Tous scrutés, tous suspects

dmkgbt
"le chiffrement des communications ou l'utilisation de TOR feront partie
des éléments pris en compte pour détecter les comportements de
terroristes en puissance."

<http://www.numerama.com/magazine/32809-l-assemblee-adopte-les-boites-noires-qui-surveilleront-votre-comportement.html>

Il paraît que je vis en France, pays des Libertés et des Droits de
l'Homme :-(

--
"A un moment il faut faire face sans honte
à ses propres faiblesses"

Stéphane Catteau
jr n'était pas loin de dire :

Cf supra. La Chine surveille effectivement son réseau, ils y emploient
un zillion de fonctionnaires. On n'a pas ça, ou alors ils sont bien cachés.

Ben voilà, en fait ils ont trouvé leur plan de lutte contre le
chomage.

--
17/06/1969 - 18/01/2011

Repose en paix mon amour :'(
jr
Le 18/04/2015 19:04, Dominique G. a écrit :
jr wrote:

Dominique G. wrote:
jr wrote:

Dominique G. wrote:

Vous invoquez bien la Constitution en vain.

J'ai évoqué, pas invoqué.

En vain.

Evoquer n'a pas pour but d'obtenir un résultat donc évoquer n'est jamais
vain.

Vain = sans fondement. Vous auriez aussi bien évoquer la recette de la
pissaladière.

C'est votre droit de le penser et de l'exprimer.

Sauf que le droit d'ester en justice fait partie, àmha, des libertés
dont la Constitution nous garanti l'exercice.

Ce serait plus convainquant si elle en touchait un mot. La seule
référence que je vois est dans la DDH 1789 qui prévoit surtout la
liberté /d'échapper/ aux procédures injustes.
Bon, vous avez dit n'importe quoi une fois de plus, on ne va pas en
faire un fromage.

Bon enfin je mentionnais ça juste pour signaler qu'Internet est un paquet
technologique d'origine militaire et développé par les mêmes qui trouvent
aujourd'hui que c'est trop facile de serrer les lacets qu'ils ont posés
eux-mêmes.

1) Des tas de choses sont des paquets technologiques d'origine militaire
développés par des gens qui n'avaient pas compris où ça les
entraînerait.
Je dirais donc "Et alors? C'est pour cette raison qu'il faut laisser
faire?"

Pourquoi pas? Laisser faire quoi?

Je trouve pittoresque de voir que d'aucuns s'étonnent qu'un bazar
nécessitant de lourdes infrastructures, de la voirie aux satellites, des
abonnements, des contrats, et l'adhésion à des protocoles, s'étonnent donc
que ce bazar ne soit pas parfaitement adapté à l'expression
anarchico-libertaire ni au support de mouvements révolutionnaires.

Vous parlez de qui là?
Des professionnels de l'Internet qui ont si rapidement trouvé une voie
de repli ou du client lambda qui a cru à cet espace de liberté qu'on lui
avait offert?

Arf. Des espaces de liberté offerts par des individus plus ou moins
discrets, plus ou moins engagés dans des militantismes plus ou moins
documentés et qui visent à protéger l'anonymat, espaces garantis par
leur bonne parole hors de toute juridiction? Quelle sécurité! Les
réseaux genre TOR sont mités par les chaussures à clous. Si j'étais
dictateur je proposerais des services à l'étranger via mes sbires,
évidemment. Les vrais pigeons sont ceux qui croient à cette farce.

Vous avez fait quoi, vous, personnellement, pour prévenir ces gens de
l'escroquerie dans laquelle ils allaient se faire avoir?

Je suis en train de le faire.

Et s'étonnent aussi qu'un pouvoir cherche à couper le sifflet aux
trublions, ici islamistes,

Vous croyez vraiment que le but du gouvernement est d'éliminer les
terroristes?
Comme le but de la loi Hadopi était de protéger les droits des auteurs?
Comme l'instauration de la vignette auto était de payer la retraite des
vieux, celle des taxes sur le tabac et l'alcool de combler le trou de la
sécu et celle de l'ISF de financer le RMI?
Gros naïf, vous êtes...

