Où trouver un banc d'essai fiable pour les APN ?

46 réponses
PR
Bonjour

Dernièrement une amie m'interroge sur son APN Pentax optio E 50
Comme je n'ai aucune idée, j'appelle Google qui me renvoie dans les
premières réponses deux avis bien opposés
celui de 01net.com qui dit qu'on en a pour sa centaine d'euros et qu'il
ne faut pas attendre de performances particulières
celui d'absolutphoto qui dirait presque que c'est le meilleur (j'exagère)

Comme elle a loupé pas mal de ses dernières photos j'aurais tendance à
suivre l'avis de 01net mais je me rends compte que je n'ai pas trouvé le
site où les avis seraient recoupés et qui présenterait une synthèse
objective.

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Bour-Brown a écrit :

Je trouve que c'est un calcul qui n'est pas très futé...

C'est pas un calcul c'est juste la prise en compte de la
réalité économique.

Le banc d'essai a une fonction essentielle : ramener le plus de lecteurs
possible sur un site. Il faut bien admettre que les modèles phares sont
couverts par quantité de sites dont certains sont tout à fait sérieux. À
moins d'aller chercher des caractéristiques que les autres n'auront pas
traitées -c'est pourtant tout à fait faisable - ça finit par être de la
redite.

En revanche celui qui fera des bancs d'essai *sérieux* des appareils bon
marché se retrouvera le seul dans une niche qui n'intéresse peut-être pas
les éditeurs, mais les lecteurs très certainement. Il n'y a qu'à voir le
succès qu'a eu un site comme megapixel pour comprendre que c'est une place
tout à fait enviable qui est à occuper. Se construire une estime à partir de
tests et de bancs d'essai *réels* sur du matériel ignoré par la concurrence,
ça me paraît une voie royale.

Ah on peut toujours penser qu'on vit dans le monde du tout
gratuit où le temps de travail ne coûte rien mais, sauf si
on est sponsorisé ou si on vit de l'argent public, on ne va
pas très loin... A part ça, Megapixel m'a le plus souvent
paru être complètement bidon : une zolie mise en page et des
textes pour le péquin moyen mais essentiellement du vide.

Le problème, le vrai problème, c'est ce calcul qui se pratique dans tous les
médias : on dirait qu'au bout d'un moment faire la même chose que la
concurrence devient la seule raison de vivre...

Mais non. Du moins chez un certain nombre de gens. Le "me
too" n'a jamais été qu'un moyen de survivre, pas de vivre.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gabriel
"jp willm" a écrit dans le message de
news: 488781ad$0$965$
Hello,

Philippe a écrit :
Dernière mise à jour: 27 novembre, 2007

Ce n'est plus ce que c'était ...

J'ai eu un doute quand j'ai vu le peu de modèles 2008 testés...

Dommage, j'aimais bien :o(

Le site français n'est plus mis à jour, le site anglais est tjs actif.

Cdlt, Gabriel.
Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( g698o1$2vlq$ )

C'est pas un calcul c'est juste la prise en compte de la réalité
économique.

Bof, les règles sont décidées par les législateurs, des paris sont faits par
toute une cohorte de «décideurs », je ne considère pas vraiment l'économie
comme un phénomène naturel auquel on aurait à se soumettre...

A part ça, Megapixel m'a le plus souvent paru être complètement bidon :
une zolie mise en page et des textes pour le péquin moyen mais
essentiellement du vide.

Quand j'ai commencé à m'intéresser à la photo numérique c'est le site qui,
en français, m'a offert le plus d'exemples, des essais d'appareils avec
photographies associées. Il n'y avait pas des pubs partout, j'avais sous les
yeux une photographie simple, de tous les jours, que je trouvais
complètement fascinante. Les appareils se retrouvaient tous entre 7 et 9 et
le texte était toujours politiquement correct, mais bon, il y avait aussi un
tas d'articles explicatifs...

C'est peut-être parce que cela a si bien marché que c'est devenu
aujourd'hui un espace complètement vide 100% pub. Tant pis pour eux.

(pour ceux qui l'ignorent, ça continue en anglais :
http://www.megapixel.net/html/index.php )
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le
mercredi 23/07/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales quand même, et dans le message
<g66mc8$1kra$, les doux mélismes suivants :

Sans parler des sites qui font des "essais" où l'appareil ne sort pas
de la salle de rédaction.

C'est pire en hi-fi...
Certaines revues "spécialisées" [sic] sortent des tests sans avoir
déballé les appareils des cartons !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Pierre Roche
Bour-Brown a écrit :

Bof, les règles sont décidées par les législateurs, des paris sont faits par
toute une cohorte de «décideurs », je ne considère pas vraiment l'économie
comme un phénomène naturel auquel on aurait à se soumettre...

? tu crois que l'économie fonctionne essentiellement à
partir des décisions du parlement ???
J'ai tendance à penser que c'est surtout l'offre et la
demande... Plus divers autres paramètres.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jclm73
On 23 juil, 08:33, PR wrote:
Bonjour

Dernièrement une amie m'interroge sur son APN Pentax optio E 50
Comme je n'ai aucune idée, j'appelle Google qui me renvoie dans les
premières réponses deux avis bien opposés
celui de 01net.com qui dit qu'on en a pour sa centaine d'euros et qu'il
ne faut pas attendre de performances particulières
celui d'absolutphoto qui dirait presque que c'est le meilleur (j'exagèr e)

Comme elle a loupé pas mal de ses dernières photos j'aurais tendance à
suivre l'avis de 01net mais je me rends compte que je n'ai pas trouvé l e
site où les avis seraient recoupés et qui présenterait une synthè se
objective.

