Time-Machine a des vapeurs

Aucune réponse
pehache
Bonsoir,

Depuis 14 mois que j'utilisais un disque plutôt qu'un NAS pour
Time-Machine, ça marchait plutôt pas mal (aucune erreur obligeant à
reprendre la sauvegarde à zéro par exemple).

Mais la semaine dernière je me suis rendu compte qu'il coinçait depuis
plusieurs jours sur une sauvegarde, en étant arrêté à 160Mo sur les
340Mo à sauvegarder.

J'ai fait plusieurs fois "ignorer cette sauvegarde", en en relançant une
derrière, en supprimait manuellement le dossier "***.InProgress" qui
traînait... Mais rien n'y faisait, toute nouvelle tentative de
sauvegarde se coinçait une fois arrivée à 160Mo.

J'ai vérifié aussi bien le disque interne que le disque de sauvegarde : RAS.

Puis j'ai renommé le dossier "Backups.backupdb" en
"Backups.backupdb.old", avant de repartir sur une nouvelle sauvegarde
vierge. Cette nouvelle sauvegarder a coincé une fois arrivé à 340Mo sur
les 200Go à sauvegarder !

Là, j'ai décidé de rebooter avant de repartir à nouveau sur une
sauvegarde vierge : cette fois-ci ça n'a plus l'air de coincer, mais par
contre en 24h il n'a sauvegardé que 100Go sur 200 ! C'est très lent, et
je ne me souvenais pas que ça avait été si lent la fois précédente.

Mais que se passe-t'il donc ??

1 2 3 4 5
pehache
Le mercredi 20 août 2014 10:09:01 UTC+2, Manfred La Cassagnère a écri t :

C'est un débat récurrent ici... Time Machine a un comportement
spécifique et différent des logiciels de sauvegarde tiers. Rien
n'interdit de l'utiliser encomplément 'un autre logiciel de sauvegarde,
chacun sur un disques externe différent bien entendu.

Perso ce n'est pas le "comportement spécifique et différent" de TM
qui me pose problème, c'est sa fiabilité douteuse.
pehache
Le mercredi 20 août 2014 10:44:11 UTC+2, Fleuger a écrit :

> en passant à le trappe plus d'un an de sauvegardes au
> passage :-().

Ben, pourquoi n'as-tu pas fait une copie de ton disque de sauvegarde sur
un autre disque et désigné ce nouveau disque à la place de l'autre ?

Ben parce que je ne comptais pas changer le disque.

Avec TM, passer sur OFF, démonter le disque, le débrancher, couper so n
alimentaion et relancer le tout.

J'ai bien sûr essayé tout ça avant de me résoudre à reformater, s ans
succès.
Francis Chartier
Le Wed, 20 Aug 2014 08:15:47 +0200,
pehache a écrit :

J'ai relancé TM sur ce disque tout clean, et avec ce reformatage à §a
s'est bien passé : ce matin la sauvegarde initiale des 200Go ét ait
terminée.

Ce matin j'installai un disque de sauvegarde secondaire sur un
vieux serveur sous debian lenny.
Sauvegarde incrémentale d'un volume xfs partagé en
cifs+appletalk+nfs réalisée par rdiff-backup.

La sauvegarde initiale des 120Go de données était terminée
en 35 minutes, les sauvegardes incrémentales quotidiennes devraient
être beaucoup plus rapides.
Ca fait des années que j'utilise rdiff-backup sans aucun des soucis que
j'ai rencontrés avec TimeMachine, que ce soit en usage réseau ou
sur un disque local.

Dans la mesure ou rdiff-backup existe également pour darwin via les
ports, j'ai abandonné TimeMachine sans aucun regret, même si j'y perds
certaines fonctionnalités.

Autre avantage : les sauvegardes ne sont pas dans un fichier
sparsebundle, mais lisible directement. Plus robuste en cas de problème
d'écriture.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
g4fleurot
pehache wrote:

Je peux en tous cas te dire que mes scripts persos de sauvegardes
incrémentales vers un NAS, je les ai utilisés des années sous Windows et
environ un an sous OS X, sans jamais avoir le moindre problème avec.
Accessoirement ils sont plus rapides que TM !

Tu devrais pouvoir faire ce que tu veux avec rsync
<x-man-page://rsync>
(SuperDuper ou CarbonCopyCloner) sont basés sur ce processus.

L'anciennosité que je suis est un peu réticent à se lancer dans ce genre
de manip et préfère utiliser CCC, mais, à te lire, je pense que c'est à
ta portée.

--
Gérard FLEUROT plus un
voir_le_reply-to
pehache wrote:

Perso ce n'est pas le "comportement spécifique et différent" de TM
qui me pose problème, c'est sa fiabilité douteuse.

