Thunderbird 2.0.0.18 pour OS X refuse de se lancer

60 réponses
JLB21
Bonsoir,

Tout est dit dans le titre… J'ai un iMac intel 20" en 10.5.5. Désirant
essayer Thunderbird, j'ai téléchargé la dernière version, mais le
logiciel refuse de se lancer. A chaque tentative, rien ne se passe…
Quelqu'un a-t-il une idée sur les raisons de cet échec ?

JLB
--

10 réponses

Gilles
MacBookPro 2,5 Ghz 3Go de RAM, Leo 5.5

J'ai un peu le même problème.

J'ai utilisé AppCleaner ( que j'ai trouvé pas mal ) réparé les
autorisation viré tout ce que j'ai trouvé en .plist, cache et tou ce que
j'ai trouvé...

Re-installé aussi...

Bref j'ai l'alerte suivante:

Fermer Thunderbird

"Une copie de Thunderbird est déjà ouverte, Une seule copie de
Thunderbird peut-être ouverte a la fois."
[Ok]

PS: Ce post en envoyé depuis un autre Mac...

--
La jeunesse c'est le temps d'étudier la sagesse et la vieillesse c'est
le temps de la pratiquer. (Jean-Jacques ROUSSEAU)
Gilles
MacBookPro 2,5 Ghz 3Go de RAM, Leo 5.5

J'ai un peu le même problème.

J'ai utilisé AppCleaner ( que j'ai trouvé pas mal ) réparé les
autorisation viré tout ce que j'ai trouvé en .plist, cache et tou ce que
j'ai trouvé...

Re-installé aussi...

Bref j'ai l'alerte suivante:

Fermer Thunderbird

"Une copie de Thunderbird est déjà ouverte, Une seule copie de
Thunderbird peut-être ouverte a la fois."
[Ok]

Il fonctionne très bien sur la session invité...

PS: Ce post en envoyé depuis un autre Mac...

--
La jeunesse c'est le temps d'étudier la sagesse et la vieillesse c'est
le temps de la pratiquer. (Jean-Jacques ROUSSEAU)
g5fleurot
Gilles wrote:

"Une copie de Thunderbird est déjà ouverte, Une seule copie de
Thunderbird peut-être ouverte a la fois."
[Ok]

Sans Thunderbird dans le dock ?

Dans le Moniteur d'activité, sélectionner Thunderbird-bin et "Quitter
l'opération" puis relancer Thunderbird

Il fonctionne très bien sur la session invité...

Donc problème dans ton compte.
Vérifier si Thunderbird-bin n'est pas lancé par un élément d'ouverture.

Dans Préférences Systèmes>Comptes>Ouverture, vérifier si présence de
Thunderbird-bin

PS: Ce post en envoyé depuis un autre Mac...

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
Gilles
Fleuger a écrit :
Gilles wrote:

"Une copie de Thunderbird est déjà ouverte, Une seule copie de
Thunderbird peut-être ouverte a la fois."
[Ok]

Sans Thunderbird dans le dock ?

Oui, mais quel rapport ?

Dans le Moniteur d'activité, sélectionner Thunderbird-bin et "Quitter
l'opération" puis relancer Thunderbird

Fait, mais rien de mieux...

Il fonctionne très bien sur la session invité...

Donc problème dans ton compte.
Vérifier si Thunderbird-bin n'est pas lancé par un élément d'ouverture.

Dans Préférences Systèmes>Comptes>Ouverture, vérifier si présence de
Thunderbird-bin

J'avais déjà fait...

PS: Ce post en envoyé depuis un autre Mac...

Celui-ci aussi...

--
La jeunesse c'est le temps d'étudier la sagesse et la vieillesse c'est
le temps de la pratiquer. (Jean-Jacques ROUSSEAU)
Gilles
Gilles a écrit :

PS: Ce post en envoyé depuis un autre Mac...

Celui-ci aussi...

Celui-ci non, Ha !!

C'est le dossier Thunderbird situé dans la bibliothèque de l'utilisateur
qui est le coupable... Donc soit le virer, soit en re-installer un
existant...

Explications de mon problème: Voulant remettre ce dossier il devait
contenir un fichier considéré ouvert qui posait problème. Bon question
programmation...

J'ai donc fermé TB sur l'ancien Mac et copié de dossier TB de la
bibliothèque de la session, et maintenant ça baigne...

