Tout à l'égoût

58 réponses
dmkgbt
Bonjour,

Quelqu'un sait-il si la conduite de tout à l'égoût (la principale, celle
qui collecte et est constituée d'une conduite bleue d'un diamètre
d'environ 30 cm) qui a été enterrée le long d'une route départementale
peut , par endroit, être installée à l'air libre ?

Merci d'avance

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
culturels." Wikipedia

10 réponses

dmkgbt
"." <@@@> wrote:

"Dominique Gobeaut" a écrit dans le message de news:
1kde3zj.1yw325jcktoa6N%
> "." <@@@> wrote:
>
> Ce n'est pas un premier marché : le chantier est terminé, réceptionné et
> la station d'épuration fonctionne.
>
>> au dessus du bec de buse de la traversée de chaussée
>
> Ce n'est pas ce type d'ouvrage.
>
>> - soit des portées ferraillées pour l'encorbellement sur cette portée de
>> 4m
>> et réalisées par le service technique municipal
>
> Voilà.
> C'est ça qu'il n'y a pas (entre autres) : des portées feraillées.
> Il n'y a rien, ni portée ni support ni console ni collier.

Voyez ce qui se pratique déjà dans le voisinage...

Ha ! C'est le sujet même de ma demande originelle !
Je n'ai vu nulle part ailleurs dans le voisinage ce type de disposition
"en l'air".
La dernière fois que j'ai vu ça, c'est dans une grande ville (Amiens),
pour faire passer la Somme aux canalisations en longeant un pont, et je
peux vous dire que les tuyaux reposaient sur un support plus des
consoles plus des câblages plus des colliers etc...

1 resistance mecanique : pas de probleme en l'etat,
on ne dépasse pas 50% du volume en ecoulement
et ca doit être au moins du CR6 sur du 300 et pour un petit village
ya d ela marge ;-)

Même si un véhicule tombe dessus ?

2 approche en contournant les lisses du petit pont ?

Pas de lisse mais un muret d'environ 40 cm de haut.
De chaque côté de la route, le muret est descellé aux extrémités à cause
de percussions par des véhicules montant ou descendant (c'est étroit et
très passant).
Une partie menace de s'écrouler, heureusement pas du côté du tuyau en
question ...

==> amenagements ultérieurs interdisant l'acces aux pietons

oui, bon ça n'est pas vraiment le problème en l'état :-)

et la conduite hors de portée manuelle depuis le pont
ou toute zone inférieure

La conduite culmine à hauteur d'homme (1,70 ou 1,80 m) par rapport au
plus bas du dévers qu'elle surplombe.
Et de chaque côté du pont, il suffit de faire un pas de côté pour monter
dessus.

Ils vont peut-être achever avec une conduite acier fendue
fixée sur colliers ou fichée sur les butes latérales
comme support protection mecanique generale
ou bien en tronçonnant et en remplacant par une conduite rigide
solidaire de l'ouvrage

Nan.
D'après la Mairie, il n'y a pas d'autres travaux à attendre de ce
côté-là : le chantier est terminé.

.."grattez" l'information du coté de la concession de l'ouvrage
et de l'usage de la rigole sous le pont chez les correspondants locaux de la
franco50- norvegienne à lunettes rouges
Il peut s'agir d'un reseau d'irrigation , non renseigné sur les calques du
MO
lors de l'étude et imposant certaines contraintes à cette conduite
...dont l'interdiction de raccords au droit du flux d'eau
ou bien l'enfouissement

Nan.
Je sais à quoi ça servait : au passage des moutons d'un pré à l'autre
par dessous la route.
Ça n'a plus aucune utilité maintenant que ce sont des terrains bâtis (le
mien) ou à bâtir (celui du dessus) de chaque côté.

De plus, ce n'est même pas une servitude - comme la Mairie me l'a
affirmé - vu qu'entre le fonds dominant et le fonds servant, il y a une
route départementale :-)

De même une reglementation Equipement interdit peut-être
la fixation de conduite et autres equipements sur leur ouvrage
si cela n'a pas été prévu à l'origine

Ça, c'est possible car ce n'est pas un "ouvrage d'art" au sens propre.
Déjà, la solidité n'en est pas garantie vu comment c'est dégradé.

dans ce cas vous aurez droit à la traditionnelle passerelle technique en
madriers bois style farwest

Arf ! :-) C'est quoi ça ? Je n'ai jamais vu des passerelles de ce genre
pour cet usage.

