Temps de démarrage du Mac sous Yosémite

chabada
Bonjour,
C'est plus lent que Mabericks; chez moi, iMac Core Duo 20" 2,4 Mhz de
mi 2007 4 GO de ram il me faut 2 minutes 15 à 2 minutes 30 pour ariver
au finder opérationnel. C'est un peu long.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa

2 3 4 5 6
derfnam
J.P wrote:

In article <1lvkbkv.n31c4jvflt92N%,
(René Chamayou) wrote:

> Que ne suis-je pas resté
> sous 10.6.8!

Bonjour René,

J'ai exactement la même machine que toi et suis resté sous 10.6.8 après
avoir rapidement testé les OS qui ont suivi.
Je reste sous cet OS également parce que j'ai quelques applications
Rosetta que j'hésite à remplacer.

Sans modification du matériel 10.6.8 est réellement le dernier OS valide
sur cette machine.

Changer le disque dur par un SSD, l'installation ne doit pa coûter une
fortune chez un bon technicien, je suppose même qu'il y a des gens
sympas qui peuvent te faire ça, mais quelle va être la durée de vie
effective de cette modification ?
En parcourant le web en cherchant "SSD iMac mid 2007" je constate que
1- il ne faut surtout pas l'installer à la place du lecteur optique
(interface IDE lente)
2- la plupart des articles datent de 2011 ce qui a permis à ces machines
modifiées d'être performantes avec les OS qui ont suivi. En 2014 je ne
suis pas sûr que cette modifcation soit encore bien rentable.

Et sur mon iMac de mars 2009, c'est mieux?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
pehache
(René Chamayou) wrote:

[...]

Parmi plein d'articles, cette discussion
<http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic59633&st=0&p844810&
#entry3844810>
où le premier article évoque une solution de SSD externe dans un "dock"
avec du Firewire 800, interface la plus rapide sur ton iMac.
<http://tinyurl.com/n879zy4>

Outre la question de la mémoire de masse, il y a aussi celui de la RAM
vu que tu ne peux pas avoir plus de 4Go de RAM sur cette machine
(l'extension à 6Go étant discutable quant à son efficacité).

L'optimisation du code pour minimiser l'utilisation de la RAM est un
sport du passé et les OS à venir seront très probablement de plus en
plus gourmands.
L'indication du seuil de RAM pour faire tourner l'OS du moment est la
quantité de RAM standard dans la machine d'entrée de gamme du
constructeur.
iMac ou MacBooPro, c'est 8Go.

Quel que soit l'âge du Mac et quel que soit l'OS, un SSD lui donnera un
coup de fouet énorme.

Après effectivement il y a la question de la RAM qui va devenir
bloquante à un moment où à un autre. Mais :
- 4Go ça peut suffire encore aujourd'hui pour un usage bureautique
"standard" avec une session unique
- 6Go (2+4) ce sera toujours mieux que 4 (2+2), même si le dual channel
ne fonctionnera pas sur les 2Go supplémentaires
- avec un SSD, le swap est beaucoup moins pénalisant (ceci dit il ne
faut pas se dire non plus qu'on peut y aller joyeusement avec le swap,
ne serait-ce que parce que ça va user prématurément le SSD).

Ceci dit, si tu n'as pas besoin d'applis qui réclament plus que 10.6,
aucune raison de mettre à jour l'OS.
chabada

(René Chamayou) wrote:

> [...]

L'indication du seuil de RAM pour faire tourner l'OS du moment est la
quantité de RAM standard dans la machine d'entrée de gamme du

Au final, je suis très hésitant entre changer nos deux machines (iMac et
MBP) ou les modifier, passer à Yosemite dont je ne vois pas ce qu'il
nous apportera de plus dans notre utilisation courante, perdre mes
applications Rosetta ...
Ce qui est sûr c'est que changer de machines, c'est beaucoup d'argent et
même si Yosemite est gratuit, le rachat des versions compatibes des
logiciels Rosetta dont nous avons besoin n'est pas donné non plus !

