Tous scrutés, tous suspects

dmkgbt
"le chiffrement des communications ou l'utilisation de TOR feront partie
des éléments pris en compte pour détecter les comportements de
terroristes en puissance."

<http://www.numerama.com/magazine/32809-l-assemblee-adopte-les-boites-noires-qui-surveilleront-votre-comportement.html>

Il paraît que je vis en France, pays des Libertés et des Droits de
l'Homme :-(

--
"A un moment il faut faire face sans honte
à ses propres faiblesses"

jr
Le 19/04/2015 10:05, Doug713705 a écrit :

Avec cette nouvelle stratégie, il est question de mettre en place une
unité nationale de lutte contre les contenus illicites sous les ordres
du ministère de l'intérieur.

Ah oui, il est question de mettre en place :) Ils seront articulés avec
le PHAROS, 80 personnes en tout, soit moins d'une par département.

ça fait déjà beaucoup de monde. Les machines filtrent (et surtotu
enregistrent), le voyant clignote et le brigadier de la pensée intervient.

Ben précisément on annonce un tel taux de faux positifs pour attaquer
cette loi, qu'il manque deux ou trois zéros à cet effectif.

Et puis quand le peuple se sera habitué à l'idée, un malheureux attentat
aura lieu et servira de justification à l'augmentation du budget de la
brigade et de son effectif. On enlèvera les policiers qu'on
a remplacé par des caméras et on les recyclera en cybercops.
2 coups de tampons sur un formulaire et c'est emballé.

On n'a pas remplacé les policiers par des caméras, on les a mis devant
des caméras. C'est la même problématique.

On peut même envisager pour les villes les plus riches et les plus
droitières une police municipale de la pensée et là ça fout vraiement
la trouille.

On peut se faire peur mais 1984 est passé depuis 31 ans et les flics ont
plus peur des caméras des citoyens lambdas, qui en portent une chacun,
que les citoyens n'ont peur des caméras de la police. Personne n'avait
prévu ça.

--
http://rouillard.org/bd.jpg
dmkgbt
jr wrote:

Le 18/04/2015 19:04, Dominique G. a écrit :

> Sauf que le droit d'ester en justice fait partie, àmha, des libertés
> dont la Constitution nous garanti l'exercice.

Ce serait plus convainquant si elle en touchait un mot. La seule
référence que je vois est dans la DDH 1789 qui prévoit surtout la
liberté /d'échapper/ aux procédures injustes.
Bon, vous avez dit n'importe quoi une fois de plus, on ne va pas en
faire un fromage.

Vous êtes nul sur ce coup-là :-)

Je ne fait que répéter ce qu'ont écrit M. Jean-Luc Warsmann, M. Philippe
Gosselin, Mme George Pau-Langevin, M. Étienne Blanc, M. Jean-Paul
Garraud, M. Claude Goasguen, M. Michel Hunault, Mme Maryse
Joissains-Masini, M. Dominique Raimbourg et M. Philippe Vuilque.

Des gens inconnus et peu au fait des lois françaises et qui disent
n'importe quoi, sans doute?

"Le droit d'agir en justice est le droit qui conditionne l'effectivité
de tous les autres puisqu'il permet leur reconnaissance et leur
sanction. Il est reconnu par la jurisprudence de la Cour européenne des
droits de l'homme (CEDH) et de la Cour de justice de l'Union européenne
; c'est une norme de référence dans le Pacte international relatif aux
droits civils et politiques du 19 décembre 1966 ; il est protégé en tant
que droit fondamental par le Conseil constitutionnel et la Cour de
cassation."

<http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rap-info/i3319.pdf>

> 1) Des tas de choses sont des paquets technologiques d'origine militaire
> développés par des gens qui n'avaient pas compris où ça les
> entraînerait.
> Je dirais donc "Et alors? C'est pour cette raison qu'il faut laisser
> faire?"

Pourquoi pas? Laisser faire quoi?

Suivez un peu l'actualité : on parle de mettre des "boîtes noires" de
surveillance sur les machines qui moulinent nos données personnelles
chez les FAI.

Si ça ne vous dérange pas, ça me dérange, moi, et un certain nombre
d'autres personnes aussi.

> Vous parlez de qui là?
> Des professionnels de l'Internet qui ont si rapidement trouvé une voie
> de repli ou du client lambda qui a cru à cet espace de liberté qu'on lui
> avait offert?

Arf. Des espaces de liberté offerts par des individus plus ou moins
discrets, plus ou moins engagés dans des militantismes plus ou moins
documentés et qui visent à protéger l'anonymat, espaces garantis par
leur bonne parole hors de toute juridiction? Quelle sécurité! Les
réseaux genre TOR sont mités par les chaussures à clous. Si j'étais
dictateur je proposerais des services à l'étranger via mes sbires,
évidemment. Les vrais pigeons sont ceux qui croient à cette farce.

Et Votre Supériorité n'est pas un pigeon, évidemment.
Ce qui me fait marrer c'est que d'après les critères évoqués par
Cazeneuve, vous avez bien plus de chances que moi de vous retrouver sur
une liste de suspects de terrorisme.

> Vous avez fait quoi, vous, personnellement, pour prévenir ces gens de
> l'escroquerie dans laquelle ils allaient se faire avoir?

Je suis en train de le faire.

OK.

> Vous croyez vraiment que le but du gouvernement est d'éliminer les
> terroristes?
> Comme le but de la loi Hadopi était de protéger les droits des auteurs?
> Comme l'instauration de la vignette auto était de payer la retraite des
> vieux, celle des taxes sur le tabac et l'alcool de combler le trou de la
> sécu et celle de l'ISF de financer le RMI?
> Gros naïf, vous êtes...

Mais je vous en prie, croyez-donc les bons conseils de Bid0n92 et de
R3b3ltz# et ouvrez un accès "sécurisé" sur leur serveur en Moldavie
inférieure, en passant par un relais Tor qui est dans les caves de la
police russe, vous qui n'êtes pas naïve.

