Témoignage d'un médecin

Sylvain
Ce midi sur Europe1 j'ai entendu le témoignage d'un médecin, qui disait que
les salariés faisaient tous pour avoir un maximum de jours d'arrêts maladie,
or que les artisans c'était exactement le contraire, ils faisaient tous pour
avoir le moins possible de jours d'arrêts, ils demandent au médecin un
traitement choc pour être le plus rapidement possible sur le chantier.
Aussi que les salariés attendent la fin de leurs vacances pour se faire
opérer pendant la période de travail, or les artisans attendent les vacances
pour pouvoir se faire opérer.

Egalement, que les jours d'arrêts maladies étaient plus nombreux dans la
fonction publique que dans le privé.

Colonial
Sylvain wrote:
Laxatif wrote:

> Un artisan a forcément été employé salarié avant d'être à son
> compte. D'autre part un médecin c'est une professions libérale!
> Les médecins ont une partie de leur cotisation maladie gratuite.
> Cadeau de la Sécurité Sociale. Il est vrais qu'ils en ont besoin.
> Ce qui n'est pas le cas d'un artisan qui paie jusqu'au dernier sou.

Et en plus, il y a de la TVA sur l'artisana, et pourtant que l'on soit
artisan ou médecin, on a pas plus de droit.

Non, encore une fois. Le client final, celui qui paie la facture de
l'artisan , paie la TVA. L'artisan la reverse à l'état. Il n'en est que le
collecteur. La TVA ne lui coute pas un radis.
Amiral Adama
"Laxatif" a écrit dans le
message de news: 47852a98$0$867$

Je ne connais pas le détail des ristournes et des
impositions de tarifs.

Dans ce cas, il vaut mieux demander avant de juger.

Ce que je sais c'est qu'un médecin n'est pas concerné par
la TVA
incluse dans ses tarifs. Ses prix sont donc net HT. Mon
médecin travaille
au tarif de 84Euros de l'heure sans devoir de TVA à19,6%

Toutes les prof de santé sont exonérées de TVA, oui et au
grand bénéfice des assurés sociaux puisque ce seraient eux
qui la payerait...

<et en +
avec une partie de ses charges sociales payées par la
collectivité.

C'est en échange d'honoraires imposés.
Ce que n'ont pas les artisans.
Laxatif
: Malentendu, ma poule: les artisans prélèvent la TVA sur leurs clients
: (facture faisant foi) et la reversent à l'état. Elle ne leur coûte pas un
: radis. Ils n'en sont que les collecteurs...

C'est tout à fait vrai mais lorqu'ils présentent la note les clients oublient cela.

: > Et pourtant la sécu verse des retraites de merde aux artisans.
:
: Elles sont proportionnelles à leurs cotisations de merde...

C'est faux!
Les artisans son presque logés à la même enseigne que les salariés
depuis quelques années (un relatif ratrappage a eu lieu).
Le régime de base représente environ 50% et la retraite complémentaire
est en fonction des cotisations demandées par le secteur d'activité.
C'est le même système que le salarié.
-- Laxatif
Sylvain
Laxatif wrote:
D'autre part un médecin c'est une professions libérale!
Les médecins ont une partie de leur cotisation maladie
gratuite.

Ah, si c'est une partie seulement, c'est pas gratuit.
Ensuite, la partie qui est cotisée par la ss, c'est en
échange d'honoraires non libres.
Je ne pense pas que les artisants (au demeurant forts
méritants) aient des tarifs imposés...

Je ne connais pas le détail des ristournes et des impositions de
tarifs. Ce que je sais c'est qu'un médecin n'est pas concerné par la
TVA
incluse dans ses tarifs. Ses prix sont donc net HT. Mon médecin
travaille au tarif de 84Euros de l'heure sans devoir de TVA à19,6% et
en +
avec une partie de ses charges sociales payées par la collectivité.
-- Laxatif

Et en plus la TVA ça vient par dessus tout,

C'est dire à que avec les charges sociales, et avec toutes les autres
charges non soumisent à de la TVA, donc non récupérable.

On se retrouve a verser autant ou plus de TVA à l'état, que ce que l'on
gagne.

Cependant, je pense que les artisans ont une par de responsablitité dans
cette situtation, si on était plus solidaire, les coiffeurs, les maçon, les
boulanger, les plombiers, les garagistes........etc, ont en fait les mêmes
problèmes.

