Temps de démarrage et de fermeture extrêmement longs

ChP
Bonsoir à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, mon PC XP SP2 met 2 à 3 fois plus de temps à se
lancer. Le premier chargement d'une application est devenu aussi très
long et enfin à la fermeture, l'enregistrement des données dure plus de
2 minutes alors que le voyant d'action du disque dur ne s'allume que
quelques instants.

Qu'est-ce que j'ai fait à mon PC qui a pu provoquer cela ?

Il me semble, mais sans en être sûr, que c'est suite à la mise à jour de
mon anti-virus (EmsiSoft-AntiMalware)). Dans cette mise à jour, il m'a
été demandé d'appliquer le patch Microsofrt XP KB943232, ce que j'ai fait.

Deux ou trois jours après, j'ai fait la mise à jour de mon pare-feu
(ZoneAlarm).

NOTA : ces temps extrêmement longs, le sont même si je désactive
totalement mon anti-virus ainsi que le pare-feu.

Avez-vous une idée de ce qui peut causer ces allongements de temps.

Merci de votre aide.

Pierre

2 3 4 5 6
Gloops
blero_ a écrit, le 26/11/2011 02:28 :
Cette application est sensé se lancer avec Windows et accélérer
l'accès à Java.
Mais comme ça occupe de la mémoire, ça ralentit aussi un peu Win dows !
Bilan à peu près nul.

Si ce n'était que ça, l'intérêt de supprimer Java Quick Starter de la
mémoire serait négligable !

Non, le problème de Java Quick Starter c'est qu'il s'amuse à copier des
fichiers Java dans le cache du disque et qu'il les y réinjecte dès
qu'ils en disparaissent...

Résultat, quand on lance une grosse copie de fichiers, celle-ci rempl it
le cache du disque de données... qui s'en font déloger dès que JQ S
réagit... puis des données sont à nouveau copiées dans le cache ... puis
JQS réagit à nouveau... etc...

Plus la taille du cache du disque est faible, plus le phénomène est
apparent; plus la quantité de données à copier est importante, pl us le
phénomène est amplifié.
C'est un vrai scandale, ce procédé "pousse-toi de là que je m'y m ette".
Si tous les programmes résidents faisaient la même chose, le PC ser ait
quasi inutilisable.

Dans le cas de ChP, je n'avais pas lu tous ses messages, son problème
est ailleurs.

Effectivement. ça peut être intéressant si on a des programmes Java qui
requièrent une bonne réactivité, mais sous réserve d'une bonne
information de l'utilisateur, et de pouvoir paramétrer la taille qu'on
s'arroge dans le cache du disque. Pour que le tout puisse donner
satisfaction je verrais bien une interface qui permette d'activer ou
désactiver le retour en cache de Java, et peut-être aussi le temps de
réaction. Si jamais ça existe ça a pu m'échapper, ça fait un bo n moment
que je ne m'y suis pas intéressé.

Il y aurait bien des questions sur la mise à jour de Java, mais là on
sortirait carrément du sujet.
ChP
Le 26/11/2011 02:29, blero_ a écrit :
Cette opération n'a eu absolument aucune action sur temps de transfert
d'un disque à l'autre, pas plus que sur les temps de premier
chargement d'une application depuis le disque dur.

Désolé, je n'avais pas lu tous tes messages, ton problème n'est pas
Java. Mais laisse bien l'option décochée quand même !

Vérifie que tes disques durs ne soient pas passés en mode PIO, dans le
gestionnaire de périphériques.

Voilà un dernier point qui pourrait être intéressant. Ayant eu pas mal
de problèmes de disque dur ces derniers temps, il est possible que
Windows (super agence de notation !) ait dégradé mes disques durs et les
ait passés de DMA à PIO.

Pour autant, je ne sais pas dans quel état ils sont. Je vous donne ce
que je lis dans le bios et dans le gestionnaire de périphérique.

Mes deux disque durs sont de type SATA ; SATA-1 pour le MAXTOR (C:) et
SATA-2 pour le SeaGate (D:)

BIOS :

Disque Troisième Maître IDE Troisième Esclave IDE
MAXTOR- 6L160M0 Seagate ST3250318AS
Mode LBA Compatible Compatible
Mode Bloc 16 sectors 16 sectors
Mode PIO 4 4
DMA Async MultiWord DMA-2 MultiWord DMA-2
Ultra DMA Ultra DMA-5 Ultra DMA-6
Surveil. SMART Compatible Compatible

Type [AUTO] [AUTO]
Mode LBA/Large [AUTO] [AUTO]
Mode Bloc Xfr [AUTO] [AUTO]
Mode PIO [AUTO] [AUTO]
Mode DMA [AUTO] [AUTO]
SMART [AUTO] [AUTO]
Tx Xfr 32 bits [Désactivé] [Désactivé]

Gestionnaire de périphérique

Canal IDE principal (première ligne)
Périphérique 0
Type de périphérique : grisé : option non dispo
Mode transfert : DMA si dispo
Mode transfert actif : PIO
Périphérique 1
Type de périphérique : grisé : option non dispo
Mode transfert : DMA si dispo
Mode transfert actif : PIO

Canal IDE principal (deuxième ligne)
Périphérique 0
Type de périphérique : Auto-détection
Mode transfert : DMA si dispo
Mode transfert actif : Non applicable
Périphérique 1
Type de périphérique : grisé : option non dispo
Mode transfert : DMA si dispo
Mode transfert actif : Ultra DMA Mode 2

Canal IDE secondaire(première ligne)
[...]

