Tous scrutés, tous suspects

106 réponses
dmkgbt
"le chiffrement des communications ou l'utilisation de TOR feront partie
des éléments pris en compte pour détecter les comportements de
terroristes en puissance."

<http://www.numerama.com/magazine/32809-l-assemblee-adopte-les-boites-noires-qui-surveilleront-votre-comportement.html>

Il paraît que je vis en France, pays des Libertés et des Droits de
l'Homme :-(

--
"A un moment il faut faire face sans honte
à ses propres faiblesses"
Don de Doug le 8/04/2015

10 réponses

Stéphane Catteau
Dominique G. n'était pas loin de dire :

Tu ne vas quand même pas me dire que tu y crois ? Je ne parle pas de
tes propos, mais de la loi elle-même. Elle a certes des relents
liberticides, mais comme la plus part des lois sécuritaires passées en
France, son seul objectif est de rassurer les masses ;

Tu tiens tes informations d'une source sûre, évidemment.

Je tiens mes informations de la logique la plus élémentaire, et
accessoirement de l'aveux d'ancien ministres de l'intérieur et premiers
ministres.
Les lois actuelles ne sont pas insuffisantes. Ce sont les hommes qui
manquent, pas leur liberté d'action. Les attentats du début d'année
n'ont pas eu lieu parce que l'on ne pouvait pas savoir, mais parce que
l'on n'avait pas assez de personnes pour savoir. Et, dans le même
temps, si les dispositifs prévus par la loi dont il est question ici
avait été en place, ils n'auraient pas empéché les attentats de se
produire.
Tous les participants aux attentats étaient connus pour leur position
extrémistes et considérés comme pouvant à terme commettre un acte de
terrorisme. Tous les préparatifs se sont passé hors du net ; les ordres
ayant été passé il y a bien longtemps et le reste s'étant fait par le
biais de téléphones portables.

Lorsque Doug, par exemple, cri à la mort des libertés
individuelles, il fait le jeu du gouvernement. "Plus de libertés
individuelles", pense le péquin moyen, "je m'en fiche moi, vu que je
n'ai rien à cacher. Par contre maintenant, ceux qui ont quelque chose à
cacher ne pourront plus le faire ; je vais pouvoir laisser mes enfants
aller à l'école tout seul sans avoir peur pour eux".

Faut pas être si méprisant avec le péquin moyen, Stephane.

Je ne suis pas méprisant, je suis juste réaliste et j'ai de la
mémoire. Tu veux une preuve ?

Les écoutes illégales de l'élysée, ça te parle ? Que voilà un exemple
des plus facheux pour l'état. Oui, un président démocratiquement élu, à
priori sympathique et aimé, est capable de détourner l'appareil de
l'état pour faire de l'espionnage politique et personnel ; et en plus
c'était un socialiste, comme l'actuel président. Voilà de quoi
mobiliser les gens contre les boites noires. Voilà un argument de poids
pour essayer de clouer le bec aux personnes comme jr et moi ; ce n'est
pas de la science fiction, ça s'est déjà produit !
Maintenant, dis-moi, pourquoi cet exemple n'est-il pas l'argument clé
de l'ensemble des libertaires opposé à cette loi ? A part évidement si
ce n'est parce qu'ils en avaient tellement rien à foutre à l'époque,
qu'ils ont tous déjà oublié.

A l'inverse, toi tu fais peur, parce que tu leur expliques que cette
loi ne sert à rien et qu'elle ne changera rien à leur vie, et donc
qu'elle ne changera rien non plus à leur peur.

Non.
On essaie de leur expliquer que la loi ne va - en apparence - rien
changer à la vie de la plupart des péquins moyens.

Mais elles ne va réellement rien changer à leur vie.
Tu m'as envoyé un mail (que j'ai lu mais auquel je n'ai à répondre que
"bonne chance"[1]). Ta vie a-t-elle changé maintenant que tu sais que
je l'ai lu ? Ta vie était-elle différente avant, lorsque tu ne savais
pas ? Ou plus probablement n'y pensais-tu même plus, sans pour autant
avoir oublié que tu m'avais écrit ?
Je sais avoir fait l'objet d'une enquête de la (maintenant) DGSI a
trois reprises au moins. Pourtant je ne sais que cela, j'ai
obligatoirement fait l'objet d'une enquête. "Pourquoi", je le sais,
mais "quand précisément", "combien de temps", et, "ça a donné quoi", je
l'ignore. Je sais juste, à cause du "pourquoi", qu'apparament je ne
suis pas dangeureux.
Et je peux t'assurer qu'à aucun moment ma vie n'a changé et qu'a aucun
moment je n'ai changé ma vie, y compris les trucs pas forcément très
légaux que je pouvais/peux faire.

Donc, explique-moi, en quoi ta vie à toi va-t-elle changer ?

Mais qu'il suffira de peu de chose pour qu'ils passent du statut de
péquins moyens à celui de suspects et que de suspect à accusé, il n'y a
jamais loin.

Vraiment ?
As-tu entendu, ne serait-ce qu'une fois ces trentes dernières années,
qu'un extrémiste, quelqu'il soit, était inconnu des forces de l'ordre
et/ou était connu pour d'autre chose, "mais bon sang l'on aurait jamais
cru que" ?
Même l'idiot qui a essayé de tirer sur Chirac un 14 juillet était
connu pour son activisme et cela n'a surpris personne qu'il fasse cette
connerie.
Une autre question, ces personnes étaient-elles emprisonnées ou au
minimum muselées ? Non, puisqu'elles ont agit.
Une dernière question, ta vie est-elle changée depuis ces trentes
dernières années ? J'en doute, pourtant la loi prévoit déjà pas mal
d'atteintes potentielles à ta "vie privée".

Du coup, ça m'amuse plus qu'autre chose de voir les libertaires
gesticuler et déménager leurs installations ;

Et Laurence Parisot, l'ancienne patronne du MEDEF et toujours cheffe
d'entreprise respectée, à ton avis, pourquoi elle est contre cette loi
aussi?

Mayim Bialik, actrice mais aussi neurologue diplomée ayant soutenu une
thèse sur un sujet bien pointu, est une anti-vaccination convaincue, au
motif que les vaccins sont dangeureux pour la santé. A-t-elle raison ?
Ce n'est pas parce que tu es une personne reconnue et respectée, tout
comme ce n'est pas parce que tu es une personne qui est supposée savoir
mieux que les autres, que tu as raison.

[...] ils affirment que la loi sera efficace.

Non.
Ils affirment que la loi a un objectif autre que celui qui est
officiellement affirmé.

Et donc qu'elle sera efficace. Qu'importe l'objectif officiel ou
officieux, s'ils la jugeaient innefficace, ils ne s'en prémunieraient
pas. Là encore, je peux le démontrer :
Depuis le 5 février de cette année, la censure sur les DNS est
effective en France. Il ne me semble pas qu'eu.fr ou Vincent Lacambre
aient transférés une machine au luxembourg (ou ailleurs) pour y mettre
un DNS public non menteur ; pas plus au moment où la loi a été votée,
qu'au moment où le décrêt d'application a été publié.
Par contre ils vont se prémunir contre la nouvelle loi et l'affirment
haut et fort, affirmant donc de fait qu'elle sera efficace.

Est-ce que les péquins américains moyens savent ce qui se passe à
Guantanamo?