Bah, je n'en ai pas besoin étant donné que ma fiche aux RG a été ouverte
dès ma naissance, en tant que fille de mon père, et qu'elle n'a fait que
s'allonger au cours du temps.
Je dois bien être passée en "soupçonnée d'accointances terroristes"
depuis mon arrivée en Corse et ce , d'autant plus que l'un de mes
témoins de mariage est un nationaliste :-D
Je n'ai pas de craintes personnelles à cause de ce fichage potentiel ou
réel mais ça me déplait sur le principe.

> C'est certain que ça va passer devant le CC.
> Mais transférer le "pouvoir du peuple" de types élus par le dit peuple à
> des mecs cooptés par les pouvoirs exécutifs et parlementaires, ça ne
> vous semble pas encore plus risible?

Connais pas le pouvoir du peuple. Il y a des volontés et un processus de
décision qu'on appelle volonté du peuple, idiotisme. Seuls les individus
ont une volonté.

Vous savez bien que le QI d'un groupe s'aligne toujours sur celui de
l'individu qui a le plus bas.
Brassens l'a dit de façon plus rigolote que moi.

> Parce que vous êtes un honnête citoyen qui n'a jamais commis aucune
> infraction ni aucune fraude, sans doute.

Il est vrai que personne n'est jamais venu à 6h du matin confisquer mes
bécanes qui auraient servi à calomnier et diffamer anonymement en
passant par des serveurs-étrangers-qui-protègent-la-liberté.

Ho, vous connaissez des gens à qui c'est arrivé?
Et ils ont été condamnés suite à cette "confiscation" (1) je suppose.
A quoi ont-ils été condamnés, vous qui savez tout?

(1) Vous êtes nul en droit, une saisie lors d'une perquisition (chez des
gens qui ne sont pas mis en garde à vue ni mis en examen, de surcroît)
n'est jamais une "confiscation".

"La confiscation d'un bien ou de biens est l'attribution à l'État de la
propriété d'un bien. Cette peine complémentaire est définie par les
art. 131-21 et s. du Code pénal. Elle ne porte que sur les biens
présents.
Le Code pénal prévoit deux sortes de confiscations :
- la confiscation générale et
- la confiscation particulière.
La confiscation générale n'est prévue que pour deux sortes de crimes
graves, et porte sur tous les biens du condamné coupable de crime contre
l'Humanité, de génocide ou de trafic de stupéfiant.
La confiscation particulière ne porte que sur un bien particulier.
Ex: objet dangereux ou nuisible (argent de la drogue), animal, produits
alimentaires impropres à la consommation.
En général, c'est l'objet qui a servi à commettre l'infraction qui est
confisqué."

Encore faut-il qu'il y ait eu une infraction commise :-D

--
«Il vaut mieux se faire détester pour ce que l'on est
que de se faire aimer pour ce que l'on est pas»
dmkgbt
Doug713705 wrote:

Le 18-04-2015, Dominique G. nous expliquait dans
fr.misc.droit.internet
(<1m337ue.1y1hf611w0q9uiN%) :

> Quand vous aurez trouvé votre pays idéal, faites nous en part : je me
> ferais un plaisir de vous démontrer qu'il dépend, en fait, des USA ou
> d'une autre grande puissance voire, plus probablement, d'un groupement
> économique transnational :-D

Je ne suis pas naif au point de croire que ce pays ne sera pas inféodé
d'une manière ou d'une autre à un groupement politique aux
idées divergentes des miennes.

Ouf, soulagée je suis.

Par contre il ya des groupements politiques avec lesquels je suis plus
en phase que d'autres. Notez que plus en phase ça peut simplement
vouloir dire que je suis en phase qu'avec 1% de leurs idéaux et que ce sera
toujours mieux que les 0.5% de la vision "occidentale" (j'ai la flemme
de chercher un qualificatif plus précis car occidental me semble trop
limitatif).

Oui, parce que les Chinois sont plutôt orientaux par rapport à nous.
Quoique, sur une Terre ronde, ça se discute :-)

> Ça me rappelle l'époque où j'allais le vendre, le dimanche :-)

Ah, vous aussi.

Voui, moi aussi.

Perso j'en suis revenu et j'ai laissé ma part de pensée
unique à ceux qui en ont voulu.

Ça fait dans les 35 ou 40 ans que j'ai laissé tomber.
Mais j'en ai encore dans ma famille proche :-)

> Bof.

Évidemment bof. Il n'est jamais bon de faire couler le sang. Je n'ai
absolument pas envie de le faire.

> L'argent donne un pouvoir bien supérieur à tout ça.
> rappelez vous que le Révolution Française a été une révolution de
> bourgeois où le petit peuple n'a eu qu'un rôle décoratif.

Bien sûr mais c'est justement à cause de l'argent et de l'apétit que
l'Homme nourrit à son encontre que tout à foiré (et refoirera).

Ce n'est pas tant l'argent qui est important que le pouvoir qu'il donne.
Avant l'invention de la monnaie, c'était la force physique et/ou
l'intelligence.
Maintenant, un autiste obèse (je ne dis pas le nom mais je le pense très
fort) qui a de l'argent peut avoir le pouvoir.

> Vous aurez mal bien avant d'ébranler les fondements.
> En fait, vous serez probablement mort, pour rien.

Dans tous les cas je finirai par mourir et dans tous les cas je mourirai
pour rien ;-)

C'est pas faux mais j'ai la faiblesse d'attendre que l'échance
inéluctable arrive un peu plus tard que maintenant ;-)

> Si vous partez vaincu d'avance, ça veut dire quoi vos déclarations de
> pavés et de grenades?

J'indique juste que malheureusement c'est la voie vers laquelle le monde
s'engage de manière inévitable et répétée. Il est simplement souhaitable
que son terme intervienne au plus tôt pour en limiter les horreurs.

Hum.
Vous êtes plutôt nihiliste, maintenant.

Plus on attend pour crever l'abscès non seulement plus on souffre en
attendant de le crever mais plus important sont les dégats et plus
longue sera la rémission.

