THX

103 réponses
Gerald
Une info que je trouve intéressante aussi parce que le logiciel en
question est *gratuit*.
<http://www.macplus.net/depeche-70918-thx-tune-up-verifie-le-son-et-fait
-moo>

Avant de lancer la polémique sur le bien fondé ou pas du THX et sa
pertinence en matière de hifi ou de réalisation vidéo, lire le wiki pour
dire de parler d'une même chose :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/THX_(entreprise)>

Léger crosspost sans suivi dû au fait que le sujet est en charte d'un
côté comme de l'autre et que le suivi va dépendre de la polarité audio
ou vidéo de la discussion.

hth,

--
Gérald

10 réponses

Gerald
Jean-Pierre Roche wrote:

Même si un enregistrement studio utilise
des techniques spécifiques, le résultat est une simulation
de la scène. C'est d'ailleurs mixé ainsi, avec deux
enceintes devant la console...

Je ne suis pas aussi définitif, loin de là, sur les dispositions des
enceintes en cabine, souvent accrochées/encastrées en hauteur et sans
recul, souvent en dispositif 5+1... Évidemment si tu confonds avec les
écoutes de contrôle de proximité historiques, Auratone, NS10M ou
autres... :-)

--
Gérald
Gerald
Thierry M. wrote:

et vous croyez que la restitution sonore en home cinema est en deça de
votre "hifi" ? vous rigolez ?

Euh... il existe un home-cinema grand public "économique" à micro
enceintes satellites riquiqui et caissons passifs poussifs qui est
indiscutablement en-deça... de tout !

Il existe aussi un home-cinema haut de gamme, de grandes marques, qui
peut "le plus" mais qui est aussi souvent utilisé pour "le moins" :-(
(de films full-barouff)

Et il existe une diffusion multicanal, qui effectivement n'est pas
forcément à 6 transducteurs mais a commencé avec de la simple
quadriphonie, qui peut en avoir plus (jusqu'aux fronts d'ondes sonores à
200 transducteurs !) et dont la géométrie de répartition n'est pas
obligatoirement raisonnée par rapport à un écran.

Cette dernière me semble plus porteuse de potentiel et a toujours
aiguisé ma curiosité, et pas seulement en tant qu'auditeur passif.

La question n'est pas de savoir qui a la plus... haute-fidélité... mais
de savoir ce qu'on recherche et les outils les mieux adaptés pour y
parvenir. Je ne pense pas qu'il y ait une vérité plus "vraie" qu'une
autre. Peut-être à la rigueur des démarches plus porteuses d'avenir,
arrivés que nous sommes à un stade où l'ouïe humaine a lâché prise face
à l'évolution des techniques et des chiffres/courbes, qui évoluent
désormais dans des lieux qui nous restent inaccessibles :-)

--
Gérald
Gerald
Thierry M. wrote:

et vous croyez que la restitution sonore en home cinema est en deça de
votre "hifi" ? vous rigolez ?

Euh... il existe un home-cinema grand public "économique" à micro
enceintes satellites riquiqui et caissons passifs poussifs qui est
indiscutablement en-deça... de tout !

Il existe aussi un home-cinema haut de gamme, de grandes marques, qui
peut "le plus" mais qui est aussi souvent utilisé pour "le moins" :-(
(de films full-barouff)

Et il existe une diffusion multicanal, qui effectivement n'est pas
forcément à 6 transducteurs mais a commencé avec de la simple
quadriphonie, qui peut en avoir plus (jusqu'aux fronts d'ondes sonores à
200 transducteurs !) et dont la géométrie de répartition n'est pas
obligatoirement raisonnée par rapport à un écran.

Cette dernière me semble plus porteuse de potentiel et a toujours
aiguisé ma curiosité, et pas seulement en tant qu'auditeur passif.