>> De même de nombreux marchés communaux sont passés pour laisser un
>> reliquat
>> de travail et d'activité aux employés municipaux qualifiés et autres TIG
>> ( généralement en fonction de l'outillage municipal
>> mis à leur disposition )
>
> C'est une très petite commune et je doute que les employés municipaux
> aient des qualifications en la matière et des outils adaptés :-)

Disons qu'ils n'en font pas usage ...de leur qualification
Ce peut-être aussi des personnels engagés via la Com de Com
qui utilise pour ce genre de tache des chantiers de bagnards
en situation carcerale de bonne ..conduite

Je ne crois pas. Le bagne de Castellucciu a fermé.

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
culturels." Wikipedia
dmkgbt
Gerard Guillon wrote:

Le 04/01/2012 18:40, jr a écrit :
> Le 04/01/2012 17:50, Dominique Gobeaut a écrit :
>
>> Je vais essayer d'aller poser ma question sur fr.rec.bricolage,
>> finalement : j'y obtiendrai peut-être une réponse en droit :-D
>
> Passez aussi par fllf, on vous dira comment s'écrit tout-à-l'égout.
>
Les eaux usées s'écoulent gravitairement : elles ne remontent jamais
naturellement la pente. Dans votre cas, le ruisseau à franchir
constituait un point bas infranchissable de façon enterrée, d'où la
solution aérienne qui a permis de conserver une pente régulière. Cette
solution (canalisation accrochée latéralement à l'extérieur d'un ouvrage
d'art, est souvent utilisée. Dans ce ca il est conseillé (mais non
obligatoire) de passer cette canalisation dans un fourreau constitué
d'une canalisation d'un diamètre plus grand en acier ou en fonte, afin
de la protéger des chocs éventuels.
G.G.

Merci de vos précisions.
Certes, en cas de cours d'eau, je comprendrais la solution choisie ( et
encore, si c'était sécurisé comme vous l'indiquez judicieusement) mais
ce n'est pas le cas et il aurait suffit de remblayer ce passage qui ne
sert plus à rien.

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
culturels." Wikipedia
.
"Dominique Gobeaut" a écrit dans le message de news:
1kdeewr.unttqc1n3mm0wN%
"." <@@@> wrote:

Ha ! C'est le sujet même de ma demande originelle !
Je n'ai vu nulle part ailleurs dans le voisinage ce type de disposition
"en l'air".
La dernière fois que j'ai vu ça, c'est dans une grande ville (Amiens),
pour faire passer la Somme aux canalisations en longeant un pont, et je
peux vous dire que les tuyaux reposaient sur un support plus des
consoles plus des câblages plus des colliers etc...

1 resistance mecanique : pas de probleme en l'etat,
on ne dépasse pas 50% du volume en ecoulement
et ca doit être au moins du CR6 sur du 300 et pour un petit village
ya d ela marge ;-)

Même si un véhicule tombe dessus ?

Un véhicule peut rouler dessus ..mais le sujet n'est ni un calcul de RDM
ni un exercice de conformité au code la voirie ..ou ce qu'il en reste

2 approche en contournant les lisses du petit pont ?

et la conduite hors de portée manuelle depuis le pont
ou toute zone inférieure

La conduite culmine à hauteur d'homme (1,70 ou 1,80 m) par rapport au
plus bas du dévers qu'elle surplombe.
Et de chaque côté du pont, il suffit de faire un pas de côté pour monter
dessus.

vu le topo

Ils vont peut-être achever avec une conduite acier fendue
fixée sur colliers ou fichée sur les butes latérales
comme support protection mecanique generale
ou bien en tronçonnant et en remplacant par une conduite rigide
solidaire de l'ouvrage

Nan.
D'après la Mairie, il n'y a pas d'autres travaux à attendre de ce
côté-là : le chantier est terminé.

.."grattez" l'information du coté de la concession de l'ouvrage
et de l'usage de la rigole sous le pont chez les correspondants locaux de
la
franco50- norvegienne à lunettes rouges
Il peut s'agir d'un reseau d'irrigation , non renseigné sur les calques
du
MO
lors de l'étude et imposant certaines contraintes à cette conduite
...dont l'interdiction de raccords au droit du flux d'eau
ou bien l'enfouissement

Nan.
Je sais à quoi ça servait : au passage des moutons d'un pré à l'autre
par dessous la route.
Ça n'a plus aucune utilité maintenant que ce sont des terrains bâtis (le
mien) ou à bâtir (celui du dessus) de chaque côté.