Oui, enfin bon, vous avez vu qu'on commémore la chute de Phnom Penh, ces
jours-ci et qu'il y a des gens qui ont crevé les abcès un peu
douloureusement, non?

> C'est l'impression que vous donnez, en effet.

Je suis avant tout un observateur.

Je le suis devenue avec l'âge.

Ça fait très longtemps que j'ai compris que l'action violente
n'apportera jamais rien de bon et que l'action politique est une
illusion en plus d'être la meilleure voie vers la corruption des idées.

Certes mais ça ne vous laisse pas complétement indifférent,
n'est-ce-pas?

Je m'efforce simplement d'être le plus libre et indépendant possible.
Pas plus, pas moins.Et je n'aime vraiment pas que des fachos viennent
m'empécher d'être libre. Après, je n'empèche personne d'être facho ou
des fachos d'avoir un pays à eux. Ils sont libres de le faire.

En revanche je trouve dommage que ces fachos soient nombreux dans le
pays dans lequel le hasard m'a fait naitre et qu'ils prennent de en
plus l'ascendence sur la direction globale de ce pays.

Plus insupportable encore est le fait que ces mêmes fachos viennent
présenter leurs programmes au nom de valeurs sur lesquelles ils viennent
essuyer leur bottes pleine de merde.

Bon, je vois qu'on se rejoint pas mal sur ce point-là :-)

> Je n'oublie pas non plus que c'est assez fragile, l'électronique.
> Rappelez moi l'effet d'une ou de plusieurs bombes à impulsion
> électromagnétique sur nos petits appareils... et sur les gros?
>
> Si j'ai bien compris, un état terroriste serait parfaitement en mesure
> de fabriquer ce genre de bombe.
> Et zou, nous revoilà à nous éclairer à la bougie, à communiquer par
> nuages de fumée ou pigeons voyageurs et à moissonner à la faux :-D
>
><siliconwadi.fr/4907/israel-iran-la-bombe-iem-expliquee-par-un-scientifique>

Un EMP n'a pas besoin de tant de puissance pour faire des dégats. Il
faut par contre être capable d'assumer ces dégats qui peuvent avoir des
conséquences tout autres que celles initialement prévues sinon on est
au moins aussi lâche que celui qui ne fait rien.
Et là c'est une autre paire de manches. Détruire du matériel c'est
rigolo mais provoquer des morts c'est beaucoup moins drôle (hopitaux,
pacemaker, toussa).

Une guerre civile en provoquerait aussi.
Et, si on est cynique, ces gens mourront de toute façon un jour, comme
meurent les réfugiés en Méditerranée : dans l'indifférence générale.

> Vous êtes en train de moufter là.
> Vous serez très bien en martyr de la cause, tiens :-)

Je n'ai probablement pas beaucoup d'avenir mais je ne l'imagine pas
comme ça ;-) Et puis me battre pour des moutons qui viendront me pendre
parce que leur réveil deviendra leur malheur, merci, j'ai déjà donné.

Ha?
Moi c'était de me coller contre un mur et douze balles dans la peau
qu'on m'a menacée :-(

> Oui.
><http://www.huffingtonpost.fr/2015/03/30/rescape-camps-coree-du-nord-shin
>-donghyuk_n_6967284.html>

C'était une boutade.

J'avais compris.

> "- J'ai surmonté ces épreuves, mais il y en a d'autres que je voulais
> dissimuler.
> - Que vouliez-vous cacher ?
> - Le fait que ma mère et mon frère ont été exécutés parce que je les ai
> dénoncés."
>
> (...)

Horrible. Comme quoi l'humain bien manipulé peut aller à l'encontre de
ses propres intérêts fondamentaux.
Mais n'est-ce pas un peu l'avenir qu'on nous propose ?

Ne me faites pas peur, vous!
J'ai un fils et c'est pour lui que j'ai peur.

(...)

> Et donc, vous laissez tomber ?

Évidemment puisque je pense qu'il n'y a pas de solution à trouver de ce
coté là. Vous pourrez remuer le schmilblic dans tous les sens, il n'en
sortira rien de bon. Jettez le schmilblic et vous pourrez commencer à
reconsidérer le problème avec des yeux neufs.

Il faut pouvoir.
Et on revient à ce problème d'argent...
Pour pouvoir jeter le système et être indépendant il faut un minimum
d'argent :-(

> Je ne vois pas pourquoi vous venez discuter alors.

J'exprime mon opinion et ma vision du bordel.

> Allez donc chercher votre paradis pour y baser votre serveur et postez-y
> en boucle vos propres messages.

It sounds good to me.

C'était pour rire, hein.
Quoique, je rêve d'un endroit où je pourrais me planter avec quelques
amis et vivre en quasi autarcie, loin de ce monde qui ne me convient
plus.
J'ai quelques neveux qui y pensent de plus en plus, également...
Je me referais bien un retour à la terre, tiens.

Fondamentalement quelle différence vous faites avec un péquin qui
publierait un livre dans un pays différent du sien car son pays
interdirait sa publication ?

J'applaudirais et je l'envierais de pouvoir le faire (s'en aller, je
veux dire).

--
«Il vaut mieux se faire détester pour ce que l'on est
que de se faire aimer pour ce que l'on est pas»
Andre Gide
Stéphane Catteau
jr n'était pas loin de dire :

[...]

Tu ne vas quand même pas me dire que tu y crois ? Je ne parle pas de
tes propos, mais de la loi elle-même. Elle a certes des relents
liberticides, mais comme la plus part des lois sécuritaires passées en
France, son seul objectif est de rassurer les masses ; avec pour effet
de bord d'arriver à choper un poisson de temps en temps.
Au final, de tous dans cette discussion, tu es celui qui les emerdes
le plus. Lorsque Doug, par exemple, cri à la mort des libertés
individuelles, il fait le jeu du gouvernement. "Plus de libertés
individuelles", pense le péquin moyen, "je m'en fiche moi, vu que je
n'ai rien à cacher. Par contre maintenant, ceux qui ont quelque chose à
cacher ne pourront plus le faire ; je vais pouvoir laisser mes enfants
aller à l'école tout seul sans avoir peur pour eux".
A l'inverse, toi tu fais peur, parce que tu leur expliques que cette
loi ne sert à rien et qu'elle ne changera rien à leur vie, et donc
qu'elle ne changera rien non plus à leur peur.