Le patriot act, non ? Je veux dire, compte-tenu de la discussion,
demander s'ils sont au courant que les agences gouvernementales n'ont
besoin d'aucune autorisation pour s'imisser complètement dans leur vie
numérique, ça me semble plus pertinent que de demander s'ils savent que
leur pays possède une prison aux pratiques plus que douteuses et
moyenageuse.
Et en l'occurence, ils le savent.

Tu nous prends vraiment pour des cons, Stephane.

Non justement. Si je vous prenais pour des cons, je ne vous laisserais
pas réfléchir tout seul à la réalité de mes propos.

Ce n'est pas comme si l'un d'entre eux avait changé son fusil d'épaule,
parce qu'il lui a fallu quinze ans pour se rendre compte qu'il avait
oublié une variable fondamentale[1].

Ça pue, ça.
C'est pas un argument et ça pue grave la vieille ranc½ur :-(

Alors là, je ne vois pas de raison pouvant justifier la moindre
rancoeur contre lolo, et je sais de source sur, lui-même, qu'il me
trouvait totalement insuportable, mais qu'il n'en avait rien à foutre
de moi ; ce en quoi il avait bien raison. C'est quand même dingue cette
manie que tu as de voir en toute personne que ne le glorifie pas (tu
l'as déjà faite à jr celle-là) une personne qui ne l'aime pas.
Le fait est qu'il a préché une chose pendant quinze ans, pour finir
par se rendre compte qu'il avait tort parce qu'il avait oublié un
élément fondamental. Ca ne veut pas dire qu'il est con, juste qu'il est
bien meilleur en informatique qu'en phylosophie et/ou sociologie. Fait
fort étrange pour quelqu'un qui n'est ni phylosophe, ni sociologue,
mais informaticien.

Oui, il y a risque. Dès lors qu'il y a capture du trafic, il y a
analyse potentielle de celui-ci. Dès lors qu'il y a système, il y a
détournement possible de ce système. C'est un fait indéniable, mais il
faut remettre les choses dans leur contexte, remettre les échelles de
mesure à la juste valeur. Comme tu le dis, ce sont quelques
fonctionnaires qui devront faire face à une avalanche de données
pré-triées.

Et si, au lieu d'extraire des données de milliers de comptes, on en
injecte dans quelques dossiers ciblés?

Pas besoin de boites noires pour ça. Tu attends la nuit, tu vas au
boitié PTT, et tu places une dérivation. Voilà. Non seulement tes
données sont injectées, mais en plus elles le sont dès la source, donc
personne ne pourra déceler la supercherie. Or, ce n'est pas le cas avec
les boites noires, les données injectées ne correspondront pas
forcément aux logs de ton FAI.
Par exemple, tu ne peux pas aller sur "ayatollah.forever.ir" sans une
requête DNS, mais étrangement tu as changé la configuration de ton
ordinateur entre ta visite du site de TF1 et celle de "jecuisine.fr",
de façon à ne pas utiliser le DNS de ton fai pour trouver l'adresse du
seul site incriminant. Mieux encore, tu l'as fait sans te déconnecter,
magique.
Et si tu ne connais pas l'adresse de la cible ? Et bien tu connais son
adresse IP, et il ne faut pas croire que tous les petits génies de
l'informatique sont slaves et travaillent en indépendants pour la mafia
russe. Certains travaillent pour la DGSI et sont parfaitement capable
de prendre le controle de ton PC.

Après tout, il y a bien des systèmes de climatisation réversibles et des
aspirateurs-souffleurs, pourquoi pas bidouiller des boîtes noires qui
fonstionnent dans les deux sens?

D'une part parce que, comme je l'ai dit, ça créerait plus de problèmes
qu'autre chose, et d'autre part parce que, bien que techniquement
possible, ce n'est pas réaliste.
Les boites noires travailleront en dérivation du système, un peu comme
les IDS, puisqu'au bout du compte elles font en substance le même
travail. Elles ne recevront qu'une copie (tronquée) du traffic et, pour
des raisons élémentaires de sécurité, elles n'auront pas d'adresse IP ;
si elles étaient joignables depuis l'extérieur, elles seraient
piratables et leur contenu falscifiable.
Dès lors, quelles données pourraient-elles injecter ? Des hits sur une
page ? Seul l'hébergeur et l'administrateur du site serait en mesure de
le savoir, sans pour autant avoir les moyens d'identifier l'auteur. Du
contenu ? La machine n'étant pas controlable à distance, il faudrait
que se contenu soit préalablement écrit et qu'un script soit développé
pour pouvoir interagir avec ce site en particulier, de façon à pouvoir
procéder à l'injection.
De même, comme je l'ai dit, il n'y aurait pas cohérence entre les
données falscifiées par la boite noire et celles présentées par les
différents logs en chemin.
Enfin, il ne tient qu'à l'opérateur chez qui la boite noire est placée
de mettre une sonde sur la carte éthernet reliée à la boite noire et
tout simplement enregistré le trafic IP descendant en provenance de
celle-ci. Si ce trafic n'est pas nul, alors il y a illégalité. Cette
sonde n'étant rien de plus que deux/trois lignes d'un script shell,
n'importe quel admin réseau débutant saurait l'écrire.

Eliminer un concurrent politique ou économique en lui collant une sale
affaire sur le dos, ce n'est pas de la science-fiction mais de la
realpolitik.

C'est plus que de la réalpolitik, c'est la réalité effective sur
internet depuis une dizaine d'année. La plus grande part du piratage
des entitées industrielles ne vise pas l'espionnage, mais la
compromission d'un concurrent.
Personne n'a attendu les boites noires pour faire ça, personne n'a eu
besoin des boites noires pour faire cela, et les boites noires ne
permettront pas de faire cela plus simplement.

Et aussi, que quand le système est, en plus, classifié "secret défense",
c'est un véritable appat à hackers.

Je me souviens de l'unique message que j'ai refusé sur fcs pour des
raisons purement éthiques ; son auteur a compris et l'a réécrit en
retirant les informations sensibles.
Ce message était simple : un FAI français de l'époque avait quasiment
tous ses routeurs en configuration d'usine. C'est-à-dire que les
identifiants administrateur et le mot de passe associé étaient ceux
installé par défaut sur tous les routeurs sortant de l'usine,
identifiants aussi marqué dans la documentation et trouvable en un
instant sur internet.
Autrement dit, n'importe quelle personne (s'y connaissant) pouvait
intercepter le trafic passant par ces routeurs, pouvait le rediriger,
pouvait l'interdire, pouvait le modifier, bref pouvait faire et faire
croire tout ce qu'il voulait. Ce n'était pas un fait "public", mais
c'était relativement connu. Et pourtant ça n'a pas été utilisé. Il
était possible d'éliminer un opposant politique (et à l'époque il y en
avait), ou un concurrent, cela sans laisser la moindre trace et sans
utiliser une boite que l'on aurait soi-même placé. Et pourtant ça n'a
pas été fait...

Mais tu vas me démontrer que je suis naïve et que je n'ai rien à
craindre, n'est-ce-pas?

Il y a toujours à craindre, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut
vivre dans la crainte. En l'occurence, oui, ta crainte est infondée.
Depuis plus de 20 ans, il existe ce que l'on appelle des IDS (système
de détection des intrustions). Leur but est d'analyser le trafic d'un
réseau, de détecter les comportements à risques, et d'en avertir les
administrateur. Tu dois bien te douter que ces machines sont
extrèmement sensibles. Si quelqu'un arrive à en prendre le controle, il
peut effacer ses traces et avancer complètement couvert. Tu dois bien
te douter aussi que depuis 20 ans, tout ce que la terre peut comporter
comme informaticien maléfique cherche à casser de l'IDS.
Comme je l'ai dit plus haut, le principe des boites noires est le
même. Une copie du trafic est envoyé à la boite noire pour qu'elle
l'analyse. Si les IDS sont surs, et ils le sont à 99% (le 100% n'existe
pas), alors les boites noires le seront aussi.

