Trier ses photos numériques par modèle d'APN

Tigerfr
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un logiciel windows permettant de
trier ses photos numériques par des champs exifs particuliers, en
l'occurence un modèle d'APN?
J'ai pris des photos au Cambodge et j'ai un problème de compatibilité
de date/heures avec tous les appareils utilisés.
Les téléphones se sont mis à jour avec l'heure locale, la tablette et
les APN non évidemment.
Pour trier j'avais renommé mes fichiers en fonction de la date de prise
de vue mais ce n'est donc pas bon.
Et surtout je ne peux pas utiliser la trace GPS pour géolocaliser
puisque les heures ne sont pas les bonnes.
Merci.

1 2 3 4 5
Markorki
Philippe Weill a écrit :
Le 07/09/2016 à 09:42, Charles Vassallo a écrit :
D'après ce que je lis, il faut être à jour sur l'environnement Java :
Please note: To use AmoK Exif Sorter 2 the Java Runtime Environment 5 (1.5) is required!

hum 1.5 c'est pas vraiement ce que j'appelle à jour ;-)
charles

On peut très facilement faire ce tri en 2 manips sous XnView :
- on renomme les fichiers en utilisant ("insérer">Exif_appareil photo numérique> on a accès à fabricant, modèle, etc...
Si on renomme sous forme NomAPN_ordre_numérique fouri par le nom actuel correspondant à la date "fausse", il suffit ensuite pour les
séparer par APN de les faire afficher triés par nom, puisque ce nom d'apn est le poids le plus lourd du nom obtenu. Après il est
faccile de sélectionner dui premier au dernier (par shift-select) et donc de les séparer dans des répertoires différents.
Pb résolu de façon certes un peu lourde ( c'est souvent le cas après une manip très hasardeuse), mais avec des outils gratuits et
éprouvés.
Et toujours, sauvegarder de façon *claire* avant de lancer des manips lourdes sur des centaines de fichiers !
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
GhostRaider
Le 07/09/2016 à 12:27, Markorki a écrit :
[...]

C'est quand même bien compliqué.
Méthode Michuesque :
- télécharger et installer Picasa : quelques clics
- laisser Picasa constituer sa base de données : faire la sieste
- entrer le nom de l'appareil recherché dans la barre de recherche :
quelques clics, Picasa affiche les photos faites avec l'appareil en
question
- les sélectionner et les exporter par précaution dans un dossier ad hoc
sans toucher aux originaux : quelques clics
- modifier les dates et heures dans ce dossier : quelques clics.
Markorki
GhostRaider a écrit :
[...]

oui, mais moi chacune de mes 2 étapes se fait en *une* fois. La première c'est "sélectionner tout" + renommer
ensuite, sélectionner 200 photos, c'est 2 clics et quelques manips sur les touches "pages down" et les flèches, ou 2 clicks dans la
liste avec le shift pour le 2 ème...
toi tu procèdes en autant de fois qu'il y a d'APN différents, or moi j'ai souvent eu 4 ou 5 APN à aligner.
Si on fait la course, je ne suis pas sûr que tu gagnes (j'ai déjà opéré ce genre de sauvetages ;-)
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
Stephane Legras-Decussy
je vais avoir l'air nouille, mais quel est
le but final de tout ça ?
GhostRaider
Le 07/09/2016 à 13:46, Markorki a écrit :
GhostRaider a écrit :
[...]

Je vois la manoeuvre.
De toutes façons, tôt ou tard on est obligé de faire autant de dossiers
de photos que d'appareils pour retraiter d'un coup les dates d'un
appareil, puis de l'autre etc..
Et pour pouvoir faire ce tri, toi, tu commences par renommer toute la
base photographique. Ça me paraît assez olé-olé.
Si je faisais ça sur mes 65000 photos, je commencerais par en faire une
sauvegarde pour travailler dessus.
Ou bien alors, plus probablement, tu ne fais que renommer les photos en
cause, ce qui suppose que tu peux les individualiser d'une façon ou
d'une autre, par le nom si les appareil sont différents, sinon, comment ?
Ensuite, quand le tri est fait et les dates changées, je fais quoi ? Je
supprime la base renommée ou je la garde ?
Si je la supprime, je dois substituer les photos redatées aux photos
d'origine, mais elles n'ont plus le même nom ! Donc je dois faire un tri
ad hoc sur les autres éléments du nom si toute la base a été renommée,
sinon, non.
Si je la garde, je vais traîner pendant des années (et mes héritiers
après moi) une base comportant un nom à rallonge incluant le nom de
l'appareil alors que les EXIF le contiennent aussi.
Et le nom des nouvelles photos ne le comporteront pas. Leurs noms ne
seront pas similaires aux autres. Je ne pourrais pas refaire le même tri
sans sélectionner au préalable les photos dont le nom ne comporte pas le
nom de l'appareil, pour le rajouter. Et comment je fais ?
Bref, renommer la base, partiellement ou totalement, génère des
problèmes pour le futur.
Moi, je ne renomme rien. Picasa exploite ce qu'il a déjà dans sa base,
c'est-à-dire toutes les zones des EXIF, qui permettent de faire tous les
tris possibles et imaginables.
C'est ça d'ailleurs, l'avantage énoooorme de Picasa sur tous les autres
logiciels : sa base de données intègre les EXIF.
Ainsi, si je recherche toutes les photos prises à f5,6 ou au 300 mm, à
telle date ou de telle distance, avec le flash interne ou en mode
portrait, avec le tag enfant ou en 400 iso : je mets ça dans la zone
recherche et le tri est instantané.
Et je peux faire des tris progressifs en créant à chaque fois un album
sur lequel je ferais un tri supplémentaire, sans jamais toucher au nom.
Jacques L'helgoualc'h
Le 07-09-2016, GhostRaider a écrit :
Le 07/09/2016 à 13:46, Markorki a écrit :

[...]
Je vois la manoeuvre.
De toutes façons, tôt ou tard on est obligé de faire autant de dossiers
de photos que d'appareils pour retraiter d'un coup les dates d'un
appareil, puis de l'autre etc..