Mais je vous en prie, croyez-donc les bons conseils de Bid0n92 et de
R3b3ltz# et ouvrez un accès "sécurisé" sur leur serveur en Moldavie
inférieure, en passant par un relais Tor qui est dans les caves de la
police russe, vous qui n'êtes pas naïve.

C'est certain que ça va passer devant le CC.
Mais transférer le "pouvoir du peuple" de types élus par le dit peuple à
des mecs cooptés par les pouvoirs exécutifs et parlementaires, ça ne
vous semble pas encore plus risible?

Connais pas le pouvoir du peuple. Il y a des volontés et un processus de
décision qu'on appelle volonté du peuple, idiotisme. Seuls les individus
ont une volonté.

Quelques cas d'abus (journalistes) commandés d'ailleurs par des juges
(c'est dire la garantie qu'apporte le juge) ont été passés au tribunal. À
part ça je ne vois pas.

Parce que vous êtes un honnête citoyen qui n'a jamais commis aucune
infraction ni aucune fraude, sans doute.

Il est vrai que personne n'est jamais venu à 6h du matin confisquer mes
bécanes qui auraient servi à calomnier et diffamer anonymement en
passant par des serveurs-étrangers-qui-protègent-la-liberté.

--
jr
Doug713705
Le 18-04-2015, Dominique G. nous expliquait dans
fr.misc.droit.internet
(<1m337ue.1y1hf611w0q9uiN%) :

> Nt nt nt !
> "Plus grave encore, chercher à se protéger, crypter ses messages,
> masquer son adresse IP, utiliser des outils d'anonymisation comme Tor ou
> des VPN (des « tunnels » privés dans le réseau) équivaut, de l'aveu même
> de Bernard Cazeneuve, à un comportement suspect."

RAB. Perso je cherche un hébergeur hors de France et plutôt dans un pays
pas trop affilié aux US pour y mettre mon serveur. Ensuite je ferai le
VPN que je veux même si je pense que le VPN est une protection
illusoire.

Quand vous aurez trouvé votre pays idéal, faites nous en part : je me
ferais un plaisir de vous démontrer qu'il dépend, en fait, des USA ou
d'une autre grande puissance voire, plus probablement, d'un groupement
économique transnational :-D

Je ne suis pas naif au point de croire que ce pays ne sera pas inféodé
d'une manière ou d'une autre à un groupement politique aux
idées divergentes des miennes.
Par contre il ya des groupements politiques avec lesquels je suis plus
en phase que d'autres. Notez que plus en phase ça peut simplement
vouloir dire que je suis en phase qu'avec 1% de leurs idéaux et que ce sera
toujours mieux que les 0.5% de la vision "occidentale" (j'ai la flemme
de chercher un qualificatif plus précis car occidental me semble trop
limitatif).

><http://www.humanite.fr/renseignement-comprendre-la-surveillance-par-algo
>rithme-571510>

Whaou, l'Huma cité sur Usenet !

Ça me rappelle l'époque où j'allais le vendre, le dimanche :-)

Ah, vous aussi. Perso j'en suis revenu et j'ai laissé ma part de pensée
unique à ceux qui en ont voulu.

> Je pense qu'il y a une possibilité de contre-pouvoir à leur opposer.

Ouaip, des pavés et des grenades ;-)

Bof.

Évidemment bof. Il n'est jamais bon de faire couler le sang. Je n'ai
absolument pas envie de le faire.

L'argent donne un pouvoir bien supérieur à tout ça.
rappelez vous que le Révolution Française a été une révolution de
bourgeois où le petit peuple n'a eu qu'un rôle décoratif.

Bien sûr mais c'est justement à cause de l'argent et de l'apétit que
l'Homme nourrit à son encontre que tout à foiré (et refoirera).

De toutes façons, ça finira malheureusement comme ça et plus on attend
plus ça fera mal.

Vous aurez mal bien avant d'ébranler les fondements.
En fait, vous serez probablement mort, pour rien.

Dans tous les cas je finirai par mourir et dans tous les cas je mourirai
pour rien ;-)

> Les gens comme vous vont devenir précieux par leurs connaissances.
> Et les gens comme moi, nuls en technique, vont vous soutenir.
> Enfin, j'espère.

Je ne crois pas. Ceux qui savent seront chassés, ils feront un exemple
et tout le monde s'arretera là.

