Temps de démarrage et de fermeture extrêmement longs

51 réponses
ChP
Bonsoir à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, mon PC XP SP2 met 2 à 3 fois plus de temps à se
lancer. Le premier chargement d'une application est devenu aussi très
long et enfin à la fermeture, l'enregistrement des données dure plus de
2 minutes alors que le voyant d'action du disque dur ne s'allume que
quelques instants.

Qu'est-ce que j'ai fait à mon PC qui a pu provoquer cela ?

Il me semble, mais sans en être sûr, que c'est suite à la mise à jour de
mon anti-virus (EmsiSoft-AntiMalware)). Dans cette mise à jour, il m'a
été demandé d'appliquer le patch Microsofrt XP KB943232, ce que j'ai fait.

Deux ou trois jours après, j'ai fait la mise à jour de mon pare-feu
(ZoneAlarm).

NOTA : ces temps extrêmement longs, le sont même si je désactive
totalement mon anti-virus ainsi que le pare-feu.

Avez-vous une idée de ce qui peut causer ces allongements de temps.

Merci de votre aide.

Pierre

10 réponses

Herser
ChP a écrit dans le message de
news:4ec035b3$0$10036$
Bonsoir à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, mon PC XP SP2 met 2 à 3 fois plus de temps à se
lancer. Le premier chargement d'une application est devenu aussi très
long et enfin à la fermeture, l'enregistrement des données dure plus
de 2 minutes alors que le voyant d'action du disque dur ne s'allume
que quelques instants.

Qu'est-ce que j'ai fait à mon PC qui a pu provoquer cela ?

Il me semble, mais sans en être sûr, que c'est suite à la mise à jour
de mon anti-virus (EmsiSoft-AntiMalware)). Dans cette mise à jour, il
m'a été demandé d'appliquer le patch Microsofrt XP KB943232, ce que
j'ai fait.
Deux ou trois jours après, j'ai fait la mise à jour de mon pare-feu
(ZoneAlarm).

NOTA : ces temps extrêmement longs, le sont même si je désactive
totalement mon anti-virus ainsi que le pare-feu.

Avez-vous une idée de ce qui peut causer ces allongements de temps.

Merci de votre aide.

Pierre

Un peu de lecture sur ces lenteurs :
http://fspsa.free.fr/lenteur.htm

Herser
Zork
"ChP"
Qu'est-ce que j'ai fait à mon PC qui a pu provoquer cela ?

On va y aller par étapes:

- Débranche tous tes périphériques sauf le clavier et regarde si c'est
pareil à l'arrêt et au démarrage
- Alt Ctrl Sup pour lancer ton gestionnaire des tâches, onglet performances
et regarde le taux d'occupation de l'UC puis de ta RAM
Ca dit quoi ?
- Ensuite va faire un tour sur ton panneau de config, outils
d'administrations, observateurs d'événements, systèmes
Vois tu des erreurs (panneau rouge les autres on s'en fout) et surtout s'il
y a une info de services qui ne démarrent pas ...
- As tu l'impression que ton DD swap bcp ?
- Quel est le volume de ton disque virtuel ?
- Sur ton gestionnaire des taches as tu un process du nom de wuauclt.exe
avec un volume important ?

On verra après ...

--
Z
ChP
Le 14/11/2011 08:10, Laurent Jumet a écrit :

Hello ChP !

ChP wrote:

Depuis quelques jours, mon PC XP SP2 met 2 à 3 fois plus de temps à se
lancer. Le premier chargement d'une application est devenu aussi très
long et enfin à la fermeture, l'enregistrement des données dure plus de
2 minutes alors que le voyant d'action du disque dur ne s'allume que
quelques instants.

Qu'est-ce que j'ai fait à mon PC qui a pu provoquer cela ?

Il faut appeler le gestionnaire de tâches et rechercher un Process qui consommerait du processeur. C'est la première chose à faire.
Passer un CHKDSK /F
Pourquoi n'es-tu pas en SP3? Tu peux télécharger le SP3 en entier et le lancer à partir de ton DD.

Cherchant à installer SP3, MS me dit de passer par Windows Update, mais
là, on me propose tout un tas de mises à jour sauf SP3. Comment fait-on ?

Merci de votre aide.

Pierre
ChP
Le 15/11/2011 17:38, Zork a écrit :

"ChP"
Qu'est-ce que j'ai fait à mon PC qui a pu provoquer cela ?

On va y aller par étapes:

- Débranche tous tes périphériques sauf le clavier et regarde si c'est
pareil à l'arrêt et au démarrage
- Alt Ctrl Sup pour lancer ton gestionnaire des tâches, onglet
performances et regarde le taux d'occupation de l'UC puis de ta RAM
Ca dit quoi ?

UC : 0 à 1 %
mémoire : autor de 400 Mo (1 Go installé)
- Ensuite va faire un tour sur ton panneau de config, outils
d'administrations, observateurs d'événements, systèmes
Vois tu des erreurs (panneau rouge les autres on s'en fout) et surtout

2 type d'erreur :

Service Control Manager
DCOM
s'il y a une info de services qui ne démarrent pas ...