Tu n'es pas /obligé/, mais c'est sans doute plus sûr. Si tu récupères
les photos sur des supports séparés, le tri est déjà fait.
[...]
Ou bien alors, plus probablement, tu ne fais que renommer les photos en
cause, ce qui suppose que tu peux les individualiser d'une façon ou
d'une autre, par le nom si les appareil sont différents, sinon, comment ?

Si deux personnes ont des appareils identiques, il faut bien les
distinguer par la source, ou les marquer au préalable (nom, ou champ
exif).
Ensuite, quand le tri est fait et les dates changées, je fais quoi ? Je
supprime la base renommée ou je la garde ?

Tu vérifie ! Et il est prudent de ne pas effacer tout de suite...
Il s'agit ici de rectifier la date originale erronée, À toi de voir si
tu modifies ton archive, ou notes la rectification à part.
[...]
[...]

Les exifs intégrés ont l'avantage, ou l'inconvénient, d'accompagner la
photo quand tu la copies pour quelqu'un d'autre.
Normalement, toutes les photos ont leurs exifs ; ensuite, tu peux les
copier dans un fichier sidecar (foto42.jpg + foto42.exif) plus léger,
faire un tableau par répertoire, ou une base de données générale.
Par exemple, exiftool :
,----
| # generate CSV file with common tags from all images in a directory
| exiftool -common -csv dir > out.csv
|
| # update metadata for all images in a directory from CSV file
| exiftool -csv=a.csv dir
`----
Au lieu de -common, ont peut mettre les tags pertitents (-model, etc.),
et ajuster dans un tableur. Exiftool a aussi l'option -r pour les
braves, et des options pour ajuster l'heure.
Il faut aussi éviter d'ajuster plusieurs fois.
--
JL
Yves Tabouret
Le Mon, 05 Sep 2016 21:52:52 +0200, Tigerfr a
écrit:
[...]

Je réponds un peu tard et je n'ai pas lu toutes les réponses, alors désolé
s'il y a redite.
Avec Win7 (et d'autres Win) tu peux afficher dans l'explorateur le modè le
d'Apn, et faire le tri selon tes critères.
https://ytabouret.freeboxos.fr:33963/share/0eF8fRWC1QETN4jN/Exif.jpg
Cordialement,
ytabouret
Markorki
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Normalement, toutes les photos ont leurs exifs ; ensuite, tu peux les
copier dans un fichier sidecar (foto42.jpg + foto42.exif) plus léger,
faire un tableau par répertoire, ou une base de données générale.

oui, je me passe de base de données, attachée à un format et à un produit pas nécessairement pérenne...
La méthode que je préconise marche, avec des ressources gratuites et durables (mes images ont des EXIF, dont coordonnées GPS après
géolocalisation, et des IPTC, pour moi XMP c'est la même chose en 20 fois plus lourd).
C'est ancien et "ringard" pour certains, mais ça va encore durer très longtemps, et c'est *dans* le fichier image, tout ça prenant
de 30 à 60Ko dans des fichiers > 1Mo
De toutes façons, après avoir séparé les photos par APN , il restera à synchroniser les horloges avec la référence de temps du
système GPS.
Sans accès aux APN , dont on doit être sûr que leur date/heure n'a pas été modifiée, pour mesurer les écarts, c'est perdu d'avance.
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
Markorki
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 07/09/2016 10:19, Markorki a écrit :
je vais avoir l'air nouille, mais quel est
le but final de tout ça ?

J'ai cru comprendre que le but était de géolocaliser les photos de différentes sources (APN) ayant participé au même voyage, ce qui
suppose de mettre toutes les images à l'heure UTC.
Pour les téléphones, il faut juste trouver le décalage en fuseaux horaires/greenwitch.
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
GhostRaider
Le 07/09/2016 à 16:43, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
[...]

Oui, et à ce moment-là, on passe tout de suite à l'étape du redatage,
sans renommage préalable, mais on ne sait pas si c'est le cas exposé ;
en fait, il semble que non.
[...]
[...]

C'est encore un cas auquel je n'ai pas pensé. Si deux appareils sont
identiques et que les photos ont été intégrées dans la base sans
distinction, c'est presque foutu, sauf si elles portent le n° de
déclenchement, ce que fait Nikon, mais ce que ne fait pas Canon, ou du
moins, ce n° n'est pas accessible facilement. Si on a ce n°, on peut
distinguer les séquences d'appareils identiques. On peut aussi les
distinguer par d'autres moyens, le n° de microcode par exemple, mais ça
devient sioux.
Ensuite, quand le tri est fait et les dates changées, je fais quoi ? Je
supprime la base renommée ou je la garde ?

Tu vérifie ! Et il est prudent de ne pas effacer tout de suite...

Oh que oui ! Avantage de Picasa : je ne crée rien et je ne détruit rien.
[...]

Je me suis mal exprimé : Picasa exploite les EXIF pour faire des
sélections, des tris, là où les autres logiciels se contentent de les
afficher.
Normalement, toutes les photos ont leurs exifs ; ensuite, tu peux les
copier dans un fichier sidecar (foto42.jpg + foto42.exif) plus léger,
faire un tableau par répertoire, ou une base de données générale.

C'est encore une autre solution.
Par exemple, exiftool :
,----

`----
[...]

Oui, Exiftool possède un module de redatage très performant et simple
d'emploi.
1 2 3 4 5