Tout à l'égoût

dmkgbt
Bonjour,

Quelqu'un sait-il si la conduite de tout à l'égoût (la principale, celle
qui collecte et est constituée d'une conduite bleue d'un diamètre
d'environ 30 cm) qui a été enterrée le long d'une route départementale
peut , par endroit, être installée à l'air libre ?

Merci d'avance

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs

1 2 3 4 5
djeel
Le 04/01/2012 18:02, Odilon Crocq a écrit :

??? L'Équipement ? Je ne vois pas ce qu'il vient faire là-dedans,
l'Équipement n'a aucune compétence en matière d'assainissement qui dépend
de la commune, d'un regroupement de communes ou bien d'un délégataire.

L'Equipement a peut-être son mot à dire si la conduite est fixée sur un
ouvrage d'art (j'aime bien cette expression) ?

--
Djeel
.
"Dominique Gobeaut" a écrit dans le message de news:
1kdcvsh.1wbbt2r179kwd2N%
"." <@@@> wrote:

Travaux non achevés ( en attente de coffrage en encorbellement
ou ( et ) piquage de dérivation sous le passage de chaussée )

Non, ce n'est pas ça, les travaux sont terminés depuis belle lurette.

Ceux de la pose de la conduite
Consultez l'appel d'offre en mairie ou au Syndicat d'Assainissement
( budget specifique pour les assainissements)>
pas de risque sanitaire en l'état, seul risque de vandalisme

Oui, je pensais au vandalisme ou à l'accident bête, du genre des gosses
qui s'amusent à marcher dessus voire à y faire du trempoline :-(

Bof, hyper costaud pour des momes chahuteurs
et en ce moment avec le froid cela n'est pas tres flexible
ni oscillant

Vous devriez dans la foulée de ce premier marché voir apparaitre
- soit un petit deversoir maçonné ( s'agit-il d'eaux pluviales ou des EU/EV
? )
au dessus du bec de buse de la traversée de chaussée
- soit des portées ferraillées pour l'encorbellement sur cette portée de 4m
et réalisées par le service technique municipal

De même de nombreux marchés communaux sont passés pour laisser un reliquat
de travail et d'activité aux employés municipaux qualifiés et autres TIG
( généralement en fonction de l'outillage municipal
mis à leur disposition )

maurice
Odilon Crocq avait écrit le 1/4/2012 :
Le 04/01/2012 17:27, Dominique Gobeaut a écrit :
"."<@@@> wrote:

Ahem, comment dire... j'ai déjà demandé et on ma dit de ne pas
s'inquiéter et que l'Equipement savait ce qu'il faisait en
procédant
comme ça.

[...]

Cela a peut-être changé, mais il y a encore quelques années
l'Equipement aidait les communes dans leurs installations pour
l'assainissement. Et cela reste en vigueur, au moins pour les petites
communes :
http://www.laterre.fr/article.php3?id_articleC2

--
maurice
Filochard
"maurice" a écrit :
[...]

Chez nous, c'est la mairie qui a un contrat avec Véolia (anciennement
Saur, anciennement Cise).
Lorsque le tout-à-l'égout a été installé, les maisons situées en dessous
ont été dotées gratuitement de pompes de relevage (fourniture et
installation (regard, tranchée, électricité... )). En cas de problème,
l'intervention (débouchage, changement de pompe, réparation du
tableau...) ne coûte rien, non plus que l'entretien annuel (visite,
nettoyage).
Heureusement car j'en suis à ma troisième pompe en quinze ans :)
D'ailleurs, Véolia fait la tronche, les vieilles pompes pètent les unes
après les autres...

--
Phil
Odilon Crocq
Le 04/01/2012 21:16, maurice a écrit :
[...]

Ah oui bien vu, je l'ignorais.
maurice
Le 1/4/2012, Filochard a supposé :
"maurice" a écrit :
[...]

En effet lorsque j'ai du installer il y a une dizaine d'années une
pompe de relevage, un ingénieur en assainnissement m'a annoncé que cela
tombe assez facilement en rade.

--
maurice
dmkgbt
"." <@@@> wrote:

> [...]

Bof, hyper costaud pour des momes chahuteurs
et en ce moment avec le froid cela n'est pas tres flexible

Il ne fait pas froid, ici :-)

Vous devriez dans la foulée de ce premier marché

Ce n'est pas un premier marché : le chantier est terminé, réceptionné et
la station d'épuration fonctionne.

voir apparaitre
- soit un petit deversoir maçonné ( s'agit-il d'eaux pluviales ou des EU/EV
? )

Non, pas de déversoir.

au dessus du bec de buse de la traversée de chaussée

Ce n'est pas ce type d'ouvrage.

