée, hélas les
options d'impression sont moins étendues qu'avec windows, peut-être je n'ai
pas bien installé le driver ...
-- connexion de mon scanner canoscan 4400F nickel, c'est même plus rapide
qu'avec windows !!
-- office remplacé d'abord par openoffice, mais je n'aime pas l'interface
x11, puis neooffice, c'est mieux.
-- msn remplacé par adium, j'attend le retour des enfants

maintenant le transfert :

-- les fichiers, pas de pb pour transférer, il suffit de rendre le lecteur
PC partageable et dragdrop et voilà

-- l'email, ah le basculement de outlook express sur Mac plusieurs milliers
d'emails dans des répertoires et sous-répertoires, plus les fichiers
envoyés, et il fallait tout basculer... un chapitre sur ce sujet difficile

Bon j'ai choisi thunderbird, déjà. Alors voilà comment j'ai fait : mon
provider d'email (celeonet) est en imap. Donc je crée un compte
supplémentaire imap sur outlook, je transfère toute ma structure PC sur ce
compte imac, du coup tout est mis sur le provider, puis je fais la même
chose sur mac, et je rebascule de mon compte imap sur mon compte pop sur le
mac et voilà le tour est joué.
Pour info, comme tout ça c'est lent (1Mb/sec en upload, des tonnes de
fichiers joints surtout des photos) j'ai décidé d'installer un serveur imap
sur mon PC serveur, j'ai choisi hmailserveur qui m'a l'air bien. La bonne
nouvelle, c'est que ça a marché tout de suite. La mauvaise nouvelle c'est
que c'est guère plus rapide, imap est vraiment un truc lent...
Pour le carnet d'adresse, export outlook en csv, puis remplacement des ; par
des , puis récupération dans thunderbird en indiquant bien que la première
ligne contient les champs, et mappage des champs. Qq accents perdus au
passage.

Donc voilà, basculement commencé samedi matin, le dimanche soir tout est
fini, trois comptes emails basculés plus install de programmes plus
apprentissage de la nouvelle interface.

Je trouve maintenant mes PC bien tristounets....

1 2 3 4 5
laurent.pertois
Jean-Charles wrote:

Ce qui me gêne le plus dans MacOS X c'est que toutes les tâches d'OS9
demandent plus de clics et sont donc plus longues à réaliser. Certaines,
comme la création d'un nouveau dossier, sont différentes et demandent
d'appuyer sur deux touches au lieu d'une, etc.

Et d'un autre côté ils ont ajouté des raccourcis pour aller plus vite,
par exemple d'un raccourci, où que je sois, je vais dans les dossier des
Applications voire des Utilitaires, ça me fait moins de clics... De
plus, je ne vais pas à nouveau expliquer qu'il y a eu changement de
logique et que le pomme-n permet de créer dans le Finder un nouveau
"document" (comme dans toute bonne appli Mac) et que le document du
Finder c'est une fenêtre et pas le dossier. D'ailleurs, je fais plus
souvent de nouvelles fenêtres pour naviguer (je n'ai plus, et c'est un
choix de ma part qui n'est pas une configuration par défaut, les disques
sur le bureau) que de nouveaux dossiers pour lesquelles d'ailleurs je
fais souvent un coup de menu contextuel.

Cela donne la désagréable
impression que les développeurs d'Apple se moquent des utilisateurs et
font tout pour leur rendre la vie impossible.

Oui, je leur ai demandé l'année dernière, ils m'ont confirmé, en
présence de Fox Mulder et de Scully, le complot planétaire. Ils sont
assez fiers d'eux, d'ailleurs on n'attendait plus que l'homme à la
cigarette pour boire un verre ce soir-là...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

blanc
Jean-Charles wrote:

Certaines,
comme la création d'un nouveau dossier, sont différentes et demandent
d'appuyer sur deux touches au lieu d'une, etc.

Tu peux si tu veux changer les raccourcis de Mac OS X et de ses
applications, soit dans le système lui-même :
Préf Système --> Clavier et Souris ---> Raccourcis clavier

soit avec une application dédiée qui permet de faire des raccourcis plus
élaborés, telle que Spark.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

SAM

Pour revenir à nos moutons, voici le même texte en Monaco 9 avec, de
gauche à droite: TextEdit, BBEdit sous OSX et BBEdit sous Classic:

http://www2.pescadoo.net/temporaire/typographie.jpg

Puisque nous en sommes à "t'as vu chez moi", voici ... captures de mon
CRT 17"

1) comparatif BBEdit_8 AppleWorks_6 :
- monaco 9pt
http://cjoint.com/?jtoyAylsEc
- courier 12 pt
http://cjoint.com/?jtoFM07lyI
où l'on voit qques disparités (plus petit dans AW)
2) comment je vois dans Thunderbird :
http://cjoint.com/?jtoH7I4fNz
(courier 14pt)

A droite c'est parfait.
Et au milieu aussi parceque BBEdit version OS X est une application
Carbon, qui utilise le même moteur de rendu que Classic.

Hu?
ça dépend aussi de l'application, si j'en crois ce que m'affiche AW ...

Résultat: on utilise maintenant des polices plus grandes, et on a un
besoin impératif d'écrans plus grands pour y caser pas plus
d'information.