La question n'est pas de savoir qui a la plus... haute-fidélité... mais
de savoir ce qu'on recherche et les outils les mieux adaptés pour y
parvenir. Je ne pense pas qu'il y ait une vérité plus "vraie" qu'une
autre. Peut-être à la rigueur des démarches plus porteuses d'avenir,
arrivés que nous sommes à un stade où l'ouïe humaine a lâché prise face
à l'évolution des techniques et des chiffres/courbes, qui évoluent
désormais dans des lieux qui nous restent inaccessibles :-)

--
Gérald
Philippe
Le Sat, 02 Feb 2013 02:57:21 +0100, Gerald a écrit :

La question n'est pas de savoir qui a la plus... haute-fidélité... mais
de savoir ce qu'on recherche et les outils les mieux adaptés pour y
parvenir. Je ne pense pas qu'il y ait une vérité plus "vraie" qu'une
autre.

Dès l'instant où ce sont des effets et des impressions qui sont
recherchées, il n'est plus question de fidélité. Malgré tout, la qualité
du son sera toujours un critère et juger de cette qualité peut se faire
sur la base de sons naturels et connus (musique acoustique, voix, ...).

Ce qui est diffusé ensuite sera de toute façon émis avec les qualités et
défauts de chaque maillon, avec comme toujours les HPs comme éléments
limitatifs.

J'enfonce toujours le même clou: dans un environnement typique
"homecinéma", les enceintes dites "monitor actives" donnent le meilleur a
chaque niveau de dépense comparées aux éléments normalement proposés en
la vente grand public.

--
http://www.youtube.com/watch?v=qNahboGnIIU
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Jean-Pierre Roche
Le 01/02/2013 17:49, Thierry M. a écrit :

Le home cinéma et la hifi sont deux domaines
différents. Ce pour quoi il y a deux ng différents...

et vous croyez que la restitution sonore en home cinema est
en deça de votre "hifi" ? vous rigolez ?

??? est-ce que j'ai indiqué une hiérarchie ? J'ai écrit que
c'était différent. Vous avez du mal à saisir la nuance ?

A la limite, eux sont déjà prets pour les nouvelles normes
de dvd audio

MDR ! Le DVD audio est mort et enterré depuis déjà quelques
années. J'en conserve quelques exemplaires à titre de
musée... Et on peut douter que la musique connaisse un
support matériel dans l'avenir.
Je passe sur l'article français de Wikipedia sur le DVD
Audio manifestement écrit par quelqu'un qui n'en en jamais
vu de près... Si vous voulez en savoir un peu plus, il faut
lire l'article anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/DVD-Audio

c'est la notion et le terme même "hifi" qui est obsolete

Le recherche d'une *reproduction* sonore aussi fidèle que
possible n'a rien d'obsolète. La "hifi" est passée de mode
au niveau grand public c'est tout.

Je vois que tu ne connais pas grand chose à la question...

moi je sens venir le gars avec son ampli a lampes et son
crincrin mécanique

Comme déjà dit par ailleurs j'ai un système deux voies +
caisson triamplifié devant moi... Et j'ai utilisé la plupart
des nouvelles techniques bien avant qu'elles soient connues
et disponibles pour le grand public.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 01/02/2013 17:49, Thierry M. a écrit :

Le home cinéma et la hifi sont deux domaines
différents. Ce pour quoi il y a deux ng différents...

et vous croyez que la restitution sonore en home cinema est
en deça de votre "hifi" ? vous rigolez ?

??? est-ce que j'ai indiqué une hiérarchie ? J'ai écrit que
c'était différent. Vous avez du mal à saisir la nuance ?

A la limite, eux sont déjà prets pour les nouvelles normes
de dvd audio

MDR ! Le DVD audio est mort et enterré depuis déjà quelques
années. J'en conserve quelques exemplaires à titre de
musée... Et on peut douter que la musique connaisse un
support matériel dans l'avenir.
Je passe sur l'article français de Wikipedia sur le DVD
Audio manifestement écrit par quelqu'un qui n'en en jamais
vu de près... Si vous voulez en savoir un peu plus, il faut
lire l'article anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/DVD-Audio

c'est la notion et le terme même "hifi" qui est obsolete

Le recherche d'une *reproduction* sonore aussi fidèle que
possible n'a rien d'obsolète. La "hifi" est passée de mode
au niveau grand public c'est tout.