Si vous partez vaincu d'avance, ça veut dire quoi vos déclarations de
pavés et de grenades?

J'indique juste que malheureusement c'est la voie vers laquelle le monde
s'engage de manière inévitable et répétée. Il est simplement souhaitable
que son terme intervienne au plus tôt pour en limiter les horreurs.

Plus on attend pour crever l'abscès non seulement plus on souffre en
attendant de le crever mais plus important sont les dégats et plus
longue sera la rémission.

L'informaticien est assez mouton en fait.

C'est l'impression que vous donnez, en effet.

Je suis avant tout un observateur.
Ça fait très longtemps que j'ai compris que l'action violente
n'apportera jamais rien de bon et que l'action politique est une
illusion en plus d'être la meilleure voie vers la corruption des idées.

Je m'efforce simplement d'être le plus libre et indépendant possible.
Pas plus, pas moins.Et je n'aime vraiment pas que des fachos viennent
m'empécher d'être libre. Après, je n'empèche personne d'être facho ou
des fachos d'avoir un pays à eux. Ils sont libres de le faire.

En revanche je trouve dommage que ces fachos soient nombreux dans le
pays dans lequel le hasard m'a fait naitre et qu'ils prennent de en
plus l'ascendence sur la direction globale de ce pays.

Plus insupportable encore est le fait que ces mêmes fachos viennent
présenter leurs programmes au nom de valeurs sur lesquelles ils viennent
essuyer leur bottes pleine de merde.

N'oubliez pas qu'il faut d'autres infirmaticiens pour coder toutes ces
boites noires, maintenir ces algo, en developper de nouveaux toujours
plus performants.

Je n'oublie pas non plus que c'est assez fragile, l'électronique.
Rappelez moi l'effet d'une ou de plusieurs bombes à impulsion
électromagnétique sur nos petits appareils... et sur les gros?

Si j'ai bien compris, un état terroriste serait parfaitement en mesure
de fabriquer ce genre de bombe.
Et zou, nous revoilà à nous éclairer à la bougie, à communiquer par
nuages de fumée ou pigeons voyageurs et à moissonner à la faux :-D

<siliconwadi.fr/4907/israel-iran-la-bombe-iem-expliquee-par-un-scientifique>

Un EMP n'a pas besoin de tant de puissance pour faire des dégats. Il
faut par contre être capable d'assumer ces dégats qui peuvent avoir des
conséquences tout autres que celles initialement prévues sinon on est
au moins aussi lâche que celui qui ne fait rien.
Et là c'est une autre paire de manches. Détruire du matériel c'est
rigolo mais provoquer des morts c'est beaucoup moins drôle (hopitaux,
pacemaker, toussa).

Ça n'empèchera pas quelques isolés de faire quelques coups fumants que
la presse présentera comme d'horribles attentats et qu'on pendra sur la
place publique quand on les aura démasqué. Si on y arrive pas, on en
pendra un au hasard, quelle différence ? Le premier qui mouffte sera
considéré comme terrorite.

Vous êtes en train de moufter là.
Vous serez très bien en martyr de la cause, tiens :-)

Je n'ai probablement pas beaucoup d'avenir mais je ne l'imagine pas
comme ça ;-) Et puis me battre pour des moutons qui viendront me pendre
parce que leur réveil deviendra leur malheur, merci, j'ai déjà donné.

Vous avez déjà entendu un Nord Coréen se plaindre ?

Oui.
<http://www.huffingtonpost.fr/2015/03/30/rescape-camps-coree-du-nord-shin-donghyuk_n_6967284.html>

C'était une boutade.

Vous voyez, ils doivent donc être heureux là bas ;-)

"- J'ai surmonté ces épreuves, mais il y en a d'autres que je voulais
dissimuler.
- Que vouliez-vous cacher ?
- Le fait que ma mère et mon frère ont été exécutés parce que je les ai
dénoncés."

(...)

Horrible. Comme quoi l'humain bien manipulé peut aller à l'encontre de
ses propres intérêts fondamentaux.
Mais n'est-ce pas un peu l'avenir qu'on nous propose ?

> Ce n'est pas parce qu'il y a très peu de pays que ce n'est pas un bon
> système.
> Dès mes premiers cours de droit constitutionnel à la fac, j'ai compris
> que j'étais pour que le vote soit obligatoire et l'abstention
> sanctionnée.

