Tout à l'égoût

dmkgbt
Bonjour,

Quelqu'un sait-il si la conduite de tout à l'égoût (la principale, celle
qui collecte et est constituée d'une conduite bleue d'un diamètre
d'environ 30 cm) qui a été enterrée le long d'une route départementale
peut , par endroit, être installée à l'air libre ?

Merci d'avance

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs

2 3 4 5 6
.
"Dominique Gobeaut" a écrit dans le message de news:
1kdfwlm.1qmklqx3vie68N%
"." <@@@> wrote:

Ho, je n'ai pas besoin de ça pour savoir que je ne suis pas tenue à
cette servitude puisque les deux fonds sont séparés par une route et
l'ont toujours été (c'est même pour ça qu'il a été créé ce passage sous
la route pour éviter les accidents).
Dans ces cas, il n'y a ni fonds servant ni fonds dominant :-)

oui
Le Code Rural était-il en vigueur avant la création de la route ?
Les parcelles étaient-elles regroupées en une seule ?

D'ailleurs cette servitude, si elle était légale, ne me dérangerait pas
et n'a dérangé personne depuis la création du passage, il y a au moins
50 ans.
Par contre, le fait qu'elle soit aggravée "de la main de l'homme" par
cet ouvrage qui a pour effet de diriger les eaux pluviales du haut du
village vers mon terrain, qui, de ce fait, errode le pont et renvoie
l'eau des orages vers mon mur de clôture en le faisant s'ébouler, me
porte préjudice depuis 3 ans.

Constat d'huissier
et une bonne assurance

Parce que la conduite à ciel ouvert,

? à ciel ouvert non, apparente oui

ça signifie aussi qu'il n'y a plus
de fossé d'écoulement des eaux pluviales le long de la route après le
pont et que cet écoulement est dirigé en partie seulement vers mon
terrain via le passage sous le pont : le reste des eaux pluviales
s'écoule _sur_ la route (qui est en pente à la fois vers le bas mais
aussi vers mon terrain) parce que la conduite aide à la formation d'un
barrage que les eaux contournent.

explication claire
le Code rural est toujours en vigueur ..
La conduite constitue un barrage volontaire qui dévie les eaux
Le tout est aussi de le prouver par justification
d'un relevé de situation différent et existant avant le chantier >>

HS ON
Ben, oui, c'est pour ça que la route est en pente, qu'il y a de l'eau
pluviale qui s'écoule et que mon terrain est en contrebas de la route:-)

dans votre cas il est vrai qu'un rapide coup de scie cloche corse sous
la
conduite serait néfaste à la salubrité de votre terrain :-)>

Pourquoi voudriez-vous que quelqu'un donne ce coup de scie ?

J'etudie la situation ...
Si j'étais caurse et avais à vous faire décamper c'est ce que je ferais
en 30 s un jour de pluie de préférence ;-)

En résumé je vous conseille de negocier avec la municipalité une buse
sous
le pont ( pour maintenir la "servitude" d'ecoulement entre les fonds )

Non, il n'y a pas de servitude et il n'y en a jamais eu :-)

? Negocier un aménagement technique pour supporter la conduite
et maintenir le passage des eaux de surface et des pietons à quatre pattes
Si vous faites combler tout le passage vous allez vous retrouver
avec un barrage et sa retenue d'eau au dessus de votre propriété
et l'ensemble de la route et du ponter glissera chez vous :-((

vous citez 1.80m , une buse de passage d'homme ovoide style sarcophage
peut convenir

Non, ça c'est la hauteur du dessus de la conduite.

On creuse alors de 50 cm pour ficher le sarco dans un
massif de beton ou on le tronçonne simplement

Le passage proprement dit, sous le pont, permet juste à deux moutons de
passer de front en se serrant et... en baissant la tête :-)

???? Ils sont hauts sur pattes les moutons corses...

l'enrochement étant permeable vous reduirez les poussées eventuelles
sur l'ouvrage existant et la circulation pietonne et animale sera
maintenue

Vous ne m'avez pas lue : ce passage n'a _jamais _ été piéton

Personne ne peut l'affirmer...surtout en corse

et n'a plus
de raison d'être comme passage pour animaux depuis au moins 35 ans !

