Time Machine et nouveau iMac...

59 réponses
eric.hamery
Time Machine et nouveau iMac...

Bonjour,

quand je vais acheter mon nouvelle iMac, je vais utiliser Time Machine
pour restoré mon disque interne...

ce disque sur l'iMac actuel est partisionné, deux partition de 512 Go
d'un disque interne de 1 To...

je me fait pas de souci pour ce qui est de recupérer la partition
systeme, mais qu'en est-il de la deusieme partition ?

je demande car je n'est jamai fait ce type de manipulation...

en faite je voudrait restoré deux partition sur le nouvelle iMac...

comment celà ce passe ? la deusieme patition je l'a restore apres ou
elle ce fera-elle en même temps que l'autre celle du systeme ? et ce sur
le nouvelle iMac ?

merci d'avance pour vos conseils :-)

--
\ / Croire, c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ \ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> je ne crois pas, car je sais que c'est Faux MalgRê TouT...

10 réponses

pehache
Le 26/07/2017 à 15:50, Eric H a écrit :
Time Machine et nouveau iMac...
Bonjour,
quand je vais acheter mon nouvelle iMac, je vais utiliser Time Machine
pour restoré mon disque interne...
ce disque sur l'iMac actuel est partisionné, deux partition de 512 Go
d'un disque interne de 1 To...
je me fait pas de souci pour ce qui est de recupérer la partition
systeme, mais qu'en est-il de la deusieme partition ?
je demande car je n'est jamai fait ce type de manipulation...
en faite je voudrait restoré deux partition sur le nouvelle iMac...
comment celà ce passe ? la deusieme patition je l'a restore apres ou
elle ce fera-elle en même temps que l'autre celle du systeme ? et ce sur
le nouvelle iMac ?
merci d'avance pour vos conseils :-)

Si tu as acheté un iMac avec un Fusion Drive, il est fortement
déconseillé d'essayer de partitionner (je ne sais même pas si on peut le
faire simplement).
Par ailleurs sur un nouveau Mac on ne restaure pas une sauvegarde TM, on
utilise l'Assistant Migration pour transférer les comptes, les données,
les paramètres... On peut sélectionner ce qu'on transfère. Après je ne
sais pas trop comment l'Assistant "gère" la partition non système, mais
au pire tu pourras transférer les données de cette partition après coup,
directement depuis TM.
eric.hamery
pehache wrote:
Le 26/07/2017 à 15:50, Eric H a écrit :
Time Machine et nouveau iMac...
Bonjour,
quand je vais acheter mon nouvelle iMac, je vais utiliser Time Machine
pour restoré mon disque interne...
ce disque sur l'iMac actuel est partisionné, deux partition de 512 Go
d'un disque interne de 1 To...
je me fait pas de souci pour ce qui est de recupérer la partition
systeme, mais qu'en est-il de la deusieme partition ?
je demande car je n'est jamai fait ce type de manipulation...
en faite je voudrait restoré deux partition sur le nouvelle iMac...
comment celà ce passe ? la deusieme patition je l'a restore apres ou
elle ce fera-elle en même temps que l'autre celle du systeme ? et ce sur
le nouvelle iMac ?
merci d'avance pour vos conseils :-)

Si tu as acheté un iMac avec un Fusion Drive, il est fortement
déconseillé d'essayer de partitionner (je ne sais même pas si on peut le
faire simplement).
Par ailleurs sur un nouveau Mac on ne restaure pas une sauvegarde TM, on
utilise l'Assistant Migration pour transférer les comptes, les données,
les paramètres... On peut sélectionner ce qu'on transfère. Après je ne
sais pas trop comment l'Assistant "gère" la partition non système, mais
au pire tu pourras transférer les données de cette partition après coup,
directement depuis TM.