Est-ce bien clair ? Pas sûr...
Gilles
Gilles a écrit :

>>> PS: Ce post en envoyé depuis un autre Mac...
>
> Celui-ci aussi...
>

Celui-ci non, Ha !!

C'est le dossier Thunderbird situé dans la bibliothèque de l'utilisateur
qui est le coupable... Donc soit le virer, soit en re-installer un
existant...

Explications de mon problème: Voulant remettre ce dossier il devait
contenir un fichier considéré ouvert qui posait problème. Bon question
programmation...

J'ai donc fermé TB sur l'ancien Mac et copié de dossier TB de la
bibliothèque de la session, et maintenant ça baigne...

Est-ce bien clair ? Pas sûr...

Un topic qui n'a pas solutionné mais beaucoup aidé du coup

http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t`313&highlight=mac
g5fleurot
Gilles wrote:

> Sans Thunderbird dans le dock ?

Oui, mais quel rapport ?

Ben... Si une application est ouverte, elle est présente dans le Dock
avec un petit triangle dessous.

Donc si TB est déjà ouvert sans être présent dans le Dock, c'est que ça
ne va pas bien.
Reste à savoir pourquoi.

Bon... tu as trouvé. Tant mieux.

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
FiLH
Gilles writes:

Gilles a écrit :

PS: Ce post en envoyé depuis un autre Mac...

Celui-ci aussi...

Celui-ci non, Ha !!

C'est le dossier Thunderbird situé dans la bibliothèque de
l'utilisateur qui est le coupable... Donc soit le virer, soit en
re-installer un existant...

Explications de mon problème: Voulant remettre ce dossier il devait
contenir un fichier considéré ouvert qui posait problème. Bon question
programmation...

Aucun pb de programmation.

En fait quand thunderbird tourne il crée deux fichiers locks dans ses
données.
Si il plante ces deux fichiers restent crées.

Dans certains cas (mais c'est rare quand on est sur une seule machine)
il ne sait pas ou ne veut pas les enlever (en fait il croit qu'une autre instance
tourne ailleur).

Nous avons souvent le cas ici, mais parce que nous partageons les home
directory et donc ça le fait quand on change de machine après un
plantage de thunderbird (ou de firefox d'ailleur).

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/
Gilles
FiLH a écrit :
Gilles writes:

Gilles a écrit :

PS: Ce post en envoyé depuis un autre Mac...

Celui-ci aussi...

Celui-ci non, Ha !!

C'est le dossier Thunderbird situé dans la bibliothèque de
l'utilisateur qui est le coupable... Donc soit le virer, soit en
re-installer un existant...

Explications de mon problème: Voulant remettre ce dossier il devait
contenir un fichier considéré ouvert qui posait problème. Bon question
programmation...

Aucun pb de programmation.

En fait quand thunderbird tourne il crée deux fichiers locks dans ses
données.
Si il plante ces deux fichiers restent crées.

Dans certains cas (mais c'est rare quand on est sur une seule machine)
il ne sait pas ou ne veut pas les enlever (en fait il croit qu'une autre instance
tourne ailleur).

ben justement il devrait quant même vérifier, non, c'est donc bien un
bug qqpart....
filh
Gilles wrote:

FiLH a écrit :
> Gilles writes:
>
>> Gilles a écrit :
>>
>>>>> PS: Ce post en envoyé depuis un autre Mac...
>>> Celui-ci aussi...
>>>
>> Celui-ci non, Ha !!
>>
>> C'est le dossier Thunderbird situé dans la bibliothèque de
>> l'utilisateur qui est le coupable... Donc soit le virer, soit en
>> re-installer un existant...
>>
>> Explications de mon problème: Voulant remettre ce dossier il devait
>> contenir un fichier considéré ouvert qui posait problème. Bon question
>> programmation...
>
> Aucun pb de programmation.
>
> En fait quand thunderbird tourne il crée deux fichiers locks dans ses
> données.
> Si il plante ces deux fichiers restent crées.
>
> Dans certains cas (mais c'est rare quand on est sur une seule machine)
> il ne sait pas ou ne veut pas les enlever (en fait il croit qu'une autre
> instance tourne ailleur).

ben justement il devrait quant même vérifier, non, c'est donc bien un
bug qqpart....

Ben non, il ne peut pas vérifier justement : il ne peut pas savoir si
une version tourne ou pas sur une autre machine si il ne peut pas s'y
connecter. Et bon là s'y connecter ça complique les choses.

C'est pas un bug...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org