Temps de démarrage du Mac sous Yosémite

chabada
Bonjour,
C'est plus lent que Mabericks; chez moi, iMac Core Duo 20" 2,4 Mhz de
mi 2007 4 GO de ram il me faut 2 minutes 15 à 2 minutes 30 pour ariver
au finder opérationnel. C'est un peu long.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa

1 2 3 4 5
michel.vauquois
Bernd wrote:

ça vaudrait pourtant le coup de tenter, ce n'est pas la mer à boire et
le plaisir multiple procuré vaut largement la peine (très légère au
demeurant).

L'avantage de l'externe, c'est que tu peux le récupérer (si la machine
lâche par exemple) sans avoir à tout redémonter.
Ce ne sont pas les éventuelles 15 sec que je perds du fait que mon SSD
est externe qui me fera changer d'avis.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
pehache
Le 23/11/2014 12:20, MV a écrit :
pehache wrote:

Je ne sais pas combien de temps tu mets à taper ton mdp, mais 30s avec
un SSD c'est vraiment beaucoup, je trouve.

C'est un disque externe branché en Thunderbolt d'où la « lenteur » que
tu constates

Il n'y a aucune raison à ça. Le Thunderbolt transporte le bus PCIE donc
n'est censé causer aucun ralentissement.

mais, moi, ça me satisfait pleinement !

Tout dépend :

On peut être satisfait de booter en 30" au lieu de 2'30" grâce au SSD.

Mais on peut aussi trouver relativement anormal que même avec une
machine de guerre (objectivement l'iMac 2011 est une machine très
puissante, même par rapport à ce qui se fait aujourd'hui) et un SSD, il
faille encore 30" pour booter.

Sur un hybride Lenovo équipé d'un vulgaire Atom et d'un SSD qui n'est
sûrement pas du haut de gamme vu le prix, W8 boote en 17" ouverture de
session comprise. Su un portable de 2007, un Linux récent boote en 15".
sebastienmarty
MV wrote:

Bernd wrote:

> [...]

lâche par exemple) sans avoir à tout redémonter.
Ce ne sont pas les éventuelles 15 sec que je perds du fait que mon SSD

Faudrait voir si tu ne perds pas davantage au niveau des IOPS, qui sont
/le/ critère important.

--
[SbM]
chabada
MV wrote:

René Chamayou wrote:

> combien a-tu payé ton DD SSD
> externe, quelle capacité, quelle marque.
> Puis, quel type de Mac, combien de RAM.

Disque dur LaCie SSD Rugged
256 Go
280 euros
Branché en Thunderbolt sur un iMac 27 pouces mi-2011, avec 8 Go de RAM
(16 Go depuis peu)

Merci Michel.
Je n'ai pas de port Thunderbolt et tu as un iMac bougrement plus
puissant que le mien.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
romer
SbM wrote:

> MBA récent - 8 Go Ram d'origine et SSD aussi.
> - précédent OS : démarrage en 13 s depuis le Shime jusqu'à l'apparition
> du fond d'écran.
>
> Yosemite : Rien de changé, pas même un soft en plus... démarrage 45 s -
> une éternité - pourquoi ? Mystère et boule de gomme.

Le premier démarrage ou c'est pareil pour les suivants ?

Pareil pour tous - si ce n'était pas le cas, il n'y aurait pas lieu de
se plaindre. Ce serait tous les caches qui se rempliraient à nouveau
avec plein d'autres choses ésotériques et absconses.
--
A+
romer
MV wrote:

[...]

et 2 SSD externes et internes, ça le ferait peut-être, non ? Les prix
baissent en ce moment comme ceux de l'énergie.

--
A+
romer
> L'avantage de l'externe, c'est que tu peux le récupérer (si la machine
> lâche par exemple) sans avoir à tout redémonter.