- soit des portées ferraillées pour l'encorbellement sur cette portée de 4m
et réalisées par le service technique municipal

Voilà.
C'est ça qu'il n'y a pas (entre autres) : des portées feraillées.
Il n'y a rien, ni portée ni support ni console ni collier.

[...]

C'est une très petite commune et je doute que les employés municipaux
aient des qualifications en la matière et des outils adaptés :-)

Je vous remercie de vos contributions, en tout cas.

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
culturels." Wikipedia
dmkgbt
djeel wrote:

> [...]

L'Equipement a peut-être son mot à dire si la conduite est fixée sur un
ouvrage d'art (j'aime bien cette expression) ?

Ce n'est pas un "ouvrage d'art" à proprement parler mais c'est bien
l'Equipement qui l'a construit à l'origine, dans un but tout autre que
celui de servir de support à une canalisation.
D'ailleurs, l'ouvrage en question a quelques dégâts qui risquent de
provoquer son effondrement au moins partiel, ce qui risque d'entraîner
la cassure de la canalisation :-(
Et, dans ce cas, la merde est pour moi ( terrain en contrebas) ...

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
culturels." Wikipedia
dmkgbt
Odilon Crocq wrote:

Le 04/01/2012 17:27, Dominique Gobeaut a écrit :
> "."<@@@> wrote:

> Etant donnée la longueur et le fait que le morceau de tuyau qui ne
> repose sur rien fait dans les 4 m, je me demande si c'est aux normes.
> Ce qui m'intéresse, ce sont les normes d'installation, justement.

Il n'y a rien au sujet de l'enfouissement des collecteurs dans le
fascicule 70 du CCTG.

Ha, une norme ! Merci beaucoup pour ce document.

Vous dites qu'il n'y a rien sur l'enfouissement mais, au contraire, je
lis, à partir de la page 85, tout ce que je voulais savoir sur les
fouilles et les tranchées et l'enfouissement des conduites et tuyaux :-)

Page 102, paragraphe V11, il y a même un joli dessin qui montre comment
le rembali doit être fait :-)

Il faudrait éventuellement voir ce que disait le
marché mais même s'il n'a pas été respecté sur ce point,

Page 100 du document, je lis :

"V.9.3 Pose des canalisations en élévation
Quand les éléments sont placés sur un plancher, dans une galerie ou en
caniveau ou en élévation, ils reposent sur des supports adaptés ; ils
sont en outre, s'il y a lieu, retenus par des colliers. Dans le cas où
il a été reconnu nécessaire d'assurer par des ancrages la stabilité d'un
élément, l'entrepreneur se conforme pour la disposition des ceintures,
arcs-boutants ou autres organes et pour le scellement de leurs
extrémités dans les massifs de butée, aux dispositions du projet et,
s'il y a lieu, à celles des dossiers d'exécution.
Les supports adaptés (berceaux, corbeaux, compensateurs, tasseaux,...)
et les colliers doivent être choisis et dimensionnés en fonction des
caractéristiques et de la nature des tuyaux à poser.
Le CCTP doit préciser les dispositions particulières pour protéger les
éléments de canalisations et des supports des éventuelles agressions de
l'environnement ou de celles résultant des caractéristiques du sol en
cas de contact direct ou indirect avec ce dernier."

Les caractéristiques obligatoires détaillées dans ce paragraphe n'ont
visiblement pas été respectées dans le cas qui me préoccupe.

je ne vois guère comment vous vous pouvez agir puisque ce n'est pas
vous qui l'avez passé :-)

Si ça me cause un préjudice, je peux agir et demander/exiger une remise
aux normes.

> [...]

l'Équipement n'a aucune compétence en matière d'assainissement qui
dépend de la commune, d'un regroupement de communes ou bien d'un

Je vous répéte ce qu'on m'a affirmé :-)
Les services techniques de la commune ne m'ont pas l'air très au
point...

Bon, je vais voir ce que je peux faire avec ce que vous m'avez fourni.
Encore merci de votre obligeance.
Cordialement.

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
culturels." Wikipedia
dmkgbt
maurice wrote:

> [...]

l'Equipement aidait les communes dans leurs installations pour
l'assainissement. Et cela reste en vigueur, au moins pour les petites

Non, ça ne semble pas être le cas, du moins si j'en juge d'après le
financement :
Europe : 30 %
Agence de l'eau / Conseil général : 40 %
Région : 10 %
Commune : 20 %