témoignage d'un nouvel utilisateur du mac, avec basculement depuis un PC

SvS
Bonjour à tous,

ayant un environnement PC depuis longtemps, je voulais me mettre au Mac,
sans trop bien savoir pourquoi... J'avais envie de vous faire partager
l'expérience du basculement, comme ça.

Donc actuellement, j'ai chez moi deux PC fixes, un PC portable, un serveur
dans ma cave sur windowsXP Pro, une station synology serveur de ficihier,
une imprimante avec serveur éthernet netgear PS101. L'idée est de remplacer
l'un des PC par le mac, PC utilisé par la famille donc multisession.

Mon bel imac arrive après 10 jours, commandé directement sur apple store.
Fabuleux, 24 pouces en haute définition, ma femme ravie de voir des cables
en moins, les cubes tournant du multi session qui enchantent tout le monde,
bref magique. Mes photos sur le mac sont beaucoup plus belles, je vois bien
plus de défauts, pour un photographe passioné c'est un plus fabuleux !

Puis commence le vrai travail :-)

-- intégration immédiate sur le réseau ethernet. Pas de problème pour
accéder à mes volumes, le truc ennuyeux c'est la reconnexion automatique aux
volumes externes qui ne se faisait pas, j'ai mis deux jours pour trouver le
truc, il faut glisser les volumes à côté de la poubelle sur le dock, et le
tour est joué!
-- accès à l'imprimante nickel, j'ai simplement écrit l'adresse IP du
serveur netgear et voilà l'HP deskjet 970cxi est connectée, hélas les
options d'impression sont moins étendues qu'avec windows, peut-être je n'ai
pas bien installé le driver ...
-- connexion de mon scanner canoscan 4400F nickel, c'est même plus rapide
qu'avec windows !!
-- office remplacé d'abord par openoffice, mais je n'aime pas l'interface
x11, puis neooffice, c'est mieux.
-- msn remplacé par adium, j'attend le retour des enfants

maintenant le transfert :

-- les fichiers, pas de pb pour transférer, il suffit de rendre le lecteur
PC partageable et dragdrop et voilà

-- l'email, ah le basculement de outlook express sur Mac plusieurs milliers
d'emails dans des répertoires et sous-répertoires, plus les fichiers
envoyés, et il fallait tout basculer... un chapitre sur ce sujet difficile

Bon j'ai choisi thunderbird, déjà. Alors voilà comment j'ai fait : mon
provider d'email (celeonet) est en imap. Donc je crée un compte
supplémentaire imap sur outlook, je transfère toute ma structure PC sur ce
compte imac, du coup tout est mis sur le provider, puis je fais la même
chose sur mac, et je rebascule de mon compte imap sur mon compte pop sur le
mac et voilà le tour est joué.
Pour info, comme tout ça c'est lent (1Mb/sec en upload, des tonnes de
fichiers joints surtout des photos) j'ai décidé d'installer un serveur imap
sur mon PC serveur, j'ai choisi hmailserveur qui m'a l'air bien. La bonne
nouvelle, c'est que ça a marché tout de suite. La mauvaise nouvelle c'est
que c'est guère plus rapide, imap est vraiment un truc lent...
Pour le carnet d'adresse, export outlook en csv, puis remplacement des ; par
des , puis récupération dans thunderbird en indiquant bien que la première
ligne contient les champs, et mappage des champs. Qq accents perdus au
passage.

Donc voilà, basculement commencé samedi matin, le dimanche soir tout est
fini, trois comptes emails basculés plus install de programmes plus
apprentissage de la nouvelle interface.

Je trouve maintenant mes PC bien tristounets....

2 3 4 5 6
laurent.pertois
Nina Popravka wrote:

On Thu, 20 Sep 2007 01:36:18 +0200,
(Laurent Pertois) wrote:

Si, il se prenait très bien les pieds dans le tapis d'extensions tous
les mois quand il y avait un nouveau CD de magazine :-D

Ah bon ? Pourtant à l'époque "on" me disait que c'était top et que ça
plantait JA-MAIS...

Pas plus qu'un Windows 9x :-D

Je crois que mes deux pires souvenirs dans le genre magazine sont :
- le truc "amusant" qui avait le même créateur que Word et provoquait
le lancement d'uen appli qui poussait un long hurlement quand on
double cliquait sur un doc word

Ah je l'ai raté celui-là...

- un gadget du 1er avril qui faisait que tous les textes s'affichaient
de droite à gauche.

Oui, ça je l'utilisais en formation pour enseigner la recherche par
dichotomie. Soigneusement camouflé en extension bien sage avec
changement d'icone et des dates de création et dernière modification. Ca
me permettait d'insister sur le fait que le plus rapide dans ce cas
c'est de ne pas se fier au nom, de toutes façons c'était camouflé et en
plus c'était écrit à l'envers :-D

Ah ben ça, franchement, je le laisse faire ça quand il doit le faire, de
temps en temps, par acquis de conscience je jette un oeil sur les logs
pour voir s'il a besoin d'aide, mais mon Mac OS X est un comme un
adolescent, il fait ça très bien tout seul.

