Trier ses photos numériques par modèle d'APN

45 réponses
Tigerfr
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un logiciel windows permettant de
trier ses photos numériques par des champs exifs particuliers, en
l'occurence un modèle d'APN?
J'ai pris des photos au Cambodge et j'ai un problème de compatibilité
de date/heures avec tous les appareils utilisés.
Les téléphones se sont mis à jour avec l'heure locale, la tablette et
les APN non évidemment.
Pour trier j'avais renommé mes fichiers en fonction de la date de prise
de vue mais ce n'est donc pas bon.
Et surtout je ne peux pas utiliser la trace GPS pour géolocaliser
puisque les heures ne sont pas les bonnes.
Merci.

10 réponses

Markorki
GhostRaider a écrit :
C'est encore un cas auquel je n'ai pas pensé. Si deux appareils sont identiques et que les photos ont été intégrées dans la base
sans distinction, c'est presque foutu, sauf si elles portent le n° de déclenchement, ce que fait Nikon, mais ce que ne fait pas
Canon, ou du moins, ce n° n'est pas accessible facilement. Si on a ce n°, on peut distinguer les séquences d'appareils identiques.
On peut aussi les distinguer par d'autres moyens, le n° de microcode par exemple, mais ça devient sioux.

Très simple : mon G11 et mon Pentax mettent un numéro de série de l'appareil dans les exif , il faut juste savoir le trouver.
Ensuite, quand le tri est fait et les dates changées, je fais quoi ? Je
supprime la base renommée ou je la garde ?

Tu vérifie ! Et il est prudent de ne pas effacer tout de suite...

Oh que oui ! Avantage de Picasa : je ne crée rien et je ne détruit rien.

Si, tu crées une base de données,pas moi ;-)
Les exifs intégrés ont l'avantage, ou l'inconvénient, d'accompagner la
photo quand tu la copies pour quelqu'un d'autre.

Je me suis mal exprimé : Picasa exploite les EXIF pour faire des sélections, des tris, là où les autres logiciels se contentent de
les afficher.

Je ne m'en suis jamais servi, mais XnView doit le permettre également (je n'en ai aucun besoin, j'ai depuis longtemps des procédures
que je respecte, ayant été confronté à pas mal de cas vicieux, dont plusieurs boitiers identiques pour des utilisateurs différents,
ou une remise à zéro du numéro de déclenchement par le SAV "super-compétent" de Canon sur mon G11).
Oui, Exiftool possède un module de redatage très performant et simple d'emploi.

XnView et XnView-MP reposent sur exiftool pour tout ce qui concerne les métadonnées des .jpg
On peut les considérer comme des GUI d'utilisation d'exiftool.
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
Tigerfr
Non plus, ne fonctionne pas avec win10

certes, mais quand on est dans la panade, on ne s'impose pas une contrainte
supplémentaire. Il n'esr pas difficile de trouver un PC avec un autre OS,
voire un Mac ;-)

Les autres PC sont sous Linux
Tigerfr
Mais dans Windows 10, dans l'explorateur, affichage "Détails", vous
cliquez-droit sur la barre des titres de colonnes, puis autre, et vous cochez
"Modèle d'appareil photo", et d'autres trucs si vous voulez.

Le plus évident, mais ça ne fonctionne pas.
Tigerfr
je vais avoir l'air nouille, mais quel est
le but final de tout ça ?

J'ai cru comprendre que le but était de géolocaliser les photos de
différentes sources (APN) ayant participé au même voyage, ce qui suppose de
mettre toutes les images à l'heure UTC.
Pour les téléphones, il faut juste trouver le décalage en fuseaux
horaires/greenwitch.

C'est plus simple et plus compliqué comme manip.
Le but final n'est pas d'avoir toutes les photos des 4 ou 5 APN à la
même heure mais de géolocaliser toutes les photos, ce qui impose
d'avoir tous les APN et le GPS à la même heure, pas forcément la bonne,
mais la même à l'instant t.
Sachant que les téléphones suivent le fuseau horaire (Androïd, pas
Apple), pas la tablette.
Les 2 APN Canon sont restés à l'heure d'été française, et le boitier
GPS tracker est en UTC.
Tigerfr
à l'arrivée : photographier sur l'écran d'un pc avec tous les appareils,

Dans le même ordre d'idée, j'avais pensé effectivement à faire ça dans
le pays étranger en prenant en plus un way point sur le GPS.
Une photo d'un point particulier bien connu (tour eiffel, mausolée de
Lénine etc...) au même moment peut aussi lever les doutes par google
map.
Tigerfr
Avec Win7 (et d'autres Win) tu peux afficher dans l'explorateur le modèle
d'Apn, et faire le tri selon tes critères.
https://ytabouret.freeboxos.fr:33963/share/0eF8fRWC1QETN4jN/Exif.jpg

Je viens de revérifier et effectivement ça marche, j'avais essayé avec
modèle tout court.
Markorki
Tigerfr a écrit :
je vais avoir l'air nouille, mais quel est
le but final de tout ça ?