Du coup, ça m'amuse plus qu'autre chose de voir les libertaires
gesticuler et déménager leurs installations ; fuyant dans un pays
qu'ils honnissaient il y a encore peu pour son côté paradis fiscal. Ils
sont l'écran de fumée dont le gourvernement avait besoin pour sa loi,
parce qu'ils font ce que lui est incapable de faire, ils affirment que
la loi sera efficace. Comme ils sont considérés (à tort visiblement)
comme suffisement au fait de la technique pour savoir de quoi ils
parlent, ils ne peuvent dire que la vérité. Ce n'est pas comme si l'un
d'entre eux avait changé son fusil d'épaule, parce qu'il lui a fallu
quinze ans pour se rendre compte qu'il avait oublié une variable
fondamentale[1].
Oui, il y a risque. Dès lors qu'il y a capture du trafic, il y a
analyse potentielle de celui-ci. Dès lors qu'il y a système, il y a
détournement possible de ce système. C'est un fait indéniable, mais il
faut remettre les choses dans leur contexte, remettre les échelles de
mesure à la juste valeur. Comme tu le dis, ce sont quelques
fonctionnaires qui devront faire face à une avalanche de données
pré-triées.
Ils n'en auront rien à faire des requêtes vers "comment fabriquer une
bombe pour les nuls", ce site ils le connaissent depuis des années, ils
l'ont surveillé pendant six mois et conclus, à juste titre, qu'il
n'attirait que des wanabe trop laches pour passer un jour à l'acte. Et
s'ils tombent sur un site qu'ils ne connaissent pas, ils iront y jeter
un oeil. Le surveilleront (le site, pas l'idiot qui est allé le voir)
pendant quelques temps. Puis lorsqu'ils auront conclus qu'il ne
présente aucun risque, il sera ajouté aux filtres et n'apparaitra plus
qu'en cas de pique soudain de fréquentation ; pique qui relancera la
boucle.

Mais il y a une chose encore plus intéressante que personne n'a
apparament compris, c'est que le serpent libertaire se mord la queue
avec un aveuglement constant.
Tous les libertaires et anarchistes de France sont entrain d'en
appeler aux proxy, aux DNS privés, à TOR et à que sais-je d'autre, et
d'expliquer comment faire. Bref, ils sont entrain de nous expliquer que
pour vivre heureux, il faut vivre caché, de plus en plus caché. Parce
qu'il est bien connu qu'un braqueur de banque qui se cache est plus
heureux, plus riche et moins souvent condamné, qu'un patron-voyou qui
vie au grand jour... Tout le monde sait cela, n'est-ce pas ? Un
comportement suspect est toujours moins enclin à attirer l'attention
qu'un comportement tout à fait normal, c'est une constante que l'on
retrouve dans l'histoire de l'humanité, de ses origines à nos jours.

Pour ma part, je vais continuer à fréquenter des sites peu
fréquentables, aller sur le "darknet"[2], probablement faire parfois
des choses pas très légales au regard des droits d'auteurs ; faudrait
regarder dans l'IPod des enfants des membres du comité Hadopi, je suis
sur que c'est du 100% légal hein ?
Et je vais continuer à faire cela comme je l'ai toujours fait, depuis
mon ordinateur, en utilisant les DNS de mon FAI et sans utiliser de
proxy. Et je vais continuer à dormir tranquille, parce que même si je
tombe un jour sur un site surveillé, mon comportement n'aura
strictement rien de suspect. Au pire, s'ils ont vraiment du temps à
perdre (ce dont je doute), ils enquêteront sur moi. Bah, ça ne sera pas
la première fois que la (maintenant) DGSI fait ça.
C'est le grand paradoxe de cette loi. Elle ne sera liberticide que
pour la minorité de personnes qui défendent activement leur liberté.
Tous les autres, l'écrasante majorité qui se contente de la vivre,
n'auront pas perdu une once de liberté et d'intimité.

[...]

Tout comme personne n'avait prévu que ce serait le peuple, et non
l'état, qui le premier violerait à ce point son droit à l'intimité.

[1]
Ah ben si en fait.
[2]
Mouarf ! Ce nom m'amusera toujours.

--
17/06/1969 - 18/01/2011

Repose en paix mon amour :'(
dmkgbt
jr wrote:

Dominique G. wrote:

> [...]
> droits civils et politiques du 19 décembre 1966 ; il est protégé en tant
> que droit fondamental par le Conseil constitutionnel et la Cour de

Rien qui concerne notre "constitution qui garantirait" quoi que ce soit,
donc. Le name-dropping ne vous sauvera pas.

La mauvaise foi dont vous êtes le parangon non plus que l'introduction
hors charte de mots anglais ne vous sauveront la mise.
Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans l'une des missions essentielles
du Conseil constitutionnel? Les mots "libertés" et "droits"?

> [...]
> chez les FAI.
>
> Si ça ne vous dérange pas, ça me dérange, moi, et un certain nombre

Faut voir le détail, en quoi consiste ce moulinage qui ne fait pas de DPI
(par rapport à la simple utilisation d'un Cloud, d'un Gmail ou d'un
Blackberry),

C'est à vous, spécialiste, de l'expliquer à nous, béotiens, il me
semble.

et par ailleurs en quoi on est tenu d'avoir Internet.

On n'est pas tenu non plus d'être syndiqué ni de faire des partouzes ni
de se saouler entre gens de bonne compagnie mais j'aime bien l'idée de
pouvoir le faire sans que l'Etat mette sous surveillance les salles de
réunions, les chambres et les bars où se pratiquent ces activités.

> [...]
> Ce qui me fait marrer c'est que d'après les critères évoqués par
> Cazeneuve, vous avez bien plus de chances que moi de vous retrouver sur

J'ai déjà eu affaire à la DST. Belle affaire. Leurs godasses ne sont pas si
moches qu'on le dit. Depuis ils me tiennent et je me fais de l'argent de
poche en dénonçant des suspects.