je ne pourait pas faire tourné les deux machine en même temps, assitant
migration a besoin des deux machine non ? ou utilise t'il la sauvegarde
de time machine ? donc je ne vais pas partitionner le fusoin drive, mais
comme ma partition "multimédia" est sur dropbox j'espere que dropbox ne
va pas perdre la tête si je fait un lien symbolique au lieu du disque un
dossier ?!?
comment faire pour recuperer avec time machine une partition qui n'est
pas le système et ou il n'y a pas de disque qui lui correspond, c'est le
cas si je fait une seul aprtition avec le fusion drive et que donc pas
de partition "multimédia"... ?!?
--
/ Croire, c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> je ne crois pas, car je sais que c'est Faux MalgRê TouT...
pehache
Le 26/07/2017 à 20:07, Eric H a écrit :
Si tu as acheté un iMac avec un Fusion Drive, il est fortement
déconseillé d'essayer de partitionner (je ne sais même pas si on peut le
faire simplement).
Par ailleurs sur un nouveau Mac on ne restaure pas une sauvegarde TM, on
utilise l'Assistant Migration pour transférer les comptes, les données,
les paramètres... On peut sélectionner ce qu'on transfère. Après je ne
sais pas trop comment l'Assistant "gère" la partition non système, mais
au pire tu pourras transférer les données de cette partition après coup,
directement depuis TM.

je ne pourait pas faire tourné les deux machine en même temps, assitant
migration a besoin des deux machine non ? ou utilise t'il la sauvegarde
de time machine ?

L'un ou l'autre.
donc je ne vais pas partitionner le fusoin drive, mais
comme ma partition "multimédia" est sur dropbox j'espere que dropbox ne
va pas perdre la tête si je fait un lien symbolique au lieu du disque un
dossier ?!?

Ah, tu avais un lien symbolique depuis le dossier Dropbox vers cette
partition ? Et tous les éléments de "multimédia" tu voudrais qu'ils
soient où maintenant ?
comment faire pour recuperer avec time machine une partition qui n'est
pas le système et ou il n'y a pas de disque qui lui correspond, c'est le
cas si je fait une seul aprtition avec le fusion drive et que donc pas
de partition "multimédia"... ?!?

De mémoire il va te demander ce que tu veux faire avec ce qu'il y a sur
cette partition, mais je ne suis pas certain.
eric.hamery
pehache wrote:
Le 26/07/2017 à 20:07, Eric H a écrit :
Si tu as acheté un iMac avec un Fusion Drive, il est fortement
déconseillé d'essayer de partitionner (je ne sais même pas si on peut le
faire simplement).
Par ailleurs sur un nouveau Mac on ne restaure pas une sauvegarde TM, on
utilise l'Assistant Migration pour transférer les comptes, les données,
les paramètres... On peut sélectionner ce qu'on transfère. Après je ne
sais pas trop comment l'Assistant "gère" la partition non système, mais
au pire tu pourras transférer les données de cette partition après coup,
directement depuis TM.

je ne pourait pas faire tourné les deux machine en même temps, assitant
migration a besoin des deux machine non ? ou utilise t'il la sauvegarde
de time machine ?

L'un ou l'autre.
donc je ne vais pas partitionner le fusoin drive, mais
comme ma partition "multimédia" est sur dropbox j'espere que dropbox ne
va pas perdre la tête si je fait un lien symbolique au lieu du disque un
dossier ?!?

Ah, tu avais un lien symbolique depuis le dossier Dropbox vers cette
partition ? Et tous les éléments de "multimédia" tu voudrais qu'ils
soient où maintenant ?

