Le mensuel Que Choisir a publié dans son numéro 509 de décembre 2012 un
test d'appareils photo reflex et hybrides, c'est du moins ce qui est
écrit sur la couverture et dans l'article. En fait il s'agit d'un test
de KIT REFLEX, avec des objectifs bas-de-gamme donc. Sauf que le mot
"Kit" n'apparait nulle part. Il est suggéré au lecteur que la notation
et les commentaires s'appliquent à l'appareil lui-même. Le biais est
loin d'être négligeable, le maillon faible est déterminant, sinon on ne
fabriquerait pas d'optiques à 2000 euros et plus. Il existe donc un
biais d'influence dans le fait de se retrouver en tête ou en queue de
classement malgré une notation très proche pour tous les appareils,
c'est un peu dommage.
Bien sûr, Que Choisir est une revue qui s'adresse au grand public. Bien
sûr, beaucoup n'utiliseront que l'objectif livré avec le kit (pourquoi
avoir acheté un reflex alors ?). Bien sûr, il n'y a pas grande
différence entre les kits de base. Il n'empêche que la notation n'est
représentative que du kit. mais Quid aussi des réglages ? les réglages
"d'usine" peuvent varier considérablement d'un appareil à l'autre, d'une
marque à l'autre...
une bizarrerie: dans le test "stabilisation d'image" (photo)le D3100 se
voit attribuer un carré noir (médiocre) et le D3200 tout comme le D5100
: 3 étoiles. Or tous ces appareils sont équipés...du même objectif
stabilisé G15-55 VR (selon Que Choisir). Là y'a comme un défaut ! :-)
bon, là il y a aussi le pédalage dans la semoule de l'autofocus si les mouettes sortent du cadre, en manuel pas ce souci :-)
Une photo de mouettes sans mouette dans le cadre. Un nouveau concours ?
Ça j'ai ce qu'il faut. Le paysage marin, parfois c'est laborieux de n'avoir pas une mouette (ou plus souvent un goeland) dans le cadre. J'aime les fils electriques et les pylônes mais pas les goelands.
Noëlle Adam
Le 03/12/12 09:37, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 02/12/2012 20:09, jdd a écrit :
bon, là il y a aussi le pédalage dans la semoule de
l'autofocus si les mouettes sortent du cadre, en manuel pas
ce souci :-)
Une photo de mouettes sans mouette dans le cadre. Un nouveau concours ?
Ça j'ai ce qu'il faut.
Le paysage marin, parfois c'est laborieux de n'avoir pas une mouette (ou
plus souvent un goeland) dans le cadre. J'aime les fils electriques et
les pylônes mais pas les goelands.
bon, là il y a aussi le pédalage dans la semoule de l'autofocus si les mouettes sortent du cadre, en manuel pas ce souci :-)
Une photo de mouettes sans mouette dans le cadre. Un nouveau concours ?
Ça j'ai ce qu'il faut. Le paysage marin, parfois c'est laborieux de n'avoir pas une mouette (ou plus souvent un goeland) dans le cadre. J'aime les fils electriques et les pylônes mais pas les goelands.
Noëlle Adam
jdd
Le 03/12/2012 09:37, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 02/12/2012 20:09, jdd a écrit :
bon, là il y a aussi le pédalage dans la semoule de l'autofocus si les mouettes sortent du cadre, en manuel pas ce souci :-)
Une photo de mouettes sans mouette dans le cadre. Un nouveau concours ?
pas faciles à garder dans le cadre en permanence!
jdd
-- http://dodin.org
Le 03/12/2012 09:37, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 02/12/2012 20:09, jdd a écrit :
bon, là il y a aussi le pédalage dans la semoule de
l'autofocus si les mouettes sortent du cadre, en manuel pas
ce souci :-)
Une photo de mouettes sans mouette dans le cadre. Un nouveau concours ?
bon, là il y a aussi le pédalage dans la semoule de l'autofocus si les mouettes sortent du cadre, en manuel pas ce souci :-)
Une photo de mouettes sans mouette dans le cadre. Un nouveau concours ?
pas faciles à garder dans le cadre en permanence!
jdd
-- http://dodin.org
Jide
Le Sun, 02 Dec 2012 12:05:07 +0100, Bour-Brown a écrit:
En fait c'est simple à comprendre, il a une représentation complètement idéalisée de la photographie, qui pour lui *doit* être difficile, réservée, et rare. Il est donc complètement dépassé par la profusion, et cela transparaît dans ses tournures genre « consommation d'images » ou « fabriquer des images à la chaîne ».