J'ai cru comprendre que le but était de géolocaliser les photos de différentes sources (APN) ayant participé au même voyage, ce
qui suppose de mettre toutes les images à l'heure UTC.
Pour les téléphones, il faut juste trouver le décalage en fuseaux horaires/greenwitch.

C'est plus simple et plus compliqué comme manip.
Le but final n'est pas d'avoir toutes les photos des 4 ou 5 APN à la même heure mais de géolocaliser toutes les photos, ce qui
impose d'avoir tous les APN et le GPS à la même heure, pas forcément la bonne, mais la même à l'instant t.
Sachant que les téléphones suivent le fuseau horaire (Androïd, pas Apple), pas la tablette.
Les 2 APN Canon sont restés à l'heure d'été française, et le boitier GPS tracker est en UTC.

Un GPS est **par_construction** à l'heure UTC, et c'est ce qu'il y aura dans les fichiers .gpx produits en mode trace.
Donc il faut juste ramener toutes les heures des APN à l'heure UTC. Le logiciel livré avec mon IGotU fait ça en fournissant l'heure
UTC à la seconde près à l'écran. Reste à la photographier pour connaitre le décalage de l'heure de l'APN.
Le logiciel de géotaggage suppose toujours que l'heure des images à traiter est à l'heure de référence du GPS : en UTC.
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
Stephane Legras-Decussy
Le 07/09/2016 18:02, Markorki a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 07/09/2016 10:19, Markorki a écrit :
je vais avoir l'air nouille, mais quel est
le but final de tout ça ?

J'ai cru comprendre que le but était de géolocaliser les photos de
différentes sources (APN) ayant participé au même voyage, ce qui suppose
de mettre toutes les images à l'heure UTC.
Pour les téléphones, il faut juste trouver le décalage en fuseaux
horaires/greenwitch.

ok donc on dispose d'un log trace GPS+time d'une manière quelconque
et il s'agit d'écrire dans les exifs d'un lot de photos le lieu de prise
de vue grace au champ time de chacune... c'est ça ?
plus utile, ce serait ajouter en commentaire IPTC le nom du lieu en
clair, que doit pouvoir donner google maps en fonction des coord GPS...
Tigerfr
ok donc on dispose d'un log trace GPS+time d'une manière quelconque
et il s'agit d'écrire dans les exifs d'un lot de photos le lieu de prise de
vue grace au champ time de chacune... c'est ça ?

Oui c'est ça.
plus utile, ce serait ajouter en commentaire IPTC le nom du lieu en clair,
que doit pouvoir donner google maps en fonction des coord GPS...

Et la boucle est bouclée.
Pour trouver le lieu il faut les coordonnées GPS trackées par un GPS à
l'heure UTC.
Markorki
Stephane Legras-Decussy a écrit :
ok donc on dispose d'un log trace GPS+time d'une manière quelconque
et il s'agit d'écrire dans les exifs d'un lot de photos le lieu de prise de vue grace au champ time de chacune... c'est ça ?

exact le logiciel interpole car sauf exception (mémoire et batterie inépuisable, impossible si voyage pas en ville) les waypoints ne
sont pas assez serrés pour tomber pile/poil sur l'heure d'une photo. Cette interpomation peut être linéaire (suppose une vitesse
constante) ou peut essayer de tenir compte de la vitesse instantanée aux 2 waypoints encadrant l'heure de la photo. C'est toujours
inexact, mais "presque-exact" .
plus utile, ce serait ajouter en commentaire IPTC le nom du lieu en clair, que doit pouvoir donner google maps en fonction des coord
GPS...

Oui, mais certaines villes sont immenses, certaines communes rurales (par exemple à Mada, que je connais un peu) sont également
immenses.
De plus, les noms de lieux posent des pb par exemple à Mada
- beaucoup de noms se répètent , parfois pas très loin. Ainsi, il y a au moins une demi douzaine de "Ranomafana' (eaux chaudes) dont
un est connu parce que réserve naturelle célèbre. Il y a 2 Vinanitelo au sud-est, distants de moins de 50km, des tas de "Ampanihy" ,
même de "Ivato" (nom de l'aéroport de Tana).
- Google Maps semble se faire aider par les utilisateurs qui pointent un lieu sur la carte et disent "ce lieu s'appelle Ranohira"
par exemple. Des lieux indiscutables sont ainsi mal nommés, ou plutôt des noms célèbres sont ainsi mal positionnés; il m'arrive
d'essayer de corriger des erreurs flagrantes.
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.