Va voir le site de que choisir
l y a une étude assez complète (et surtout peut-être plus fouillée et
impartiale qu'ailleurs !....)
ils viennent de publier sur leur site une étude très intéressante et
je te conseille d'aller y faire un tour
ça devrait répondre à bon nombre de questions qu'on se pose !
Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( g69gl4$u3i$ )

? tu crois que l'économie fonctionne essentiellement à partir des
décisions du parlement ???

Absolument.

Le libéralisme est un modèle choisi et construit actuellement par les
gouvernements occidentaux, et la concurrence est un modèle qui est tout sauf
normal. Il faut bel et bien des instances qui décident des secteurs publics
ou privés, des secteurs à encourager et ceux à dissuader, des règles à
respecter, et qui garantit qu'il n'y aura ni entente ni offre unique.

J'ai tendance à penser que c'est surtout l'offre et la demande...

J'ai bien peur que cela ne suffise pas : la concurrence doit être «loyale».

Même s'il y a demande, on ne peut pas faire n'importe quoi. Je ne peux pas
prendre ma voiture et proposer moins cher qu'un taxi, je ne peux pas prendre
mon appareil photo et proposer moins cher qu'un professionnel. L'offre doit
quand même répondre à certains critères, d'où autoristations et contrôles.
Quel que soit le secteur d'activité, si j'entre dans un secteur, j'entre
automatiquement dans un espace réglementé.

Mais bref, mon idée c'était que la ligne éditoriale est bel et bien un
choix, et que s'il y en a qui partent au bouillon parce qu'ils ont préféré
les logiques de financement aux logiques du lectorat, faut pas ensuite venir
se plaindre.

(note qu'en général ceux-là même qui arrivent à convaincre les autres que
c'était le seul choix à faire sont toujours les premiers à se tirer avec un
max de thunes)
Jean-Pierre Roche
Bour-Brown a écrit :

Le libéralisme est un modèle choisi et construit actuellement par les
gouvernements occidentaux, et la concurrence est un modèle qui est tout sauf
normal. Il faut bel et bien des instances qui décident des secteurs publics
ou privés, des secteurs à encourager et ceux à dissuader, des règles à
respecter, et qui garantit qu'il n'y aura ni entente ni offre unique.

Bel optimisme... En tout cas j'ai un gros doute sur le fait
que le modèle soit réellement choisi...

J'ai bien peur que cela ne suffise pas : la concurrence doit être «loyale».

Hum... Faudra me montrer où elle est loyale cette concurrence...

Même s'il y a demande, on ne peut pas faire n'importe quoi. Je ne peux pas
prendre ma voiture et proposer moins cher qu'un taxi, je ne peux pas prendre
mon appareil photo et proposer moins cher qu'un professionnel. L'offre doit
quand même répondre à certains critères, d'où autoristations et contrôles.
Quel que soit le secteur d'activité, si j'entre dans un secteur, j'entre
automatiquement dans un espace réglementé.

Très peu règlementé le plus souvent. Pour en rester à la
photo, rien ne t'empêche, dans bon nombre de cas, de prendre
ton appareil et de proposer "moins cher". Sans parler des
innombrables contournements des règles lorsqu'elles existent.

Mais bref, mon idée c'était que la ligne éditoriale est bel et bien un
choix, et que s'il y en a qui partent au bouillon parce qu'ils ont préféré
les logiques de financement aux logiques du lectorat, faut pas ensuite venir
se plaindre.

Justement bon nombre de supports vivent car ils privilégient
le financement par la pub au lectorat... Pas fâcher les
annonceurs et flatter le lecteur dans le sens du poil.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( g69vvj$2sfd$ )

Bel optimisme... En tout cas j'ai un gros doute sur le fait que le modèle
soit réellement choisi...

Une des exigences des traités européens, c'est que la politique économique
des états s'inscrive dans un modèle de libre concurrence. Et la rédaction de
ces traités doit peu au hasard, je dirais...

bon nombre de supports vivent car ils privilégient le financement par la
pub au lectorat...

Oui, mais comme bon nombre de supports meurent pour exactement la même
raison, j'ai bien peur qu'elle ne soit pas si explicative que ça, cette
raison.
Jean-Claude Ghislain
"Alf92" a écrit :

c'était bien en 1999 qd j'ai acheté mon 1er APN...

Mon premier APN était dix années plus jeune avec le DigiView de Newtek,
c'était certes en trois passes avec une caméra vidéo, mais les images
étaient très honorables pour l'époque. J'ai toujours des "photos", mais
pour les consulter il faut que je rebranche un de mes Amiga...

Là je suis en train de m'amuser avec d'antiques Nikkor (années 60) sur
des boîtiers numériques Nikon modernes, c'est juste pour voir ce que ça
donne...

--
JCG