bein en faite, j'ai un disque interne de 1 To, couper en deux partition
512 Go, une Macintosh HD ou est le système et le dossier dropbox et
l'autre qui est Multimédia dont un lien symbolique de cette partition
est présent dans le dossier dropbox dans Macintosh HD...
ce que je veux faire, c'est formater le nouveau iMac a 1To et créer un
dossier qui s'appellera "Multimédia" et y restoré a partir de time
machine le contenu de la partition "Multimédia" du vieux iMac mais a
partir de Time Machine biensur car je ne peut pas faire tourné les deux
machine enssemble...
la question que je me pose est de savoir si j'ai la possibilité de
restorer la partition "Multimédia" sans pour autant avoir la présence
d'une partition "Multimédia", donc recupérer le tout dans un dossier du
disque interne de 1 To du nouveau iMac tout ça dans un dossier que je
nomerait "Multimédia" ?
l'autre question qui me pose moin de problème c'est de savoir comment
DropBox va réagire sur cette manip, parce que la fois ou j'ai voulu
mettre cette partition sur DropBox il y a eu pour pres d'un mois de
transfer en UpLoad... ce qui rend quasi inutilisable dropbox durent ce
temps vu ça politique de priorité de UpLoad...
comment faire pour recuperer avec time machine une partition qui n'est
pas le système et ou il n'y a pas de disque qui lui correspond, c'est le
cas si je fait une seul aprtition avec le fusion drive et que donc pas
de partition "multimédia"... ?!?

De mémoire il va te demander ce que tu veux faire avec ce qu'il y a sur
cette partition, mais je ne suis pas certain.

bon je sais que Apple c'est du bien pensé, mais comme je n'ai jamai fait
ce type de manip, je pose la question... ;-)
--
/ Croire, c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> je ne crois pas, car je sais que c'est Faux MalgRê TouT...
pehache
Le 26/07/2017 à 21:25, Eric H a écrit :
pehache wrote:
Le 26/07/2017 à 20:07, Eric H a écrit :
Si tu as acheté un iMac avec un Fusion Drive, il est fortement
déconseillé d'essayer de partitionner (je ne sais même pas si on peut le
faire simplement).
Par ailleurs sur un nouveau Mac on ne restaure pas une sauvegarde TM, on
utilise l'Assistant Migration pour transférer les comptes, les données,
les paramètres... On peut sélectionner ce qu'on transfère. Après je ne
sais pas trop comment l'Assistant "gère" la partition non système, mais
au pire tu pourras transférer les données de cette partition après coup,
directement depuis TM.

je ne pourait pas faire tourné les deux machine en même temps, assitant
migration a besoin des deux machine non ? ou utilise t'il la sauvegarde
de time machine ?

L'un ou l'autre.
donc je ne vais pas partitionner le fusoin drive, mais
comme ma partition "multimédia" est sur dropbox j'espere que dropbox ne
va pas perdre la tête si je fait un lien symbolique au lieu du disque un
dossier ?!?

Ah, tu avais un lien symbolique depuis le dossier Dropbox vers cette
partition ? Et tous les éléments de "multimédia" tu voudrais qu'ils
soient où maintenant ?

bein en faite, j'ai un disque interne de 1 To, couper en deux partition
512 Go, une Macintosh HD ou est le système et le dossier dropbox et
l'autre qui est Multimédia dont un lien symbolique de cette partition
est présent dans le dossier dropbox dans Macintosh HD...
ce que je veux faire, c'est formater le nouveau iMac a 1To et créer un
dossier qui s'appellera "Multimédia" et y restoré a partir de time
machine le contenu de la partition "Multimédia" du vieux iMac mais a
partir de Time Machine biensur car je ne peut pas faire tourné les deux
machine enssemble...
la question que je me pose est de savoir si j'ai la possibilité de
restorer la partition "Multimédia" sans pour autant avoir la présence
d'une partition "Multimédia", donc recupérer le tout dans un dossier du
disque interne de 1 To du nouveau iMac tout ça dans un dossier que je
nomerait "Multimédia" ?
l'autre question qui me pose moin de problème c'est de savoir comment
DropBox va réagire sur cette manip, parce que la fois ou j'ai voulu
mettre cette partition sur DropBox il y a eu pour pres d'un mois de
transfer en UpLoad... ce qui rend quasi inutilisable dropbox durent ce
temps vu ça politique de priorité de UpLoad...