Et de voir un tas de guignols incultes faire sans effort bien mieux que lui, comme il doit souffrir, le pauvre...
Tout à fait exact, sauf que je remplacerais "faire sans effort bien mieux" par "faire sans effort bien plus", beaucoup beaucoup d'images automatiques de n'importe quoi ( ah! choisir le bon bouton pour photographier un goéland ). Reste un progrés à faire: un appareil monté sur tourelle qui fait des photos aléatoires sans opérateur. Le must.. J.D.
Le Sun, 02 Dec 2012 12:05:07 +0100, Bour-Brown a écrit:
En fait c'est simple à comprendre, il a une représentation complètement
idéalisée de la photographie, qui pour lui *doit* être difficile,
réservée, et rare. Il est donc complètement dépassé par la profusion,
et cela transparaît dans ses tournures genre « consommation d'images »
ou « fabriquer des images à la chaîne ».
Et de voir un tas de guignols incultes faire sans effort bien mieux que
lui, comme il doit souffrir, le pauvre...
Tout à fait exact, sauf que je remplacerais "faire sans effort bien
mieux" par "faire sans effort bien plus", beaucoup beaucoup d'images
automatiques de n'importe quoi ( ah! choisir le bon bouton pour
photographier un goéland ). Reste un progrés à faire: un appareil monté
sur tourelle qui fait des photos aléatoires sans opérateur. Le must..
J.D.
Le Sun, 02 Dec 2012 12:05:07 +0100, Bour-Brown a écrit:
En fait c'est simple à comprendre, il a une représentation complètement idéalisée de la photographie, qui pour lui *doit* être difficile, réservée, et rare. Il est donc complètement dépassé par la profusion, et cela transparaît dans ses tournures genre « consommation d'images » ou « fabriquer des images à la chaîne ».
Et de voir un tas de guignols incultes faire sans effort bien mieux que lui, comme il doit souffrir, le pauvre...
Tout à fait exact, sauf que je remplacerais "faire sans effort bien mieux" par "faire sans effort bien plus", beaucoup beaucoup d'images automatiques de n'importe quoi ( ah! choisir le bon bouton pour photographier un goéland ). Reste un progrés à faire: un appareil monté sur tourelle qui fait des photos aléatoires sans opérateur. Le must.. J.D.
Ghost-Rider
Le 03/12/2012 11:57, Jide a écrit :
Tout à fait exact, sauf que je remplacerais "faire sans effort bien mieux" par "faire sans effort bien plus", beaucoup beaucoup d'images automatiques de n'importe quoi ( ah! choisir le bon bouton pour photographier un goéland ). Reste un progrés à faire: un appareil monté sur tourelle qui fait des photos aléatoires sans opérateur. Le must..
Au lieu de discutailler dans le vide, montre-nous la supériorité de ton approche.
Le 03/12/2012 11:57, Jide a écrit :
Tout à fait exact, sauf que je remplacerais "faire sans effort bien
mieux" par "faire sans effort bien plus", beaucoup beaucoup d'images
automatiques de n'importe quoi ( ah! choisir le bon bouton pour
photographier un goéland ). Reste un progrés à faire: un appareil monté
sur tourelle qui fait des photos aléatoires sans opérateur. Le must..
Au lieu de discutailler dans le vide, montre-nous la supériorité de ton
approche.
Tout à fait exact, sauf que je remplacerais "faire sans effort bien mieux" par "faire sans effort bien plus", beaucoup beaucoup d'images automatiques de n'importe quoi ( ah! choisir le bon bouton pour photographier un goéland ). Reste un progrés à faire: un appareil monté sur tourelle qui fait des photos aléatoires sans opérateur. Le must..
Au lieu de discutailler dans le vide, montre-nous la supériorité de ton approche.
