Time-Machine a des vapeurs

Aucune réponse
pehache
Bonsoir,

Depuis 14 mois que j'utilisais un disque plutôt qu'un NAS pour
Time-Machine, ça marchait plutôt pas mal (aucune erreur obligeant à
reprendre la sauvegarde à zéro par exemple).

Mais la semaine dernière je me suis rendu compte qu'il coinçait depuis
plusieurs jours sur une sauvegarde, en étant arrêté à 160Mo sur les
340Mo à sauvegarder.

J'ai fait plusieurs fois "ignorer cette sauvegarde", en en relançant une
derrière, en supprimait manuellement le dossier "***.InProgress" qui
traînait... Mais rien n'y faisait, toute nouvelle tentative de
sauvegarde se coinçait une fois arrivée à 160Mo.

J'ai vérifié aussi bien le disque interne que le disque de sauvegarde : RAS.

Puis j'ai renommé le dossier "Backups.backupdb" en
"Backups.backupdb.old", avant de repartir sur une nouvelle sauvegarde
vierge. Cette nouvelle sauvegarder a coincé une fois arrivé à 340Mo sur
les 200Go à sauvegarder !

Là, j'ai décidé de rebooter avant de repartir à nouveau sur une
sauvegarde vierge : cette fois-ci ça n'a plus l'air de coincer, mais par
contre en 24h il n'a sauvegardé que 100Go sur 200 ! C'est très lent, et
je ne me souvenais pas que ça avait été si lent la fois précédente.

Mais que se passe-t'il donc ??

2 3 4 5 6
pehache
Le 21/08/2014 04:45, J.P a écrit :

Et qu'est-ce qui te dit que je ne laisse pas TM faire son boulot
tranquille ??

Rien.

Dans ce cas abstiens-toi de ce genre de sous-entendu

Et ça c'est un problème dans la chaise :
http://support.apple.com/kb/HT4076?viewlocale=fr_FR ?

Pb Time Machine ou time Capsule ?

Je dirais : on s'en fout. Le résultat est un problème dans le processus
de sauvgarde TM.

Et il suffit de parcourir les forums pour s'apercevoir que ce pb n'est
pas spécifique à l'utilisation de TM avec la TC.
pehache
Le 21/08/2014 04:06, Gerald a écrit :
pehache wrote:

Et ça c'est un problème dans la chaise :
http://support.apple.com/kb/HT4076?viewlocale=fr_FR ?

Dernière modification : 1 juil. 2010

Se peut-il que le problème (qui semblait surtout/exclusivement?
concerner la Time Capsule) ait été corrigé depuis ?

On en a déjà parlé 10 fois je pense.

Il suffit de faire une recherche avec le message d'erreur en question
pour voir que ce problème est quasi intemporel.
pehache
Le 21/08/2014 04:06, Gerald a écrit :

Les problèmes évoqués ici sont des problèmes réels qui sont liés à la
limite des supports de sauvegarde, au volume des données modifiées
quotidiennement (bien plus important qu'il y a vingt ans) ET au
fonctionnement séquentiel de Time Machine (+ logique de nettoyage) qui a
des conséquences qu'il faut gérer/assumer.

Dans le cas de pehache il y a aussi, apparemment, un autre *vrai*
problème pour lequel on ne sait pas, pour l'instant, si c'est Time
Machine qui est en cause ou son système (autorisations ?), ou ses
disques, voire les câbles (toujours penser aux câbles !).

J'ai bien pensé d'abord à un problème avec le disque, mais une
vérification n'a rien révélé. Et vu que le reformatage a fait
disparaître (temporairement en tous cas) le problème, la panne hardware
ne me semble pas pas être la plus probable.

Un indice : vérifier si le problème est "personnel" ou collectif. C'est
"mieux" quand c'est collectif :-) Quand c'est personnel et isolé,
suspecter un problème "ailleurs". Beaucoup de problèmes matériels se
signalent, au premier abord, par un apparent dysfonctionnement logiciel.

Vu le lien indiqué par Manfred http://pondini.org/TM/D2.html , il semble
que le problème ne soit pas que personnel.
pehache
Le 21/08/2014 04:41, J.P a écrit :

Procès d'intention : je ne pense pas que quiconque "bidouille" Time
Machine. ...

Oui, pas Time Machine mais l'ensemble du système, à un rythme tel ou
avec des modifs telles que TM peut s'y perdre.

portnawak...