Ha, vous bossez avec Jean-Paul Ney, alors...

<http://www.lexpress.fr/actualite/societe/moitie-journaliste-moitie-barbouze-l-incontrolable-jean-paul-ney_1663972.html>

> Ho, vous connaissez des gens à qui c'est arrivé?

Dieu m'en garde.

Allons bon. Qui c'est celui-là? Un terroriste?

Mais j'ai entendu parler de gens qui ont usé et abusé des
possibilités de l'anonymat pour des activités répugnantes, aussi glauques
que malfaisantes,

Des noms, des faits, des dates, des preuves?

et qui paraît-il s'inquiètent de sa remise en cause pour
des raisons "de principe". C'est un bruit qui court.

Comme toutes les rumeurs anonymes qui courent, il s'agit probablement
d'un hoax.
Est-ce que ce sont ces gens qui ont jeté le petit Grégory dans la
Vologne, aussi?

--
«Il vaut mieux se faire détester pour ce que l'on est
que de se faire aimer pour ce que l'on est pas»
Andre Gide
dmkgbt
Stéphane Catteau wrote:

jr n'était pas loin de dire :

> [...]

liberticides, mais comme la plus part des lois sécuritaires passées en
France, son seul objectif est de rassurer les masses ;

Tu tiens tes informations d'une source sûre, évidemment.

avec pour effet de bord d'arriver à choper un poisson de temps en temps.

Si tu pouvais nous préciser quel genre de poisson va se faire choper,
c'est ça qui serait intéressant.
Parce que moi je pense que les poissons visés officiellement ne sont pas
ceux qu'on veut réellement prendre.

Au final, de tous dans cette discussion, tu es celui qui les emerdes
le plus.

Nuage de fumée.

[...]

Faut pas être si méprisant avec le péquin moyen, Stephane.

A l'inverse, toi tu fais peur, parce que tu leur expliques que cette
loi ne sert à rien et qu'elle ne changera rien à leur vie, et donc
qu'elle ne changera rien non plus à leur peur.

Non.
On essaie de leur expliquer que la loi ne va - en apparence - rien
changer à la vie de la plupart des péquins moyens.
Mais qu'il suffira de peu de chose pour qu'ils passent du statut de
péquins moyens à celui de suspects et que de suspect à accusé, il n'y a
jamais loin.

Du coup, ça m'amuse plus qu'autre chose de voir les libertaires
gesticuler et déménager leurs installations ;

Et Laurence Parisot, l'ancienne patronne du MEDEF et toujours cheffe
d'entreprise respectée, à ton avis, pourquoi elle est contre cette loi
aussi?

[...]

Ils affirment que la loi a un objectif autre que celui qui est
officiellement affirmé.
La loi n'a pas pour but de choper des terroristes mais d'installer des
boîtes noires.

Est-ce que tu sais à quoi elles serviront, une fois installées, toi?
Est-ce que les péquins américains moyens savent ce qui se passe à
Guantanamo?

Comme ils sont considérés (à tort visiblement)
comme suffisement au fait de la technique pour savoir de quoi ils
parlent, ils ne peuvent dire que la vérité.

Tu nous prends vraiment pour des cons, Stephane.

Ce n'est pas comme si l'un d'entre eux avait changé son fusil d'épaule,
parce qu'il lui a fallu quinze ans pour se rendre compte qu'il avait
oublié une variable fondamentale[1].

Ça pue, ça.
C'est pas un argument et ça pue grave la vieille ranc½ur :-(

[...]

Et si, au lieu d'extraire des données de milliers de comptes, on en
injecte dans quelques dossiers ciblés?
Après tout, il y a bien des systèmes de climatisation réversibles et des
aspirateurs-souffleurs, pourquoi pas bidouiller des boîtes noires qui
fonstionnent dans les deux sens?
Eliminer un concurrent politique ou économique en lui collant une sale
affaire sur le dos, ce n'est pas de la science-fiction mais de la
realpolitik.
Moi, je suis nulle en informatique alors j'écoute ceux qui sont des
experts reconnus en la matière et ce que j'ai entendu et lu d'eux c'est
qu'aucun systéme n'est à l'abri, qu'il y a toujours une backdoor et que
plus le système a de points d'accès plus ces backdoors sont nombreuses
et accessibles.
Et aussi, que quand le système est, en plus, classifié "secret défense",
c'est un véritable appat à hackers.

Mais tu vas me démontrer que je suis naïve et que je n'ai rien à
craindre, n'est-ce-pas?

La guerre électronique, ça n'existe pas, évidemment...

(snip l'ironie facile)

[...]

Parce que tu te crois si important que ça comme cible?
Tu fais partie des péquins moyens, avec ton serveur de cuisine.

[...]

Serait-elle liberticide pour une seule personne qu'elle devrait être
combattue de toutes nos forces!
Sinon, autant désigner toi-même les cibles qu'elle peut atteindre...
Tu choisis qui, Stephane? Les terroristes, les meurtriers, les
pédophiles, les musulmans, les roms, ton voisin qui n'a pas coupé sa
haie?

Tu devrais te replonger dans quelques livres d'histoire, Stéphane.
Tu verras que tu n'es pas le premier à avoir dit ça de façon que
j'espère irréfléchie.
Par exemple, cherche ceci : "Union générale des israélites de France"

> [...]

Tout comme personne n'avait prévu que ce serait le peuple, et non
l'état, qui le premier violerait à ce point son droit à l'intimité.

Ce n'est pas un problème de violation de l'intimité qui est posé par
cette loi, c'est un problème d'absence de contrôle de ceux qui iront
fouiller dans tes petites affaires.
Ou dans celles de tes enfants.

[1]
Ah ben si en fait.

Tu n'as jamais commis une erreur et regretté de l'avoir commise?
Es-tu donc un homme parfait ou un Dieu ou juste un obstiné qui refuse de
reconnaître quand il a tort?