C'est une opinion.

Nous sommes ici pour discuter et donner notre opinion, ça tombe bien.

> Parce que c'est la seule façon d'éviter que les "yakafaukon" se
> contentent d'aller à la pêche/partouzer en évitant de reconnaître leurs
> responsabilités.

Si ce système ne permet pas de limiter les abus des politiques (ce qui
est très difficile à faire car on touche là à la nature humaine) alors
il est inutile. Les gens ne s'interessent plus à la politique non pas parce
qu'ils aiment la pèche et les partouze mais surtout parce qu'ils sont
convaincus que ça ne sert à rien.

Et donc, vous laissez tomber ?

Évidemment puisque je pense qu'il n'y a pas de solution à trouver de ce
coté là. Vous pourrez remuer le schmilblic dans tous les sens, il n'en
sortira rien de bon. Jettez le schmilblic et vous pourrez commencer à
reconsidérer le problème avec des yeux neufs.

Je ne vois pas pourquoi vous venez discuter alors.

J'exprime mon opinion et ma vision du bordel.

Allez donc chercher votre paradis pour y baser votre serveur et postez-y
en boucle vos propres messages.

It sounds good to me.
Fondamentalement quelle différence vous faites avec un péquin qui
publierait un livre dans un pays différent du sien car son pays
interdirait sa publication ?

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
Doug713705
Le 18-04-2015, Dominique G. nous expliquait dans
fr.misc.droit.internet
(<1m337f7.1jkvv9x1ghgwn4N%) :

Néanmoins on peut(pouvait) espérer que ce bazar et infrastructures ne
servent pas a fliquer la population.

Tu parles quand même à quelqu'un qui a mis en place son petit système de
fichage personnel des participants à Usenet...

Hop, hop, hop. À moins que jr dispose d'une fiche à mon nom ces
histoires ne me concernent pas.

> Par ailleurs c'est un peu ridicule de craindre l'usage que pourrait faire
> un FN d'une loi pareille. Si le FN vient au pouvoir (l'exécutif, un premier
> ministre donc, avec une majorité législative) la question de la nécessité
> ou de l'utilité d'une loi pour autoriser une surveillance sera simplement
> risible. Et en attendant ce qu'une loi fait la loi peut le défaire. Le
> conseil constitutionnel aussi.

Sur le fond vous avez raison mais là où ça pue vraiment c'est quand des
gens qui se disent de gauche proposent de telles mesures.
La dérive sécuritaro-droitière est manifeste.

Droite ou gauche, ça n'a strictement aucune importance quand il y a une
problématique de pouvoir.
Surtout quand la problématique en question n'est absolument plus
circonscrite aux frontières de la France.

Évidement je ne suis pas dupe au point de croire que la gauche est plus
noble que la droite. Il reste que dans l'inconscient collectif les valeurs de
partage, d'amour fraternel sont plus à gauche quand l'individualisme, le
flicage sont plus à droite.

> Je répète qu'en France à ce jour les dispositifs de surveillance de masse
> et/ou systématiques (caméras, Tracfin, croisements de fichiers, écoutes...)
> ont fait chier, en sus des bandits-cibles, avant tout les forces de
> l'ordre, les juges, et les hommes de pouvoir. La plupart des procès Sarko
> sont basés là-dessus.
> Quelques cas d'abus (journalistes) commandés d'ailleurs par des juges
> (c'est dire la garantie qu'apporte le juge) ont été passés au tribunal. À
> part ça je ne vois pas.

Pas encore mais ces boitiers dont vous parliez plus haut ne servent pas
que comme décoration sur le bureau du gouvernant des régimes plus ou
moins heureux. Ils ne serviront pas non plus de décoration sur le bureau du
premier ministre français.

Non, parce qu'ils seront aux mains de puissances bien supérieures à nos
pauvres couillons de gouvernants.
Je sais, ça sonne un peu "complot international" mais de fait, ça fait
un bout de temps que nous ne sommes plus maîtres des décisions qui nous
concernent.