On peut dire ça. Mais en 20 ans de Mac, aucune machine, ni DD, ni SSD ne
m'a encore lâché. J'ai un vaillant Mac Education (je ne sais plus s'il
s'appelle comme cela) qui fonctionne encore (comme une limace). J'en
ferait pas un serveur si le ventilo ne faisait pas un bruit de tracteur
soviétique.
--
A+
michel.vauquois
Bernd wrote:

Mais en 20 ans de Mac, aucune machine, ni DD, ni SSD ne
m'a encore lâché.

Jamais dire jamais...
Il y a une dizaine d'années le DD de l'ordi de ma mie a lâché.
Dernièrement, chez une amie, le DD d'un MacBook Pro tout neuf (3 mois) a
lâché... et le truc le plus improbabe c'est qu'il a lâché alors qu'elle
mettait à jour le clone de son disque !
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
Bernd wrote:

et 2 SSD externes et internes, ça le ferait peut-être, non ?

;-)
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
J.P
In article <1lvkbkv.n31c4jvflt92N%,
(René Chamayou) wrote:

Que ne suis-je pas resté
sous 10.6.8!

Bonjour René,

J'ai exactement la même machine que toi et suis resté sous 10.6.8 après
avoir rapidement testé les OS qui ont suivi.
Je reste sous cet OS également parce que j'ai quelques applications
Rosetta que j'hésite à remplacer.

Sans modification du matériel 10.6.8 est réellement le dernier OS valide
sur cette machine.

Changer le disque dur par un SSD, l'installation ne doit pa coûter une
fortune chez un bon technicien, je suppose même qu'il y a des gens
sympas qui peuvent te faire ça, mais quelle va être la durée de vie
effective de cette modification ?
En parcourant le web en cherchant "SSD iMac mid 2007" je constate que
1- il ne faut surtout pas l'installer à la place du lecteur optique
(interface IDE lente)
2- la plupart des articles datent de 2011 ce qui a permis à ces machines
modifiées d'être performantes avec les OS qui ont suivi. En 2014 je ne
suis pas sûr que cette modifcation soit encore bien rentable.

Parmi plein d'articles, cette discussion
<http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic59633&st=0&p844810&
#entry3844810>
où le premier article évoque une solution de SSD externe dans un "dock"
avec du Firewire 800, interface la plus rapide sur ton iMac.
<http://tinyurl.com/n879zy4>

Outre la question de la mémoire de masse, il y a aussi celui de la RAM
vu que tu ne peux pas avoir plus de 4Go de RAM sur cette machine
(l'extension à 6Go étant discutable quant à son efficacité).

L'optimisation du code pour minimiser l'utilisation de la RAM est un
sport du passé et les OS à venir seront très probablement de plus en
plus gourmands.
L'indication du seuil de RAM pour faire tourner l'OS du moment est la
quantité de RAM standard dans la machine d'entrée de gamme du
constructeur.
iMac ou MacBooPro, c'est 8Go.

Au final, je suis très hésitant entre changer nos deux machines (iMac et
MBP) ou les modifier, passer à Yosemite dont je ne vois pas ce qu'il
nous apportera de plus dans notre utilisation courante, perdre mes
applications Rosetta ...
Ce qui est sûr c'est que changer de machines, c'est beaucoup d'argent et
même si Yosemite est gratuit, le rachat des versions compatibes des
logiciels Rosetta dont nous avons besoin n'est pas donné non plus !

Les voitures, les lave-linge ça s'use, ça casse, il faut bien en changer.
Les ordinateurs s'usent bien moins vite (ici un iBook de 2003 en plein
forme) et si nos besoins ne changent pas, pourquoi en changer ?
Mais ça, ça ne fait pas le bonheur des fabricants de matériel ou
logiciel alors ils trouvent d'autres moyens pour nous contraindre à
changer et surtout acheter.
Là, je trouve qu'Apple met la barre un peu haut avec ses modèles 27"
pour avoir un modèle iMac convenable alors que cette taille d'écran ne
me convient pas du tout.

--
Jean-Pierre
1 2 3 4 5