£g
"jdd" a écrit dans le message de news: 50bc7fab$0$21938$
Le 03/12/2012 09:37, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 02/12/2012 20:09, jdd a écrit :
bon, là il y a aussi le pédalage dans la semoule de l'autofocus si les mouettes sortent du cadre, en manuel pas ce souci :-)
Une photo de mouettes sans mouette dans le cadre. Un nouveau concours ?
pas faciles à garder dans le cadre en permanence!
tout dépend de la taille du cadre |);-)
"jdd" <jdd@dodin.org> a écrit dans le message de news:
50bc7fab$0$21938$426a74cc@news.free.fr...
Le 03/12/2012 09:37, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 02/12/2012 20:09, jdd a écrit :
bon, là il y a aussi le pédalage dans la semoule de
l'autofocus si les mouettes sortent du cadre, en manuel pas
ce souci :-)
Une photo de mouettes sans mouette dans le cadre. Un nouveau concours
?
oui, d'accord, mais si le cadre est large, la mise au point est moins difficile. par contre sur la position télé maxi elle peut être minime.
c'est donc sûr que, là, l'automatisme est commode, surtout si aucun autre oiseau ne se promène dans l'image, sinon...
jdd
-- http://dodin.org
£g
"jdd" a écrit dans le message de news: 50bc9fb0$0$6464$
Le 03/12/2012 13:36, £g a écrit :
tout dépend de la taille du cadre |);-)
oui, d'accord, mais si le cadre est large, la mise au point est moins difficile. par contre sur la position télé maxi elle peut être minime.
c'est donc sûr que, là, l'automatisme est commode, surtout si aucun autre oiseau ne se promène dans l'image, sinon...
mais sans automatismes aussi, bien que nous ne soyons pas sur le bon site :
grande http://cjoint.com/?0LdobrQBdXT petite http://cjoint.com/data/0LdobrQBdXT_dsc_3641.jpg
je déplore une chose et je m'en excuse auprès des voyeurs contributeurs, c'est la dominante jaune de cette image, car elle est tirée d'un mauvais Nikon D7000. Encore une, veuillez me pardonner.
-- £g
"jdd" <jdd@dodin.org> a écrit dans le message de news:
50bc9fb0$0$6464$426a74cc@news.free.fr...
Le 03/12/2012 13:36, £g a écrit :
tout dépend de la taille du cadre |);-)
oui, d'accord, mais si le cadre est large, la mise au point est moins
difficile. par contre sur la position télé maxi elle peut être minime.
c'est donc sûr que, là, l'automatisme est commode, surtout si aucun
autre oiseau ne se promène dans l'image, sinon...
mais sans automatismes aussi, bien que nous ne soyons pas sur le bon
site :
grande
http://cjoint.com/?0LdobrQBdXT
petite
http://cjoint.com/data/0LdobrQBdXT_dsc_3641.jpg
je déplore une chose et je m'en excuse auprès des voyeurs contributeurs,
c'est la dominante jaune de cette image, car elle est tirée d'un mauvais
Nikon D7000.
Encore une, veuillez me pardonner.
"jdd" a écrit dans le message de news: 50bc9fb0$0$6464$
Le 03/12/2012 13:36, £g a écrit :
tout dépend de la taille du cadre |);-)
oui, d'accord, mais si le cadre est large, la mise au point est moins difficile. par contre sur la position télé maxi elle peut être minime.
c'est donc sûr que, là, l'automatisme est commode, surtout si aucun autre oiseau ne se promène dans l'image, sinon...
mais sans automatismes aussi, bien que nous ne soyons pas sur le bon site :
grande http://cjoint.com/?0LdobrQBdXT petite http://cjoint.com/data/0LdobrQBdXT_dsc_3641.jpg
je déplore une chose et je m'en excuse auprès des voyeurs contributeurs, c'est la dominante jaune de cette image, car elle est tirée d'un mauvais Nikon D7000. Encore une, veuillez me pardonner.
-- £g
Jide
Le Mon, 03 Dec 2012 13:09:43 +0100, Bour-Brown a écrit:
Aujourd'hui, la photographie est gratos, on peut tout essayer, des cadrages aléatoires, des corrections insensées, des essais en veux-tu en voilà, ce qui à l'arrivée fait des tonnes de déclenchements et tout autant de déchet d'ailleurs.