Ouaip, même que 'y'en a qui ont voté pour ça. Les cons ;-)

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
Doug713705
Le 18-04-2015, jr nous expliquait dans
fr.misc.droit.internet
(<55328391$0$3365$) :

Le 18/04/2015 17:44, Doug713705 a écrit :

Néanmoins on peut(pouvait) espérer que ce bazar et infrastructures ne
servent pas a fliquer la population.

Pour fliquer une population et vu le nombre de faux positifs il faut
plein de flics, boîte ou pas. Les choses étant ce qu'elles sont il doit
y en avoir 14 et demi. Peut-être qu'il y a un budget caché pour une
cohorte d'officiers d'une Stasi de l'Internet,

www.numerama.com/magazine/32837-valls-la-passivite-sur-internet-c-est-fini.html

UNITÉ DE CYBER-PATROUILLEURS

Avec cette nouvelle stratégie, il est question de mettre en place une
unité nationale de lutte contre les contenus illicites sous les ordres
du ministère de l'intérieur. Ces "cyber-patrouilleurs" auront auront
pour mission d'obtenir le retrait des contenus litigieux en prenant
contact avec les hébergeurs, mais aussi d'identifier leurs auteurs et
d'engager des poursuites en justice.

Et ce n'est que le début. Ne croyez pas qu'ils en resteront là ni même
qu'une éventuelle alternance aux détours de l'éléction présidentielle y
changera quoi que ce soit, bien au contraire.

peut-être que les autorités se voilent la face sur la question,
peut-être qu'il n'y aura pas tant de faux positifs que ça. Mais je
suis certain que si on "flique la population" ça va forcément tomber
sur une éminence et que brusquement on trouvera nécessaire d'encadrer
tout ça, comme ça s'est passé pour toutes les opérations similaires.
Sauf évidemment si un facho arrive au pouvoir et alors la question de
"la loi" ne se posera plus, on aura "le fait".

[...]

La gauche n'est pas par nature anti-sécuritaire, sauf à considérer que
les régimes de l'est étaient de droite. Par ailleurs le tropisme
sécuritaire d'une population dépend beaucoup de la proximité des
attentats. J'ai une définition opérationnelle de la distinction
droite-gauche mais c'est hors-sujet ici.

Comme je l'expliquis ailleurs dans ce fil, les valeurs véhiculées par la
gauche sont plus proches du partage et de l'amour fraternel que de
la prison et la matraque. J'ai bien conscience que tout ceci est
illusoire puisque preuve est faite que ce n'est pas le cas mais il reste
malgré tout ces notions dans l'inconscient collectif.

[...]

La France n'a que quelques dizaines de millions d'habitants. Par
ailleurs nous avons probablement accès à des technologies plus mûres.

Et puis on est bien assez cons pour faire sous-traiter (out-sourcer pour
parler le techno-crétin) la merde dans des pays à bons marchés. Sans
compter sur notre cher tonton Sam qui sera bien content de nous donner
le petit coup de main qu'on ne lui aura pas demandé.

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
jr
Le 19/04/2015 02:10, Doug713705 a écrit :
[...]

Je l'ai mise sur altern.

[...]

Reste à savoir qui exactement est le "nous" qui serait maître dans un
pays de 65 millions de personnes. Et on en revient toujours à couper les
poils de culs de mouches en quatre pour déterminer le système parfait
obligatoire mais pas trop, avec décomptage des bulletins blancs bleus
roses noirs qui désignerait de façon incontestable le délégué légitime.
Le souci c'est que le délégué étant pris parmi les candidats, si tous
les candidats sont blets le délégué si parfaitement désigné sera blet.

--
http://rouillard.org/bd.jpg
jr
Le 19/04/2015 02:29, Doug713705 a écrit :
[...]

Ah oui, il est question de mettre en place :) Ils seront articulés avec
le PHAROS, 80 personnes en tout, soit moins d'une par département.

Comme je l'expliquis ailleurs dans ce fil, les valeurs véhiculées par la
gauche sont plus proches du partage et de l'amour fraternel que de
la prison et la matraque.

On peut dire la même chose des chrétiens, globalement plutôt de droite.

--
http://rouillard.org/bd.jpg
Doug713705
Le 19-04-2015, jr nous expliquait dans
fr.misc.droit.internet
(<5532fb9f$0$3362$) :

[...]

J'aimerai beaucoup y avoir accès ;-)

[...]

