Test de macro en compact

Stephane Legras-Decussy
bon, j'avais 5mn cet aprèm alors je me suis
Ghost-Dassié-isé en essayant mon compact nikon P300 en macro
de bestioles volantes.

voilà ce qu'on obtient après 5mn d'essai :

http://www.cjoint.com/12mi/BECxrQQgZ1f_bzz.jpg

c'est au grandissement max potable, léger recadrage, brut
de boitier. On constate que le bruit et le sharpen dégueux ne sont
pas obligatoires.

je préfère nettement de plus loin, en essayant de composer
avec la lumière dispo :

http://cjoint.com/12mi/BECxFfQVxag.htm

jpg brut de boitier, réglage neutre en tout.

3 4 5 6 7
Ghost-Rider
Le 30/05/2012 22:37, Bour-Brown a écrit :
Ghost-Rider a écrit

C'est d'ailleurs ce qu'on constate ici, par exemple quand les gars ne
veulent pas utiliser le flash pour photographier une abeille en vol, sous
prétexte de ne pas vouloir perdre je ne sais trop quoi.

C'est plutôt la façon dont tu le préconises qui est pénible. Des grands
panneaux diffuseurs ou des réflecteurs, ça n'a jamais gêné personne.

Je n'ai jamais rejeté les grands panneaux diffuseurs ou les réflecteurs,
j'ai juste dit que flash+diffuseur c'est très pratique et que ça donne
de bons résultats, meilleurs pour voir les détail que sans flash.
Du reste, pour faire de la rafale à main levée en lumière naturelle
comme SLD ils seront très utiles. Je vais me bricoler ça.

GR
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 31/05/12 08:06, Ghost-Rider a écrit :

Ah mais non, mais c'est la première fois qu'on parle ici (ou ailleurs à
ma connaissance) d'empilement de photos prises à main levée et aussi et
surtout la première fois qu'on montre la série. (Il reste à montrer
l'empilement pour voir si les déplacements éventuels de la cible et du
photographe sont correctement gérés par le logiciel).
Ça m'intéresse au plus haut point çà. C'est une technique que je vais
essayer dès que je pourrai.
Je n'y avais pas pensé, merci.

Rafale ou flash de l'appareil, il faudra choisir...
Franchement, un cobra chinois qui est la copie d'un SB800 coûte un 1/10
du prix. Tant que tu l'utilise en mode déporté, c'est 0 risque pour ta
griffe de flash, au cas où tu n'aurais qu'une confiance dans
l'électronique à bas prix. Tu peux également trouver des vieux flashes
plus puissants genre torche dans les braderies, mais là ce sera à toi de
doser à la main la puissance émise.

Noëlle Adam
Jacques L'helgoualc'h
Le 30-05-2012, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 30/05/2012 19:07, Ghost-Rider a écrit :
Le 29/05/2012 20:47, Ghost-Rider a écrit :

Attends, là... on m'a déjà vertement reproché de mettre mes bébêtes en
plein milieu

pas du tout, tu confonds plein milieu et plein cadre.

plein milieu est une conséquence "topologique"(?) du plein
cadre.

Désolé, je n'ai pas compris.

http://cjoint.com/12mi/BEEvO1plkBB.htm

à gauche c'est cadré au milieu.

à droite c'est plein cadre.

plein cadre et pas au milieu, ça va être dur...

... mais ton « sujet » est symétrique ; ce ne sera pas en général le cas
pour une bestiole de profil, éventuellement agrémentée d'appendice(s).
--
Jacques L'helgoualc'h
Charles Vassallo
Stephane Legras-Decussy a écrit pour Ghost-Rider :

On peut voir la pile des photos ?

oui, 7 photos fullsize :
http://minus.com/m7zceUX3B/

découpage en tranche de netteté dans
l'ordre de 13 à 19, cul -> tête
à main levée du 1er coup... ça me semble pas du
tout compliqué.

Rien compris.
13 à 19 ???
Et tu peux faire du focus stacking avec ça ?

Charles
Ghost-Rider
Le 31/05/2012 09:32, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Rafale ou flash de l'appareil, il faudra choisir...

Hélas ! Ou dépenser plein d'euros.

[...]

J'ai un flash Olympus FL40 qui m'avait coûté fort cher et qui marche
très bien avec mon D90 :
http://www.youtube.com/watch?v=Vr8E2OfYmuI
mais pas en TTL, juste en automatique (mode priorité diaphragme sur le
D90), ou complètement manuel.
J'ai vérifié la tension de décharge, c'est OK, pas de risque pour le D90.
Mais évidemment, pas de mode rafale possible, sauf que... sur un forum,
un gars dit que le flash FL40 suit la rafale sur l'Olympus E10 !
Je vais voir ça.

GR
Stephane Legras-Decussy
Le 31/05/2012 09:37, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

... mais ton « sujet » est symétrique ; ce ne sera pas en général le cas
pour une bestiole de profil, éventuellement agrémentée d'appendice(s).

ok pour la chenille de profil... on a le choix plein cadre
en haut, bas milieu... :-)
Stephane Legras-Decussy

Rien compris.
13 à 19 ???
Et tu peux faire du focus stacking avec ça ?

moi non, c'est GR qui veut.

moi je voulais juste choisir UNE photo
avec la map à l'endroit qui me plait.

c'est ce que j'ai fait.
Le 31/05/12 12:45, Ghost-Rider a écrit :
Le 31/05/2012 09:32, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Rafale ou flash de l'appareil, il faudra choisir...

Hélas ! Ou dépenser plein d'euros.

http://www.dealextreme.com/p/90cm-studio-flash-reflector-umbrella-with-swivel-stand-silver-14409
12€99 ; il te faudra également un pied mais au raz du sol, tu peux
commencer par un gorilla à 4€. Et là dessus tu mets le flash que tu as
déjà.

J'ai vérifié la tension de décharge, c'est OK, pas de risque pour le D90.

D'autant moins si tu le déclenche à distance, avec un truc sans fil IR.

Mais évidemment, pas de mode rafale possible, sauf que... sur un forum,
un gars dit que le flash FL40 suit la rafale sur l'Olympus E10 !
Je vais voir ça.

Bonne chance.

Noëlle Adam
Jacques L'helgoualc'h
Le 31-05-2012, Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

... ou en diagonale ; en fait, j'ai pensé à une photo de caméléon en bas
à droite, et au bout de la langue une mouche en haut à gauche.
--
Jacques L'helgoualc'h
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( jq71q7$30e$ )

Ah mais non, mais c'est la première fois qu'on parle ici (ou ailleurs à ma
connaissance) d'empilement de photos prises à main levée

https://groups.google.com/group/fr.rec.photo.numerique/msg/2ec2945f06005159?hl=fr
3 4 5 6 7