En fait le plus "propre" serait de laisser Dropbox s'occuper de remettre
les fichiers de cette partition. Une fois ton nouveau Mac installé avec
la récupération des données sur TM (sauf "multimédia"), tu installes et
configures dropbox avec ton compte, et là il va télécharger sur ton Mac
tout le contenu de Dropbox, donc en créant entre autre un dossier
"multimédia" dans le dossier "Dropbox". Ca va prendre du temps, mais en
download ça va plus vite qu'en upload (et si tu peux laisser ton ancien
Mac allumé pendant ce temps-là ça ira bien plus vite encore puisque tout
se fera par le réseau local).
Après ça, tu peux faire un lien vers ce dossier "Dropbox/multimédia"
depuis n'importe où si tu veux (ce sera le contraire de ce que tu avais
avant, donc).
Si par contre tu veux conserver la même chose qu'avant, c'est à dire le
dossier "multimédia" ailleurs et un lien dans "Dropbox", il faut faire
dans cet ordre :
1) tu fermes l'application Dropbox
2) tu déplaces le dossier "multimédia" (par exemple à la racine du disque) :
mv ~/Dropbox/multimédia /multimédia
3) tu fais le lien symbolique dans Dropbox :
cd ~/Dropbox
ln -s /multimédia .
4) tu relances Dropbox
eric.hamery
pehache wrote:
Le 26/07/2017 à 21:25, Eric H a écrit :
pehache wrote:
Le 26/07/2017 à 20:07, Eric H a écrit :
Si tu as acheté un iMac avec un Fusion Drive, il est fortement
déconseillé d'essayer de partitionner (je ne sais même pas si on peut le
faire simplement).
Par ailleurs sur un nouveau Mac on ne restaure pas une sauvegarde TM, on
utilise l'Assistant Migration pour transférer les comptes, les données,
les paramètres... On peut sélectionner ce qu'on transfère. Après je ne
sais pas trop comment l'Assistant "gère" la partition non système, mais
au pire tu pourras transférer les données de cette partition après coup,
directement depuis TM.

je ne pourait pas faire tourné les deux machine en même temps, assitant
migration a besoin des deux machine non ? ou utilise t'il la sauvegarde
de time machine ?

L'un ou l'autre.
donc je ne vais pas partitionner le fusoin drive, mais
comme ma partition "multimédia" est sur dropbox j'espere que dropbox ne
va pas perdre la tête si je fait un lien symbolique au lieu du disque un
dossier ?!?

Ah, tu avais un lien symbolique depuis le dossier Dropbox vers cette
partition ? Et tous les éléments de "multimédia" tu voudrais qu'ils
soient où maintenant ?

bein en faite, j'ai un disque interne de 1 To, couper en deux partition
512 Go, une Macintosh HD ou est le système et le dossier dropbox et
l'autre qui est Multimédia dont un lien symbolique de cette partition
est présent dans le dossier dropbox dans Macintosh HD...
ce que je veux faire, c'est formater le nouveau iMac a 1To et créer un
dossier qui s'appellera "Multimédia" et y restoré a partir de time
machine le contenu de la partition "Multimédia" du vieux iMac mais a
partir de Time Machine biensur car je ne peut pas faire tourné les deux
machine enssemble...
la question que je me pose est de savoir si j'ai la possibilité de
restorer la partition "Multimédia" sans pour autant avoir la présence
d'une partition "Multimédia", donc recupérer le tout dans un dossier du
disque interne de 1 To du nouveau iMac tout ça dans un dossier que je
nomerait "Multimédia" ?
l'autre question qui me pose moin de problème c'est de savoir comment
DropBox va réagire sur cette manip, parce que la fois ou j'ai voulu
mettre cette partition sur DropBox il y a eu pour pres d'un mois de
transfer en UpLoad... ce qui rend quasi inutilisable dropbox durent ce
temps vu ça politique de priorité de UpLoad...