"Surtout les gars ne travaillez pas trop, sinon Time-Machine va nous
lâcher !"
voir_le_reply-to
J.P wrote:

Hors site, c'est faire totale confiance à un prestataire

À quel niveau ? Risque de voir égarée (volée, perdue) ta sauvegarde ou
risque de lecture de tes données ? Pour le deuxième cas, tous mes
disques sont chiffrés FileVault2, avec des mdp à 16 caractères "random".
Pour l'instant c'est largement suffisant (surtout que pour l'intérêt
d'accéder à mes pauvres données "personnelles"... mon code de carte
bleue aurait pu suffire en protection !). Pour le premier cas : un
coffre à ta banque si tu es parano ?

Remarque : Il y a une procédure à respecter rigoureusement pour obtenir
un clone bootable parfaitement fonctionnel, incluant partition de
récupération etc. Documentée dans le "manuel" de CCC (en anglais).
*Toujours* lire attentivement le manuel (RTFM) !

Oui, pas Time Machine mais l'ensemble du système, à un rythme tel ou
avec des modifs telles que TM peut s'y perdre.

Mmmm... amha de l'ordre du fantasme. C'est comme ces choses qu'on
s'imagine toujours très grandes ou très grosses... et qui ne sont en
fait qu'une misère. Je parlais de sardines et du port de Marseille,
évidemment :-) Je ne pense pas qu'un travail humain puisse vraiment
perturber TM (avec les matériels et débits actuels).

> Les problèmes évoqués ici sont des problèmes réels qui sont liés .......au
> fonctionnement séquentiel de Time Machine (+ logique de nettoyage) qui a
> des conséquences qu'il faut gérer/assumer.

qu'entends-tu par "fonctionnement séquentiel" ?

TM fait des sauvegardes "horaires". Mais c'est indépendant de ton rythme
de travail. Il avait déjà été noté que si pour toi une "tâche" s'exécute
puis s'efface en moins d'une heure, ton document peux parfaitement
passer en dehors du créneau de sauvegarde. Et je me suis rendu compte
aussi (mais c'était prévisible) que ça *s'amplifie* en remontant dans le
temps, puisque rien ne décide de la pertinence d'un "nettoyage"
horaire->quotidien sauf la présence (ou pas) du fichier à l'heure et à
la minute de la bascule (zéro heure je pense, par défaut).

En fait (ça devrait être précisé par Apple et ça ne l'est pas !), pour
que TM soit fiable, il faut éviter d'effacer ses fichiers de son disque
de travail. Les ranger et les garder le plus longtemps possible. Dans ce
cadre, la remontée dans le temps permet alors de revenir facilement à un
état... antérieur à la dernière connerie, par exemple :-)

Corrolaire : avoir conscience du fait que toute suppression du disque de
travail doit s'accompagner d'un *archivage*, au moins du résultat
définitif, éventuellement des étapes de travail si c'est possible (pas
trop gros).

Désolé de ces banalités pour ceux qui savent. Et je sais que j'ai l'air
d'un con débutant en les disant, mais des fois que ça puisse être utile
ne serait-ce qu'à un lecteur... j'assume.

--
Gérald
voir_le_reply-to
pehache wrote:

[...]

Je ne suis pas aussi définitif : une panne hardware se signalerait
*justement* tout aussi bien ainsi (la réécriture sur des secteurs sains
annulant le problème, la question restant éventuellement de la raison de
la création de secteurs malsains !).

Si la chose était possible, un échange de disque *et de câbles* serait
prudente et permettrait, si le problème réapparaissait, d'incriminer le
logiciel (ou le système ?) à coup sûr.

Vu le lien indiqué par Manfred http://pondini.org/TM/D2.html , il semble
que le problème ne soit pas que personnel.

Je ne le lis pas comme toi.

- En bas de page, la date (de dernière mise à jour ?) et le copyright
ainsi que les références système (s'arrêtant à 10.8) font remonter cette
page à un an, sans actualisation depuis.

- Il s'agit surtout de banalités, de conseils utiles "en général" mais
ne répertoriant aucun cas précis. À la différence de MacBidouille quand
ils tombent sur un problème "consommateurs", mais une recherche "Time
Machine" sur leur site ne ramène aucun article... un signe ?