Vous ne voudriez pas par hasard et par le biais de cette demande vouloir
ruser et demander la suppression de votre obligation de recevoir
en temps que propriétaire du fond aval les EP du fond amont ?...

De plus, ce n'est même pas une servitude - comme la Mairie me l'a
affirmé - vu qu'entre le fonds dominant et le fonds servant, il y a une
route départementale :-)

De même une reglementation Equipement interdit peut-être
la fixation de conduite et autres equipements sur leur ouvrage
si cela n'a pas été prévu à l'origine

Ça, c'est possible car ce n'est pas un "ouvrage d'art" au sens propre.
Déjà, la solidité n'en est pas garantie vu comment c'est dégradé.

dans ce cas vous aurez droit à la traditionnelle passerelle technique en
madriers bois style farwest

Arf ! :-) C'est quoi ça ? Je n'ai jamais vu des passerelles de ce genre
pour cet usage.

Dégainez les godillots et sortez des GR
Une simple passerelle pour piétons avec des madriers autoclavés
comme ceux utilisés pour remplacer en mode ecolo
les glissiéres de securité metallique au bord des routes
Vous en trouvez dans les sites marecageux agencés pour la visite
touristique par exemple (
schematiquement cela se rapproche de la structure de certains bancs-table
pique nique
sur les aires d'autoroute )
les conduites sont dissimulées sous les platelages >

Je ne crois pas. Le bagne de Castellucciu a fermé.

ah ....le sujet se corse ...>
dans votre cas il est vrai qu'un rapide coup de scie cloche corse sous la
conduite
serait néfaste à la salubrité de votre terrain :-)>

En résumé je vous conseille de negocier avec la municipalité une buse sous
le pont
( pour maintenir la "servitude" d'ecoulement entre les fonds )
et calant la conduite au point milieu
puis faire procéder autour de celle-ci au comblement en tout venant
et enrochements issus de chantiers
vous citez 1.80m , une buse de passage d'homme ovoide style sarcophage
peut convenir
l'enrochement étant permeable vous reduirez les poussées eventuelles
sur l'ouvrage existant et la circulation pietonne et animale sera maintenue

V
Morokon
Dominique Gobeaut () a présenté l'énoncé suivant :

D'ailleurs, l'ouvrage en question a quelques dégâts qui risquent de
provoquer son effondrement au moins partiel, ce qui risque d'entraîner
la cassure de la canalisation :-(
Et, dans ce cas, la merde est pour moi ( terrain en contrebas) ...

Putain de karma ! :oÞ
djeel
Le 05/01/2012 13:55, Dominique Gobeaut a écrit :

Le droit administratif est très spécialisé par branche.
Je pense qu'on touche au code des collectivités territoriales, au code
de la voirie et à la responsabilité des services publics.
Spécialités qui ne sont pas les miennes :-(

Les anciens se souviendront des contributions pertinentes de Claude
SHOSHANY, qui manque à ce forum.

--
Djeel
dmkgbt
djeel wrote:

Le 05/01/2012 13:55, Dominique Gobeaut a écrit :

> Le droit administratif est très spécialisé par branche.
> Je pense qu'on touche au code des collectivités territoriales, au code
> de la voirie et à la responsabilité des services publics.
> Spécialités qui ne sont pas les miennes :-(

Les anciens se souviendront des contributions pertinentes de Claude
SHOSHANY, qui manque à ce forum.

Oui, c'est vrai qu'il manque :-(
Et il n'est pas le seul...
Quelqu'un a des nouvelles d'Ariel, au fait ?

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
culturels." Wikipedia
dmkgbt
"." <@@@> wrote:

"Dominique Gobeaut" a écrit dans le message de news:
1kdeewr.unttqc1n3mm0wN%

> Je sais à quoi ça servait : au passage des moutons d'un pré à l'autre
> par dessous la route.
> Ça n'a plus aucune utilité maintenant que ce sont des terrains bâtis (le
> mien) ou à bâtir (celui du dessus) de chaque côté.

Vous ne voudriez pas par hasard et par le biais de cette demande vouloir
ruser et demander la suppression de votre obligation de recevoir
en temps que propriétaire du fond aval les EP du fond amont ?...

