Trier ses photos numériques par modèle d'APN

45 réponses
Tigerfr
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un logiciel windows permettant de
trier ses photos numériques par des champs exifs particuliers, en
l'occurence un modèle d'APN?
J'ai pris des photos au Cambodge et j'ai un problème de compatibilité
de date/heures avec tous les appareils utilisés.
Les téléphones se sont mis à jour avec l'heure locale, la tablette et
les APN non évidemment.
Pour trier j'avais renommé mes fichiers en fonction de la date de prise
de vue mais ce n'est donc pas bon.
Et surtout je ne peux pas utiliser la trace GPS pour géolocaliser
puisque les heures ne sont pas les bonnes.
Merci.

10 réponses

Markorki
Markorki a écrit :
Tigerfr a écrit :
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un logiciel windows permettant de trier ses photos numériques par des champs exifs particuliers, en
l'occurence un modèle d'APN?
J'ai pris des photos au Cambodge et j'ai un problème de compatibilité de date/heures avec tous les appareils utilisés.
Les téléphones se sont mis à jour avec l'heure locale, la tablette et les APN non évidemment.
Pour trier j'avais renommé mes fichiers en fonction de la date de prise de vue mais ce n'est donc pas bon.
Et surtout je ne peux pas utiliser la trace GPS pour géolocaliser puisque les heures ne sont pas les bonnes.
Merci.

J'ai déjà expliqué ici comment je résouds ce pb quand je pars en voyage (expé?) à plusieurs à Madagascar.
- préalable au voyage : surtout si on ne l'a pas utilisé depuis des mois : mettre des piles ou accus chargés dans l'APN
**plusieurs_jours** avant de partir, pour charger la super-capa qui maintient l'heure et les paramétrages. So on ne le fait pas, il
suffit d'une absence d'alim de quelques secondes (par exemple= ouverture accidentelle de la trappe à piles/accus) pour que l'APN se
remette à la valeur usine (souvent 1er janvier de l'année d'écriture du firmware). Dans ce cas on peut parfois prendre des dizaines
(voire des centaines) de photos toutes datées du 1er janvier à 00h00mn00s (comportement d'un Olympus auquel c'et arrivé à un de mes
compgnons en 2010). Il reste juste le numéro de photo qui fournit un ordre sans date.
- pour donner la mêm heure aux APN (pour les classer toutes, même si pas de GPS) et géoréférencer correctement.
à l'arrivée : photographier sur l'écran d'un pc avec tous les appareils, l'heure GPS donnée par le logiciel vendu avec le GPS (en
général heure universelle, Greenwitch sans été/hiver). Ça fournit le décalage entre l'heure donnée par les EXIF de l'APN et l'heure
du GPS (commune à tous les GPS endus dans un même pays).
S'il n'y a pas de GPS, on synchronise les APN entre eux en les faisant tous photographier la même montre : on obtient ainsi les
écarts entre les heures des APN.
- ensuite, avec u n outil tes que Exiftool ou, plus simple, XnView, on décale les heures EXIF des images de chaque APN pour les
aligner sur celle du GPS ou la montre, ou sur un des APN si on n'a pas à géoréférencer.
Bien sûr, ces manips doient se faire avec des sauvegardes, clairement identifiées dans des répertoires , par exemple
"originaux_D700_Bernard" , "redatés_GPS_D700_Bernard", etc... C'est important, parce que si on mélange tout, le géoréférncement sera
du n'importe quoi...
Ensuite, quand on est sûr que toutes les images sont datées (dates EXIF dans le fichier) en synchro avec l'heure GPS, yapluka faire
géoréférencer par le logiciel du GPS ou tout autre sachant rapprocher une trace en .gpx et des images contenant une entête EXIF.