Je vois que tu ne connais pas grand chose à la question...

moi je sens venir le gars avec son ampli a lampes et son
crincrin mécanique

Comme déjà dit par ailleurs j'ai un système deux voies +
caisson triamplifié devant moi... Et j'ai utilisé la plupart
des nouvelles techniques bien avant qu'elles soient connues
et disponibles pour le grand public.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 02/02/2013 02:57, Gerald a écrit :

Même si un enregistrement studio utilise
des techniques spécifiques, le résultat est une simulation
de la scène. C'est d'ailleurs mixé ainsi, avec deux
enceintes devant la console...

Je ne suis pas aussi définitif, loin de là, sur les dispositions des
enceintes en cabine, souvent accrochées/encastrées en hauteur et sans
recul, souvent en dispositif 5+1... Évidemment si tu confonds avec les
écoutes de contrôle de proximité historiques, Auratone, NS10M ou
autres... :-)

Je ne dis pas qu'il n'existe pas de studio équipé en 5.1, je
dis que la plupart des musiques sont mixées et diffusées en
stéréo. Il suffit de regarder ce qui est disponible pour le
constater...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 02/02/2013 06:01, Philippe a écrit :

J'enfonce toujours le même clou: dans un environnement typique
"homecinéma", les enceintes dites "monitor actives" donnent le meilleur a
chaque niveau de dépense comparées aux éléments normalement proposés en
la vente grand public.

Ca je n'en suis pas du tout convaincu. Les "monitors" sont
conçus dans un but qui n'est pas celui du home cinéma. Si on
dépense un peu d'argent on peut trouver des systèmes
particulièrement efficaces car conçus spécifiquement pour ce
type d'instalation. Certes ce n'est pas à la portée de tous
et il faut de l'espace pour l'installer correctement.
Mieux vaut également avoir un pavillon qu'un appartement...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gerald
Jean-Pierre Roche wrote:

[...] Si on dépense un peu d'argent [...]

C'est bien tout le problème et qui valide a contrario la proposition de
Philippe

[...] Certes ce n'est pas à la portée de tous
et il faut de l'espace pour l'installer correctement.
Mieux vaut également avoir un pavillon qu'un appartement...

...et à la limite construire le pavillon autour de l'auditorium ? :-)

Pas sûr qu'on soit encore dans "l'environnement typique homecinéma" que
proposait Philippe (à qui tu répondais) :-)

--
Gérald
Gerald
Jean-Pierre Roche wrote:

Comme déjà dit par ailleurs j'ai un système deux voies +
caisson triamplifié devant moi...

Je pense, comme toi, le plus grand bien de la multi-amplification. Mais
mon avis est qu'il y a une sorte de "juste compromis" à trouver entre le
niveau de dépenses et le niveau d'imperfections engendré par les
multiples contraintes y compris architecturales.

Hors de ce compromis on entre dans le domaine de la passion abstraite
(et de l'absence de limite en matière de coûts)

"Dans" ce compromis, les enceintes amplifiées constituent souvent un
très bon rapport prix/performances, avec de gros avantages d'intégration
idéale entre amplis et HPs... ainsi que de câblages.

...et on fait remarquer au passage que dès le milieu de gamme il s'agit
de fait de systèmes au moins bi-amplifiés, qui associés à un caisson de
graves actif donnent effectivement un ensemble tri-amplifié du même
ordre que le tien.

La différence qui restera avec un système passif (multicanal ou stéréo)
sera *d'options* (choix et multiplicité des sources, traitements du son
en égalisation, réverbération et autres gadgets...) dans un contexte qui
est en cours de bascule générale vers le tout informatique (avec
éventuelle interface audio ajoutée).

En résumé : les écoutes amplifiées ont un avenir radieux devant elles !

--
Gérald