Tu veux connaitre le niveau de fiabilité de ces futurs boites noires ?
Tu as accès à internet, par l'ADSL, une box comme tout le monde je
présume. T'interroges-tu sur son degré de fiabilité ? Te demandes-tu si
une personne extérieur ne pourrait pas en prendre le controle et
injecter des données à ta place ? Tu te doutes bien que ces machines
ont été et son encore, une cible pour tous les petits génies. Et
pourtant tu ne t'interroge pas. Tu ne sais probalement ni pourquoi, ni
comment, mais tu sais qu'elles sont sures.
C'est une autre illustration de la façon donc fonctionneront les
boites noires. Elles pourront envoyer des données vers internet, ces
données arriveront à destination, mais elles ne seront pas atteignables
depuis l'extérieur ; elles n'en ont tout simplement pas besoin.

Après, je peux me tromper, mais si les boites noires ne fonctionnent
pas en pont ethernet avec dérivation du trafic à la manière d'un IDS,
c'est que le gouvernement embauche réellement les plus incompétents qui
soient ; je veux dire, même moi je sais que c'est comme cela qu'il faut
faire.

Pour ma part, je vais continuer à fréquenter des sites peu
fréquentables, aller sur le "darknet"[2], probablement faire parfois
des choses pas très légales au regard des droits d'auteurs ; faudrait
regarder dans l'IPod des enfants des membres du comité Hadopi, je suis
sur que c'est du 100% légal hein ?

Parce que tu te crois si important que ça comme cible?

Je suis probablement une cible plus importante que toi, puisque
directement apparenté à une personne très influente dans le joli coin
où tu te trouves, et déjà impliquée dans quelques scandales politiques
ayant touché la capitale. Non, pas un (ex ?) sénateur.
Mais bon, on ne brule plus les paillotes de nos jours, donc oui, je ne
dois plus intéresser personne.

Tu fais partie des péquins moyens, avec ton serveur de cuisine.

Oui.

Serait-elle liberticide pour une seule personne qu'elle devrait être
combattue de toutes nos forces!

Elle ne serait liberticide que pour ceux qui détournent la liberté à
des fins à la fois personnelles et violentes. Désolé, mais je ne
plaindrais pas ces personnes là. Elle pourrait aussi être préventive,
non dans le sens où elle empècherait des actes de terrorisme, mais en
ce sens qu'elle peut être en mesure d'arrêter l'embrigadement au moment
où il se produit.

Tu choisis qui, Stephane? Les terroristes, les meurtriers, les
pédophiles, les musulmans, les roms, ton voisin qui n'a pas coupé sa
haie?

Je ne choisis personne. Même les abrutis de la manif pour tous ont le
droit d'être cons s'ils le veulent. Quant aux pédophiles, si l'un d'eux
s'approche de ma fille, moins il y aura de monde en mesure de
l'identifier, mieux ce sera pour moi...

Ce n'est pas un problème de violation de l'intimité qui est posé par
cette loi, c'est un problème d'absence de contrôle de ceux qui iront
fouiller dans tes petites affaires.

And who watch the watchmen ?

C'est un cercle vicieux qui existe depuis la nuit des temps. Si tu
n'as pas confiance dans les personnes qui fouilleront tes petites
affaires, tu n'as aucune raison d'avoir confiance dans les personnes
qui les surveilleraient.
Au moment de la catastrophe de Fukushima, le CRIIRAD a sorti un
rapport de situation. Un rapport sacrément alarmiste, donnant des taux
de radiations qui font froid dans le dos... et qui sont inférieurs au
taux de radiation naturel en Bretagne ; mais ça ils ont oublié de le
préciser.
Pourquoi ferais-je confiance aux personnes surveillants ceux qui me
surveillent ? Ils mentent tout autant et n'ont d'intépendance que le
nom. Au moins là les choses sont claires, personne ne fait semblant de
surveiller.

[1]
Ah ben si en fait.

Tu n'as jamais commis une erreur et regretté de l'avoir commise?

Si bien sur. Mais par contre je n'ai jamais prétendu détenir la vérité
et mis quinze ans à me rendre compte que j'avais oublié l'essentiel.
Parce que merde, oublier que les êtres humains sont des êtres humains,
il faut le faire :/

[1]
Voilà, c'est fait, et c'est sincère.

--

Repose en paix mon amour :'(
Arthur
Le 16/04/2015 19:54, Dominique G. a écrit :
"le chiffrement des communications ou l'utilisation de TOR feront partie
des éléments pris en compte pour détecter les comportements de
terroristes en puissance."

<http://www.numerama.com/magazine/32809-l-assemblee-adopte-les-boites-noires-qui-surveilleront-votre-comportement.html>

Il paraît que je vis en France, pays des Libertés et des Droits de
l'Homme :-(

Quand je me connecte à Google en https, je suis un terroriste en
puissance alors ?

Va y en avoir beaucoup !

--
Arthur
Stéphane Catteau
Dominique G. devait dire quelque chose comme ceci :

Par contre un ministre des finances qui tombe pour fraude fiscale, c'est
du ressort de sa vie publique.

Et donc il faut savoir qu'à son décès tata Simone lui a légué sa
twingo.
Je ne dis pas que tu as tort, ça doit effectivement être public. Mais
il n'empèche que tu t'arroges là le droit d'empiéter sur sa "vie
privée", parce que tu estimes, à juste titre, que cela est nécessaire.

; le seul moyen de pouvoir leur faire confiance
étant apparament de pouvoir, à n'importe quel moment, tout savoir sur
eux.

Tout ce qui a un rapport avec leur fonction est public et doit pouvoir
être connu.

Le patrimoine d'un homme politique n'a de rapport avec sa fonction que
s'il choisit l'emplacement d'un circuit automobile pile là où son
épouse possède des terrains. Et pourtant, tous les hommes politiques,
des années plus tard, doivent publier leur patrimoine, juste au cas où,
même celui qui, ce sont tes mots, n'est pas public, parce que sans
rapport aucun avec leur fonction.

Ils s'embrassent publiquement, c'est un fait public.
La raison pour laquelle ils s'embrassent, c'est privé.

Non, non. Le fait que cela se déroule en public ne change en rien la
nature privée de la chose. C'est ce que je disais tout à l'heure, la
notion de "privée" ne signifie pas "se déroulant à l'abris des
regards", mais "n'appartenant qu'à moi/nous". Notre vie privée est
partiellement vécue en public, mais elle n'en reste pas moins "privée".

L'indifférence c'est de ne pas les agresser ( ni les féliciter,
d'ailleurs) à cause des supputations qu'on fait sur les raisons privées
qui les font s'embrasser publiquement.

L'indifférence, c'est détourner le regard lorsque l'on passe devant un
SDF. Ce dont tu parles là, c'est le respect de leur vie privée.

Quand je fume dans la rue, en plein air, c'est pareil : c'est public et
c'est autorisé.
Si quelqu'un ( ça m'est déjà arrivé pusieurs fois) vient me voir et me
dit que c'est mal de fumer, il remet en cause un choix qui est du
ressort de ma vie privée : il m'agresse.