Les seuls animaux qui continuent à l'utiliser sont les sangliers :-(
Une bobine de ronce metallique sur qqs croisillons de type antichar
et vous glissez le tout de votre coté
puis attache en amont

pour les EP de surface
En sortie aval tapissez en enrochement leger jusqu'à votre cloture
moins un metre et entretenez au motoculteur cette bande
( après accord du propriétaire )

Une solution plus lourde consisterait à réaliser un puits ( bassin ) perdu
à l'entrée amont du passage sur le sol de la parcelle

Sans plans ni photos on peut discuter longtemps ;-)

HS OFF

Morokon
Il se trouve que Dominique Gobeaut () a formulé :

[...]

Ah ? Vous étiez *déjà* propriétaire, il y a 3 ans ? Ce n'est pourtant
pas ce que vous affirmiez à l'époque, ni plus tard d'ailleurs, pauvre
petite fonctionnaire démunie incapable d'équiper son enfant pour la
rentrée.

Vous êtes vraiment minable (mais on sent que vous avez les choses bien
en main. D'ici que le gros se retrouve à la rue...).
MichellePadovani
"Morokon" a écrit dans le message de news:
je6teo$kk0$
[...]

Qelle chose ? lol !
Je crois connaître le coin il faudra que je passe de nouveau si le coin est
ok je prendrais une photo afin de mieux situer le souci.
MichellePadovani
"Dominique Gobeaut" a écrit dans le message de news:
1kdg2tm.1yeubur32bkcgN%
Filochard wrote:

"Dominique Gobeaut" :

> Quelqu'un a des nouvelles d'Ariel, au fait ?

Si c'est d'Arielle dont tu parles, oui.

Non, Ariel Dahan :-)
C'est un mec, comme son prénom l'indique...

Il est à Toulouse dans un Cabinet.
Peio
Le 06/01/2012 14:37, Morokon a écrit :

D'ici que le gros se retrouve à la rue...)

Ce n'est qu'un chemin vicinal où se déversent les effluents des voisins.

--
Peio
Peio
Filochard wrote:

[...]

Là, aussi :

http://www.stw.fr/association/assoc_com_2.cfm

--
Peio
dmkgbt
"." <@@@> wrote:

> [...]

oui
Le Code Rural était-il en vigueur avant la création de la route ?

La route existe depuis que le village existe :-)

Les parcelles étaient-elles regroupées en une seule ?

Non.
Elles ont toujours été séparées par la route.

> [...]
> porte préjudice depuis 3 ans.

Constat d'huissier et une bonne assurance

Pas bête mais je souhaiterais une solution amiable quoique juridiquement
assise.

> Parce que la conduite à ciel ouvert,

? à ciel ouvert non, apparente oui

Ben, au dessus, il n'y a que le ciel :-)

> [...]
> s'écoule _sur_ la route (qui est en pente à la fois vers le bas mais
> aussi vers mon terrain) parce que la conduite aide à la formation d'un

J'ai passé quelques heures sous la pluie à regarder le phénomène et
faire des photos :-)

le Code rural est toujours en vigueur ..
La conduite constitue un barrage volontaire qui dévie les eaux
Le tout est aussi de le prouver par justification
d'un relevé de situation différent et existant avant le chantier

Hum, il faudrait avoir les plans figurant sur l'appel d'offre lancé par
la commune, peut-être?
Sinon, des photos antérieures, j'en ai peut-être...

HS ON

Tsss : c'est [MAL] :-)

> [...]

