Témoignage d'un médecin

Sylvain
Ce midi sur Europe1 j'ai entendu le témoignage d'un médecin, qui disait que
les salariés faisaient tous pour avoir un maximum de jours d'arrêts maladie,
or que les artisans c'était exactement le contraire, ils faisaient tous pour
avoir le moins possible de jours d'arrêts, ils demandent au médecin un
traitement choc pour être le plus rapidement possible sur le chantier.
Aussi que les salariés attendent la fin de leurs vacances pour se faire
opérer pendant la période de travail, or les artisans attendent les vacances
pour pouvoir se faire opérer.

Egalement, que les jours d'arrêts maladies étaient plus nombreux dans la
fonction publique que dans le privé.

Professeur M
Sylvain a écrit :

Et puis qu'il reste une fois tout payés, un salaire décent comme l'éxige
tant les fonctionnaires au reste de la sociétée

allez, on va faire un sylvainthon pour lui payer un greffe de cerveau

--
C'est parce que la lumière est plus rapide que le son que certains
ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Ysabeau
Goret Neuneu a écrit :
Ysabeau a écrit :

Non c'est plus complexe que ça. Tout le monde paie de la TVA sur ses
achats. Ensuite, en fonction du statut fiscal l'artisan, le commerçant
ou le professionnel libéral va pouvoir déduire de la TVA collectée
(celle qu'il a facturée donc) la TVA qu'il a payé, mais pas tout.

Toutes les entreprises reversent la TVA collectée moins la TVA payée.

Non pas si elles en sont exonérées de par leur statut fiscal.

C'est très complexe. Par exemple s'il invite des clients à déjeuner,
il va pouvoir déduire la part de TVA de ses invités mais pas la sienne.

Vous voulez rire ? Lorsqu'il invite des clients à déjeuner au
restaurant, c'est un acte professionnel de représentation, exactement
comme s'il se payait une page de pub dans les journaux ou un stand dans
un salon. Pourquoi ne déduirait-il pas la TVA sur son propre repas ?

Mystère du code des impôts ! C'est très complexe ces affaires de TVA.

--
Yep

Ysabeau
Goret Neuneu
Ysabeau a écrit :

[Lorsqu'une profession libérale invite des clients il aurait le droit de
déduire la TVA de leur repas, mais pas du sien]

[...]

Si c'était bien le cas, qu'est-ce qui justifierait qu'une entreprise
dont un commercial salarié invite des clients déduise la TVA de son repas ?

--
G2N
Pour mieux profiter de cette contribution, goinfrez-vous.
Ysabeau
Goret Neuneu a écrit :
Ysabeau a écrit :

[...]

C'est le cas, d'ailleurs l'info est régulièrement répétée dans le
bulletin de mon association de gestion et mon expert-comptable confirme.
Mais qui suis-je, pour vous dire ça à part un chef d'entreprise...

Les histoires de TVA ne sont pas toujours logiques pour le commun des
mortels. Par exemple les fleurs coupées ont une TVA à 5,5 et les
bouquets 19,6. Les sandwiches pris au comptoir sont taxés à 19,6, les
mêmes emportés à 5,5. Un repas chez Taillevent 19,6, le même emporté en
imaginant que cela se fasse 5,5. Et encore disons qu'il y a une logique
: le service est taxé à 19,6. Mais, ça se complique en boulangerie
pâtisserie : si ça n'a pas changé le chocolat 5,5 comme le pain et
certaines pâtisseries, d'autres 19,6.

--
Yep

Ysabeau
Koumac
fm322h$g99$

"Sal Khalbar" a écrit dans le message de

Puisqu'on en est aux confidences, je serais curieux de savoir
quel pourcentage de ses revenus *réels* un indépendant déclare
au fisc et quelles dépenses privées il fait passer malhonnêtement
dans ses frais professionnels...
Mais je suppose que tout cela n'existe pas, car les commerçants
sont tellement honnêtes qu'ils ne feraient jamais de telles choses :-)

Parce que les profs ne fond pas des chantiers au black pendant leur deux
mois de vacances et toutes les vacances dans l'années, plus les cours de
soutien au black.

Et puis quel est l'interet de faire du black ?

Tu te retrouve avec des liasses de billet énormes dont tu ne peut rien en
faire, tu ne peut pas achetter de l'immobilier avec, tu ne peut pas
investir avec..............

Si vraiment tu ne sais pas quoi faire avec , je te donne des pistes .Billet
d'avion et vacances à l'étranger , restaurant , fleur bijoux , et si il t'en
reste pense à moi.
Au fait je suis fonctionnaire , et ma famille commerçant , je connais donc
un peu les deux cotés .Pour info demain je commence à 6h et je finis à 20 h
, voila pour la journée d'un fonctionnaire qui ne fais rien . Dors bien ,
les urgences veillent.
Sylvain
"Colonial" a écrit dans le message de news:
47852bdd$0$884$

Elles sont proportionnelles à leurs cotisations de merde...

Malentendu, ma poule : les fonctionnaires ne paient aucune cotisation
sociale et ne paient aucun impôts, les cotisations sociales et les impôts
des fonctionnaire sont prélever sur le traittement que leurs verse l'état.
Sylvain
"Colonial" a écrit dans le message de news:
47852c60$0$872$

Non, encore une fois. Le client final, celui qui paie la facture de
l'artisan , paie la TVA. L'artisan la reverse à l'état. Il n'en est que le
collecteur. La TVA ne lui coute pas un radis.

Et bien d'accord, alors on va te prélever 19,6 % de ton traittement brute,
puis on va t'expliquer que cela ne te coute rien.

Pour voir ce que ça fait

Amiral Adama
"Sylvain" a écrit dans le
message de news: fm3hh4$185$

"Colonial" a écrit dans le
message de news: 47852bdd$0$884$

Elles sont proportionnelles à leurs cotisations de
merde...

Malentendu, ma poule : les fonctionnaires ne paient aucune
cotisation sociale

je sais pas

<et ne paient aucun impôts,

ah ça c'est faux
ma femme fonctionnaire de l'EN de son état, personne n'est
parfait; vois ses revenus ajoutés aux miens pour le calcul
de notre impôt sur le revenu...
que nous payons ensuite, je t'assure.
Colonial
Sylvain wrote:
"Colonial" a écrit dans le message de
news: 47852c60$0$872$

> [...]

Et bien d'accord, alors on va te prélever 19,6 % de ton traittement
brute, puis on va t'expliquer que cela ne te coute rien.

C'est ce qu'on fait: quand je vais chez un commerçant: je paie la TVA. On
prélève 19,6 % sur tous mes échanges, comme on le fait pour tous les
français.

L'artisan, le commerçant achètent hors-taxes, prélèvent au passage la TVA
sur le client et la reversent à l'Etat. Ils n'en sont que les collecteurs.
On ne "te" prélève rien. La taxe que tu encaisses au passage ne t'appartient
pas.

Je m'explique mieux, si tu résonnes économiquement aussi mal , que ta
boutique ou ton activité périclite... et que tu sombres dans un lamentable
poujadisme !