Ce choix, tu ne l'as pas fait chez toi, tu étais dans la rue lorsque
tu as sortie une cigarette et décidé de l'allumer. Dès lors, selon ta
propre définition des choses, ton choix ayant eu lieu en public, il
n'est plus du ressort de ta vie privée.
Seule la raison pour laquelle tu fumes est privée, tout comme, selon
toi, seule la raison pour laquelle les amoureux s'embrassent sur le
banc public est privée.

Etrangement,
je n'en ai jamais vu planter une tente avant de le faire...
Tous, l'on viol allègrement la vie privée des autres chaque jour que
dieu fait. L'heure à laquelle le voisin de palier part au travail, ou
rentre, ça relève de sa vie privée. Le fait que les voisins invitent
des amis aussi. Idem pour le couple d'étudiants qui se sépare à regrêt
dans le métro.

Ben, non.
Tout ça, c'est public.

C'est public ? Donc j'ai le droit d'embrasser la jolie étudiante moi
aussi. Ah si, j'ai le droit, son effusion étant publique, elle
appartient de fait à tout le monde. J'ai donc, selon ta propre
définition, le droit d'en profiter et de participer.
Merci de m'en avoir informé. Je pourrais te citer le jour où elle
portera plainte contre moi pour agression sexuelle ?

Heureusement, il n'en est rien. Tout cela a lieu *en public*, mais
tout cela est propre à ces personnes et à elles seules. C'est du
ressort de leur seule vie privée et n'est en aucun cas ouvert à
l'ensemble des personnes présentes, c'est-à-dire que ce n'est en aucun
cas "public".

Chaque jour on est témoin de cela, chaque jour on s'imisse malgré nous
dans la vie privée des gens, tout comme ils s'imissent dans la notre.

Stéphane, si tu es "témoin" sans te cacher, sans avoir dû procéder à des
man½uvres pour voir ces choses (du style mettre un micro ou prendre des
jumelles) , c'est évident que c'est public, voyons!

Toujours pas. "en public" et "public" ne sont pas plus interchangable
que "privé" et "en privé".
Tu conduis ta voiture dans la rue, n'est-ce pas ? Sur une voie
*publique*. Pourtant, ta voiture est privée, n'est-ce pas ? Elle
n'appartient qu'à toi et tu ferais la gueule si, à un feu rouge,
quelqu'un décidait, de lui-même et sans y être invité d'une quelconque
façon, d'ouvrir la portière et de monter dedans.
Elle est "en public", mais elle n'est pas "public" pour autant.

Etre soigné pour de l'herpes génital... la sécu
sait que l'on a une vie dissolue.

Non.
La sécu n'en sait rien.
Et la sécu s'en contrefout d'ailleurs.

Merci de ta coopération.
Figure-toi que c'est la même chose pour les personnes derrière les
boites noires. Il s'en foutent de ce que tu as visité, la seule chose
qui les intéressent, c'est que tu as visité ce qu'il ne fallait pas
*et* que pour ça tu t'es planquée derrière 42 proxy anonimisants.
Tout comme la sécu n'a besoin que de savoir que tu as eu un acte
chirurgical qui a couté tant, les hommes derrière les boites noires
n'ont besoin de savoir que l'acte. Sauf que eux ils ne vont pas te
rembourser, ils vont demander à un juge l'autorisation de te mettre
sous surveillance pour six mois. Parce que ça, et bien ça n'a pas
changé...

Par contre, ton assureur qui te veut du bien, serait très intéressé par
tes maladies et celles de tes enfants...

Tant mieux pour lui. Heureusement qu'il existe un organisme dont la
tache est, et n'est que, de s'assurer qu'aucun hôpital et qu'aucune
clinique privée ne renfloue ses caisses en leur vendant des
informations...

[...] pourtant à n'importe quel moment l'état pourrait se servir de
ses informations [NdA: celles détenues par la sécu] pour créer un
fichier des potentiels délinquants sexuels [...]

<soupir> Ça s'appelle "casier judiciaire" pour les délinquants condamnés
et loi LOPPSI pour le reste :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_14_mars_2011_d%27orientation_et_de_programmation_pour_la_performance_de_la_sécurité_intérieure>

Au lieu de soupirer, tu devrais relire et te rétracter. Parce que là,
tu es entrain d'affirmer que les données de la sécurité sociale servent
à la constitution d'un fichier sur les délinquants sexuels.

Ces entreprises privées, elles ont maintenant Google et Facebook et des
tas d'autres espions dans ta bécane et quand les boîtes noires seront
installées, tu crois qu'elles vont renoncer aux marchés juteux qui vont
s'ouvrir envers une population captive ET potentiellement ciblée dans le
détail?

Ce n'est plus de la paranoïa à ce niveau là.

Tout est là en somme. Le problème, ce n'est pas et ça n'a jamais été
les boites noires de la loi. Le problème c'est et ce sera toujours,
"qu'est-ce qui est illégal". C'est le jour où le sens de la légalité
dépassera réellement le cadre de la morale (au sens large vu que l'on
ne partage pas tous la même morale) qu'il y aura des problèmes.

C'est déjà le cas dans d'autres pays.

Oh, merci, je n'étais pas au courant...

Aux Etats-Unis, une fille de 16 ans qui taille une pipe à son copain de
17 dans sa voiture se retouve fichée comme "délinquante sexuelle".

Déjà répondu et démonté cet argument.
Elle n'y a pas été ajoutée parce qu'elle faisait cela dans une
voiture, autrement ton article parlerait aussi de son copain le sexe à
l'air. Seulement lui n'a pas été ajouté dans le fichier, parce qu'elle
est la seule à avoir commis un crime, l'acte sexuel oral étant illégale
à l'époque des faits, ceci dans le cadre de la pénalisation de
l'homosexualité.
Le problème ici n'est pas la mise sur le fichier des délinquants
sexuelles, car elle l'était au regard de la loi lorsqu'elle y a été
ajoutée, et pas pour exhibitionisme je le répète. Non, le problème est
le fait qu'il n'y ait pas eu effacement rétroactif lorsque la loi a été
abrogée. C'est pourtant clairement dit dans l'article que tu avais
pointé la dernière fois.

Il n'y a pas si longtemps qu'en France, l'avortement était un crime.

Pas si longtemps non plus que les femmes peuvent travailler sans
accord marital/paternel. Mais tu as raison, cela ne démontre pas une
avancée dans la morale, juste qu'il faut craindre encore plus qu'avant
:/

Parce que des gens comme toi et jr auront raconté des conneries sur ce
qu'est la vie privée, plutôt :-(
Parce que la plupart des libertaires et - ce qui est plus important -
les juristes, ne galvaudent pas la notion de vie privée.

Puisque tu parles des juristes... "Le droit d'être laissé seul" ; "The
right of privacy", 1890[1].
Le droit d'être... laissé seul. Pas le droit d'être enfermé derrière
ses murs, pas le droit de choisir ou penser sans contrainte. Non, le
droit d'être laissé seul. Un droit qui ne peut s'appliquer que dans un
lieu public, parce que, par définition, dans un lieu privé l'on est
seul.
Le droit de ne pas être photographié ; on est en 1890 hein, cinq
secondes de pause, c'est ça ? J'imagine bien le photographe et son
matériel passant inaperçue à l'intérieur des murs d'une propriété. Ne
parlons pas de la focale. Le droit de ne pas être enregistré ; sur les
cylindres en cire, moins d'un mètre de sensibilité. Bonjour la
discretion là aussi.
Toute la notion de vie privée a été juridiquement définie en 1890
comme étant le droit au *privé* lorsque l'on est *en public*.

