Temps de démarrage et de fermeture extrêmement longs

51 réponses
ChP
Bonsoir à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, mon PC XP SP2 met 2 à 3 fois plus de temps à se
lancer. Le premier chargement d'une application est devenu aussi très
long et enfin à la fermeture, l'enregistrement des données dure plus de
2 minutes alors que le voyant d'action du disque dur ne s'allume que
quelques instants.

Qu'est-ce que j'ai fait à mon PC qui a pu provoquer cela ?

Il me semble, mais sans en être sûr, que c'est suite à la mise à jour de
mon anti-virus (EmsiSoft-AntiMalware)). Dans cette mise à jour, il m'a
été demandé d'appliquer le patch Microsofrt XP KB943232, ce que j'ai fait.

Deux ou trois jours après, j'ai fait la mise à jour de mon pare-feu
(ZoneAlarm).

NOTA : ces temps extrêmement longs, le sont même si je désactive
totalement mon anti-virus ainsi que le pare-feu.

Avez-vous une idée de ce qui peut causer ces allongements de temps.

Merci de votre aide.

Pierre

1 réponse

ChP
Le 27/11/2011 10:12, Herser a écrit :
ChP a écrit dans le message de
news:4ed1027c$0$24978$

Re !

Merci pour ces infos complémentaires.

Quel plaisir :

- Temps démarrage : divisé par 2

- Premier temps de lancement d'une application : divisé par 2 voire 3

- Copier/coller de mon bloc de 370 Mo : divisé par ... 5 !

Encore merci.

Pierre

Ces problèmes de lenteur sont multifactoriels
Entre virus, logiciel mal programmé, bug de Windows, et problème
matériel, il est difficile de trouver du premier coup

J'en conviens parfaitement.
D'où l'intérêt de la synthèse générale donnée par JF sur le lien que je
t'ai donné le 15/11
Dans la liste initiale des causes on voit :
"Extrême lenteur générale (DMA)"
Ce qui aurait pu te mettre la puce à l'oreille. !

C'est vrai. Cependant, telle qu'écrite, la phrase :

"1/ Restauration du Mode DMA
Souvent constaté, et également abordé dans le tuto de Libellules, un
lecteur DVD peut engendrer des erreurs de lectures amenant Windows à
changer le Mode de fonctionnement, ce qui entraine un fort
ralentissement du canal IDE"

n'a pas fait tilt pour deux raisons :

- 1 il n'est fait allusion qu'au lecteur DVD,
- 2 la phrase n'incite pas à aller rechercher dans le gestionnaire de
périphérique. Ce que m'a dit blero_ d'une autre manière :

"Vérifie que tes disques durs ne soient pas passés en mode PIO, dans le
gestionnaire de périphériques."

m'a incité à une action immédiate.

A mon sens, c'est ce type de ralentissement qui devrait être cité en
premier car :

- il est sournois : dégradation de la note sans avertissement,
- il est simple à vérifier,
- si le problème est patent, sa résolution va bien au-delà de toutes
les autres interventions.

Tant mieux, c'est réglé !

Oui, tant mieux, et je le répète, merci à tous.

La page de JF sur ce passage en mode PIO :
http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm#restauration-dma

Document intéressant que je vais lire.
Un lien de Microsoft sur le pourquoi :
http://support.microsoft.com/kb/817472/fr
Traduction robotisée en français, malheureusement pas très bonne !
Ce sont le plus souvent des erreurs de lecture CD/DVD qui réduisent le
transfert du canal IDE concerné

Je l'avais lu.

Herser

Merci beaucoup pour ces renseignements.

Pierre