Trop de défragmentations : préjudiciable ?

GREENHORN
Bonjour *TLM*

Est-il vrai que faire des défragmentations de disque trop souvent, une
fois par semaine par exemple, peut être préjudiciable ? Je lai lu
quelque part.

--
Amicalement
GREENHORN

1 2 3 4 5
GREENHORN
J. K. a émis l'idée suivante :

C'est gratuit et ça permet d'avoir les avis des utilisateurs, de suivre
l'évolution.
Tu es abonné, entre autres, à Xp, securite, materiel, un de plus ce n'est
pas un effort insurmontable.
Comme ça, tu ne vas parcourir les news en demandant "que pensez-vous de
Vista, réponse par oui/non" !

Bonjour *J. K*

Bon d'accord, je te fais mes excuses, ;-) Ce que tu me dis, je le sais
bien. J'imaginais qu'il se dégageait soit une "majorité" de *OUI*, soit
un autre de *NON*. Je m'aperçois que tel n'est pas le cas. Mais, au
fond, ce que je cherchais surtout à savoir c'est si c'est *dangereux*
[perte de données ou autres] d'effectuer une défragmentation
hebdomadaire lors de la "maintenance" du PC.

Merci pour ta [vos] répone{s].

--
Amicalement
GREENHORN
Pierre TORRIS
GREENHORN a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

J'imaginais qu'il se dégageait soit une "majorité" de OUI, soit un autre de
NON. Je m'aperçois que tel n'est pas le cas.

:-)

Mais, au fond, ce que je cherchais surtout à savoir c'est si c'est
*dangereux* [perte de données ou autres] d'effectuer une défragmentation
hebdomadaire lors de la "maintenance" du PC.

Dans l'article que j'ai cité, se reporter à (figures 4 et 5) :

"Mythes entourant la défragmentation"
et
"Inquiétudes courantes concernant la défragmentation"

Voir également ceci :

"Si vous utilisez un produit de défragmentation de fournisseur tiers,
il est souhaitable de s'assurer qu'il utilise l'API de défragmentation
de Windows. Depuis Windows NT 4.0, Windows possède sa propre API de
défragmentation pour empêcher les pertes de données imprévues. Par
exemple, si vous êtes en train de déplacer un fichier et que
l'alimentation de votre système est interrompue, la dernière chose que
vous voulez est un déplacement de fragment incomplet, qui pourrait se
traduire par une perte de données, voire un système ne pouvant pas être
démarré."

Et le point sur les portables.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
J. K.
Re,

[couic]

Bon d'accord, je te fais mes excuses, ;-) Ce que tu me dis, je le sais

Tu n'as pas à t'excuser. Ce qui est lassant, c'est ce genre de questions
posées sans avoir fait de recherches.
Les avis sont aussi partagés que sur l'antivirus, parefeu.
L'avantage d'être abonné à plusieurs news, c'est d'être informé.

bien. J'imaginais qu'il se dégageait soit une "majorité" de *OUI*,
soit un autre de *NON*. Je m'aperçois que tel n'est pas le cas. Mais,

Non, ce n'est pas ce genre de questions qu'il y aura du OUI/NON.

au fond, ce que je cherchais surtout à savoir c'est si c'est
*dangereux* [perte de données ou autres] d'effectuer une
défragmentation hebdomadaire lors de la "maintenance" du PC.

Si c'était dangereux, ça se saurait. Il n'y aurait pas d'éditeurs
développant ce genre de produits, d'ailleurs toutes les versions de Windows
contenaient, contiennent cet outil.
Par contre il est préférable de faire une sauvegarde avant, malgré tout.
J'utilise O&O defrag, produit payant qui était conseillé, il y a plusieurs
années par JCB.
http://jc.bellamy.free.fr/fr/outils.html
--

Jacques
GREENHORN
Pierre TORRIS a présenté l'énoncé suivant :

[...]

Bonsoir *Pierre*

Bonne réponse, MAIS comment je peux savoir "qu'il utilise l'API de
défragmentation de Windows" ? Cela dépasse mes compétences ! ;-)
J'utilise depuis quelques temps ce défragmenteur
http://www.defraggler.com/
Et je ne trouve que ces renseignements sur lui :
http://www.defraggler.com/features

Merci pour ta réponse.