Donc, je t'écoute, parles-moi des juristes qui ne galvaudent pas la
notion de vie privée. Maintenant que j'ai lu la première définition
juridique de cette notion, je suis tout ouie...

Le camouflage c'est pour cocufier le mari. On n'imagine pas trop la femme
régulièrement mariée invoquer sa vie privée pour planquer l'amant sous le
lit. De même pour pouvoir faire des trucs illégaux il est piquant
d'invoquer les grands principes légaux.

C'est plus que piquant, certains l'ont fait pour justifier leur droit
au téléchargement "illégal".

Comme les "200 salopes" qui ont revendiqué avoir avorté et obtenu que
l'avortement, qui était un crime, devienne légal.
C'est piquant aussi, ça, hein?

Comparer le droit de disposer de son corps et la violation du droit
d'auteur, chapeau. Ridicule, mais chapeau.

Tu n'as jamais vu Badinter plaider contre la peine de mort et tu ne sais
pas que tout le monde a droit à une défense, même le pire des pires
massacreurs génocidaires?

C'est dommage, pendant un temps tu avais réussi à te controler, mais
tu recommence à tomber dans ton travers. La contradiction te fait
perdre tout sens critique et toute logique.
Oui, tout accusé à droit à une défense juste et équitable. Mais il n'a
pas pour autant le droit de se foutre de la gueule du monde en
prétendant que braquer une banque relève de sa vie privée et que la
justice n'a pas à s'en méler. C'est là mon seul propos, et il était
très explicite.

[1]
Oui, je viens de le lire, plutôt indigeste mais bon, ça fait toujours
du bien de pratiquer son anglais.

--

Repose en paix mon amour :'(
dmkgbt
Doug713705 wrote:

Le 19-04-2015, Stéphane Catteau nous expliquait dans
fr.misc.droit.internet
() :

(bon, je snipe pour alléger mais je suis globalement d'accord avec toi
sur tout)

La surveillance qui nous est proposée aujourd'hui nous enlève ce dernier
droit et pire que tout donne du pouvoir à _l'administration_ (le
facteur dans l'exemple ci dessus).

Je désolé mais je ne vais pas lire le reste, c'est trop long à
lire et tu pars sur des mauvaises bases ce qui me laisse supposer qu'il
n'y a pas grand chose à tirer du reste de ton post (ce que semble
confirmer une lecture en diagonale).

J'ai fait l'effort parce que même si Stephane est verbeux, il y a
toujours des choses intéressantes à lire et à commenter dans ses
écrits... (l'ai-je bien cirée, la paire de godasses?) :-)

--
«Il vaut mieux se faire détester pour ce que l'on est
que de se faire aimer pour ce que l'on est pas»
Andre Gide
dmkgbt
Stéphane Catteau wrote:

Dominique G. n'était pas loin de dire :

>> Tu ne vas quand même pas me dire que tu y crois ? Je ne parle pas de
>> tes propos, mais de la loi elle-même. Elle a certes des relents
>> liberticides, mais comme la plus part des lois sécuritaires passées en
>> France, son seul objectif est de rassurer les masses ;
>
> Tu tiens tes informations d'une source sûre, évidemment.

Je tiens mes informations de la logique la plus élémentaire, et
accessoirement de l'aveux d'ancien ministres de l'intérieur et premiers
ministres.
Les lois actuelles ne sont pas insuffisantes. Ce sont les hommes qui
manquent, pas leur liberté d'action. Les attentats du début d'année
n'ont pas eu lieu parce que l'on ne pouvait pas savoir, mais parce que
l'on n'avait pas assez de personnes pour savoir. Et, dans le même
temps, si les dispositifs prévus par la loi dont il est question ici
avait été en place, ils n'auraient pas empéché les attentats de se
produire.
Tous les participants aux attentats étaient connus pour leur position
extrémistes et considérés comme pouvant à terme commettre un acte de
terrorisme. Tous les préparatifs se sont passé hors du net ; les ordres
ayant été passé il y a bien longtemps et le reste s'étant fait par le
biais de téléphones portables.

C'est bien ce qu'on est plusieurs à dire : si nos hommes politiques et
nos flics ne sont pas des imbéciles, ils savent ça aussi bien et même
mieux que nous et donc ... le but de la pose de ces boîtes noires n'est
pas celui officiellement affiché.

>> Lorsque Doug, par exemple, cri à la mort des libertés
>> individuelles, il fait le jeu du gouvernement. "Plus de libertés
>> individuelles", pense le péquin moyen, "je m'en fiche moi, vu que je
>> n'ai rien à cacher. Par contre maintenant, ceux qui ont quelque chose à
>> cacher ne pourront plus le faire ; je vais pouvoir laisser mes enfants
>> aller à l'école tout seul sans avoir peur pour eux".
>
> Faut pas être si méprisant avec le péquin moyen, Stephane.

Je ne suis pas méprisant, je suis juste réaliste et j'ai de la
mémoire. Tu veux une preuve ?

Les écoutes illégales de l'élysée, ça te parle ? Que voilà un exemple
des plus facheux pour l'état. Oui, un président démocratiquement élu, à
priori sympathique et aimé, est capable de détourner l'appareil de
l'état pour faire de l'espionnage politique et personnel ; et en plus
c'était un socialiste, comme l'actuel président. Voilà de quoi
mobiliser les gens contre les boites noires. Voilà un argument de poids
pour essayer de clouer le bec aux personnes comme jr et moi ; ce n'est
pas de la science fiction, ça s'est déjà produit !
Maintenant, dis-moi, pourquoi cet exemple n'est-il pas l'argument clé
de l'ensemble des libertaires opposé à cette loi ? A part évidement si
ce n'est parce qu'ils en avaient tellement rien à foutre à l'époque,
qu'ils ont tous déjà oublié.

Parce que le but des écoutes de l'Elysée était évident et compréhensible
au niveau franco-français et ne sortaient pas d'un microcosme politique
étroit.
Parce que les écoutes de cette époque révolue étaient de la gnognotte à
côté du projet d'envergure mondiale qui pointe son vilain nez et dont on
ne connait ni les véritables instigateurs ni les réelles conséquences
sur notre vie.

>> A l'inverse, toi tu fais peur, parce que tu leur expliques que cette
>> loi ne sert à rien et qu'elle ne changera rien à leur vie, et donc
>> qu'elle ne changera rien non plus à leur peur.
>
> Non.
> On essaie de leur expliquer que la loi ne va - en apparence - rien
> changer à la vie de la plupart des péquins moyens.

Mais elles ne va réellement rien changer à leur vie.
Tu m'as envoyé un mail (que j'ai lu mais auquel je n'ai à répondre que
"bonne chance"[1]). Ta vie a-t-elle changé maintenant que tu sais que
je l'ai lu ? Ta vie était-elle différente avant, lorsque tu ne savais
pas ? Ou plus probablement n'y pensais-tu même plus, sans pour autant
avoir oublié que tu m'avais écrit ?

Oui, ma vie est différente.
La preuve en est que tu te sens autorisé à parler de ce mail privé en
public :-(
J'avais confiance en toi, je ne l'ai plus.
Ma vie privée est donc différente d'avant.

(...)

Donc, explique-moi, en quoi ta vie à toi va-t-elle changer ?

Je viens de te l'écrire au dessus.
Je n'aurai plus confiance en personne et mon comportement va donc être
différent vis-à-vis des gens.

