Test de macro en compact

66 réponses
Stephane Legras-Decussy
bon, j'avais 5mn cet aprèm alors je me suis
Ghost-Dassié-isé en essayant mon compact nikon P300 en macro
de bestioles volantes.

voilà ce qu'on obtient après 5mn d'essai :

http://www.cjoint.com/12mi/BECxrQQgZ1f_bzz.jpg

c'est au grandissement max potable, léger recadrage, brut
de boitier. On constate que le bruit et le sharpen dégueux ne sont
pas obligatoires.

je préfère nettement de plus loin, en essayant de composer
avec la lumière dispo :

http://cjoint.com/12mi/BECxFfQVxag.htm

jpg brut de boitier, réglage neutre en tout.

10 réponses

Ghost-Rider
Le 31/05/2012 19:16, Bour-Brown a écrit :
Ghost-Rider a écrit

Ah mais non, mais c'est la première fois qu'on parle ici (ou ailleurs
à ma
connaissance) d'empilement de photos prises à main levée

https://groups.google.com/group/fr.rec.photo.numerique/msg/2ec2945f06005159?hl=fr

Je me souviens de cette discussion sur les températures de couleur, mais
pas du tout qu'il était question d'empilement. Le mot n'est pas cité,
semble-t-il.

GR
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( jq8eet$v8$ )

qu'il était question d'empilement. Le mot n'est pas cité, semble-t-il.

Et la moyenne de quatre vues à main levée, tu la fais comment ?

Ici Photoshop empile, c'est-à-dire qu'il aligne chaque image dans une pile
de calques pour que ces photos se superposent (donc translation, rotation,
échelle).

Après on en fait ce qu'on en veut, addition, moyenne, fusion des parties
nettes, fusion panoramique, etc.

Mais bon...
Ghost-Rider
Le 31/05/2012 21:22, Bour-Brown a écrit :
Ghost-Rider a écrit

qu'il était question d'empilement. Le mot n'est pas cité, semble-t-il.

Et la moyenne de quatre vues à main levée, tu la fais comment ?

Ici Photoshop empile, c'est-à-dire qu'il aligne chaque image dans une pile
de calques pour que ces photos se superposent (donc translation, rotation,
échelle).
Après on en fait ce qu'on en veut, addition, moyenne, fusion des parties
nettes, fusion panoramique, etc.
Mais bon...

Bon, bon, tu as raison, mais à l'époque, je n'ai pas noté l'empilement
des photos. Dans ce fil il n'a été quasiment question que des états
d'âme des uns et des autres sur les diverses dominantes des réverbères
et des enseignes de magasin...
Mais j'insiste, tu as raison.

GR
Ghost-Rider
Le 31/05/2012 12:58, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 31/05/2012 09:39, Charles Vassallo a écrit :

Rien compris.
13 à 19 ???
Et tu peux faire du focus stacking avec ça ?

moi non, c'est GR qui veut.

Exact, SLD, lui, il n'a rien demandé.

moi je voulais juste choisir UNE photo
avec la map à l'endroit qui me plait.
c'est ce que j'ai fait.

Et moi j'ai voulu empiler les photos mais ça ne donne rien. Même en
éliminant les 2 qui sont trop différentes, Combine Z n'arrive a rien de
bon. Le problème c'est que l'abeille se déplace par rapport à la fleur,
alors le logiciel ne sait pas quoi faire et il superpose les ailes.
Résultat, tout le reste est fouillis.
Bon, j'aurais essayé, mais l'empilement d'insectes en vol reste à faire.

GR
Stephane Legras-Decussy
Le 31/05/2012 22:42, Ghost-Rider a écrit :

Bon, j'aurais essayé, mais l'empilement d'insectes en vol reste à faire.

mon compact peut shooter à 120 image/s, (en réso VGA)
tu te sens d'essayer ? :-)
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( jq8kgp$9f2$ )

Bon, bon, tu as raison, mais à l'époque, je n'ai pas noté l'empilement des
photos.

Oh, ça ne date pas d'hier, c'est avec la lune que j'avais commencé, je crois
bien (le logiciel s'appelait Registax). En fait j'ai continué avec un tas de
truc, de l'empilage j'en mets partout.

Le HDR tiens, c'est-y quoi d'autre ? Ou même le pano, puisqu'on empile, on
décale avec recouvrement, on coïncide, on découpe ou on fusionne.

En numérique l'empilement, ça commence même avec les couches RGB, si on
veut, vu que c'est en les modifiant individuellement qu'on corrige les
aberrations chromatiques d'une photo.

La clé du succès ? L'empilation.
Ghost-Rider
Le 31/05/2012 23:19, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 31/05/2012 22:42, Ghost-Rider a écrit :

Bon, j'aurais essayé, mais l'empilement d'insectes en vol reste à faire.

mon compact peut shooter à 120 image/s, (en réso VGA)
tu te sens d'essayer ? :-)

Vas-y, c'est ton compact, montre nous, tu seras le premier.

GR
Ghost-Rider
Le 01/06/2012 07:21, Bour-Brown a écrit :

Oh, ça ne date pas d'hier, c'est avec la lune que j'avais commencé, je
crois
bien (le logiciel s'appelait Registax). En fait j'ai continué avec un
tas de
truc, de l'empilage j'en mets partout.

Le HDR tiens, c'est-y quoi d'autre ? Ou même le pano, puisqu'on empile, on
décale avec recouvrement, on coïncide, on découpe ou on fusionne.

En numérique l'empilement, ça commence même avec les couches RGB, si on
veut, vu que c'est en les modifiant individuellement qu'on corrige les
aberrations chromatiques d'une photo.

La clé du succès ? L'empilation.

Oui, mais toi tu es doué et travailleur et moi je ne le suis pas.
J'ai empilé des photos de la lune : la finale est encore plus floue que
le reste.
J'ai empilé les photos d'abeille de SLD : 7 photos floues décalées ça
donne rien de bien.
Bref, l'empilement sera mon nouveau Graal.

GR
Stephane Legras-Decussy
Le 01/06/2012 07:33, Ghost-Rider a écrit :

Vas-y, c'est ton compact, montre nous, tu seras le premier.

dans ce cas précis, je sens le ratio resultat/effort calamiteux...

je te le laisse... :-)
Ghost-Rider
Le 01/06/2012 13:10, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 01/06/2012 07:33, Ghost-Rider a écrit :

Vas-y, c'est ton compact, montre nous, tu seras le premier.

dans ce cas précis, je sens le ratio resultat/effort calamiteux...

Oui, le passé récent n'augure pas bien de l'avenir.

je te le laisse... :-)

Pas possible, mon petit Nikon ne peut pas suivre.

GR