travail scolaire au domicile

hellmer
Bonjour
un instituteur me rappelle qu'il existe une loi ancienne mais jamais
appliquée
qui stipule qu'il est interdit de donner des travaux écrits aux enfants a
réaliser a leur domicile après les cours.
Qu'en pensez vous?

1 2 3 4 5
pascal
"cet" a écrit dans le message de news:
45f05855$0$9687$

"Gérard" a écrit dans le message de news:
45f05347$0$27402$

"Youri Ligotmi" a écrit dans le message de news:
45f0451d$0$2426$
Gérard a écrit :
Est-ce une bonne idée de ne pas habituer progressivement les élèves à
ce qui les attend?

Avant le collège, les élèves n'ont qu'un seul intelocuteur enseignant,
et un seul lieu principal d'enseignement.

Quand ils passent au collège, X profs et Y classes.

N'y a-t'il pas là une rupture plus grande que celles des devoirs faits
ou non à la maison ?

Si certainement et c'est pour ça que je me pose la question de savoir si
c'est le meilleur moment pour découvrir le travail écrit à la maison.

A mon avis le véritable problème se situe au niveau de la façon dont en
envisage et dont on enseigne les choses.

L'écrit n'est pas un travail en soi, c'est un moyen supplémentaire de
découverte des choses.

Il peut y avoir des travaux liés à l'acquisition (et/ou des méthodes
d'acquisition) de l'écrit, mais en aucun cas l'écrit en lui-même ne doit
représenter un travail pour l'enfant.

Donc le problème pédagogique restant est celui des autres connaissances
qu'on peut acquérir grâce à l'écrit.

En quoi les applications de plus en plus extensives de l'écrit
deviennent-elles un travail (au sens du vécu de l'enfant) si ce n'est par
les impératifs sociétaux fixés par les parents ?

Gérard (anar à ses heures)

Je suppose qu'ils n'ont pas plus le droit de s'instruire devant la télé
???

Si les enfants (et les adultes aussi, d'ailleurs) s'instruisaient devant la
TV, ça se saurait !
cet
???

Si les enfants (et les adultes aussi, d'ailleurs) s'instruisaient devant
la TV, ça se saurait !

C'était bien évidement ironique...

Je pense à tous les enfants immigrés (turc notamment) que je connais de près
ou de loin qui ne parle et ne voient que du turc à la maison et qui ont de
grandes difficultés à maîtriser un minimum de français.
chapeau à ceux (nombreux) qui y arrive tout de même...
Youri Ligotmi
Gérard a écrit :

Je ne suis pas d'accord. Les gniards commencent l'école à deux ans pour
environ la moitié d'entre eux. C''est un scandale absolu qu'ils n'aient
pas au moins deux heures de travail écrit chaque jour. Et puis d'abord,
comme ça, ils ne regarderont pas la télé.

Riddikulus, tiens. Et pfuit...

Pff , c'est des mauvais en maths çà !

Moi, mon père m'a appris à intégrer bien avant la naissance ...

Par parties j'espère ;-)
Emma
pascal a écrit :
Si les enfants (et les adultes aussi, d'ailleurs) s'instruisaient devant la
TV, ça se saurait !

apprendre à choisir Maupassant sur la 2 à la place de l'anniversaire de
M6, Thalassa à la place de la série sur une autre chaîne, arte ou la 5 aussi

Emma

Alain
Djeel
Gérard wrote:

[...]

Anar, je ne sais pas, mais abscons, sûrement !

--
Djeel
Djeel
Emma wrote:

apprendre à choisir Maupassant sur la 2 à la place de l'anniversaire
de M6, Thalassa à la place de la série sur une autre chaîne, arte ou la
5 aussi

Juste, quoique, pour des élèves de primaire, apprendre à se coucher à 20 h
30 soit préférable !

--
Djeel
haveur
Bonjour,

hellmer a écrit :
[...]

Question intéressante sur le droit relatif à l'éducation.

Mais ce fil est aussi intéressant pour démontrer les dérives
pernicieuses de l'usage de ce forum de droit: sur 27 réponses 20 n'ont
aucun argument de droit et sont du niveau café du commerce.

Alors qu'il existe sur la hiérarchie fr. 8 forum dédiés à l'éducation.

Mais que font les gourous usenetiens si virulents il y a quelques années
pour démantibuler ce forum et décourager les professionels ou
pratiquants du droit qui y intervenaient régulièrement. Escompteraient
ils désormais le pourrissement interne de ce forum ?

Cordialement.

--

le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations :
anneleguennec
pascal wrote:

Si les enfants (et les adultes aussi, d'ailleurs) s'instruisaient devant la
TV, ça se saurait !

L'article n'est pas en ligne, mais il est dans le Telegramme de hier.

En gros, si un gamin passe une heure pas jour devant un programme
"éducatif", et devant ça seulement, il ne court pas de risque, au
contraire.
Par contre, 3 heures devant des fictions courantes et autres films
alakon, ça te détruit un gamin en moins de deux, et à tous points de
vue. Déjà, parce que ça te dérégule le sommeil, ensuite à cause de
l'influence délétère des messages transmis, enfin parce que le gamin
n'apprend pas les relations sociales.
Le tout maintenant, ça va être de contrer les tendances marketting à
toujours plus de postes dans les familles.
Emma
Djeel a écrit :
Emma wrote:

[...]

je répondais à une remarque générale ...

Si les enfants (et les adultes aussi, d'ailleurs) s'instruisaient devant la TV, ça se saurait !

.... par une autre remarque de portée générale.

Maintenant le concurrrent de la télé, c'est l'ordinateur et le
"baby-sitting internet" : bien utilisé pourquoi pas, mais il y a vite
addiction, en plus des risques liés aux "rencontres"

Emma

Alain
Emma
Ariel DAHAN a écrit :
> C'est hélas une circulaire qui remonte à 5 ou 6 ans...
> Stupéfait j'ai été de constater que les professeurs ne pouvaient plus
donner de travail aux enfants...

> :-(

... écrit

stupéfaite, je suis que vous puissiez relayer une information erronée

Il y a les tables de multiplication, les leçons dhistoire ou de
géographie, les poésies...
et en CM2, il y a l'apprentissage du cahier de texte avec des leçons
données à l'avance pour apprendre à gérer son temps.

Emma

Alain
1 2 3 4 5