test de niveau de connaissance C++

47 réponses
Stan
Bonjour,

je cherche un QCM ou autre qui permettrait de d=E9terminer le niveau de
connaissance ( d=E9butant, confirm=E9, expert )
d'un d=E9veloppeur.

Auriez des liens =E0 me proposer ?

Merci.

--
-Stan

10 réponses

eric
Arnaud Meurgues writes:

L'idéal serait d'essayer le candidat mais c'est pas faisable.
Pourtant, la « période d'essai » porte bien son nom, non ?

Oui, mais non.
Dépenser 10000 ¤ pour tester un gars, c'est un peu cher payer non?

ben non puisque tu attend un gain tres superieur de sa part...

honnetement en c++, je crois qu'eliminer quelqu un avec un qcm c'est
vraiment perdre des competences et cela coute finalement beaucoup plus
cher...

Jean-Marc Bourguet
eric writes:

Arnaud Meurgues writes:

L'idéal serait d'essayer le candidat mais c'est pas faisable.
Pourtant, la « période d'essai » porte bien son nom, non ?

Oui, mais non. Dépenser 10000 ¤ pour tester un gars, c'est un peu cher

payer non?

ben non puisque tu attend un gain tres superieur de sa part...

S'il faut en tester trop, ça pose un problème. Et ça prend du temps, parce
que paralléliser ce genre de test, c'est compliqué (je vois bien engager
dix personnes en leur disant qu'une seule verra la fin de la période
d'essai...)

honnetement en c++, je crois qu'eliminer quelqu un avec un qcm c'est
vraiment perdre des competences et cela coute finalement beaucoup plus
cher...

Les faux négatifs ne sont pas réellement un problème pour l'employeur tant
qu'il n'y en a pas trop. On filtre déjà sur le diplôme sans état d'âme,
alors qu'on est dans un domaine où les bons auto-didactes font partie de la
légende.

Ce qui poserait problème c'est d'utiliser ce genre de tests comme seul
critère de compétance technique.

A+

--
Jean-Marc
FAQ de fclc++: http://www.cmla.ens-cachan.fr/~dosreis/C++/FAQ
C++ FAQ Lite en VF: http://www.ifrance.com/jlecomte/c++/c++-faq-lite/index.html
Site de usenet-fr: http://www.usenet-fr.news.eu.org

Arnaud Meurgues

L'idéal serait d'essayer le candidat mais c'est pas faisable.
Pourtant, la « période d'essai » porte bien son nom, non ?

Oui, mais non.
Dépenser 10000 ¤ pour tester un gars, c'est un peu cher payer non?

Ça ne remplace pas un filtrage en amont, je suis d'accord. Mais c'est
quand même un moyen équitable d'essayer un candidat.
Quelle autre solution vous paraitrait meilleure ?

--
Arnaud

Arnaud Meurgues

je vois bien engager
dix personnes en leur disant qu'une seule verra la fin de la période
d'essai...

Tiens, c'est une idée... On le filme et on en fait une émission télé !
Paf, ça rembourse les frais...
Après, faut voir si on autorise le vote du public... ;-)

--
Arnaud

Alex
Pascal J. Bourguignon wrote:

Dépenser 10000 ¤ pour tester un gars, c'est un peu cher payer non?

10000 ¤ ?
Une période d'essai, c'est 3 mois minimum si non rompue et c'est
facturé, heureusement !
Donc, 18*3 * ~1000 (client bancaire) = 54000 ¤ HT de facturé.
salaire de 6000 bruts * 3 = 18000 + charges = ~27000
donc, 27 K¤ de gagnés pour la SSII.

eric
Pascal J. Bourguignon wrote:

Dépenser 10000 ¤ pour tester un gars, c'est un peu cher payer non?

10000 ¤ ?
Une période d'essai, c'est 3 mois minimum si non rompue et c'est
facturé, heureusement !
Donc, 18*3 * ~1000 (client bancaire) = 54000 ¤ HT de facturé.
salaire de 6000 bruts * 3 = 18000 + charges = ~27000
donc, 27 K¤ de gagnés pour la SSII.

ou beaucoup plus de perdu si le mec va ailleurs et se revele etre tres
efficace :-)

Gabriel Dos Reis
Arnaud Meurgues writes:

|
| > je vois bien engager
| > dix personnes en leur disant qu'une seule verra la fin de la période
| > d'essai...