> Mais qu'il suffira de peu de chose pour qu'ils passent du statut de
> péquins moyens à celui de suspects et que de suspect à accusé, il n'y a
> jamais loin.

Vraiment ?
As-tu entendu, ne serait-ce qu'une fois ces trentes dernières années,
qu'un extrémiste, quelqu'il soit, était inconnu des forces de l'ordre
et/ou était connu pour d'autre chose, "mais bon sang l'on aurait jamais
cru que" ?

Oui.
Richard Dum, en 2002.
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuerie_de_Nanterre>

Jean-Pierre Roux-Durraffourt en 2001.
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuerie_de_Tours>

Andreas Lubitz, en 2015.
<http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/04/20/apres-le-cas-andreas-lubitz-les-differentes-autorites-internationales-de-securite-aerienne-doivent-s-entendre_4619366_3232.html>

(...)

>> Du coup, ça m'amuse plus qu'autre chose de voir les libertaires
>> gesticuler et déménager leurs installations ;
>
> Et Laurence Parisot, l'ancienne patronne du MEDEF et toujours cheffe
> d'entreprise respectée, à ton avis, pourquoi elle est contre cette loi
> aussi?

Mayim Bialik, actrice mais aussi neurologue diplomée ayant soutenu une
thèse sur un sujet bien pointu, est une anti-vaccination convaincue, au
motif que les vaccins sont dangeureux pour la santé. A-t-elle raison ?
Ce n'est pas parce que tu es une personne reconnue et respectée, tout
comme ce n'est pas parce que tu es une personne qui est supposée savoir
mieux que les autres, que tu as raison.

Alors pourquoi ce mépris de l'opinion des "libertaires"?
Elle ne vaut pas la tienne?

>> [...] ils affirment que la loi sera efficace.
>
> Non.
> Ils affirment que la loi a un objectif autre que celui qui est
> officiellement affirmé.

Et donc qu'elle sera efficace. Qu'importe l'objectif officiel ou
officieux, s'ils la jugeaient innefficace, ils ne s'en prémunieraient
pas. Là encore, je peux le démontrer :
Depuis le 5 février de cette année, la censure sur les DNS est
effective en France. Il ne me semble pas qu'eu.fr ou Vincent Lacambre
aient transférés une machine au luxembourg (ou ailleurs) pour y mettre
un DNS public non menteur ; pas plus au moment où la loi a été votée,
qu'au moment où le décrêt d'application a été publié.
Par contre ils vont se prémunir contre la nouvelle loi et l'affirment
haut et fort, affirmant donc de fait qu'elle sera efficace.

Ce sont leurs clients qui estiment ça.
Et ils écoutent leurs clients.
J'aimerait bien qu'Orange m'écoute en tant que cliente comme _Valentin_
(et pas Vincent) Lacambre écoute les siens.

> Est-ce que les péquins américains moyens savent ce qui se passe à
> Guantanamo?

Le patriot act, non ? Je veux dire, compte-tenu de la discussion,
demander s'ils sont au courant que les agences gouvernementales n'ont
besoin d'aucune autorisation pour s'imisser complètement dans leur vie
numérique, ça me semble plus pertinent que de demander s'ils savent que
leur pays possède une prison aux pratiques plus que douteuses et
moyenageuse.
Et en l'occurence, ils le savent.

Mais on leur a caché longtemps et maintenant les "libertaires" que tu
méprises sont mieux écoutés parce qu'ils ont suffisamment répété leurs
messages d'alerte malgré les gens comme toi qui leur disaient qu'il n'y
avait rien de particuliérement inquiétant à Guantanamo.

> Tu nous prends vraiment pour des cons, Stephane.

Non justement. Si je vous prenais pour des cons, je ne vous laisserais
pas réfléchir tout seul à la réalité de mes propos.

>> Ce n'est pas comme si l'un d'entre eux avait changé son fusil d'épaule,
>> parce qu'il lui a fallu quinze ans pour se rendre compte qu'il avait
>> oublié une variable fondamentale[1].
>
> Ça pue, ça.
> C'est pas un argument et ça pue grave la vieille ranc½ur :-(

Alors là, je ne vois pas de raison pouvant justifier la moindre
rancoeur contre lolo, et je sais de source sur, lui-même, qu'il me
trouvait totalement insuportable, mais qu'il n'en avait rien à foutre
de moi ; ce en quoi il avait bien raison. C'est quand même dingue cette
manie que tu as de voir en toute personne que ne le glorifie pas (tu
l'as déjà faite à jr celle-là) une personne qui ne l'aime pas.
Le fait est qu'il a préché une chose pendant quinze ans, pour finir
par se rendre compte qu'il avait tort parce qu'il avait oublié un
élément fondamental. Ca ne veut pas dire qu'il est con, juste qu'il est
bien meilleur en informatique qu'en phylosophie et/ou sociologie. Fait
fort étrange pour quelqu'un qui n'est ni phylosophe, ni sociologue,
mais informaticien.

>> Oui, il y a risque. Dès lors qu'il y a capture du trafic, il y a
>> analyse potentielle de celui-ci. Dès lors qu'il y a système, il y a
>> détournement possible de ce système. C'est un fait indéniable, mais il
>> faut remettre les choses dans leur contexte, remettre les échelles de
>> mesure à la juste valeur. Comme tu le dis, ce sont quelques
>> fonctionnaires qui devront faire face à une avalanche de données
>> pré-triées.
>
> Et si, au lieu d'extraire des données de milliers de comptes, on en
> injecte dans quelques dossiers ciblés?

(je snipe les explications plus ou moins techniques que j'ai lues et
dont je te remercie)

Tu veux connaitre le niveau de fiabilité de ces futurs boites noires ?

Oui.

Tu as accès à internet, par l'ADSL, une box comme tout le monde je
présume. T'interroges-tu sur son degré de fiabilité ?

Oui.

Te demandes-tu si
une personne extérieur ne pourrait pas en prendre le controle et
injecter des données à ta place ?

Oui.

Tu te doutes bien que ces machines
ont été et son encore, une cible pour tous les petits génies.

Oui.

Et pourtant tu ne t'interroge pas. Tu ne sais probalement ni pourquoi, ni
comment, mais tu sais qu'elles sont sures.

Si, je m'interroge et non, je ne présume pas qu'elles sont sûres.
Les techniciens d'Orange eux-mêmes, lors d'un gros problème que j'ai eu
l'an dernier avec ma connexion ont soulevé la possibilité que ma Livebox
ait pu être piratée.
Et - paradoxe rigolo - ils ont testé cette possibilité en prenant la
main sur elle, depuis je ne sais pas où, en la piratant, en quelque
sorte.

C'est une autre illustration de la façon donc fonctionneront les
boites noires. Elles pourront envoyer des données vers internet, ces
données arriveront à destination, mais elles ne seront pas atteignables
depuis l'extérieur ; elles n'en ont tout simplement pas besoin.

Je continue à douter.
Pas de toi mais d'informations auxquelles tu n'aurais pas plus accès que
moi.

Après, je peux me tromper, mais si les boites noires ne fonctionnent
pas en pont ethernet avec dérivation du trafic à la manière d'un IDS,
c'est que le gouvernement embauche réellement les plus incompétents qui
soient ; je veux dire, même moi je sais que c'est comme cela qu'il faut
faire.

Mais voilà, moi je ne sais pas et je me sens aussi démunie qu'un b½uf
devant un abattoir.

