Tout HTTP: pourquoi?

Mihamina Rakotomandimby (R12y)
Bonjour,

J'ai eu avec un ancien collègue une reflexion (c'était quasiment une
question) sur l'interet d'avoir quasiment tout les services qu'un
ordinateur peut apporter via un navigateur:
- Mail: WebMail
- Traitement de texte (AjaxWrite)
- Système de gestion de documents: CMS par le web et autres joyeusetés
- Jeux: Jeux en Flash
- Usenet: Google groups
- Videothèque: Youtube, Dailymotion + flash player

Et il y a "pire" à venir: Google Web App et je ne sais quoi encore...

Ce que je me demande, c'est:
On a des PC super puissants, avec de beaux effets graphiques potentiels,
plein de RAM, plein de "Core" et on en réduit l'usage à "Systeme
d'exploitation + Navigateur". A ce rythme, le plus rentable c'est
d'avoir un navigateur web qui se charge juste apres le BIOS.

Pourquoi donc?

Je n'ai rien contre cet état des choses (c'est quand même mon gagne
pain), j'en cherche juste la raison.

De l'autre coté (celui serveur), je trouve que l'usage de l'ordinateur
est bien plus raisonnable.

3 4 5 6 7
Antoine
"Thierry" wrote :

"Antoine" a écrit dans le message de

D'ou l'a fameuse citation de Tristan Nitot : "L'OS est un
ensemble de driver permettant de faire tourner un navigateur".

Bien noter le "est" dans la phrase ; plus objectivement il
faudrait dire "est plus qu'avant et de plus en plus". Tristan
n'est pas un marketer pour rien...

Je citais de mémoire...
Pour être precis :
"On a, chez Mozilla, une boutade : "le système d'exploitation
n'est qu'un ensemble de drivers [programmes faisant fonctionner
les périphériques de l'ordinateur, comme la carte graphique]
servant à faire tourner le navigateur"."

http://www.lemonde.fr/web/chat/0,,55-1047610,0.html

Un article bien ficelé (comme souvent) sur le blog de Frédéric Cavazza :

http://www.fredcavazza.net/

--
Antoine
Olivier
Le 30.08.2008 09:40, Antoine a écrit :
http://www.fredcavazza.net/

Le lien complet pour les archives :
<http://www.fredcavazza.net/2008/08/28/lavenir-du-desktop-reside-t-il-dans-le-browser/>

--
Olivier

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>
grokub
Antoine wrote:

> http://www.lemonde.fr/web/chat/0,,55-1047610,0.html
Un article bien ficelé (comme souvent) sur le blog de Frédéric Cavazza :

Découvrez mon offre:
Consultant indépendant depuis Octobre 2006, je dispose de 11 années
d'ancienneté dans les métiers du web et du commerce électronique.

C'est sûr que les métiers du web ne vont pas aller _contre_ le cloud et
le tout http.

Au fait tant que j'y pense, faudra penser à symétriser l'ADSL si on veut
faire du cloud parcequ'à 10 Megapixels le cliché, ça va bouchonner
sévère à la rentrée des vacances.
Antoine
(Jean-Yves Bernier) wrote :

Antoine wrote:

> [...]

Consultant indépendant depuis Octobre 2006, je dispose de 11
années d'ancienneté dans les métiers du web et du commerce

C'est très bien mais quel rapport avec le sujet ?

[...]

La fibre optique...

Tout de même étrange ce thread, qui débouche comme par coïncidence
par l'annonce de Google de son propre navigateur.

--
Antoine
Pierre Goiffon
Jean-Yves Bernier wrote:
Au fait tant que j'y pense, faudra penser à symétriser l'ADSL si on veut
faire du cloud parcequ'à 10 Megapixels le cliché, ça va bouchonner
sévère à la rentrée des vacances.

:D
J'ai longtemps été à 15K d'upload chez Numericable... Quelle misère...
Heureusement qu'il y a quelques FAI qui ont bien compris que l'upload
est important pour les utilisateurs !
Pierre Goiffon
Olivier wrote:
Le lien complet pour les archives :
<http://www.fredcavazza.net/2008/08/28/lavenir-du-desktop-reside-t-il-dans-le-browser/>

J'ai découvert cet article tout à l'heure, pas encore eu le temps de
lire le billet original que F. Cavazza commente et donc j'attendais un
peu avant de poster un commentaire. J'ai été en tout cas assez choqué
par le contenu en 1ere lecture... Ca m'a rappelé l'épopée du net pc et
toutes les interfaces web qui fleurissaient vers 97-98... et avant le
client serveur... Et encore avant le "0 papier"... C'est assez courant
de parler de révolution, mais on est plutôt avec des évolutions douces
et des techniques qui sont au final complémentaires.

Bon à lire plus en profondeur dès que le temps libre le permettra.
Laurent vilday
Antoine:
Tout de même étrange ce thread, qui débouche comme par coïncidence
par l'annonce de Google de son propre navigateur.

Exactement ce que je me suis dit. Google Chrome est la réponse à
l'ensemble de ce thread je pense.

--
laurent
3 4 5 6 7