Je plaisantais, Laurent :-))))

Mais moi aussi, regarde la comparaison ;-)

Je laisse *tous* mes OS vivre leur vie depuis longtemps...

Et ils nous le rendent bien...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

laurent.pertois
Jean-Yves Bernier wrote:

Gni? Supposition de ma part. Mon BBEdit 6.5 est Carbon, c'est sûr.
Carbon, c'est tous les API de OS 9 (8.5 en réalité je crois). Donc le
vieux TEEdit. TextEdit (OS X) est Cocoa. C'est tout ce que je vois pour
expliquer les différences d'approches.

Ah ben si ton BBEdit est en 6.5 il est toujours en QuickDraw, TextEdit
est en Quartz lui. Mais bon, ça a évolué, en Carbon on peut aussi faire
appel à Quartz pour l'affichage. Je pense que les dernières versions de
BBEdit sont passées à ça maintenant. De toutes façons, Carbon n'évoluera
plus beaucoup et QuickDraw plus du tout.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

SAM

Je crois qu'Apple a pris résolument la direction de la poudre
aux yeux et de l'auto-congratulation narcissique

Heu ...
ça ce n'est pas nouveau, fallait voir comme on était regardé de haut
quand on se permettait d'entrer dans un AppleCenter en 1987 ... !

Enfin ... ça c'était s'ils daignaient lever les yeux sur l'intrus.

désolé, 'fallait bien que je râle après kekchoze... ;-)

Itou.

Itoutou

pendant que je conférence par Skype avec mon Logitech USB.

et ton cousin Logitech (drôle de prénom !) USB est sympa ?

--
Stephane Moriaux et son vieux Mac MDD

SAM

(Laurent Pertois) wrote:

[...]

Il est tard, là, faut lui mettre des souriards bien visibles au Laurent,

sinon il percute pas ;-)

Euh, tu as vu la comparaison que j'ai trouvé ?

que j'ai trouvée !

Non, de quoi parles-tu ?
Précise ta pensée.

--
Stephane Moriaux et son vieux Mac MDD

sebastienmarty
Laurent Pertois wrote:

Oh et puis tiens, pour le fun je vais télécharger Onyx et tout lancer,
tiens, on verra bien ce que ça va donner.

Bon, alors demain tu passes la journée à tout réinstaller, c'est ça ? On
te voit pas ici, donc ? Pas glop...

--
[SbM]

laurent.pertois
SAM wrote:

Euh, tu as vu la comparaison que j'ai trouvé ?

que j'ai trouvée !

Oui, mais là je plaide coupable avec circonstances atténuantes pour
l'heure et le fait que j'avais peu dormi la veille.

Non, de quoi parles-tu ?
Précise ta pensée.

Cherche...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

laurent.pertois
SbM wrote:

Laurent Pertois wrote:

Oh et puis tiens, pour le fun je vais télécharger Onyx et tout lancer,
tiens, on verra bien ce que ça va donner.

Bon, alors demain tu passes la journée à tout réinstaller, c'est ça ?

Ben, sauf bug dans Onyx, oui, normalement.

On te voit pas ici, donc ? Pas glop...

:-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

SAM
SAM wrote:

Euh, tu as vu la comparaison que j'ai trouvée ?

Non, de quoi parles-tu ?
Précise ta pensée.

Cherche...

Ha ha ! je vois que tu as bien récupéré et
que nous n'en sommes plus aux heures nocturnes ;-)

--
Stephane Moriaux et son vieux Mac MDD

SAM
Le 2007-09-20 01:05:48 +0200, (manet) dit :

comme on connaissait tout de la 2CV, et qu'il est impossible de bricoler
le moteur d'une twingo.

Si, ça reste faisable, mais c'est nettement plus compliqué.

Il faudrait me dire ce qu'il y a à y bricoler d'autre que les vidanges
... la courroie peut-être ? (hors de mes compétences)

En revanche, la Picasso, je ne fourre le nez sous le capot que pour les
niveaux.

Les voyants du TdB sont morts ?
Les alarmes audio sont muettes ?

Ceci dit, je n'ai jamais non plus besoin d'ouvrir le capot de ma Twingo
(je crois d'ailleurs que je ne l'ai jamais fait...), alors que la deux
patte...

Ouvrir le capot d'une deuche, c'est un plaisir, pas une corvée... La
semaine dernière, j'ai greffé un "turbo artisanal" à la mienne, j'y ai
gagné en reprise et en vitesse. ;-)

Crois-tu vraiment que c'est une bonne idée d'y avoir mis un Pantone ?
Ou bien ce turbo n'est-il qu'un pédalier ? (une deuche-solex quoi !)

Et as-tu pensé à un gréement de planche à voile ?
Je vois bien Guillaume allant au pain surfant sur ses fiers destriers à
la robe camouflage ;-)
--
Stephane Moriaux et son vieux Mac MDD

laurent.pertois
SAM wrote:

SAM wrote:

[...]

Oui, bon, 3 heures de sommeil la nuit d'avant, ça ne m'aide pas, je dors
peu mais là. En plus, se lever à 7h, quelle idée, c'est une heure pour
se coucher, pas pour se lever, je vous dis, moi...