Et c'est pour cette raison que le seul système réèllement viable est
l'anarchie, la vraie. Celle qui suppose un travail éducatif préalable
qui permettrait à tout un chacun d'atteindre un état d'éveil et de
compréhension suffissant pour apprendre le respect de l'autre.

Dire que l'anarchie est une utopie n'est pas moins faux que de dire que
la démocratie n'en est pas une puisque la démocratie n'a _jamais_
fonctionné.

Néanmoins l'anarchie ne survivrait probablement pas à ceux qui
auraient réussi à la mettre en place car comme tout système elle sera
corrompue par ceux qui en hériteront. C'est dans la nature des choses.

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
Doug713705
Le 19-04-2015, jr nous expliquait dans
fr.misc.droit.internet
(<5532fe45$0$3013$) :

[...]

ça fait déjà beaucoup de monde. Les machines filtrent (et surtotu
enregistrent), le voyant clignote et le brigadier de la pensée intervient.

Et puis quand le peuple se sera habitué à l'idée, un malheureux attentat
aura lieu et servira de justification à l'augmentation du budget de la
brigade et de son effectif. On enlèvera les policiers qu'on
a remplacé par des caméras et on les recyclera en cybercops.
2 coups de tampons sur un formulaire et c'est emballé.

On peut même envisager pour les villes les plus riches et les plus
droitières une police municipale de la pensée et là ça fout vraiement
la trouille.

[...]

C'est vrai pour les catho, moins pour les autres.

Ceci dit personne ne nie le coté charlatant, menteur, manipulateur des
religieux de toutes origines.

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
jr
Le 19/04/2015 09:55, Doug713705 a écrit :

[...]

Et qui fait cette belle éducation, dans quel cadre non optionnel avec
quel programme et avec quels moyens de coercition pour éviter les
trublions opportunistes qui cassent tout?

Dire que l'anarchie est une utopie n'est pas moins faux que de dire que
la démocratie n'en est pas une puisque la démocratie n'a _jamais_
fonctionné.

C'est simplement parce qu'on oublie ce qu'est la démocratie et ce que ça
n'est pas.

- Ça n'est pas une politique ni un système de société, mais le moyen
d'en décider. De mauvais, éventuellement: ce n'est pas un système qui
empêche Hitler d'arriver, expérience faite. Ni des nuls d'arriver,
expérience faite aussi.
- Ce n'est pas un système égalitaire: on a eu la démocratie sans femmes,
sans esclaves, sans pauvres, aujourd'hui sans étrangers, sans mineurs
même représentés.
- Ce n'est pas un système qui assure la liberté de parole. Socrate a été
condamné, pour ne pas parler des lois mémorielles.

- C'est un système où la caste dominante se constitue "demos" avec
égalité de vote et de présentation entre ses membres. Donc les citoyens
grecs, les hommes, ceux qui payent le cens, les Français, selon les
époques.
- L'intérêt (le seul intérêt) de cette égalité entre les votants, c'est
que cela pacifie le processus de décision et cela encourage les perdants
à en accepter le résultat. C'est déjà très bien. La minorité peut
espérer devenir majorité et n'a pas l'argument de l'injustice pour
justifier un coup d'état. Le seul risque vient de ceux qui sont écartés
du processus de décision, mais ça va tant qu'ils sont d'une caste sous
coupe. L'inconvénient c'est que des nuls ou des méchants peuvent très
bien arriver.

Bref la démocratie existe bel et bien. C'est le paradis qui n'existe
pas, et la consultation des dictionnaires qui est trop rare.

Néanmoins l'anarchie ne survivrait probablement pas à ceux qui
auraient réussi à la mettre en place car comme tout système elle sera
corrompue par ceux qui en hériteront. C'est dans la nature des choses.

L'anarchie c'est le pouvoir des grandes gueules à cause de tous les
prérequis que vous invoquez (éducation, accord général, etc.) comme tout
gouvernement au "consensus" quand il y a plus de 10 personnes. D'un
point de vue cosmique le gouvernement du Prince Éclairé est plutôt
meilleur, mais tout aussi sensible au sentiment d'illégitimité et au
renversement.

Plus ça va plus je trouve du charme au cursus honorum.

--
http://rouillard.org/bd.jpg