En fait le plus "propre" serait de laisser Dropbox s'occuper de remettre
les fichiers de cette partition. Une fois ton nouveau Mac installé avec
la récupération des données sur TM (sauf "multimédia"), tu installes et
configures dropbox avec ton compte, et là il va télécharger sur ton Mac
tout le contenu de Dropbox, donc en créant entre autre un dossier
"multimédia" dans le dossier "Dropbox". Ca va prendre du temps, mais en
download ça va plus vite qu'en upload (et si tu peux laisser ton ancien
Mac allumé pendant ce temps-là ça ira bien plus vite encore puisque tout
se fera par le réseau local).

c'est met passé par la tête mais je me suis dit : tes serieux ? :-D
je pense que le mieux c'est de regler dropbox a ce qu'il ne souvre pas
au démarage avant le derniere timemachine, en suite, je le lancerait que
quand tout sera en place...
j'ai vu la réaction de dropbox quand multimédia est absant, j'avais
essayé le logiciel de je ne sais plus de qui, chopé ici, le script
démonter tous les disques, quand multimédia c'est absanté j'ai lancer le
script monter tous les disques et dropbox c'est mis a calculer les index
de pres de 44000 fichiers que j'ai sur multimédia... donc il verifie
quoi...
DropBox je pense est l'un des meilleur logiciel de cloud...
Après ça, tu peux faire un lien vers ce dossier "Dropbox/multimédia"
depuis n'importe où si tu veux (ce sera le contraire de ce que tu avais
avant, donc).
Si par contre tu veux conserver la même chose qu'avant, c'est à dire le
dossier "multimédia" ailleurs et un lien dans "Dropbox", il faut faire
dans cet ordre :
1) tu fermes l'application Dropbox
2) tu déplaces le dossier "multimédia" (par exemple à la racine du disque) :
mv ~/Dropbox/multimédia /multimédia
3) tu fais le lien symbolique dans Dropbox :
cd ~/Dropbox
ln -s /multimédia .
4) tu relances Dropbox

je pense que ce n'est pas génant de laisser le dossier original dans le
dossier DropBox, je ferait un alias sur le bureau :-)
ou autrement ce que je peux faire, c'est de purger totalement la
sauvegarde de Time Machine, exclure "Multimédia" juste faire un Time
Machine de "Macintosh HD", ce qui me fera de la place sur mon disque
"Time Machine 2" disque externe USB et comme ça je peut copie tout le
disque "Multimédia" dessus et le tour est jouer...
je suis obliger de faire comme ça car il me reste que 50 Go sur ce
disque "Time Machine 2"...
ou alors j'achette un autre disque dur USB 3 par exemple :-)
merci pour ton aide... je sais maintenant comment je vais faire, tu vois
des fois c'est bien mieux de reflechire a deux :-)
--
/ Croire, c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> je ne crois pas, car je sais que c'est Faux MalgRê TouT...
dapenospam51
pehache wrote:
Si tu as acheté un iMac avec un Fusion Drive, il est fortement
déconseillé d'essayer de partitionner (je ne sais même pas si on peut le
faire simplement).

J'ai acquis un iMac 27" 2017 il y a 5 semaines. Il est équipé d'un
Fusion Drive de 3 To et je l'ai partitionné en 1 x 2 To et 1 x 1 To avec
l'Utilitaire de Disque.
<https://support.apple.com/kb/PH22240?viewlocale=fr_LU&locale=fr_LU>
--
dpesch
pehache
Le 27/07/2017 à 01:39, dpesch a écrit :
pehache wrote:
Si tu as acheté un iMac avec un Fusion Drive, il est fortement
déconseillé d'essayer de partitionner (je ne sais même pas si on peut le
faire simplement).

