test Reflex UFC Que Choisir

jfc
Le mensuel Que Choisir a publié dans son numéro 509 de décembre 2012 un
test d'appareils photo reflex et hybrides, c'est du moins ce qui est
écrit sur la couverture et dans l'article. En fait il s'agit d'un test
de KIT REFLEX, avec des objectifs bas-de-gamme donc. Sauf que le mot
"Kit" n'apparait nulle part. Il est suggéré au lecteur que la notation
et les commentaires s'appliquent à l'appareil lui-même. Le biais est
loin d'être négligeable, le maillon faible est déterminant, sinon on ne
fabriquerait pas d'optiques à 2000 euros et plus. Il existe donc un
biais d'influence dans le fait de se retrouver en tête ou en queue de
classement malgré une notation très proche pour tous les appareils,
c'est un peu dommage.
Bien sûr, Que Choisir est une revue qui s'adresse au grand public. Bien
sûr, beaucoup n'utiliseront que l'objectif livré avec le kit (pourquoi
avoir acheté un reflex alors ?). Bien sûr, il n'y a pas grande
différence entre les kits de base. Il n'empêche que la notation n'est
représentative que du kit. mais Quid aussi des réglages ? les réglages
"d'usine" peuvent varier considérablement d'un appareil à l'autre, d'une
marque à l'autre...

une bizarrerie: dans le test "stabilisation d'image" (photo)le D3100 se
voit attribuer un carré noir (médiocre) et le D3200 tout comme le D5100
: 3 étoiles. Or tous ces appareils sont équipés...du même objectif
stabilisé G15-55 VR (selon Que Choisir). Là y'a comme un défaut ! :-)

Ghost-Rider
Le 02/12/2012 16:25, Ghost-Rider a écrit :

Là tu y va fort, il va falloir qu'on te recadre.

vas
Ghost-Rider
Le 02/12/2012 15:46, jdd a écrit :

ça m'a vraiment servi une fois, pour photographier un feu d'artifice que
je n'attendais pas

je n'ai jamais pu me rappeler les réglages appropriés (ici 80 iso,
f:5.6, 1/4 de s)

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/43673/search/136

Il est très bien ce feu d'artifice, comme quoi les modes scène, ce n'est
pas idiot.
PS : n'achetez pas un D7000, il n'y a pas le mode feu d'artifice. c'est
un scandale !
Ghost-Rider

Les modes scènes censés être destinés aux ignares absolus nécessitent
une très grande expérience de la photographie pour être utilisés
efficacement.

N'importe quoi !

Ce qui tendrait à prouver que les ingénieurs cogitant pour faciliter la vie
des défavorisés intellectuels sont aussi des guignols.

N'importe quoi, bis !
vincent
Le 02/12/2012 13:42, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 02/12/12 11:17, Ghost-Rider a écrit :
Le 02/12/2012 10:47, Jide a écrit :
Le Sat, 01 Dec 2012 19:36:26 +0100, Ghost-Rider a écrit:

Il manque donc à l'appui de cette discussion quelques exemples de
photos
de jide, prises entièrement en manuel, où sa technique se révèlera à
nos
yeux éblouis.

On appelle ça "donner de la confiture à des cochons" :-)

Même les cochons font profit de la confiture.
Tu te défiles. Tes discours ne reposent rien de personnel. Tu n'as rien
à montrer en dépit de ton réflex et de tes deux compacts. Tu parles dans
le vide pour le plaisir de parler.

Personnellement j'ai des centaines de photos prises en mode manuel :
spectacles.
Vous n'aurez pas la patience de regarder.
J'utilise aussi le mode manuel pour les photos de tableaux.
Sinon le mode A me convient parfaitement et je n'ai jamais désiré plus,
le mode S est d'usage occasionnel pour des effets particuliers.
Les modes scène, c'est rigolo, mais les étudier pour voir ce qu'ils font
vraiment pour s'en servir de façon pertinente est aussi compliqué que de
faire directement un pauvre petit réglage d'exposition, éventuellement
aidé par l'histogramme.

Sans compter que c'est comme se promener avec plusieurs objectifs: on
n'a jamais le bon mode au bon moment.

--
vincent.
Ghost-Rider
Le 02/12/2012 17:34, vincent a écrit :
[...]

De toutes façons, devant un sujet, il faut choisir une vitesse, un
diaphragme et une sensibilité, ou bien choisir un mode scène.
jdd
Le 02/12/2012 19:28, Ghost-Rider a écrit :

De toutes façons, devant un sujet, il faut choisir une vitesse, un
diaphragme et une sensibilité, ou bien choisir un mode scène.

ou, en tout auto, le regarder choisir lui-même le mode (comme "jeunes
enfants" pour des danseurs :-))

avec l'augmentation énorme de la puissance des processeurs, les
capacités d'analyse sont spectaculaires, sur mon sony il y a facilement
4 ou 5 zones analysées en même temps. Au besoin le suivi de visage est
assez performant

ce suivi de visage, sur mon camescope, est très utile quand la chanteuse
se balade sur scène

jdd

--
http://dodin.org
Ghost-Rider
Le 02/12/2012 19:59, jdd a écrit :
[...]

Oui, je n'ai pas parlé du tout auto pour ne pas choquer les puristes du
forum.

[...]

Comme le suivi 3D de l'autofocus, pour suivre un vol de mouettes.
Comment on fait quand on fait tout en manuel ?
jdd
Le 02/12/2012 20:07, Ghost-Rider a écrit :

Comme le suivi 3D de l'autofocus, pour suivre un vol de mouettes.
Comment on fait quand on fait tout en manuel ?

bon, là il y a aussi le pédalage dans la semoule de l'autofocus si les
mouettes sortent du cadre, en manuel pas ce souci :-)

jdd

--
http://dodin.org
£g
news: 50bba6e2$0$1181$

Oui, je n'ai pas parlé du tout auto pour ne pas choquer les puristes
du forum.

C'est un mode très très ancien, les égyptiens avaient déjà un mode tout
en camion
Le 02/12/12 20:07, Ghost-Rider a écrit :
Le 02/12/2012 19:59, jdd a écrit :
[...]

Oui, il y a des puristes du tout-auto...au moins un :).

[...]

Ça dépend. On fait en pratique rarement tout en manuel.
Je veux dire, à la fois suivi manuel, expo manuelle, focus manuel...
En studio on a son temps, alors on s'en fout, mais sinon...

Noëlle Adam