Il ressort de tout ça qu'il y a solution si tu repars des fichiers originaux non modifiés dans la mémoire (carte SD ou mémoire du
téléphone) de l'APN).
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
Markorki
Tigerfr a écrit :
Alf92 avait écrit le 05/09/2016 :
Tigerfr :
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un logiciel windows permettant de trier ses photos numériques par des champs exifs particuliers,
en l'occurence un modèle d'APN?
J'ai pris des photos au Cambodge et j'ai un problème de compatibilité de date/heures avec tous les appareils utilisés.
Les téléphones se sont mis à jour avec l'heure locale, la tablette et les APN non évidemment.
Pour trier j'avais renommé mes fichiers en fonction de la date de prise de vue mais ce n'est donc pas bon.
Et surtout je ne peux pas utiliser la trace GPS pour géolocaliser puisque les heures ne sont pas les bonnes.

XNview ?

Non

euh, si; mais repartir des originaux intouchés serait préférable.
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
Markorki
Tigerfr a écrit :
Alf92 a formulé la demande :
Alf92 :
Tigerfr :
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un logiciel windows permettant de trier ses photos numériques par des champs exifs
particuliers, en l'occurence un modèle d'APN?
J'ai pris des photos au Cambodge et j'ai un problème de compatibilité de date/heures avec tous les appareils utilisés.
Les téléphones se sont mis à jour avec l'heure locale, la tablette et les APN non évidemment.
Pour trier j'avais renommé mes fichiers en fonction de la date de prise de vue mais ce n'est donc pas bon.
Et surtout je ne peux pas utiliser la trace GPS pour géolocaliser puisque les heures ne sont pas les bonnes.

XNview ?

sinon AmoK Exif Sorter
http://www.amok.am/en/freeware/amok_exif_sorter/

Non plus, ne fonctionne pas avec win10

certes, mais quand on est dans la panade, on ne s'impose pas une contrainte supplémentaire. Il n'esr pas difficile de trouver un PC
avec un autre OS, voire un Mac ;-)
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
Markorki
GhostRaider a écrit :
Le 05/09/2016 à 21:52, Tigerfr a écrit :
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un logiciel windows permettant de trier
ses photos numériques par des champs exifs particuliers, en l'occurence
un modèle d'APN?
J'ai pris des photos au Cambodge et j'ai un problème de compatibilité de
date/heures avec tous les appareils utilisés.
Les téléphones se sont mis à jour avec l'heure locale, la tablette et
les APN non évidemment.
Pour trier j'avais renommé mes fichiers en fonction de la date de prise
de vue mais ce n'est donc pas bon.
Et surtout je ne peux pas utiliser la trace GPS pour géolocaliser
puisque les heures ne sont pas les bonnes.
Merci.

Picasa dispose d'une barre de recherche qui scrute et exploite toutes les zones des photos : les zones des EXIF, les commentaires,
les tags, les couleurs etc..
Exemple :
http://www.cjoint.com/doc/16_09/FIgkFN8Df8m_Canon-G11.png
J'ai juste inscrit G11 dans la barre de recherche et Picasa a instantanément affiché 14 photos dans les dossiers concernés sur les
64474 photos de ma base.
On peut faire ça pour les vitesses, les diaphragmes, les modes de prises de vue, les distances focales, les dates et heures etc..
On peut ensuite en faire un album, un montage etc..
On peut aussi ajuster la date et l'heure, photos groupées ou non.

Tss, en fait pour géoréférencer, là où il en est, il faut repartir des originaux, donc recharger depuis les APN, il suffit alors de
mettre les images dans des répertoires différents par APN.
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
Prosper Youp La Boum (SDI)
Alf92 a utilisé son clavier pour écrire :
Tigerfr :
Alf92 a formulé la demande :

sinon AmoK Exif Sorter
http://www.amok.am/en/freeware/amok_exif_sorter/

Non plus, ne fonctionne pas avec win10

fait le tourner en mode compatibilité

Pas besoin, la version 2.5.6 en version portable fonctionne
parfaitement chez moi.
http://www.amok.am/en/freeware/amok_exif_sorter/
A+
--
Enlever YFAUTVIRER
http://pschnel.free.fr
GhostRaider
Le 06/09/2016 à 20:27, Markorki a écrit :
Tss, en fait pour géoréférencer, là où il en est, il faut repartir des
originaux, donc recharger depuis les APN, il suffit alors de mettre les
images dans des répertoires différents par APN.

