THX

103 réponses
Gerald
Une info que je trouve intéressante aussi parce que le logiciel en
question est *gratuit*.
<http://www.macplus.net/depeche-70918-thx-tune-up-verifie-le-son-et-fait
-moo>

Avant de lancer la polémique sur le bien fondé ou pas du THX et sa
pertinence en matière de hifi ou de réalisation vidéo, lire le wiki pour
dire de parler d'une même chose :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/THX_(entreprise)>

Léger crosspost sans suivi dû au fait que le sujet est en charte d'un
côté comme de l'autre et que le suivi va dépendre de la polarité audio
ou vidéo de la discussion.

hth,

--
Gérald

10 réponses

Eric Demeester
dans (in) fr.rec.son-image.hifi, Jean-Pierre Roche
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

Après les revendeurs hifi c'est
donc les vendeurs d'ordinateurs qui ont disparu. Comme les
uns et les autres ont eu tendance à vendre des trucs souvent
assez douteux je ne suis pas certain qu'il faille avoir de
très gros regrets...

Si je suis d'accord avec toi concernant les ordinateurs, parce qu'avec
un minimum de connaissances (sinon on achète un Mac trop cher pour ne
pas être embêté), il est assez simple de faire son marché en ligne après
avoir défini ses besoins (UC, CPU, RAM, cartes additionnelles, etc.).

Concernant les système de restitution sonore, en revanche, j'ai besoin
d'écouter, parce qu'au delà des caractéristiques techniques, les
facteurs de choix sont trop subjectifs, particulièrement quand on
choisit des enceintes, qu'elles soient passives ou amplifiées.

Le problème avec les vendeurs de Hi-Fi, c'est qu'il est difficile d'en
trouver qui ne soient ni trop « grand public », ni élitistes et barrés
(j'en ai deux près de chez moi, destinés aux « audiophiles »), essayant
de te vendre des connecteurs dorés à l'or fin, des amplis fabriqués à la
main avec des composants en titane, des lecteurs de cd super
sophistiqués et autres délires relevant plus d'un pesudo élitisme que de
réelles qualités accoustiques.

--
Eric
Eric Demeester
dans (in) fr.rec.son-image.hifi, "Bebert" ecrivait
(wrote) :

Bonjour,

A ce sujet, de nouveaux magasins de HiFi sont ouverts par des jeunes gens
compétents (études à l'appuie) et de bons conseils (j'aurais donné les
mêmes, c'est dire!!!) C'est dans un nouveau magasin comme ça que le jeune
homme a acheté son matériel.

Donner quelques adresses serait utile, parce que je ne pense pas être le
seul à ne plus savoir où s'adresser pour trouver matériel de qualité, et
personnes cométentes pour conseiller.

--
Eric
Gerald
Philippe wrote:

Je prédis que ces procédés, quelques soient leur intérêt au niveau du
labo, ne passeront pas la barre de la grande diffusion mais ils ont leur
place dans des endroits comme la Géode a la cité des sciences de la
Villette par ex.

Pari tenu pour les fronts d'ondes sonores pour une raison précise qui
t'a peut-être échappée mais qui est du plus grand intérêt : la
disparition du "sweet spot" !

Face à un front d'ondes sonores, la localisation de la source virtuelle
(comme l'image virtuelle d'un miroir en fait !) est identique pour TOUS
les spectateurs-auditeurs de la pièce, où qu'ils se trouvent. Si tu
choisis de positionner la source musicale (un violonniste solo par
exemple) *en avant* du plan des haut-parleurs, donc en un point précis
de la pièce où tu te trouves, tu vas pouvoir (et les autres avec toi)
tourner *autour* du violoniste en entendant clairement cet "homme
invisible" jouer à côté de toi, devant ou derrière toi, tu vas pouvoir
t'en éloigner etc. en continuant à percevoir cette localisation de
coordonnées inchangées (pour autant que "l'ingé-son" n'ait pas choisi en
plus de le faire bouger !).