Ça m'énerve considérablement de te donner raison plus de deux fois par
semaine, mais je vais apporter un peu d'eau à ton moulin, à la fois sur
la notion de "restauration intégrale" dont tu parles ailleurs et sur la
notion d'intervalles entre sauvegardes (et d'effacements pendant
icelles) dont on avait parlé "jadis" :

Expérience récente :

- je rends service à des voisins qui nous offraient un spectacle
localement en les filmant à la gopro puis en montant le soir même un
petit résumé (avec iMovie) que je mets en ligne. On ne se revoit que dix
jours plus tard, au retour de leur tournée.

- évidemment un des acteurs est espagnol avec un nom à rallonge que
j'avais pris pour des patronymes différents et il y a une erreur dans le
générique. Je n'ai plus le fichier iMovie (benné peu de temps après le
montage, c'était juste quatre transitions sur quatre clips d'une minute)
mais pas de problème, me dis-je, TimeMachine va me le retrouver pour que
je corrige ce générique.

- QUEUD ! Il n'était pas resté suffisamment longtemps dans mon espace de
travail ou plutôt au bout de dix jours on avait basculé de sauvegarde
horaire à sauvegarde quotidienne et ce "nettoyage" efface les fichiers à
durée de vie inférieure à (?), disons... l'heure.

- Ce qui veut dire qu'au fil des nettoyages successifs, on se retrouve
bien avec des pertes de données à présence "courte" sur le disque et de
moins en moins courtes au fil du temps (c'est la notion même de
"nettoyage" !). Par curiosité, allez voir votre dossier de travail "en
cours" à un an de distance pour constater les pertes (à quoi pallie
d'ailleurs "versions" qui marche différemment)

- À la limite ne resteront dedans que les fichiers *encore présents*
aujourd'hui (dans leur état d'alors ? ou pas ?) permettant de faire
effectivement une restauration intégrale mais *de l'état actuel* ! Je ne
pense pas qu'il soit prévu de faire une restauration intégrale d'un état
antérieur (total). Ça implique forcément aussi une limite à la
restauration d'un *dossier* ancien.

TM (qui marche bien par ailleurs "ici" et peut être très précieux !) a
donc des limites qu'il faut bien intégrer. C'est une *sauvegarde* et non
pas un ARCHIVAGE, pour lequel il faut prévoir une démarche différente,
en gros manuelle (incluant de *nomenclature*). J'ai.

Voilou. Par contre ton histoire de lenteur de de limite en taille reste
curieuse. "Ici" le disque interne et d'1 To, utilisé à moitié (500 Mo),
le disque TM est un externe WD de 2 To en USB3. Le tout est chiffré et
ça "travaille" très peu, en arrière plan. À titre de comparaison mon
"clône" quotidien CCC met 20 mn à mettre à jour mon volume de travail du
jour (par USB3 aussi).

Je reste curieux du résultat de tes investigations. hth,

--
Gérald
Manfred La Cassagnère
Gerald wrote:
pehache wrote:

[...]

[Snip]
Voilà un aveu qui est surprenant, en effet... A ce rythme-là, ce soir il
neige à Cayenne ;-)
--
Manfred
pehache
Le mercredi 20 août 2014 11:28:46 UTC+2, Fleuger a écrit :

Tu devrais pouvoir faire ce que tu veux avec rsync

C'est en effet (entre autres) rsync que j'utilise
sebastienmarty
pehache wrote:

Le mercredi 20 août 2014 11:28:46 UTC+2, Fleuger a écrit :

> Tu devrais pouvoir faire ce que tu veux avec rsync

C'est en effet (entre autres) rsync que j'utilise

Moi aussi, mais via CCC. C'est un peu plus convivial :)

--
[SbM]
pehache
Le mercredi 20 août 2014 14:37:48 UTC+2, SbM a écrit :

> C'est en effet (entre autres) rsync que j'utilise

Moi aussi, mais via CCC. C'est un peu plus convivial :)

L'avantage de mes scripts sur CCC, c'est que je conserve un
historique à la façon TM, ce que ne fait pas CCC.

L'avantage de CCC sur mes scripts, c'est qu'il génère un
clone bootable et intégralement restaurable, ce que ne font pas
mes scripts.

Je vais peut-être combiner les deux...
pehache
Le mercredi 20 août 2014 13:20:51 UTC+2, Gerald a écrit :

Ca m'énerve considérablement de te donner raison plus de deux fois pa r
semaine,

Garde ton calme, alors : ça ne fait que 2 fois cette semaine ;-)
1 2 3 4 5