[2]
Mouarf ! Ce nom m'amusera toujours.

Nuit et Brouillard aussi?

--
«Il vaut mieux se faire détester pour ce que l'on est
que de se faire aimer pour ce que l'on est pas»
Andre Gide
dmkgbt
jr wrote:

De toutes façons notre monde d'incultes confond vie privée et vie cachée.

De source sûre.
Vous avez interrogé combien de millions de personnes sur ce sujet pour
sortir cette analyse du comportement général des gens au niveau mondial?

Le concept de vie privée est tout à fait moderne et urbain, allez
privatiser que vous n'allez pas à la messe dans un patelin sans voitures.
Et, en ville, allez privatiser quoi que ce soit face à la police du 2ème
Empire.

C'est vous qui confondez vie privée et vie publique, mon bon.
Aller à la messe c'est public.
Lire le journal de votre choix dans votre chambre, c'est privé.

Internet, c'est pareil.
Poster sur un forum avec votre adresse IP en clair, c'est public.
Regarder des sites pornos, sur votre bécane, dans votre chambre, c'est
privé.

Ce qu'apporte notre société individualiste et moderne, c'est le droit à
l'indifférence publique, pas le droit au camouflage.

Ce serait une analyse correcte dans un monde idéal où personne ne
rechercherait les homosexuels ou les délinquants sexuels ou les
meurtriers ou les juifs pour les agresser.
On pourrait, dans ce monde idéal, rendre publics les casiers judiciaires
et espérer que les parents voisins d'un mec condamné il y a dix ans pour
viol de mineur n'iront pas lui péter la gueule, envoyer un ambassadeur
homosexuel au Vatican sans que le pape ne frémisse, accepter un fraudeur
fiscal qui a payé sa dette comme ministre des finances...

Les trans, du moins ceux qui militent, veulent changer leurs papiers à la
face du monde *et* vivre "normalement". Il est important de pouvoir signer
publiquement une pétition *et* de rester fonctionnaire.

Vous parlez de vie publique, là.
Signer une pétition est un acte public tout comme aller voter est un
acte public.

Les préférences sexuelles c'est du privé, tout comme le bulletin que
vous mettez dans une enveloppe ( camouflage) avant de le mettre dans
l'urne.

Être à poil dans son jardin est une manifestation de puissance sur sa vie
privée si on n'est pas obligé de se cacher plus que de raison.

Vous dites n'importe quoi, là.
Si votre jardin est ouvert et donc public , et selon le pays où vous
vous trouvez et la morale de vos voisins, vous pouvez avoir droit à
l'indifférence totale ou à une sanction pénale pouvant aller jusqu'à la
prison.

Ce qui est privé dans "vie privée" c'est le
droit d'en disposer, pas le droit de la planquer.

Deuxième n'importe quoi : dans la même phrase vous évoquer un droit en
le niant ensuite.
En disposer, c'est avoir le droit de ne pas l'exposer et donc le droit
de le planquer.

Et donc c'est bien
l'indifférence qui a du prix, pas le camouflage.

Troisième n'importe quoi.
L'indifférence c'est exactement ce que demandent toute les femmes en
butte au harcèlement de rue, donc quand elles sont en _public_

Si je mets un pantalon opaque pour cacher mon cul, ce n'est pas parce
que je veux que vous soyez indifférent à mon cul s'il était nu, c'est
juste que je ne veux pas que vous le voyez, point.
Je camoufle ce que j'estime privé quand je sors dans un espace public.

Et le camouflage, c'est surtout quand on veut pouvoir pisser, baiser ou
surfer sur Internet sans que personne ne puisse regarder parce que c'est
_privé_

Le camouflage c'est pour cocufier le mari.

Parole d'expert :-)

On n'imagine pas trop la femme régulièrement mariée invoquer sa vie privée
pour planquer l'amant sous le lit.

Ben, si, ça marche.
Une femme a le droit de recevoir qui elle veut au domicile conjugal sans
en demander l'autorisation au mari (et inversement) et n'est pas tenue
de lui dire qui est la personne en question ni de la lui présenter.

Au fait, vous savez que la violation de correspondance est sanctionnée
également, et que craquer ou voler le mot de passe (le mot de passe est
un camouflage comme la porte fermée à clef en est un) pour lire les
mails de l'épouse est une violation de correspondance?

De même pour pouvoir faire des trucs illégaux il est piquant
d'invoquer les grands principes légaux.

Vous récusez les droits de la défense et le code de procédure pénale?

Reste le cas du dissident chinois qui veut absolument se faire héberger en
France. À mon avis il n'a pas besoin de débat au parlement.

Reste le cas du simple particulier qui écrit à un FSI (OVH, par exemple)
pour connaître les coordonnées d'un client de ce FSI ( donc liés par un
contrat privé) et qui reçoit une réponse par courriel avec une copie
d'un mail privé dudit client au FSI.
Et qui produit ledit courriel à l'appui d'une attestation en justice, le
cher homme :-)

En effet, il n'y a pas besoin d'un débat au parlement.
Mais il faut assumer.

--
«Il vaut mieux se faire détester pour ce que l'on est
que de se faire aimer pour ce que l'on est pas»
Andre Gide
dmkgbt
Stéphane Catteau wrote:

jr n'était pas loin de dire :

> [...]
> Et, en ville, allez privatiser quoi que ce soit face à la police du 2ème

J'aurais tendance à aller plus loin encore. Pendant que les gens
aspirent aux respects de leur vie privée, ils s'insurgent aussi si l'on
respecte celle des autres.

Absolument pas.

Ainsi est-il normal que certains média
déballent tous sur les stars. Et avant que l'on me réponde, "pas de ça
ici", cela ne s'applique pas qu'aux stars... Il suffit de regarder
cette discussion pour découvrir que les plus farouches opposants à la
violation de leur vie privée n'auraient rien contre la violation de
celle des politiciens

A part si Hollande couche avec un chef d'Etat étranger - voire ennemi de
la France - et lui donne les plans du Rafale, ce qu'il fait de sa bite
et où il la met m'est absolument indifférent : c'est sa vie privée
Par contre un ministre des finances qui tombe pour fraude fiscale, c'est
du ressort de sa vie publique.