Du coup, alors que la plupart des dispositifs ne restituent l'espace
sonore que pour l'auditeur placé "au centre" sur "le fauteuil qui va
bien", avec une tolérance variable mais en gros assez étroite, on se
trouve avec des solutions beaucoup plus variées et stables dans l'image
audio pour tous les auditeurs même les plus mal placés. À la limite on
peut imaginer chaque instrument d'un orchestre positionné exactement à
l'endroit voulu, que ce soit sur une scène imaginaire, une scène réelle
mais vide, ou un écran large.

On commence d'ailleurs de plus en plus à voir des avatars de cette
technologie utilisés de manière rudimentaire dans des "barres de son"
horizontales, mais naturellement la précision et l'efficacité du procédé
dépendent du nombre de (petits) haut-parleurs et il semble que le ticket
d'entrée soit au-delà de 40 et que cela dépende aussi du linéaire occupé
par rapport aux dimensions de la pièce ! Sans parler de la localisation
en hauteur, également possible mais nécessitant le même nombre "au
carré", évidemment.

L'intérêt supplémentaire est probablement de s'affranchir aussi des
contraintes de géométrie et d'acoustique des pièces par une calibration
appropriée.

En même temps j'admets que ça reste très balbutiant. La société IOSONO
qui avait un temps sorti un processeur destiné à ce traitement semble
avoir fait machine arrière sans que je comprenne bien pourquoi ni les
limites apportées à leur processeur IPC 100
<http://www.iosono-sound.com/event-and-entertainment.html>
et son lien avec leur "wave field synthesis" :
<http://iosono-sound.com/technology.html>
Ils ont publié sur la question en 2009 et 2010 mais plus vraiment
depuis... (voir + en bas de page).

J'ai jadis *entendu* ce que ça donnait dans une "installation" à l'Ircam
et je vous promets que c'est bluffant et que ça prend la tête au niveau
des possibilités théoriques. Je suis depuis un peu comme cet homme "qui
cherchait un raccourci que jamais il ne trouva" :-) ...à la recherche
"d'un homme" qui partagerait cet intérêt et pourrait apporter d'autres
infos... ou dans l'attente de l'émergences de solutions grand public.

--
Gérald
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Gerald nous susurrait, le samedi
02/02/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<1kxob1x.1229kw3rq4a46N%, les doux mélismes
suivants :

J'ai jadis *entendu* ce que ça donnait dans une "installation" à
l'Ircam et je vous promets que c'est bluffant et que ça prend la tête
au niveau des possibilités théoriques. Je suis depuis un peu comme
cet homme "qui cherchait un raccourci que jamais il ne trouva" :-)
...à la recherche "d'un homme" qui partagerait cet intérêt et
pourrait apporter d'autres infos... ou dans l'attente de
l'émergences de solutions grand public.

À terme (5 ?...10?...20 ans ?), l'auditeur aura à sa disposition une
télécommande hyper évoluée, lui permettant plein de choses : lire la
partition de l'½uvre en même temps qu'il écoute...Choisir dans icelle,
(si c'est une partition d'orchestre), une partie (deuxième
violon...premier hautbois etoutecesortesdechoses©), et n'entendre s'il
le désire QUE cette partie...Se balader _au milieu_ de l'orchestre
(auditivement et/ou visuellement), et l'écouter à la place de tel ou
tel musicien...Bref, une écoute _ACTIVE_ et diantrement
_pédagogique_...Les odeurs seront ça va de Moi disponibles, et il sera
aisé de sentir celle de la transpiration de la quatrième altiste du
rang...
Je regarderai tout ça d'En Haut, sur Mon Nuage, avec commissération et
ravissement, aux sons des Anges de Mon paradis qui n'aura enfin plus
rien d'artificiel...
Amen...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Pierre Roche
Le 02/02/2013 17:07, Gerald a écrit :

J'ai jadis *entendu* ce que ça donnait dans une "installation" à l'Ircam
et je vous promets que c'est bluffant et que ça prend la tête au niveau
des possibilités théoriques. Je suis depuis un peu comme cet homme "qui
cherchait un raccourci que jamais il ne trouva" :-) ...à la recherche
"d'un homme" qui partagerait cet intérêt et pourrait apporter d'autres
infos... ou dans l'attente de l'émergences de solutions grand public.