>> Pour ma part, je vais continuer à fréquenter des sites peu
>> fréquentables, aller sur le "darknet"[2], probablement faire parfois
>> des choses pas très légales au regard des droits d'auteurs ; faudrait
>> regarder dans l'IPod des enfants des membres du comité Hadopi, je suis
>> sur que c'est du 100% légal hein ?
>
> Parce que tu te crois si important que ça comme cible?

Je suis probablement une cible plus importante que toi, puisque
directement apparenté à une personne très influente dans le joli coin
où tu te trouves, et déjà impliquée dans quelques scandales politiques
ayant touché la capitale. Non, pas un (ex ?) sénateur.
Mais bon, on ne brule plus les paillotes de nos jours, donc oui, je ne
dois plus intéresser personne.

On ne brûle plus les paillottes mais les résidences, si, et on continue
à assassiner, tu sais.
D'ailleurs, j'en ai un peu marre de lire ça dans le journal à
intervalles réguliers :-(

> Tu fais partie des péquins moyens, avec ton serveur de cuisine.

Oui.

> Serait-elle liberticide pour une seule personne qu'elle devrait être
> combattue de toutes nos forces!

Elle ne serait liberticide que pour ceux qui détournent la liberté à
des fins à la fois personnelles et violentes.

Qui détermine ça?

Désolé, mais je ne plaindrais pas ces personnes là. Elle pourrait aussi
être préventive, non dans le sens où elle empècherait des actes de
terrorisme, mais en ce sens qu'elle peut être en mesure d'arrêter
l'embrigadement au moment où il se produit.

Comme quoi, on trouve toujours des gens pour excuser les manquements aux
libertés ou justifier le rétablissement de la peine de mort.
Je ne l'aurais pas cru de toi.

> Tu choisis qui, Stephane? Les terroristes, les meurtriers, les
> pédophiles, les musulmans, les roms, ton voisin qui n'a pas coupé sa
> haie?

Je ne choisis personne.

Ben si.
"Ceux qui détournent la liberté à des fins à la fois personnelles et
violentes"

Même les abrutis de la manif pour tous ont le
droit d'être cons s'ils le veulent. Quant aux pédophiles, si l'un d'eux
s'approche de ma fille, moins il y aura de monde en mesure de
l'identifier, mieux ce sera pour moi...

Tu serais donc enquêteur, juge et bourreau à la fois :-(

> Ce n'est pas un problème de violation de l'intimité qui est posé par
> cette loi, c'est un problème d'absence de contrôle de ceux qui iront
> fouiller dans tes petites affaires.

And who watch the watchmen ?

Pas toi puisque tu révèles froidement que tu es partisan de la justice
privée et expéditive, juste au dessus.

C'est un cercle vicieux qui existe depuis la nuit des temps. Si tu
n'as pas confiance dans les personnes qui fouilleront tes petites
affaires, tu n'as aucune raison d'avoir confiance dans les personnes
qui les surveilleraient.

Raison de plus pour interdire simplement de fouiller dans mes petites
affaires.

Au moment de la catastrophe de Fukushima, le CRIIRAD a sorti un
rapport de situation. Un rapport sacrément alarmiste, donnant des taux
de radiations qui font froid dans le dos... et qui sont inférieurs au
taux de radiation naturel en Bretagne ; mais ça ils ont oublié de le
préciser.
Pourquoi ferais-je confiance aux personnes surveillants ceux qui me
surveillent ? Ils mentent tout autant et n'ont d'intépendance que le
nom. Au moins là les choses sont claires, personne ne fait semblant de
surveiller.

>> [1]
>> Ah ben si en fait.
>
> Tu n'as jamais commis une erreur et regretté de l'avoir commise?

Si bien sur. Mais par contre je n'ai jamais prétendu détenir la vérité
et mis quinze ans à me rendre compte que j'avais oublié l'essentiel.
Parce que merde, oublier que les êtres humains sont des êtres humains,
il faut le faire :/

[1]
Voilà, c'est fait, et c'est sincère.

Je sais, merci, mais tu n'avais pas à en parler en public, même à mots
couverts.

--
«Il vaut mieux se faire détester pour ce que l'on est
que de se faire aimer pour ce que l'on est pas»
Andre Gide
dmkgbt
jr wrote:

Dominique G. wrote:
> jr wrote:
>
>> Dominique G. wrote:
>>
>>> La mauvaise foi dont vous êtes le parangon non plus que l'introduction
>>> hors charte de mots anglais ne vous sauveront la mise.
>>> Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans l'une des missions essentielles
>>> du Conseil constitutionnel? Les mots "libertés" et "droits"?
>>
>> Bla bla. Vous googlez un rapport parlementaire disant que que le CC est
>> pour le bien contre le mal.
>
> Vous ne l'avez pas lu : les notions morales que sont le "bien" et le
> "mal" ne sont pas évoquées dans ce rapport.
>
>> Mais rien, et pour cause, qui concerne la
>> Constitution. Musca in vadi.
>
> Relisez celui que vous aimez à citer (tout comme moi) :
>
> "... la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Ce
> texte est un des plus beaux qui soit, tout le souffle des Lumières l'a
> inspiré, il résume tout ce pour quoi, depuis un beau jour d'été de 1789,
> nous avons décidé d'abandonner la monarchie absolue et de prendre notre
> destin en mains. (...)
> Ce texte est en vigueur aujourd'hui, il a été intégré à notre
> Constitution en 1958, (...)
> Et quand le Conseil constitutionnel annule ou abroge une loi car elle
> viole cette déclaration, je trouve que cette victoire des
> révolutionnaires deux siècles après a une sacrée allure."

Rien sur le droit d'ester.

C'est dans le rapport que vous n'avez pas lu.

--
«Il vaut mieux se faire détester pour ce que l'on est
que de se faire aimer pour ce que l'on est pas»
Andre Gide
The Mover
Stéphane Catteau a écrit :

Tous les libertaires et anarchistes de France sont entrain d'en
appeler aux proxy, aux DNS privés, à TOR et à que sais-je d'autre, et
d'expliquer comment faire. Bref, ils sont entrain de nous expliquer que
pour vivre heureux, il faut vivre caché, de plus en plus caché.

Désolé mais j'ai lu ça nulle part, ou alors tu parles de conseils aux
(h)activistes, lanceurs d'alertes et autres ? Ces tutos existent depuis
des lustres, ils sont même repris par l'État Islamique (en conseillant
les DNS de google, lol!!!). La dernière fois que j'ai vu ces "conseils"
diffusés à grande échelle en France, c'était au moment de l'affaire
copwatch-IDF.

Et on est plus dans le "recueil de masse" que dans "la surveillance de
masse", truc qui ne marche pas: dans le cas de l'attentat de Boston les
deux frères avaient téléchargé le magasine Inspire (publication
officielle d'Al Quaida) avec le fameux article "comment fabriquer une
bombe dans la cuisine de maman", normalement tous les signaux auraient du
être au rouge, ben non. Et pour les attentats de janvier à Paris, les
auteurs n'utilisaient pas le net et aucun tel à leur nom.

Le problème ce sont ces algorithmes prédictifs qu'on nous présente comme
la panacée universelle, alors que cela ne devrait être qu'un outil de
plus.

Et ces algos y'a pas que la NSA/DGSI etc qui les utilisent, google s'en
sert sur ces propres employés :

<http://www.moteurzine.com/2009/06/05/etre-infidele-a-google>

Et google ne doit pas être le seul hein ?

Parce
qu'il est bien connu qu'un braqueur de banque qui se cache est plus
heureux, plus riche et moins souvent condamné, qu'un patron-voyou qui
vie au grand jour... Tout le monde sait cela, n'est-ce pas ?