...et à bien regarder les résultats sur une recherche internet, il n'y a
pas de magazine "sérieux" traitant de problèmes récents sur ce sujet. Je
ne nie absolument pas la réalité de ton problème. Juste je suggère de
prendre un peu de recul... et de changer de câble, déjà ! :-)

--
Gérald
sebastienmarty
pehache wrote:

Le 21/08/2014 04:41, J.P a écrit :

> [...]

portnawak...

"Surtout les gars ne travaillez pas trop, sinon Time-Machine va nous

+1. Elle est énorme, celle-là.

--
[SbM]
jp
J.P wrote:
Par ailleurs de tout mon temps professionnel avec une vingtaine
d'utilisateurs Mac, je n'ai jamais vu un Time Machine se planter.
Il faut dire que mes utilisateurs se contentaient de le laisser faire
son boulot tranquille.
Ils n'étaient pas des "bidouilleurs", mais des utilisateurs Mac qui,
comme je leur recommandais, utilisaient leurs machines pour faire ce
qu'ils avaient à faire, comme leur lave-linge ou leur voiture.
Un outil, rien de plus.
Idem d'ailleurs avec les PC/Win qui, avec des utilisateurs comme ça,
utilisant toujours les mêmes outils, faisant à peu près toujours les
mêmes tâches, leur travail, ça ne plantait pas beaucoup non plus de
Win95 à XP excepté les m... Millenium et Vista Home ...

Problèmes dans la chaise ?

Bonjour. Je dévie peut-être du sujet, mais j'ai un mini problème avec
TM
Il y a quelque temps, j'ai utilisé TimeMachine Editor pour avoir des
sauvegardes toutes les deux heures au lieu d'une. Depuis j'ai changé de
disque de sauvegarde, repris les sauvegardes sur un nouveau disque
formaté à neuf, et repris le réglage par défaut avec Editor (1 heure)

Le problème est que j'ai périodiquement une alerte qui stipule que Time
Machine et TimeMachineEditor sont en conflit, et qu'il faut supprimer
l'un d'eux.

J'ai désinstallé le second avec CleanMyMac 2, l'Editor a disparu du
disque. Pourtant la fenêtre d'alerte revient toutes les heures,
obstinément, ne tenant pas compte de la désinstallation d'Editor. J'ai
vérifié qu'il n'y a qu'un seul exemplaire de TM. Rien à faire pour se
débarasser de TM Editor. Un fichier caché?

Que faut-il faire ? Ce n'est pas grave car il suffit de fermer la
fenêtre d'alerte et cela ne plante pas le Mac (pas encore), mais c'est
énervant

Merci pour vos conseils
derfnam
RH wrote:

J.P wrote:
> [...]

vérifié qu'il n'y a qu'un seul exemplaire de TM. Rien à faire pour se
débarasser de TM Editor. Un fichier caché?

Pour trouver des fichiers invisibles, tu peux essayer le freeware
EasyFind:

<http://www.devontechnologies.com/download/products.html>

Hth
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
J.P
In article
<1lqq0ut.fjsjtj13w7p9qN%
com>,
(Gerald) wrote:

Désolé de ces banalités pour ceux qui savent. Et je sais que j'ai l'air
d'un con débutant en les disant, mais des fois que ça puisse être utile
ne serait-ce qu'à un lecteur... j'assume.

Merci pour tes explications.
Le monde est plein de gens qui ne savent pas et tant mieux !
Rassure-toi, on n'a jamais "l'air d'un con" à partager ses expériences
ou ce que l'on sait, bien au contraire.

Par ailleurs, il serait fort ennuyeux que ces groupes Mac se scindent
entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.
Chacun de ceux qui écrivent ou lisent ici ont plus ou moins d'expérience
sur un sujet, pas plus.

Pour le reste, je réitère que les gens qui utilisent leurs machines de
manière routinière pour travailler, c'est à dire faire à peu près
toujours les mêmes tâches ont moins de problèmes que ceux "qui savent"
ou croient savoir et optimisent, expérimentent, bidouillent ou utilisent
des solutions "alternatives" sur leurs machines.
Dans mon environnement professionnel c'était toute la différence entre
les utilisateurs de Mac, sur lesquels ils ne pouvaient pas changer grand
chose, et certains utilisateurs PC/Windows, toujours les mêmes comme par
hasard.
Les premiers n'avaient jamais de problème, les seconds souvent.

--
Jean-Pierre
2 3 4 5 6