Des choses "bluffantes" dans des labos il en existe des
quantités ! De là à ce que ça devienne des solutions pour le
grand public, il y a souvent un pas infranchissable.
Pour des raisons diverses...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Philippe
Le Sat, 02 Feb 2013 17:31:50 +0100, MELMOTH a écrit :

À terme (5 ?...10?...20 ans ?), l'auditeur aura à sa disposition une
télécommande hyper évoluée, lui permettant plein de choses : lire la
partition de l'œuvre en même temps qu'il écoute...Choisir dans icelle,
(si c'est une partition d'orchestre), une partie (deuxième
violon...premier hautbois etoutecesortesdechoses©), et n'entendre s'il
le désire QUE cette partie...Se balader _au milieu_ de l'orchestre
(auditivement et/ou visuellement), et l'écouter à la place de tel ou tel
musicien...Bref, une écoute _ACTIVE_ et diantrement _pédagogique_...Les
odeurs seront ça va de Moi disponibles, et il sera aisé de sentir celle
de la transpiration de la quatrième altiste du rang...

quand je lis ça, je pense aux fictions de 1950 qui voyait l'homme de
l'an 2000 dans des machines volantes individuelles...

Pour moi, il y a deux écoutes de la musique: récréative et sans attention
particulière donc sans soucis de grande qualité et attentive, assis là où
il faut pour un grand moment de détente et là, bien sur, en souhaitant
d'avoir un niveau de qualité le meilleur pour une dépense qui ne soit pas
délirante. Malgré tout, ce que j'ai a été assemblé en 30 ans représente,
s'il fallait acheter en une fois, une dépense que je n'accepterai pas de
faire aujourd'hui.

Et mes enfants sont devenus très critiques sur les équipements qu'ils
peuvent entendre ici où là. En plus, le petit dernier s'est attribué le
HD600 que pour lui.

Quand a l'écoute "mobile", je ne sais pas faire et je la mettrai plutôt
dans l'écoute récréative, avec un casque anr qui isole du bruit ambiant.

--
http://www.youtube.com/watch?v=qNahboGnIIU
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Eric Demeester
dans (in) fr.rec.son-image.hifi, Philippe ecrivait
(wrote) :

Bonjour,

quand je lis ça, je pense aux fictions de 1950 qui voyait l'homme de
l'an 2000 dans des machines volantes individuelles...

Toi aussi tu lisais « Science et vie » quand tu étais jeune ? Parce que
dans les années 1970, ils avaient une vision de l'avenir qui s'est
avérée pour le moins éloignée de la réalité :)

Malgré tout, ce que j'ai a été assemblé en 30 ans représente,
s'il fallait acheter en une fois, une dépense que je n'accepterai pas de
faire aujourd'hui.

Pareil pour moi. Enfin ce n'est pas que je n'accepterais pas, mais je
n'aurais tout simplement pas les moyens.

L'assemblage m'aura pris du temps, car jamais je n'aurais tout pu payer
d'un coup. Heureusement, même si mon matériel est vieillissant (seuls
m'importent l'ampli et les enceintes, j'ai numérisé tous mes cd audio et
c'est maintenant mon ordinateur qui fait office de tuner, lecteur de
cd/dvd, etc.), jamais je ne pourrais débourser les sommes investies dans
le temps.

Autour de 20.000 francs rien que pour l'ampli et les enceintes (achetées
d'occasion mais refaites 10 ans après par un ingénieur du son parce que
les HP tombaient en ruine et impossible de trouver les mêmes modèles),
sans parler de mon premier lecteur de cd qui m'a coûté autour de 6.000,
changé trois fois depuis avant que je ne donne le dernier.

J'ai quand même conservé mon excellente platine vinyle électronique
Philips, m'ayant aussi coûté un bras bien qu'achetée d'occasion,
débranchée et rangée, mais pouvant encore servir à numériser ma
collection, enfin tout ce qui est introuvable en version numérique.
Et puis ça peut aider des potes :)

Reste une collection de cassettes audio à numériser aussi (que des trucs
introuvables genre enregistrement d'émissions de radio), mais
j'achèterai une platine d'occasion, ou je m'en ferai prêter une.

Et mes enfants sont devenus très critiques sur les équipements qu'ils
peuvent entendre ici où là.