Je n'utilise pas de polices plus grandes qu'avant (jamais ou presque je
n'utilise de polices <9)

Avec AW il n'est pas rare que je lui demande d'afficher à 125%
(et ... oui ... sur un 17" je n'ai pas la page sur toute sa hauteur)

Et pour les mails, probable que j'utilise maintenant le 14pt au lieu du
12, mais même sur mon 17", ces mails passent très bien (il reste encore
beaucoup d'air autour le la fenêtre de Thunderbird).

--
Stephane Moriaux et son vieux Mac MDD

SAM
Laurent Pertois wrote:

SAM wrote:

Cette histoire de police floue ça doit un peu venir de l'écran,
à croire ?!
Disons qu'ils doivent largement plus optimiser la chose pour des écrans

LCD que pour des CRT de nos jours...

Y a un réglage dans "Apparence", au cas où...

à mon gout personnel ça ne résout rien ...

J'ai même tenté l'utilisation d'un accessoire/TdB qui supprimait tout
lissage : alors là avec des polices d'1px d'épaisseur ... l'horreur !

--
Stephane Moriaux et son vieux Mac MDD

SAM
Jean-Charles wrote:

c'est la course à la vitesse

Faux, puisque chaque nouvelle version du système s'est révélée plus
rapide, à machine égale. On n'est pas sur Windows (pour l'instant ;-).

à mon idée :
Il te compare Mac Os 9 et Mac Os X sur une vieille machine
et certainement le X doit pas y être + rapide que le 9
(ce n'est pas un constat nouveau!)

Chaque nouvelle version majeure embarquant des tas de nouvelles
fonctionnalités, il n'est pas inconcevable qu'il faille aussi booster
les machines.

Sinon, pourquoi je peux pas mettre Mac OS X sur mon LC/40Mo/4Mo ?
Ha? 40Mo de DD ne suffit pas pour le système ?

--
Stephane Moriaux et son vieux Mac MDD

sebastienmarty
SAM wrote:

Sinon, pourquoi je peux pas mettre Mac OS X sur mon LC/40Mo/4Mo ?
Ha? 40Mo de DD ne suffit pas pour le système ?

Je te rassure tout de suite, tu ne pourras installer Mac OS 9 non plus
;)

--
[SbM]

filh
Laurent Pertois wrote:

Pierre Pallier wrote:

Hello, Laurent Pertois a écrit dans

Disons qu'ils doivent largement plus optimiser la chose pour des écrans
LCD que pour des CRT de nos jours...

Y'a une discussion là dessus dans frpn.

Merci, mais je ne fréquente plus ce lieu. Il y a des gens sympas
pourtant, mais bon, l'ambiance, tout ça, je ne sais pas, je ne m'y suis
pas senti à l'aise...
`

Rooo.... :) :)

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

laurent.pertois
jean-marc Mannucci wrote:

Laurent Pertois wrote:

J'ai connu, j'aime encore mais je ne le regrette pas pour deux sous,
j'en fais bien plus que je n'en faisais à l'époque.

moi, j'adopterai la même position lorsqu'on m'aura viré ces p... de
"familles" (appelées aujourd'hui "étiquettes", et loin d'avoir été
embellies pour autant) et qu'on sera revenu à quelque chose de plus
proche de ce qui existait sous OS9.

;-)

Pour ce que je les utilise. Mais il est vrai que je préférais avoir
juste le dossier légèrement teinté, ça faisait moins pâté.

Pour le reste, j'ai longtemps été "grincheux" (pire que ça: carrément
"hermétique" par moments), mais force et d'admettre que MacOSX est
désomais "abouti" malgré qu'une grosse partie du système ne soit pas
"maitrisée" par l'utilisateur lambda ("averti" mais "non-geek") alors
qu'il connaissait le moindre recoin et fonctionnalité d'OS9.
Mais bon, c'est sans doute le prix à payer pour un système
ultra-efficace et une vie bien simplifiée.

Bah, d'un autre côté on intervient moins dedans, aussi. Et je dis
souvent qu'il vaut mieux le laisser tranquille vivre sa vie et vivre la
notre aussi.

Seule petite ombre au tableau (mais ça sort un peu de la reflexion sur
le seul "système d'exploitation"): mon fichier Photoshop de 350Mo avec
25 calques, il met toujours 3 fois moins de temps à s'ouvrir dans
Photoshop 6 sur un G4 sous OS9 que dans CSx sur un G5 bi-pro sous Tiger.
;-(

Ben est-ce que ça ne pourrait pas être aussi PSD qui s'alourdit ? (je
demande hein, je n'accuse personne) Parce que quand on voit ce qu'il
faut installer pour une CS3...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

laurent.pertois
FiLH wrote:

[...]

Et puis, franchement, certaines discussions tournent en rond. C'est
dommage, il y a parfois des liens vers des photos intéressantes. Je mets
de côté les liens temporaires qui n'ont, àmha, aucun intérêt surtout
dans une explication technique, 1 mois après on ne peut plus voir le
résultat de la démonstration. J'ai essayé d'expliquer en quoi cjoint.com
était anti-constructif, j'ai eu l'impression de parler dans le vide.

Mais tout n'est pas à jeter, hein, il y a des gens de qualité quand
même.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

newdb
jean-marc Mannucci wrote:
Laurent Pertois wrote:
[...]

ho ben si y'a que ça,
en utilisant une rustine

comme Labels X de chez Unsanity (10 dollars)
<http://unsanity.com/haxies/labels>

ou Icosystem de Pammac (6 euros)
<http://www.pammac.net/Pammac/Icosystem.html>

et il y en a d'autres encore...