Canal IDE secondaire(deuxième ligne)
[...]

Qu'est-ce je tire des ces informations ?

Est-ce que périphérique 0 et périphérique 1 correspondent à mes deux
disques durs ?

Si je suis en mode PIO, comment repasser en mode DMA ?

Merci de votre aide.

Pierre
blero_
[AUTO] [AUTO]
Tx Xfr 32 bits [Désactivé] [Désactivé]

Je ne vois pas pourquoi cette option n'est pas activée dans le BIOS.
Active-la, mais ce n'est pas la cause de ton problème.

[...]

C'est là que c'est intéressant. Apparemment, tes 2 disques sont passés
en mode PIO, d'où la grosse lenteur générale.
Clique droit sur Canal IDE principal, Désinstaller. Valide, et
redémarre le PC.

Si les DD sont passés en mode PIO, il est possible qu'au moins un des
deux ait un problème, tu verras bien par la suite ce qui se passe.
ChP
Le 26/11/2011 15:03, blero_ a écrit :
[...]

J'ai désinstallé les deux ligne des canaux principaux.

C'est Génial !! Un super grand merci. Mon PC a retrouvé sa jeunesse.

Pour les canaux principaux j'ai maintenant :

Canal IDE principal (première ligne)
Périphérique 0
Type de périphérique : grisé : option non dispo
Mode transfert : DMA si dispo
Mode transfert actif : Ultra DMA Mode 5
Périphérique 1
Type de périphérique : grisé : option non dispo
Mode transfert : DMA si dispo
Mode transfert actif : Ultra DMA Mode 5

La deuxième ligne n'a pas changé :

[...]

Les canaux secondaires n'ont pas été non plus modifiés.

J'ai lu sur une note technique de Seagate qu'ils désinstallaient aussi
les canaux secondaires. Quelle utilité ?

Cordialement.

Pierre
blero_
Les canaux secondaires n'ont pas été non plus modifiés.

J'ai lu sur une note technique de Seagate qu'ils désinstallaient aussi les
canaux secondaires. Quelle utilité ?

Tes disques durs sont sur le premier canal principal, et le problème se
trouvait exclusivement là. Donc les désinstaller, et laisser Windows
les réinstaller au redémarrage suffisait à régler le problème.
Les autres canaux n'avaient aucun problème, et leur
suppression/réinstallation n'a ou n'aurait servi à rien.

La note de Seagate que tu cites est, j'imagine, censée couvrir tous les
cas possibles de panne, et demande donc une désinstallation complète
des canaux.
ChP
Le 26/11/2011 16:09, blero_ a écrit :
[...]

Merci pour ces infos complémentaires.

Quel plaisir :

- Temps démarrage : divisé par 2

- Premier temps de lancement d'une application : divisé par 2 voire 3

- Copier/coller de mon bloc de 370 Mo : divisé par ... 5 !

Encore merci.

Pierre
djeel
Le 25/11/2011 20:02, Jacquouille la Fripouille a écrit :

Dans Program filesJavajre6bin : ouvre le fichier javacpl.exe

OK, merci !

--
Djeel
djeel
Le 25/11/2011 21:33, Herser a écrit :

Plus intuitivement :
Panneau de configuration / Java / Onglet Avancé
Décocher "Java Quick Starter"

OK, merci !

--
Djeel
Herser
blero_ a écrit dans le message de news:japfbd$qh1$

[...]

C'est bien cela "accélerer l'accès à Java" : JQS extrait périodiquement les
fichiers java les plus utilisés qui sont gardés en mémoire.
Remarque : jamais plus de 20 Mo de Ram occupés et désactivation automatique
si portable sur batterie :
http://www.java.com/fr/download/help/quickstarter.xml

[...]

C'est la "pré-extraction périodique" dont parle le site Java

[...]

L'occupation mémoire de JQS et de ses contrôles périodiques, et le cache
disque occupé par ces fichiers deviennent effectivement contre-productifs.
Activé par défaut, parfois réactivé lors de mises à jour, JQS est mieux
désactivé.
Herser
ChP a écrit dans le message de

Re !

[...]

Ces problèmes de lenteur sont multifactoriels
Entre virus, logiciel mal programmé, bug de Windows, et problème matériel,
il est difficile de trouver du premier coup
D'où l'intérêt de la synthèse générale donnée par JF sur le lien que je t'ai
donné le 15/11
Dans la liste initiale des causes on voit :
"Extrême lenteur générale (DMA)"
Ce qui aurait pu te mettre la puce à l'oreille. !

Tant mieux, c'est réglé !

La page de JF sur ce passage en mode PIO :
http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm#restauration-dma

Un lien de Microsoft sur le pourquoi :
http://support.microsoft.com/kb/817472/fr
Traduction robotisée en français, malheureusement pas très bonne !
Ce sont le plus souvent des erreurs de lecture CD/DVD qui réduisent le
transfert du canal IDE concerné

Herser
2 3 4 5 6