J'ai acquis un iMac 27" 2017 il y a 5 semaines. Il est équipé d'un
Fusion Drive de 3 To et je l'ai partitionné en 1 x 2 To et 1 x 1 To avec
l'Utilitaire de Disque.
<https://support.apple.com/kb/PH22240?viewlocale=fr_LU&locale=fr_LU>

Et tu sais comment à été partitionnée la partie SSD ?
dapenospam51
pehache wrote:
Le 27/07/2017 à 01:39, dpesch a écrit :
pehache wrote:
Si tu as acheté un iMac avec un Fusion Drive, il est fortement
déconseillé d'essayer de partitionner (je ne sais même pas si on peut le
faire simplement).

J'ai acquis un iMac 27" 2017 il y a 5 semaines. Il est équipé d'un
Fusion Drive de 3 To et je l'ai partitionné en 1 x 2 To et 1 x 1 To avec
l'Utilitaire de Disque.
<https://support.apple.com/kb/PH22240?viewlocale=fr_LU&locale=fr_LU>

Et tu sais comment à été partitionnée la partie SSD ?

Le SSD n'a pas été partitonné, il est resté fusionné à la partition
contenant le système. Voici ce que dit "À propos de ce Mac..." :
PARTITION 1 :
Macintosh HD :
Disponible : 321,77 Go (321 774 395 392 octets)
Capacité : 1,9 To (1 904 200 515 584 octets)
Point de montage : /
Système de fichiers : HFS+ journalisé
Inscriptible : Oui
Ignorer les autorisations : Non
Nom BSD : disk2
UUID du volume : 1AD823FE-C65E-3816-9D45-2AC30CA788D5
Volume logique :
Réversible : Non
Chiffré : Non
LV UUID : 15C7F687-C7B7-4A62-ACCA-C1DAFFD5774A
Groupe de volumes logiques :
Nom : Macintosh HD
Taille : 1,91 To (1 910 055 448 576 octets)
Espace libre : 201 Ko (200 704 octets)
LVG UUID : 44E97B52-F7D6-4514-9717-C97F657446ED
Volumes physiques :
disk0s2 :
Nom du périphérique : APPLE SSD SM0128L
Nom du support : APPLE SSD SM0128L Media
Taille : 120,88 Go (120 883 990 528 octets)
Type de média : SSD
Protocole : PCI-Express
Interne : Oui
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État : Online
PV UUID : 54DCD648-311E-49BB-99B8-221E21759051
disk1s2 :
Nom du périphérique : APPLE HDD ST3000DM001
Nom du support : APPLE HDD ST3000DM001 Media
Taille : 1,79 To (1 789 171 458 048 octets)
Type de média : Rotation
Protocole : SATA
Interne : Oui
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État : Online
État S.M.A.R.T. : Vérifié
PV UUID : B1EA6D7E-D128-44EB-9C21-D7C687B785BC
PARTITION 2 :
Macintosh HD2 :
Disponible : 466,76 Go (466 757 111 808 octets)
Capacité : 1,21 To (1 210 427 547 648 octets)
Point de montage : /Volumes/Macintosh HD2
Système de fichiers : HFS+ journalisé
Inscriptible : Oui
Ignorer les autorisations : Non
Nom BSD : disk1s4
UUID du volume : 8F9DB5AC-5518-31DC-9A7E-455158E70522
Lecteur physique :
Nom du périphérique : APPLE HDD ST3000DM001
Nom du support : APPLE HDD ST3000DM001 Media
Type de média : Rotation
Protocole : SATA
Interne : Oui
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T. : Vérifié
--
dpesch
mv
dpesch a attiré mon attention en écrivant :
Le SSD n'a pas été partitonné, il est resté fusionné à la partition
contenant le système.

Donc il y a eu un gros progrès par rapport à il y a quelques années où
le partitionnement détruisait la "fusion" et c'est tant mieux.
Voici ce que dit "À propos de ce Mac..." :

Peux-tu faire :
diskutil list
puis faire :
diskutil cs list
dans le Terminal et envoyer les résultats ?
Merci d'avance.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>