Trackpad, clic et demi pour déplacer s'est désactivé tout seul

62 réponses
fra-PasDeSp
Salut

Aujourd'hui le clic et demi de mon trackpad (pour déplacer un élément)
s'est désactivé tout seul.
Outre le fait que c'est agaçant ces réglages qui se modifient tout seul,
j'ai étais haluciné de ne pas trouver ce réglage dans les réglages du
trackpad comme avant.
Non non, il a fallu aller dans *Accessibilité* > Souris et Trackpad >
bouton Options du Trackpad !!!
Ils sont pétés du casque chez Apple ?!

--
Fra

10 réponses

mv
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
le clic forcé ou profond et glissé fonctionne, mais il
faut maintenir la pression tout en se déplaçant.

Et normalement, c'est là qu'intervient un certain Belge qui va y aller
de ses vannes graveleuses ! ;-)
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Le Moustique
Le 10/02/2018 à 20:43, MV a écrit :
le clic forcé ou profond et glissé fonctionne, mais il
faut maintenir la pression tout en se déplaçant.

Et normalement, c'est là qu'intervient un certain Belge qui va y aller
de ses vannes graveleuses !;-)

Le clic forcé est très mal vu en Gelbique depuis nonante-six.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
gilbert.olivier
Le Moustique wrote:
Le 10/02/2018 à 11:36, MV a écrit :
Vous devez avoir raison mais... je n'ai toujours pas compris le problème
posé par les trackpads sans bouton ni la remarque que m'a faite un peu
plus tôt Fra : "Tu ne vas aller loin avec cette technique !"
Hormis le fait que le clic se fait directement sur le trackpad, je ne
vois aucune différence fonctionnelle entre les anciens et les modernes !

Supposition gratuite : Fra se sert des deux mains pour cliquer/déplacer
(une qui clique, l'autre qui bouge). Je ne me moque pas, je l'ai fait...
Ca permet de faire glisser l'objet plus loin qu'en utilisant une seule main.
Mais tout est une question d'habitude : j'avais acheté un Magic Trackpad
pour mon iMac, je n'ai jamais réussi à m'en servir... je l'ai revendu.

Et en étant l'heureux acquéreur, je peux certifier qu'il fonctionne
encore à merveille et fait mon bonheur ;-)
Sinon, pour un grand déplacement, je clique avec le pouce et déplace
avec plusieurs balayages de l'index ou du majeur (sans relacher le clic
bien sur).
Un autre détail, si il n'y a plus de bouton de clic visible
extérieurement, sur le Magic se sont dans les deux petits pieds avant
que sont les switchs qui sont bien un clic "physique", et, de même sur
le MacBookPro modèle 6.2 de 2010 ou l'on etend bien les clic en puyant
sur le bas du trackpad.
Sur les trackpad actuels en est-il de même...??? J'ai pas encore eu à
tester ;-).
Avec le MacBook Pro, si je me sers principalement d'une souris
(filaire), il m'arrive d'utiliser le trackpad intégré, et ça m'est moins
difficile que ça ne l'était avec le Magic Trackpad... il n'y a pourtant
quasiment aucune différence (mis à part le deuxième clic).
Faut croire que j'ai (un peu) appris à m'en servir. ;-)

--
Gilbert
mv
Gilbert OLIVIER a attiré mon attention en
écrivant :
Un autre détail, si il n'y a plus de bouton de clic visible
extérieurement, sur le Magic se sont dans les deux petits pieds avant
que sont les switchs qui sont bien un clic "physique", et, de même sur
le MacBookPro modèle 6.2 de 2010 ou l'on etend bien les clic en puyant
sur le bas du trackpad.
Sur les trackpad actuels en est-il de même...???

Oui. On entend le clic et pas seulement si l'on appuie sur le bas du
trackpad : plus tu vas vers le haut du trackpad plus la pression à
exercer doit être forte pour obtenir le clic.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Le Moustique
Le 11/02/2018 à 09:59, Gilbert OLIVIER a écrit :
Et en étant l'heureux acquéreur, je peux certifier qu'il fonctionne
encore à merveille et fait mon bonheur;-)

Tant mieux.
Sinon, pour un grand déplacement, je clique avec le pouce et déplace
avec plusieurs balayages de l'index ou du majeur (sans relacher le clic
bien sur).

Pareil.
Un autre détail, si il n'y a plus de bouton de clic visible
extérieurement, sur le Magic se sont dans les deux petits pieds avant
que sont les switchs qui sont bien un clic "physique", et, de même sur
le MacBookPro modèle 6.2 de 2010 ou l'on etend bien les clic en puyant
sur le bas du trackpad.

C'est aussi le cas sur les Mighty Mouse et Magic Mouse. On distingue
nettement le clic et on voit la coque s'enfoncer d'un millimètre.
Sur les trackpad actuels en est-il de même...??? J'ai pas encore eu à
tester;-).

Sur le trackpad du Macbook Pro (2015 et suivants), on sent aussi le
clic, même si le déplacement est infime. Par contre il est effectif sur
toute la surface du trackpad et non "sur l'avant", comme sur les souris.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 11/02/2018 à 10:56, MV a écrit :
Oui. On entend le clic et pas seulement si l'on appuie sur le bas du
trackpad : plus tu vas vers le haut du trackpad plus la pression à
exercer doit être forte pour obtenir le clic.

De quel trackpad s'agit-il? le "Multi Touch" des Macbooks Pro de 2008 à
2014, ou le "Force Touch" (le trackpad à deuxième clic) des MBP 2015 et
suivant? Les Macbook Air ont conservé le Multi Touch, pour leur part.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
fra-PasDeSp
Fleuger wrote:
En revanche, le clic forcé ou profond et glissé fonctionne, mais il
faut maintenir la pression tout en se déplaçant.

Et à une main c'est quasi-impossible.
--
Fra
mv
Le Moustique a attiré mon attention en écrivant :
De quel trackpad s'agit-il? le "Multi Touch" des Macbooks Pro de 2008 à
2014, ou le "Force Touch" (le trackpad à deuxième clic) des MBP 2015 et
suivant? Les Macbook Air ont conservé le Multi Touch, pour leur part.

MultiTouch (c'est un MBA 2017).
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Le Moustique
Le 11/02/2018 à 11:18, MV a écrit :
MultiTouch (c'est un MBA 2017).

Ok, ça explique la différence de ressenti. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
mv
Le Moustique a attiré mon attention en écrivant :
MultiTouch (c'est un MBA 2017).

Ok, ça explique la différence de ressenti.

Ce que je trouve dommage c'est de ne pas pouvoir régler l'intensité du
"tap" : le trackpad est beaucoup trop sensible à mon goût.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>