C'est une preuve de bon goût et d'une éducation musicale réussie...

En plus, le petit dernier s'est attribué le HD600 que pour lui.

Qu'est-ce que c'est ? Mon moteur de recherche m'indique un ampli pour
bagnole (JL Audio HD600), mais j'imagine que ce n'est pas ça ?

Quand a l'écoute "mobile", je ne sais pas faire et je la mettrai plutôt
dans l'écoute récréative, avec un casque anr qui isole du bruit ambiant.

Je ne pratique pas l'écoute mobile au sens balladeur ; je n'aime pas
être coupé du bruit ambiant dans la rue, dans les transports en commun
urbains ou ailleurs. Seule exception, les longs trajets en train. Dans
ce cas, je branche un disque externe contenant ma musique et un casque
de qualité acceptable sur mon ordinateur portable.

J'ai toujours eu de bons autoradios quand j'étais automobiliste (coûtant
souvent aussi cher que les poubelles dans lesquelles je roulais), mais
ne conduisant plus depuis des lustres, tout ça appartient au passé.

--
Eric
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Eric Demeester nous susurrait, le samedi
02/02/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

En plus, le petit dernier s'est attribué le HD600 que pour lui.

Qu'est-ce que c'est ?

Très bon casque *Sennheiser*...
Le HD800 étant le haut de gamme de la marque...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Eric Demeester
dans (in) fr.rec.son-image.hifi, Jean-Pierre Roche
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

Des choses "bluffantes" dans des labos il en existe des
quantités !

Je confirme. Un copain informaticien audiophile s'est amusé à bricoler,
sur la base d'un algorytime mathématique échappant totalement à mon
entendement, un logiciel de spacialisation stéréo au résultat bluffant.

À condition d'être bien en face de son écran (un iMac), avec la seule
utilisation des HP intégrés (des casseroles), on passait d'une
reproduction stéréo « plate » à l'impression s'être dans une salle de
concert, « environné » par le son.

De là à ce que ça devienne des solutions pour le
grand public, il y a souvent un pas infranchissable.
Pour des raisons diverses...

Toutafé. En l'occurrence, la performance obtenue n'était pas
reproductible sur ses enceintes, pourtant excellentes et reliées à
l'ordinateur, parce que l'effet de spacialisation nécessitait d'être
pile-poil positionné par rapport au système de reproduction sonore.

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...

--
Eric
Bebert
"Eric Demeester" <eric+ a écrit dans le message de news:

dans (in) fr.rec.son-image.hifi, Jean-Pierre Roche
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

Après les revendeurs hifi c'est
donc les vendeurs d'ordinateurs qui ont disparu. Comme les
uns et les autres ont eu tendance à vendre des trucs souvent
assez douteux je ne suis pas certain qu'il faille avoir de
très gros regrets...

Si je suis d'accord avec toi concernant les ordinateurs, parce qu'avec
un minimum de connaissances (sinon on achète un Mac trop cher pour ne
pas être embêté), il est assez simple de faire son marché en ligne après
avoir défini ses besoins (UC, CPU, RAM, cartes additionnelles, etc.).

Concernant les système de restitution sonore, en revanche, j'ai besoin
d'écouter, parce qu'au delà des caractéristiques techniques, les
facteurs de choix sont trop subjectifs, particulièrement quand on
choisit des enceintes, qu'elles soient passives ou amplifiées.

Le problème avec les vendeurs de Hi-Fi, c'est qu'il est difficile d'en
trouver qui ne soient ni trop « grand public », ni élitistes et barrés
(j'en ai deux près de chez moi, destinés aux « audiophiles »), essayant
de te vendre des connecteurs dorés à l'or fin, des amplis fabriqués à la
main avec des composants en titane, des lecteurs de cd super
sophistiqués et autres délires relevant plus d'un pesudo élitisme que de
réelles qualités accoustiques.

--
Eric

Peux pas donner d'adresse, j'habite la France profonde, là où les gens de la
capitale ne vont jamais, tu sais "la" province, où il n'y a peut-être même
pas d'école de lycée ou d'enseignement supérieur. Peut-être même pas de
HiFi!!!