C'est l'illusion qu'en prenant un tas de clichés il y en aura forcément un qui sera excellent! Autant espérer obtenir la Joconde avec plein de feutres et des ramettes entière de papier.. En réalité c'est en soignant la prise de vue qu'on peut , sur un nombre important de clichés espérer avoir quelques réussites, pas en mitraillant à tout va. Je crois franchement que vous n'avez jamais étudié la photo, ou la peinture , pire: que vous pensez qu'il n'y a rien à étudier et que la technique peut tout! Il y a eu il y a quelques années sur Arte ( si, si, cette chaîne pour vieux croûtons ..) une émission fascinante sur un photographe de guerre américain en Bosnie. En fait un autre photographe le suivait et faisait un reportage sur sa façon de travailler. Y compris au labo lors du tirage ( aujourd'hui ça serait à l'ordi mais c'est la même chose ). Voir comment ce type saisissait des cadrages , des angles de vue ( avec un reflex ) , variait ses mises au point et le résultat , était assez extraordinaire pour qui s'essaie un peu à la photo. Mais encore une fois ça ne me dérange pas que vous fassiez des photos à la chaîne , j'essaie juste de vaguement vous faire comprendre qu'un autre monde existe. J.D.
Le Mon, 03 Dec 2012 13:09:43 +0100, Bour-Brown a écrit:
Aujourd'hui, la photographie est gratos, on peut tout essayer, des
cadrages aléatoires, des corrections insensées, des essais en veux-tu en
voilà, ce qui à l'arrivée fait des tonnes de déclenchements et tout
autant de déchet d'ailleurs.
C'est l'illusion qu'en prenant un tas de clichés il y en aura forcément
un qui sera excellent! Autant espérer obtenir la Joconde avec plein de
feutres et des ramettes entière de papier..
En réalité c'est en soignant la prise de vue qu'on peut , sur un nombre
important de clichés espérer avoir quelques réussites, pas en mitraillant
à tout va. Je crois franchement que vous n'avez jamais étudié la photo,
ou la peinture , pire: que vous pensez qu'il n'y a rien à étudier et que
la technique peut tout!
Il y a eu il y a quelques années sur Arte ( si, si, cette chaîne pour
vieux croûtons ..) une émission fascinante sur un photographe de guerre
américain en Bosnie. En fait un autre photographe le suivait et faisait
un reportage sur sa façon de travailler. Y compris au labo lors du tirage
( aujourd'hui ça serait à l'ordi mais c'est la même chose ). Voir comment
ce type saisissait des cadrages , des angles de vue ( avec un reflex ) ,
variait ses mises au point et le résultat , était assez extraordinaire
pour qui s'essaie un peu à la photo.
Mais encore une fois ça ne me dérange pas que vous fassiez des photos à
la chaîne , j'essaie juste de vaguement vous faire comprendre qu'un autre
monde existe.
J.D.
Le Mon, 03 Dec 2012 13:09:43 +0100, Bour-Brown a écrit:
Aujourd'hui, la photographie est gratos, on peut tout essayer, des cadrages aléatoires, des corrections insensées, des essais en veux-tu en voilà, ce qui à l'arrivée fait des tonnes de déclenchements et tout autant de déchet d'ailleurs.
C'est l'illusion qu'en prenant un tas de clichés il y en aura forcément un qui sera excellent! Autant espérer obtenir la Joconde avec plein de feutres et des ramettes entière de papier.. En réalité c'est en soignant la prise de vue qu'on peut , sur un nombre important de clichés espérer avoir quelques réussites, pas en mitraillant à tout va. Je crois franchement que vous n'avez jamais étudié la photo, ou la peinture , pire: que vous pensez qu'il n'y a rien à étudier et que la technique peut tout! Il y a eu il y a quelques années sur Arte ( si, si, cette chaîne pour vieux croûtons ..) une émission fascinante sur un photographe de guerre américain en Bosnie. En fait un autre photographe le suivait et faisait un reportage sur sa façon de travailler. Y compris au labo lors du tirage ( aujourd'hui ça serait à l'ordi mais c'est la même chose ). Voir comment ce type saisissait des cadrages , des angles de vue ( avec un reflex ) , variait ses mises au point et le résultat , était assez extraordinaire pour qui s'essaie un peu à la photo. Mais encore une fois ça ne me dérange pas que vous fassiez des photos à la chaîne , j'essaie juste de vaguement vous faire comprendre qu'un autre monde existe. J.D.