Apparemment, tout ce qui en automatique est démarré
- As tu l'impression que ton DD swap bcp ?

Oui lors du démarrage et du premier chargement d'un programme. Après,
les choses semblent normales
- Quel est le volume de ton disque virtuel ?

1536 Mo
- Sur ton gestionnaire des taches as tu un process du nom de wuauclt.exe
avec un volume important ?

Je n'ai pas de process au nom wuauclt.exe

On verra après ...

Merci de votre aide.

Pierre
Zork
"ChP"

Service Control Manager
DCOM

Bon c'est très général il faut spécifier:

Clique droit dessus puis ppté ...
Nr ID puis clique sur le lien bleu et regarde le fichier en cause ...

Pas certain que ça nous avance mais il y a des ID très évocateurs parfois.
--
Z
ChP
Le 15/11/2011 18:16, Zork a écrit :

"ChP"

Service Control Manager
DCOM

Bon c'est très général il faut spécifier:

Clique droit dessus puis ppté ...
Nr ID puis clique sur le lien bleu et regarde le fichier en cause ...

Pas certain que ça nous avance mais il y a des ID très évocateurs parfois.

Service Control Manager : ID = 7000 ou 7024 ; fichier : netevent.dll
DCOM : ID = 10010 ; fichier netevent.dll

Cordialement.

Pierre
Zork
"ChP" a écrit dans le message de news:
4ec2968d$0$612$
Le 14/11/2011 08:10, Laurent Jumet a écrit :

Hello ChP !

ChP wrote:

Depuis quelques jours, mon PC XP SP2 met 2 à 3 fois plus de temps à se
lancer. Le premier chargement d'une application est devenu aussi très
long et enfin à la fermeture, l'enregistrement des données dure plus de
2 minutes alors que le voyant d'action du disque dur ne s'allume que
quelques instants.

Qu'est-ce que j'ai fait à mon PC qui a pu provoquer cela ?

Il faut appeler le gestionnaire de tâches et rechercher un Process
qui consommerait du processeur. C'est la première chose à faire.
Passer un CHKDSK /F
Pourquoi n'es-tu pas en SP3? Tu peux télécharger le SP3 en entier et
le lancer à partir de ton DD.

Cherchant à installer SP3, MS me dit de passer par Windows Update, mais
là, on me propose tout un tas de mises à jour sauf SP3. Comment fait-on ?

Normal il va tout te faire charger chronologiquement avant SP3, donc inutile
...
ici:
http://www.microsoft.com/downloads/fr-fr/details.aspx?FamilyID/cde6ce-b5fb-4488-8c50-fe22559d164e

Tu graves cette image sur un CD, tu vérifies l'absence d'erreur de gravure,
et tu mets à jour en local ...

--
Z
Zork
"ChP"

Service Control Manager : ID = 7000 ou 7024 ; fichier : netevent.dll
DCOM : ID = 10010 ; fichier netevent.dll

Ok cette erreur doit être répétitive à chaque arrêt ou démarrage.
Regarde dans ta liste si tu peux trouver la date de la première fois où elle
est apparue ?

--
Z
ChP
Le 15/11/2011 19:03, Zork a écrit :

"ChP"

Service Control Manager : ID = 7000 ou 7024 ; fichier : netevent.dll
DCOM : ID = 10010 ; fichier netevent.dll

Ok cette erreur doit être répétitive à chaque arrêt ou démarrage.
Regarde dans ta liste si tu peux trouver la date de la première fois où
elle est apparue ?

Service Control Manager : 01/11/2011, mais le fichier historique ne
remonte pas avant

DCOM : 13/11/2011

J'ai eu aussi beaucoup d'erreurs :

Atapi : ID 9 ou 11 ; fichier IoLogMsg.dll

Cordialement.

Pierre
Zork
"ChP" a écrit dans le message de news:
4ec2ac9e$0$24950$
Le 15/11/2011 19:03, Zork a écrit :

"ChP"

Service Control Manager : ID = 7000 ou 7024 ; fichier : netevent.dll
DCOM : ID = 10010 ; fichier netevent.dll

Ok cette erreur doit être répétitive à chaque arrêt ou démarrage.
Regarde dans ta liste si tu peux trouver la date de la première fois où
elle est apparue ?

Service Control Manager : 01/11/2011, mais le fichier historique ne
remonte pas avant

DCOM : 13/11/2011

A quelles dates as tu fait tes MàJ sur ton AV et ZoneAlarm ?

J'ai eu aussi beaucoup d'erreurs :
Atapi : ID 9 ou 11 ; fichier IoLogMsg.dll
Cordialement.

He bien il semble que l'on ai des pbs de périph de DD zossi ...
Tu as combien de disques durs ?

Fais rapidemment un "fsutil dirty query c:" sur l'invite de commande (cmd)

--
Z