--
Amicalement
GREENHORN
mdnews
On Wed, 27 Aug 2008 14:17:03 +0200, GREENHORN
wrote:

Est-il vrai que faire des défragmentations de disque trop souvent, une
fois par semaine par exemple, peut être préjudiciable ?

Non

Depuis pas mal d'années que je maltraite des micros, dont au moins 18
ans des micros avec disque durs, j'en ai vu 1 lacher pendant une
défragmenation (donc 1 sur *plusieurs centaines* qui me sont passés
entre les mains (à l'époque où je travaillais comme technicien pour
des revendeurs))
La seule défaillance mécanique possible est due à l'echauffement
pendant cette defrag (du au déplacement latéral incessant du bras)

Sachant qu'on fait une défrag *uniquement après une sauvegarde* si le
HD lâche, cela n'a pas d'importance, car cela veut dire qu'il était
déjà cuit et il vaut mieux qu'il lache juste après la sauvegarde que
pendant un travail.

Seule la première défragmentation est très longue, ensuite ça va
environ cinq fois plus vite.

A la question des dégats possible sur un plantage pendant la défrag:
cela n'a quasi aucune incidence avec les système de la classe NT (NT,
XP, Vista) (qui ont plusieurs copie de la table d'alloc). Au pire on
perd donc 1 fichier (qu'on reprend sur la sauvegarde)

et à la question éventuelle, quels produits j'utilise
- Acronis pour l'image système
- SyncbackSE pour la synchro entre disques
- PerfectFDisk pour la défragmentation
GREENHORN
Re

Bon d'accord, je te fais mes excuses, ;-) Ce que tu me dis, je le sais

Tu n'as pas à t'excuser. Ce qui est lassant, c'est ce genre de questions
posées sans avoir fait de recherches.

Oui, tu as raison et j'avais mal évalué l'importance de la question.

Si c'était dangereux, ça se saurait. Il n'y aurait pas d'éditeurs développant
ce genre de produits,...

Oui, cela se saurait ! ;-) Je tenais à me le faire bien confirmer ! :-)

PS : vois ma réponse à *Pierre* au sujet de mon défragmenteur tiers, je
me pose la question est-ce bon ou mauvais de l'utiliser ? Maintenant,
je doute ! ;-)

--
Amicalement
GREENHORN
Hello GREENHORN !

Il suffit d'utiliser JKdefrag qui est ce qui se fait de mieux !
Surtout désactiver les defrags de MS Windows
On fait une 1ère défragmentation de tri qui peut durer un certain
temps, ensuite on fait une défragmentation rapide qui ne fait que
défragmenter les fichiers
J'en parle sur le sujet Vista!

--
Bien cordialement, Georges
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
Pierre TORRIS
[...]

J'en sais rien, je ne connais pas. D'autres le précisent :
http://www.jkdefrag.fr/

Citation :

"JkDefrag est basé sur l'API de Défragmentation standard de Microsoft,
une librairie système incluse dans Windows 2000, 2003, XP, et Vista. La
plupart des défragmenteurs sont basés sur cette API, y compris le
défragmenteur livré avec Windows et de nombreux autres défragmenteurs
commerciaux. Basiquement, tout ce que JkDefrag fait c'est d'envoyer à
cette API des instructions pour "déplacer ce fichier à cet
emplacement". JkDefrag ne modifie pas le disque par lui-même, et est
par conséquent extrêmement robuste."

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
GREENHORN
Bonsoir *Georges*

Merci pour ta réponse.

Il suffit d'utiliser JKdefrag qui est ce qui se fait de mieux !

J'ai entendu parler en bien de lui. Il fut un temps, je l'ai même
utilisé et comme j'avais un doute, je l'ai abandonné... donc à tort !
;-)

Surtout désactiver les defrags de MS Windows

Excuse ma question béotienne, mais comment ? Ne suffit-il pas de ne pas
l'utiliser ?

[...]

GREENHORN
Pierre TORRIS avait soumis l'idée :

[...]

Merci beaucoup. Cela corrobore ce que disait *Georges*. L'info ne
m'étonne pas, venant de sa part... et de la tienne ! ;-)

--
Amicalement
GREENHORN