Les voitures, les lave-linge ça s'use, ça casse, il faut bien en changer.
Les ordinateurs s'usent bien moins vite (ici un iBook de 2003 en plein
forme) et si nos besoins ne changent pas, pourquoi en changer ?
Mais ça, ça ne fait pas le bonheur des fabricants de matériel ou
logiciel alors ils trouvent d'autres moyens pour nous contraindre à
changer et surtout acheter.
Là, je trouve qu'Apple met la barre un peu haut avec ses modèles 27"
pour avoir un modèle iMac convenable alors que cette taille d'écran ne
me convient pas du tout.

Merci pour ta réponse. Je vais garder mon iMac tel quel jusqu'à ce qu'il
rende l'âme (j'espère qu'il la rendra avant moi)
Le temps de démarrage ne me gêne pas mais j'ai lancé ce fil pour savoir
si d'autre avaient le même problème, si l'on peut considérer ça comme un
problème. Tant qu'il démarre c'est top.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
J.P
In article <1lvls7l.1lnr1lb4meiymN%,
(Manfred La Cassagnère) wrote:

J.P wrote:

> [...]
> suis pas sûr que cette modifcation soit encore bien rentable.

Et sur mon iMac de mars 2009, c'est mieux?

Je n'en sais rien, mais si j'étais en France (matériel moins cher) je
pencherais pour la solution SSD externe avec un dock, connecté en FW800
(interface la plus rapide de mon iMac 7,1) comme celui signalé dans
l'article de MacBidouille.
Pas de démontage et réutilisation ultérieure du SSD et du dock sans
problème.
10.6.8 sur le disque actuel (pour les applis Rosetta) et Yosemite ou
suivant sur le SSD.

--
Jean-Pierre
sebastienmarty
J.P wrote:

> [...]

pencherais pour la solution SSD externe avec un dock, connecté en FW800
(interface la plus rapide de mon iMac 7,1) comme celui signalé dans

Mauvaise solution, ne serait-ce que pour la gestion du TRIM.

--
[SbM]
J.P
In article <1lvmiuh.11dehp816w505sN%,
(SbM) wrote:

J.P wrote:

> [...]
> l'article de MacBidouille.

Mauvaise solution, ne serait-ce que pour la gestion du TRIM.

Pourquoi ?
Il me semble avoir lu qu'un constructeur a intégré la fonction de
"garbage collector" dans le contrôleur de son SSD.

--
Jean-Pierre
pehache
Le lundi 24 novembre 2014 16:34:30 UTC+1, J.P a écrit :

> Mauvaise solution, ne serait-ce que pour la gestion du TRIM.

Pourquoi ?
Il me semble avoir lu qu'un constructeur a intégré la fonction de
"garbage collector" dans le contrôleur de son SSD

"garbage collector" et TRIM sont deux mécanismes complémentaires mais d ifférents.

La commande TRIM permet à l'OS d'informer le contrôleur du SSD que tel secteur a été libéré. Le mécanisme de "garbage collector" est un genre de défragmentation interne consistant à regrouper les secteurs écrits d'un côté et les secteurs libres d'un autre, mais pour ça le contrôleur doit savoir quels sont les secteurs libres.
romer
SbM wrote:

> [...]
> l'article de MacBidouille.

Mauvaise solution, ne serait-ce que pour la gestion du TRIM.

Me semble aussi qu'un dock est plus fragile au niveau des connexions (à
moins de laisser un DD ou SSD sans cesse branché dedans - dans ce cas,
perte d'intérêt de l'usage pour lequel il a été créé.
De plus fragilité supplémentaire ; ça peut facilement tomber et là le HD
est mort (ou presque).

--
A+
sebastienmarty

(SbM) wrote:

> Mauvaise solution, ne serait-ce que pour la gestion du TRIM.

Pourquoi ?
Il me semble avoir lu qu'un constructeur a intégré la fonction de
"garbage collector" dans le contrôleur de son SSD.

Le garbage collector (présent dans la (presque ?) totalité des SSD)
n'est pas le TRIM.

--
[SbM]
J.P
In article <1lvmlw9.1j6bovxv6pluN%,
(SbM) wrote:

J.P wrote:

> [...]
> "garbage collector" dans le contrôleur de son SSD.

Le garbage collector (présent dans la (presque ?) totalité des SSD)

De nouveau: pourquoi y-a-t-il problème avec la gestion du TRIM sur un
SSD externe connecté en FW 800 ?

--
Jean-Pierre
2 3 4 5 6