; le seul moyen de pouvoir leur faire confiance
étant apparament de pouvoir, à n'importe quel moment, tout savoir sur
eux.

Tout ce qui a un rapport avec leur fonction est public et doit pouvoir
être connu.
En gros, savoir qu'Hollande a couché avec une autre que son habituelle,
c'est du privé, mais apprendre que, pour ce faire, il a échappé aux
agents chargé de la sécurité du Président de la République es qualité,
c'est public.

> Ce qu'apporte notre société individualiste et moderne, c'est le droit à
> l'indifférence publique, pas le droit au camouflage.

Oui. Un couple qui s'enlace tendrement et s'embrasse, ça relève de la
vie privée, même lorsqu'ils le font sur un banc publique.

Mauvaise interprétation.
Ils s'embrassent publiquement, c'est un fait public.
La raison pour laquelle ils s'embrassent, c'est privé.

L'indifférence c'est de ne pas les agresser ( ni les féliciter,
d'ailleurs) à cause des supputations qu'on fait sur les raisons privées
qui les font s'embrasser publiquement.

Quand je fume dans la rue, en plein air, c'est pareil : c'est public et
c'est autorisé.
Si quelqu'un ( ça m'est déjà arrivé pusieurs fois) vient me voir et me
dit que c'est mal de fumer, il remet en cause un choix qui est du
ressort de ma vie privée : il m'agresse.

Etrangement,
je n'en ai jamais vu planter une tente avant de le faire...
Tous, l'on viol allègrement la vie privée des autres chaque jour que
dieu fait. L'heure à laquelle le voisin de palier part au travail, ou
rentre, ça relève de sa vie privée. Le fait que les voisins invitent
des amis aussi. Idem pour le couple d'étudiants qui se sépare à regrêt
dans le métro.

Ben, non.
Tout ça, c'est public.

Chaque jour on est témoin de cela, chaque jour on s'imisse malgré nous
dans la vie privée des gens, tout comme ils s'imissent dans la notre.

Stéphane, si tu es "témoin" sans te cacher, sans avoir dû procéder à des
man½uvres pour voir ces choses (du style mettre un micro ou prendre des
jumelles) , c'est évident que c'est public, voyons!

Et pas qu'eux, les organismes de l'état aussi s'imissent dans notre vie
privée et le font depuis bien avant l'invention des ordinateurs. Etre
opéré de l'appendicite, cela fait parti de notre vie privée. Pourquoi
personne ne s'insurge-t-il parce qu'il faut en informer la sécu si l'on
veut être remboursé ?

Parce que c'est dans le cadre d'un contrat que tu as passé avec la sécu,
dans ce but.

De plus, la sécu ne sait pas que tu as été opéré de l'appendicite,
puisque l'acte est couvert par le secret médical!
Tout ce que sait l'agent de la sécu c'est que tu as subi un "acte en K"
(1) de telle valeur (ce sont des coefficients attribués en fonction de
la difficulté de l'acte) et que tu as payé tant.

Etre soigné pour de l'herpes génital... la sécu
sait que l'on a une vie dissolue.

Non.
La sécu n'en sait rien.
Et la sécu s'en contrefout d'ailleurs.
Par contre, ton assureur qui te veut du bien, serait très intéressé par
tes maladies et celles de tes enfants...

Même les plus paranoïaques des
libertaires ne voient aucun problème à cela, pourtant à n'importe quel
moment l'état pourrait se servir de ses informations pour créer un
fichier des potentiels délinquants sexuels, et surveiller de prêt ces
personnes, juste au cas où. Soyons fou jusqu'au bout, peut-être même
qu'ils le font déjà et qu'à chaque délit sexuel, leur premier reflex
est de consulter ce fichier et de se renseigner sur la agissement des
personnes qui sont dedans.

<soupir> Ça s'appelle "casier judiciaire" pour les délinquants condamnés
et loi LOPPSI pour le reste :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_14_mars_2011_d%27orientation_et_de_programmation_pour_la_performance_de_la_sécurité_intérieure>

Au fait, en parlant des "paranoïaques libertaires" dont tu te moques,
pourquoi crois-tu que ton "identifiant fiscal unique" (celui que tu
trouves sur ton avis d'imposition) n'est pas - tout simplement - ton
numéro de sécurité sociale?
Parce que je me suis battue, avec mon syndicat et avec d'autres
organisations pour que la CNIL refuse les croisements des fichiers
fiscaux (et des fichiers judiciaires et policiers aussi) avec ceux de la
sécurité sociale...

Pourtant ça intéressait bien du monde, crois-moi, et pas que les flics :
les assurances, les banques, les agents immobiliers, les boîtes de
recouvrement de créances, les vendeurs de bagnoles...

Ces entreprises privées, elles ont maintenant Google et Facebook et des
tas d'autres espions dans ta bécane et quand les boîtes noires seront
installées, tu crois qu'elles vont renoncer aux marchés juteux qui vont
s'ouvrir envers une population captive ET potentiellement ciblée dans le
détail?

> Les trans, du moins ceux qui militent, veulent changer leurs papiers à
> la face du monde *et* vivre "normalement".

Ils cherchent plus une reconnaissance de leur réalité de genre, le
droit d'être appellé "monsieur" et non "madame" parce que tu es né
femme ; mais c'est un autre débat.

Oui.

> [...] Ce qui est privé dans "vie privée" c'est le droit d'en disposer,
> pas le droit de la planquer.

Je dirais plutôt, en regard aux deux exemples que tu as utilisé, que
ce qui est "privée" dans "vie privée", c'est le droit d'usée de ta vie
comme bon te semble. Et si ce qui te semble bon est illégal, et bien tu
assumes ton choix et puis c'est tout.

C'est à peu près ça.
N'avoir pas à rendre de compte à qui que ce soit sur tes activités tant
qu'elles ne sont pas illégales.