Ho, je n'ai pas besoin de ça pour savoir que je ne suis pas tenue à
cette servitude puisque les deux fonds sont séparés par une route et
l'ont toujours été (c'est même pour ça qu'il a été créé ce passage sous
la route pour éviter les accidents).
Dans ces cas, il n'y a ni fonds servant ni fonds dominant :-)

D'ailleurs cette servitude, si elle était légale, ne me dérangerait pas
et n'a dérangé personne depuis la création du passage, il y a au moins
50 ans.
Par contre, le fait qu'elle soit aggravée "de la main de l'homme" par
cet ouvrage qui a pour effet de diriger les eaux pluviales du haut du
village vers mon terrain, qui, de ce fait, errode le pont et renvoie
l'eau des orages vers mon mur de clôture en le faisant s'ébouler, me
porte préjudice depuis 3 ans.
Parce que la conduite à ciel ouvert, ça signifie aussi qu'il n'y a plus
de fossé d'écoulement des eaux pluviales le long de la route après le
pont et que cet écoulement est dirigé en partie seulement vers mon
terrain via le passage sous le pont : le reste des eaux pluviales
s'écoule _sur_ la route (qui est en pente à la fois vers le bas mais
aussi vers mon terrain) parce que la conduite aide à la formation d'un
barrage que les eaux contournent.

>> dans ce cas vous aurez droit à la traditionnelle passerelle technique en
>> madriers bois style farwest
>
> Arf ! :-) C'est quoi ça ? Je n'ai jamais vu des passerelles de ce genre
> pour cet usage.

Dégainez les godillots et sortez des GR
Une simple passerelle pour piétons avec des madriers autoclavés
comme ceux utilisés pour remplacer en mode ecolo
les glissiéres de securité metallique au bord des routes
Vous en trouvez dans les sites marecageux agencés pour la visite
touristique par exemple

Ha, d'accord, je vois : il y a ça à l'étang d'Isle à Saint-Quentin et à
l'étang Saint-Pierre à Amiens

> Je ne crois pas. Le bagne de Castellucciu a fermé.

ah ....le sujet se corse ...>

Ben, oui, c'est pour ça que la route est en pente, qu'il y a de l'eau
pluviale qui s'écoule et que mon terrain est en contrebas de la route:-)

dans votre cas il est vrai qu'un rapide coup de scie cloche corse sous la
conduite serait néfaste à la salubrité de votre terrain :-)>

Pourquoi voudriez-vous que quelqu'un donne ce coup de scie ?

En résumé je vous conseille de negocier avec la municipalité une buse sous
le pont ( pour maintenir la "servitude" d'ecoulement entre les fonds )

Non, il n'y a pas de servitude et il n'y en a jamais eu :-)

et calant la conduite au point milieu puis faire procéder autour de
celle-ci au comblement en tout venant et enrochements issus de chantiers

Ça, c'est ce que je pensais demander depuis le début...et que je
souhaite proposer.

vous citez 1.80m , une buse de passage d'homme ovoide style sarcophage
peut convenir

Non, ça c'est la hauteur du dessus de la conduite.

Le passage proprement dit, sous le pont, permet juste à deux moutons de
passer de front en se serrant et... en baissant la tête :-)

l'enrochement étant permeable vous reduirez les poussées eventuelles
sur l'ouvrage existant et la circulation pietonne et animale sera maintenue

Vous ne m'avez pas lue : ce passage n'a _jamais _ été piéton et n'a plus
de raison d'être comme passage pour animaux depuis au moins 35 ans !
Les seuls animaux qui continuent à l'utiliser sont les sangliers :-(

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
culturels." Wikipedia
Filochard
"Dominique Gobeaut" :

Quelqu'un a des nouvelles d'Ariel, au fait ?

Si c'est d'Arielle dont tu parles, oui.

--
Phil
dmkgbt
Filochard wrote:

"Dominique Gobeaut" :

> Quelqu'un a des nouvelles d'Ariel, au fait ?

Si c'est d'Arielle dont tu parles, oui.

Non, Ariel Dahan :-)
C'est un mec, comme son prénom l'indique...

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
culturels." Wikipedia
Filochard
"Dominique Gobeaut" :

Si c'est d'Arielle dont tu parles, oui.

Non, Ariel Dahan :-)
C'est un mec, comme son prénom l'indique...

Oui, enfin, ça aurait pu être une erreur parce qu'il y a eu une Arielle
(elle.arielle) qui était juriste qui passait de temps en temps par ici
et que je connais bien :)

--
Phil