Ils font ça au MIT (et d'autres endroits).

|
| Tiens, c'est une idée... On le filme et on en fait une émission télé !
| Paf, ça rembourse les frais...
| Après, faut voir si on autorise le vote du public... ;-)

Après tout, les Grandes Écoles en France organisent des concours
où elles acceptent plus de candidatures que de places (avec les frais
d'examintation ou de correction). Le public n'a pas l'air d'en être
chagriné :-) Au fait, a-t-on besoin d'une specialisation partielle ?
Et hop, on-topic.

-- Gaby
Pascal Bourguignon
Alex writes:

Pascal J. Bourguignon wrote:

Dépenser 10000 ¤ pour tester un gars, c'est un peu cher payer non?

10000 ¤ ?
Une période d'essai, c'est 3 mois minimum si non rompue et c'est
facturé, heureusement !
Donc, 18*3 * ~1000 (client bancaire) = 54000 ¤ HT de facturé.
salaire de 6000 bruts * 3 = 18000 + charges = ~27000
donc, 27 K¤ de gagnés pour la SSII.

Pour les SSII, je ne dis pas, c'est effectivement comme ça qu'elles
font. Mais je supposais qu'on parlait d'une entreprise normale.

--
__Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com/

THIS IS A 100% MATTER PRODUCT: In the unlikely event that this
merchandise should contact antimatter in any form, a catastrophic
explosion will result.

James Kanze
On 19 avr, 14:51, Alex wrote:
Pascal J. Bourguignon wrote:
Dépenser 10000 ¤ pour tester un gars, c'est un peu cher payer non?

10000 ¤ ?
Une période d'essai, c'est 3 mois minimum si non rompue et
c'est facturé, heureusement !
Donc, 18*3 * ~1000 (client bancaire) = 54000 ¤ HT de facturé.
salaire de 6000 bruts * 3 = 18000 + charges = ~27000 donc, 27
K¤ de gagnés pour la SSII.

Pas forcément. D'abord, le prix est bien un peu moins
actuellement, même en secteur bancaire. Ensuite, ceux que tu
rejettes, le SSII doit continuer à les payer, au moins si ce
sont des employés chez elle. (S'ils sont des indépendants, il
vont toucher entre 400 et 500 Euros par jour. En secteur
bancaire : ailleurs, je crois que c'est nettement moins.)

En fait, je crois que la suggestion de Jean-Marc, c'était de les
embaucher directement, mais en leur avertissant dès le départ
qu'il y aurait un bon nombre qui seront lâché à la fin de
l'essai. Ce qui est bien en théorie, mais dans la pratique, j'ai
mes doutes en ce qui concerne la légalité. (Mais il reste la
possibilité de les embaucher en CDD, je crois.)

--
James Kanze (GABI Software) email:
Conseils en informatique orientée objet/
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
9 place Sémard, 78210 St.-Cyr-l'École, France, +33 (0)1 30 23 00 34

Jean-Marc Bourguet
James Kanze writes:

En fait, je crois que la suggestion de Jean-Marc, c'était de les
embaucher directement, mais en leur avertissant dès le départ qu'il y
aurait un bon nombre qui seront lâché à la fin de l'essai.

Je n'ai jamais suggéré de le faire. Juste poussé à l'absurde l'idée de
période d'essai comme test. Moi aussi, je doute aussi de la légalité
qu'aurait cet action -- et même de sa pertinence: l'employeur qui me ferait
le coup peut être sûr que non seulement je contacte un avocat, mais que je
chercherais activement à le quitter le plus tôt possible. Il risque de se
retrouver avec le moins bon des candidats, les autres ayant de leur propre
fait interrompu la période d'essai.

A+

--
Jean-Marc
FAQ de fclc++: http://www.cmla.ens-cachan.fr/~dosreis/C++/FAQ
C++ FAQ Lite en VF: http://www.ifrance.com/jlecomte/c++/c++-faq-lite/index.html
Site de usenet-fr: http://www.usenet-fr.news.eu.org