Tu as mille fois raison.
Mais peut-être qu'il n'a plus les APN sous la main.
Dans ce cas, il faut trier à partir des EXIF des APN.
Ça m'est arrivé après une randonnée au Maroc : 4 APN, 4 dates et heures
différentes pour des photos souvent similaires.
Markorki
GhostRaider a écrit :
Le 06/09/2016 à 20:27, Markorki a écrit :
Tss, en fait pour géoréférencer, là où il en est, il faut repartir des
originaux, donc recharger depuis les APN, il suffit alors de mettre les
images dans des répertoires différents par APN.

Tu as mille fois raison.
Mais peut-être qu'il n'a plus les APN sous la main.
Dans ce cas, il faut trier à partir des EXIF des APN.
Ça m'est arrivé après une randonnée au Maroc : 4 APN, 4 dates et heures différentes pour des photos souvent similaires.

S'il a renommé à tort mais donc pas modifié les heures/dates, il peut d'abord
- sauvegarder ce qu'il a
- trier par APn, selon les outils dont il dispose
- pour chaque APN, les classer simplement en ordre croissant en les classant dans l'ordre chronologique (par nom ou par heure , elle
est "fausse" mais dans le bon ordre), et juste les faire numéroter par exemple par "renommer par lot" dans XnView (on peut mettre
dans leur nom un champ numérique de n chiffres, et fixer le pas et la valeur de départ,
... ensuite procéder comme j'ai expliqué, ce qui n'exclut pas de les renommer quand elles sont à l'heure GPS, en fonction de la
date/heure EXIF, comme je fais :
voir MM_2015-10-28_11-07-50_P-K50__001695
ici : https://www.flickr.com/photos/orchimous/28760956222/in/album-72157669387122834/
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
Charles Vassallo
Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Alf92 a utilisé son clavier pour écrire :
Tigerfr :
Alf92 a formulé la demande :

sinon AmoK Exif Sorter
http://www.amok.am/en/freeware/amok_exif_sorter/

Non plus, ne fonctionne pas avec win10

fait le tourner en mode compatibilité

Pas besoin, la version 2.5.6 en version portable fonctionne parfaitement
chez moi.
http://www.amok.am/en/freeware/amok_exif_sorter/

D'après ce que je lis, il faut être à jour sur l'environnement Java :
Please note: To use AmoK Exif Sorter 2 the Java Runtime Environment 5
(1.5) is required!
charles
Markorki
GhostRaider a écrit :
Le 06/09/2016 à 20:27, Markorki a écrit :
Tss, en fait pour géoréférencer, là où il en est, il faut repartir des
originaux, donc recharger depuis les APN, il suffit alors de mettre les
images dans des répertoires différents par APN.

Tu as mille fois raison.
Mais peut-être qu'il n'a plus les APN sous la main.
Dans ce cas, il faut trier à partir des EXIF des APN.
Ça m'est arrivé après une randonnée au Maroc : 4 APN, 4 dates et heures différentes pour des photos souvent similaires.

Moi j'ai eu la chance de pouvoir synchroniser les photos de ma femme et celles d'une de ses amies, parties ensemble loin, et son
amie avait une date folklo (resettée à la date du firmware), mais l'heure progressait normalement (sur certains APN, l'heure est
immobile, jusqu'à ce qu'on la règle). Restait à trouver le décalage entre les 2 appareils, celui de l'amie ayant été rangé et
"Alzeimerisé" entre temps...
Et je suis tombé sur la photo **exactement** du même geste d'un pécheur, pris sous 2 angles différents, les autres personnes sur la
photo figées dans la même attitude, les 2 images étaient du même moment à mieux que la seconde près... Mais cette chance, il vaut
mieux ne pas trop compter dessus.
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
Philippe Weill
Le 07/09/2016 à 09:42, Charles Vassallo a écrit :
D'après ce que je lis, il faut être à jour sur l'environnement Java :
Please note: To use AmoK Exif Sorter 2 the Java Runtime Environment 5 (1.5) is required!

hum 1.5 c'est pas vraiement ce que j'appelle à jour ;-)
charles