Tout est là en somme. Le problème, ce n'est pas et ça n'a jamais été
les boites noires de la loi. Le problème c'est et ce sera toujours,
"qu'est-ce qui est illégal". C'est le jour où le sens de la légalité
dépassera réellement le cadre de la morale (au sens large vu que l'on
ne partage pas tous la même morale) qu'il y aura des problèmes.

C'est déjà le cas dans d'autres pays.
En Russie ou dans des pays africains, être homosexuel est un délit ou un
crime, parfois passible de la peine de mort.
Aux Etats-Unis, une fille de 16 ans qui taille une pipe à son copain de
17 dans sa voiture se retouve fichée comme "délinquante sexuelle".
Un mec qui pisse dans la rue peut, dans certains Etats, se retrouver
également fiché avec la même incrimination.
Le délit ou le crime de blasphème existent encore dans pas mal de pays
dit "démocratiques" ou "laïques".
Il n'y a pas si longtemps qu'en France, l'avortement était un crime.

Ce jour-là un fonctionnaire devra fermer sa gueule, ce jour-là on ne
pourra plus être à poil dans son jardin, ce jour-là, on en pourra plus
dire "merde aux cons !". Ce jour-là, et ce jour-là seulement, notre vie
privée sera menacée.

Heu, non.
Les exemples que tu donnes sont des exemples de vie publique :-)

Mais ce jour-là, il n'y aura personne pour
défendre notre vie privée. Tout simplement parce que pendant des
années, les libertaires auront galvaudé la notion de vie privée et se
seront convaincu eux-mêmes qu'on l'a tous perdu depuis si longtemps.

Parce que des gens comme toi et jr auront raconté des conneries sur ce
qu'est la vie privée, plutôt :-(
Parce que la plupart des libertaires et - ce qui est plus important -
les juristes, ne galvaudent pas la notion de vie privée.
Au contraire, ils en ont une définition parfaitement exacte,
contrairement à la tienne et à celle de jr qui sont très nébuleuses et
inexactes.

> Et donc c'est bien l'indifférence qui a du prix, pas le camouflage.

Et cette indifférence, on l'a avec ou sans boite noire. Un flic saura
qu'on préfère les films de cul avec des naines aux gros lolo, mais je
suis convaincu qu'il fera tout pour oublier au plus vite.

> Le camouflage c'est pour cocufier le mari. On n'imagine pas trop la femme
> régulièrement mariée invoquer sa vie privée pour planquer l'amant sous le
> lit. De même pour pouvoir faire des trucs illégaux il est piquant
> d'invoquer les grands principes légaux.

C'est plus que piquant, certains l'ont fait pour justifier leur droit
au téléchargement "illégal".

Comme les "200 salopes" qui ont revendiqué avoir avorté et obtenu que
l'avortement, qui était un crime, devienne légal.
C'est piquant aussi, ça, hein?

J'attends juste le jour où un braqueur de
banque l'invoquera pour justifier son droit à braquer la dite banque.

Vous rigolez assez bêtement tous les deux.

Tu n'as jamais vu un commerçant être condamné pour meurtre parce qu'il
avait tué un cambrioleur?
Tu n'as jamais vu un assassin relaxé parce qu'il y a eu un vice de
procédure pendant l'instruction?
Tu n'as jamais vu Badinter plaider contre la peine de mort et tu ne sais
pas que tout le monde a droit à une défense, même le pire des pires
massacreurs génocidaires?

(...)

(1) si mes souvenirs sont bons, "C" pour consultation, "V" pour visite,
"K" pour chirurgie, "Z" radiologie, etc...

--
«Il vaut mieux se faire détester pour ce que l'on est
que de se faire aimer pour ce que l'on est pas»
Andre Gide
Yliur
Le Sat, 18 Apr 2015 18:43:23 +0200
Geoffrey Firmin a écrit :

Le 17/04/2015 09:53, jr a écrit :

> [...]
> clés . Personne n'a intérêt à jouer l'escalade puisqu'on connaît le
> résultat et que la plupart du temps tout est plié.
>
> Le mercredi, tous sont là car il y a la télé. Parfois un vote
> bloqué oblige le rappel des troupes mais c'est juste du temps et de
> l'argent perdus. Parfois l'opposition arrive en nombre par
> surprise, et c'est la panique de l'autre côté. Mais le "nombre" en
> question se fait gravement chier et c'est une farce qui ne se
> produit pas souvent.
>
> Vous ne croyez tout de même pas qu'on peut discuter d'une loi

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/04/17/les-deputes-ne-sont-jamais-a-l-assemblee-et-8-autres-cliches-sur-les-elus_4618180_4355770.html

Ah merci, j'allais le poster. J'ai bien fait de tout lire avant.

Une sorte de tendance à penser que quand les discussions passent en
mode "tous pourris" on perd pas mal en analyse du monde, même quand il
s'agit de gens qui peuvent par ailleurs avoir des avis intéressants.
dmkgbt
jr wrote:

Dominique G. wrote:

> [...]
> Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans l'une des missions essentielles
> du Conseil constitutionnel? Les mots "libertés" et "droits"?

Bla bla. Vous googlez un rapport parlementaire disant que que le CC est
pour le bien contre le mal.

Vous ne l'avez pas lu : les notions morales que sont le "bien" et le
"mal" ne sont pas évoquées dans ce rapport.

Mais rien, et pour cause, qui concerne la
Constitution. Musca in vas.

Relisez celui que vous aimez à citer (tout comme moi) :

"... la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Ce
texte est un des plus beaux qui soit, tout le souffle des Lumières l'a
inspiré, il résume tout ce pour quoi, depuis un beau jour d'été de 1789,
nous avons décidé d'abandonner la monarchie absolue et de prendre notre
destin en mains. (...)
Ce texte est en vigueur aujourd'hui, il a été intégré à notre
Constitution en 1958, (...)
Et quand le Conseil constitutionnel annule ou abroge une loi car elle
viole cette déclaration, je trouve que cette victoire des
révolutionnaires deux siècles après a une sacrée allure."

<http://www.maitre-eolas.fr/archive/2015/04/07>