Sauf qu'utiliser Tor, PGP, des outils de chiffrement n'est pas interdit,
braquer des banques, l'état oui. Et Jospin lorsqu'il était premier
ministre avait voulu interdire la crypto (enfin PGP) sur le web, désolé
ça n'a pas marché.

Comme disait l'autre "au début on revait d'un monde ou tout le monde
utilisait PGP, maintenant je rêve d'un monde ou l'on peut le
désinstaller":

<http://www.thoughtcrime.org/blog/gpg-and-me>

aller sur le "darknet"[2]
[2]
Mouarf ! Ce nom m'amusera toujours.

Oui c'est ridicule comme nom, mais pour la presse généraliste c'est très
vendeur comme terme. Comme le "hidden service" traduit par "site caché"
alors que le vrai nom est "location hidden service". C'est l'emplacement
qui est caché, pas le site. La Fondation Tor réfléchit en ce moment à
d'autres termes pour éviter ces écueils.

J'hésite à x-post sur fcit, mais là non, plus tard peut être.
--
https://metrics.torproject.org/
Stéphane Catteau
The Mover devait dire quelque chose comme ceci :

Tous les libertaires et anarchistes de France sont entrain d'en
appeler aux proxy, aux DNS privés, à TOR et à que sais-je d'autre, et
d'expliquer comment faire. Bref, ils sont entrain de nous expliquer que
pour vivre heureux, il faut vivre caché, de plus en plus caché.

Désolé mais j'ai lu ça nulle part, ou alors tu parles de conseils aux
(h)activistes, lanceurs d'alertes et autres ?

J'avoue avoir exagéré avec mon "tous". Mais il y en a pas mal, trop,
qui ressortent les articles qu'ils avaient sortis lorsque la loi
concernant la censure des DNS était passée.
Tu ne t'en rends pas compte parce que tu as un cerveau et que tu sais
l'utiliser. Du coup, tu passes au large de la foule de petits cons qui
se déclarent activiste/libertaire et qui font leur blog pour
t'expliquer tout ce qu'ils savent et tout ce qu'ils pensent ; alors
qu'ils savent rien et ne pensent pas grand chose.
En un sens, c'est le même phénomène qu'au début des années 2000 avec
le piratage et la sécurité informatique. Tu te souviens de tous ces
haxorz de la mort qui tuent qui expliquaient au monde comment devenir
un roi en utilisant la nième faille hotmail ? Ben maintenant ils sont
devenus activistes et libertaires ; bien obligé, les failles modernes
dépassent leurs connaissances.

[...] ils sont même repris par l'État Islamique (en conseillant les
DNS de google, lol!!!).

C'est pas aussi con que ça. L'infrastructure derrière est solide, donc
pas de panne. Ce sont les DNS publique les plus connus, donc très fort
trafic dans lequel on peut espérer passer innaperçu. L'adresse IP est
facile à retenir, 8.8.8.8. C'est le grand méchant google qui veut tout
savoir sur nous et vend des pubs au monde entier, donc les DNS ne vont
pas mentir. Et enfin, c'est l'ennemi, et il est toujours jouissif de
retourner les armes de son ennemi contre lui-même.

Et on est plus dans le "recueil de masse" que dans "la surveillance de
masse", truc qui ne marche pas: [...]

Comme je l'ai dit, on est surtout dans le "dormez tranquille braves
gens".

Le problème ce sont ces algorithmes prédictifs qu'on nous présente comme
la panacée universelle, alors que cela ne devrait être qu'un outil de
plus.

Tu veux qu'ils disent la vérité ?
"On va rajouter un outil, il n'en detectera qu'un sur mille, et seul un
détecté sur mille détectés sera assez con pour que l'on puisse remonter
sa trace." Ca fait un peu tache, tu ne crois pas ?

Et ces algos y'a pas que la NSA/DGSI etc qui les utilisent, google s'en
sert sur ces propres employés :

<http://www.moteurzine.com/2009/06/05/etre-infidele-a-google>

Et google ne doit pas être le seul hein ?

Ils doivent être les seuls au niveau non gouvernemental à utiliser
leurs propres algorythme, mais pas les seuls à les utiliser, oui.

Parce qu'il est bien connu qu'un braqueur de banque qui se cache est
plus heureux, plus riche et moins souvent condamné, qu'un patron-voyou
qui vie au grand jour... Tout le monde sait cela, n'est-ce pas ?

Sauf qu'utiliser Tor, PGP, des outils de chiffrement n'est pas interdit,
braquer des banques, l'état oui. Et Jospin lorsqu'il était premier
ministre avait voulu interdire la crypto (enfin PGP) sur le web, désolé
ça n'a pas marché.

Ce n'est pas interdit, oui, mais peut-on réellement s'étonner que
l'état s'intéresse aux personnes qui les utilisent ? Et je dis bien
"s'intéresser", pas "surveiller".
Des cas où tu utilises PGP pour crypter systématiquement tous les
e-mails que tu envoies à une personne donnée, par exemple, il n'y en a
pas beaucoup qui sont réellement honête. Un admin qui passe
systématiquement par TOR pour se connecter à ses machines distantes
sera bien vite exclu de la liste lorsque les agents de la DGSI le
verront sortir son visage blème pour la première fois en six mois.
Cela évidement en partant du principe que l'on arrive à associer acte
et auteur.

Comme disait l'autre "au début on revait d'un monde ou tout le monde
utilisait PGP, maintenant je rêve d'un monde ou l'on peut le
désinstaller":

<http://www.thoughtcrime.org/blog/gpg-and-me>

Ce qui est assez réaliste et correspond assez à ma pensée. Dès le
moment où quelqu'un commences à utiliser la crypto de manière
systématique pour les actes les plus anodins, il y a forcément des
questions à se poser. Soit c'est un terroriste, soit il devrait
consulter un psy en urgence.
Maintenant, est-ce à l'état de détecter les fous ? On vivrait aux USA,
je dirais oui, parce que là-bas les fous tuent. Mais ici, je ne sais
pas trop.

--

Repose en paix mon amour :'(
JCL
Dominique G. a utilisé son clavier pour écrire :

Quand je fume , en plein air, c'est pareil : c'est public et
c'est autorisé.

Pas forcément

Si quelqu'un ( ça m'est déjà arrivé pusieurs fois) vient me voir et me
dit que c'est mal de fumer, il remet en cause un choix qui est du
ressort de ma vie privée : il m'agresse.

Vous pensez que vous pourriez porter plainte pour agression?

Que risque-t-on au niveau du droit si on jette le megot par terre?

--
http://jcl.on.line.monsite-orange.fr/index.html
La photographie numérique pour débutants et futurs débutants
dmkgbt
Dominique G. wrote:

"le chiffrement des communications ou l'utilisation de TOR feront partie
des éléments pris en compte pour détecter les comportements de
terroristes en puissance."

<http://www.numerama.com/magazine/32809-l-assemblee-adopte-les-boites-noir
es-qui-surveilleront-votre-comportement.html>

Il paraît que je vis en France, pays des Libertés et des Droits de
l'Homme :-(

Tiens, même le bâtonnier du barreau de Paris pense comme moi.
Ça alors!

<http://www.numerama.com/magazine/32980-loi-renseignement-un-34mensonge-d-eacutetat34-pour-le-batonnier-de-paris.html>
--
«Il vaut mieux se faire détester pour ce que l'on est
que de se faire aimer pour ce que l'on est pas»
Andre Gide