Si on se réunissaient et que l'on faisait des syndicats trés puissants qui
regroupent toutes les professions artisanales, et qui font des manifs trés
dure comme les fonctionnaires, on aurait les même retraites et les mêmes
avantages multiples, que les fonctionnaires et en plus si on obtient les
mêmes avantages, on pourrait dire "c'est la TVA que l'on verse a l'état qui
paye tout ça, alors vos gueules "
Le Wed, 09 Jan 2008 21:32:33 +0100, Sylvain a écrit :

Laxatif wrote:
[...]

Pas possible. Vous êtes trop individualistes pour ça.
En plus prnedre exemple sur les syndicats de fonctionnaires est assez
amusant... Les gouvernements tremblent devant eux.

qui regroupent toutes les professions artisanales, et qui font des
manifs trés dure comme les fonctionnaires, on aurait les même retraites
et les mêmes avantages multiples, que les fonctionnaires

Oui mais mon gars, il va falloir te débarrasser de ta berline ou de ton
4*4. Et puis ça va être la fin des liaisses de billets qui gonflent ton
portefeuille et avec lesquelles tu paye en liquide.

Pauvre petit artisan écrasé par les charges que je te plains ! C'est vrai
que ta retraite est proprotionnelle aux cotisations que tu verses mais
comme tu déclares souvent des cacahuètes, tu toucheras des cacahuètes.

Le Wed, 09 Jan 2008 21:29:28 +0100, Laxatif a écrit :

[...]

Oui mais cela ne change pas au fait que les artisans sont simplement
collecteurs. On ne peut pas dire que la TVA les écrase puisqu'ils ne la
payent pas.

Lorsque la TVA a été baissé de 2 points, les prix TTC n'ont pas baissé
eux !

[...]

Ah ? Et qui finance ce rattrapage ?
Ysabeau
Colonial a écrit :

Malentendu, ma poule: les artisans prélèvent la TVA sur leurs clients
(facture faisant foi) et la reversent à l'état. Elle ne leur coûte pas un
radis. Ils n'en sont que les collecteurs...

Non c'est plus complexe que ça. Tout le monde paie de la TVA sur ses
achats. Ensuite, en fonction du statut fiscal l'artisan, le commerçant
ou le professionnel libéral va pouvoir déduire de la TVA collectée
(celle qu'il a facturée donc) la TVA qu'il a payé, mais pas tout. C'est
très complexe. Par exemple s'il invite des clients à déjeuner, il va
pouvoir déduire la part de TVA de ses invités mais pas la sienne.

Et pourtant la sécu verse des retraites de merde aux artisans.

Elles sont proportionnelles à leurs cotisations de merde...

Qui ont été à un moment donné le résultat d'une négocciation.

--
Yep

Ysabeau
Ysabeau
Amiral Adama a écrit :

Toutes les prof de santé sont exonérées de TVA, oui et au
grand bénéfice des assurés sociaux puisque ce seraient eux
qui la payerait...

Pas exonérés puisque tout le monde la paie sur ses achats ! Mais ils ne
sont pas assujettis à la TVA, ils ne peuvent donc pas déduire la TVA
payée comme ceux qui y sont assujettis.

Il en va de même pour quelqu'un qui a choisi un statut fiscal où il n'y
serait pas assujetti. Ça existe pour le commerce (micro BIC) et les
activités non commerciales (micro-BNC), dans ce cas on paie, comme tout
le monde, la TVA, mais on ne peut pas la facturer.

--
Yep

Ysabeau
Ysabeau
Sylvain a écrit :

[...]

Bien sûr que non puisque la TVA est une taxe que l'on paie en fonction
de ses achats de biens ou de services ! Donc si on n'a pas les moyens de
payer, on n'achète pas.

Ce qui n'empêche qu'effectivement que les charges sont très élevées. En
2007 le montant de ce que j'ai payé à l'URSSAF (avec qui j'ai toujours
été à jour de cotisation) pour l'année 2006 s'élevait à 3 cinquièmes de
mon chiffre d'affaires de 2006. J'ai encore du mal à l'avaler d'ailleurs...

--
Yep

Ysabeau
Goret Neuneu
Ysabeau a écrit :

[...]

Toutes les entreprises reversent la TVA collectée moins la TVA payée.

C'est
très complexe. Par exemple s'il invite des clients à déjeuner, il va
pouvoir déduire la part de TVA de ses invités mais pas la sienne.

Vous voulez rire ? Lorsqu'il invite des clients à déjeuner au
restaurant, c'est un acte professionnel de représentation, exactement
comme s'il se payait une page de pub dans les journaux ou un stand dans
un salon. Pourquoi ne déduirait-il pas la TVA sur son propre repas ?

--
G2N
Pour mieux profiter de cette contribution, dînez.