Si j'étais caurse et avais à vous faire décamper c'est ce que je ferais
en 30 s un jour de pluie de préférence ;-)

Un, ça ne risquerait pas de me faire décamper (juste de me mettre un
tantinet en colère),
et deux, personne ne souhaite me voir décamper d'ici :-)

> Non, il n'y a pas de servitude et il n'y en a jamais eu :-)
? Negocier un aménagement technique pour supporter la conduite
et maintenir le passage des eaux de surface et des pietons à quatre pattes

Oui, à la rigueur mais ça ne ferait qu'empirer le problème de l'effet de
barrage :-(

Si vous faites combler tout le passage vous allez vous retrouver
avec un barrage et sa retenue d'eau au dessus de votre propriété
et l'ensemble de la route et du ponter glissera chez vous :-((

Non, parce qu'il suffit de combler le creux qui descend de la pâture
au-dessus et de reconstituer le caniveau en ciment au-dessus (comme ça a
été fait en amont, le long de la route).
Et les cailloux pour combler, ce n'est pas ça qui manque ici :-)

> Non, ça c'est la hauteur du dessus de la conduite.
On creuse alors de 50 cm pour ficher le sarco dans un
massif de beton ou on le tronçonne simplement

Mouais mais bon, ce n'est pas à moi de décider de la technique :-)

> Le passage proprement dit, sous le pont, permet juste à deux moutons de
> passer de front en se serrant et... en baissant la tête :-)

???? Ils sont hauts sur pattes les moutons corses...

Non, le passage proprement dit est bas.
Pas plus d'un mètre de haut et plutôt moins.

> Vous ne m'avez pas lue : ce passage n'a _jamais _ été piéton

Personne ne peut l'affirmer...surtout en corse

Piéton signifie "debout" sur ses pieds, pas en rampant sur le ventre, en
Corse ou ailleurs.

> [...]
>
>Les seuls animaux qui continuent à l'utiliser sont les sangliers :-(

Une bobine de ronce metallique sur qqs croisillons de type antichar

Et ça fait un joli barrage avec les branches, les feuilles et les débris
qui se coincent dedans et l'eau finit par remonter derrière :-(
Parce qu'avant que je l'enlève, il y avait un vieux sommier métallique
devant pour empêcher le passage et c'était le barrage de Génissiat :-)

pour les EP de surface
En sortie aval tapissez en enrochement leger jusqu'à votre cloture
moins un metre et entretenez au motoculteur cette bande
( après accord du propriétaire )

Je ne vois pas ce que vous voulez dire et je suis propriétaire .

Une solution plus lourde consisterait à réaliser un puits ( bassin ) perdu
à l'entrée amont du passage sur le sol de la parcelle

J'y ai pensé aussi mais pas question de payer pour une situation qui
n'est pas de mon fait :-(

Sans plans ni photos on peut discuter longtemps ;-)

Je voulais juste résoudre mon problème de normes sur le plan juridique
:-)

HS OFF

Merci de votre effort.
Je pense qu'il vaut mieux arrêter là.
Je vous tiendrai au courant du résultat.

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
culturels." Wikipedia
dmkgbt
MichellePadovani wrote:

Je crois connaître le coin il faudra que je passe de nouveau si le coin est
ok je prendrais une photo afin de mieux situer le souci.

C'est ça. Et passez prendre l'apéro, pendant que vous y êtes, je vous
expliquerai pourquoi Bonifacio n'est _pas_ en Haute Corse :-)

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
culturels." Wikipedia
dmkgbt
Peio wrote:

Le 06/01/2012 14:37, Morokon a écrit :

> D'ici que le gros se retrouve à la rue...)

Ce n'est qu'un chemin vicinal où se déversent les effluents des voisins.

Ça va, vos bananiers,?

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
culturels." Wikipedia
MichellePadovani
"Dominique Gobeaut" a écrit dans le message de news:
1kdhwu4.1y6ndiy5tj6o0N%
"." <@@@> wrote:

> [...]

Le Code Rural était-il en vigueur avant la création de la route ?

La route existe depuis que le village existe :-)

Et elle réside depuis peu de temps au village donc elle ignore totalement le
pourquoi du comment !

> [...]

Sans plans ni photos on peut discuter longtemps ;-)

Je voulais juste résoudre mon problème de normes sur le plan juridique

Faut-il encore être propriétaire en titre ce qui ne me semble pas le cas
pour elle, juste un bail locatif.
Et comme d'hab elle fait un flop.
2 3 4 5 6