Tuner FM

74 réponses
xcomm
Bonjour à tous,

Je cherche à remplacer mon tuner FM Technics ST-GT650.

C'est un élément que je n'ai jamais pu tester avant achat, et je suis un
peu dans le flou.

J'ai eu un très bon retour du tuner de mon Sherwood P-965 qui est
remarquable.

Je recherche donc un tuner sensible, ayant une bonne restitution sonore,
et à budget raisonnable si possible.

Après recherche, j'ai relevé 2 produits qui semblent répondre à mes
critères.

- Sherwood TX-5505
<http://www.sherwoodamerica.com/files/E-catalog%20130327.pdf>

- Yamaha T-S500
<http://download.yamaha.com/api/asset/file/?language=fr&site=fr.yamaha.com&asset_id=57124>

- J'avais aussi entendu de très bons retours des tuner SONY, mais je
n'ai pas l'impression qu'ils sont toujours commercialisés ou en tout
cas, je n'ai pas trouvé.

Quels sont vos avis ou conseils sur ce sujet ?

A+ et merci.
Bonne journée.
Xavier

10 réponses

Bebert
Bonsoir,
Le mieux est de percer le mur à coté de la fenêtre, en partant de
l'extérieur vers l'intérieur. Moins de dégâts et plus facilement réparable
(moins visible après réparation). Passer un câble ad'hoc et accrocher
l'antenne sur le bord de la fenêtre.
Bon courage!
Marc Van Dyck
on 16-07-13, Bebert supposed :
Bonsoir,
Le mieux est de percer le mur à coté de la fenêtre, en partant de l'extérieur
vers l'intérieur. Moins de dégâts et plus facilement réparable (moins visible
après réparation). Passer un câble ad'hoc et accrocher l'antenne sur le bord
de la fenêtre.
Bon courage!

Et si on ne veut pas tout casser, un simple dipole accordé en quart
d'onde devrait suffire, non ? Un cable coaxial raccordé sur l'entrée
d'antenne 75 Ohms, avec 78 cm de cable dénudé (la tresse et l'âme
tous deux mis à l'air) au bout, la bande passante est largement
suffisante pour capter toute la bande FM avec...

--
Marc Van Dyck
Bebert
"Marc Van Dyck" a écrit dans le message
de news:
on 16-07-13, Bebert supposed :
Bonsoir,
Le mieux est de percer le mur à coté de la fenêtre, en partant de
l'extérieur vers l'intérieur. Moins de dégâts et plus facilement
réparable (moins visible après réparation). Passer un câble ad'hoc et
accrocher l'antenne sur le bord de la fenêtre.
Bon courage!

Et si on ne veut pas tout casser, un simple dipole accordé en quart
d'onde devrait suffire, non ? Un cable coaxial raccordé sur l'entrée
d'antenne 75 Ohms, avec 78 cm de cable dénudé (la tresse et l'âme
tous deux mis à l'air) au bout, la bande passante est largement
suffisante pour capter toute la bande FM avec...

--
Marc Van Dyck

Salut
Un petit dessin expliquerait mieux....
Mais c'est déjà une solution "respectueuse de l'environnement"...
La tresse, on la met le long du câble intact( en chaussette abaissée), ou à
coté de l'âme?
Marc Van Dyck
Bebert submitted this idea :
"Marc Van Dyck" a écrit dans le message
de news:
on 16-07-13, Bebert supposed :
Bonsoir,
Le mieux est de percer le mur à coté de la fenêtre, en partant de
l'extérieur vers l'intérieur. Moins de dégâts et plus facilement réparable
(moins visible après réparation). Passer un câble ad'hoc et accrocher
l'antenne sur le bord de la fenêtre.
Bon courage!

Et si on ne veut pas tout casser, un simple dipole accordé en quart
d'onde devrait suffire, non ? Un cable coaxial raccordé sur l'entrée
d'antenne 75 Ohms, avec 78 cm de cable dénudé (la tresse et l'âme
tous deux mis à l'air) au bout, la bande passante est largement
suffisante pour capter toute la bande FM avec...

-- Marc Van Dyck

Salut
Un petit dessin expliquerait mieux....
Mais c'est déjà une solution "respectueuse de l'environnement"...
La tresse, on la met le long du câble intact( en chaussette abaissée), ou à
coté de l'âme?

Ni l'un ni l'autre.

Il faut faire un T. La barre centrale du T c'est le coax non modifié,
connecté à l'entrée 75 Ohms du tuner. Les deux barres latérales, c'est
l'âme du câble pour l'une et la tresse pour l'autre. Le tout doit
être disposé pour que l'âme et la tresse forment une ligne droite
verticale.

|
| Ame du coax dénudée sur 78 cm
|
========== Câble coax vers le tuner

|
| Tresse du coax dénudée sur 78 cm
|

Si c'est placé à l'extérieur c'est évidemment le mieux, mais j'ai ça
chez moi à l'interieur (et dans ma cave, encore bien!) et ça marche
pas trop mal.

Soigner le connecteur qui servira pour brancher au tuner afin éviter
les pertes, il faut vraiment que le signal soit bon pour avoir une
séparation stéréo sans souffle...

--
Marc Van Dyck
Bebert
"Marc Van Dyck" a écrit dans le message
de news:
Bebert submitted this idea :
"Marc Van Dyck" a écrit dans le
message de news:
on 16-07-13, Bebert supposed :
Bonsoir,
Le mieux est de percer le mur à coté de la fenêtre, en partant de
l'extérieur vers l'intérieur. Moins de dégâts et plus facilement
réparable (moins visible après réparation). Passer un câble ad'hoc et
accrocher l'antenne sur le bord de la fenêtre.
Bon courage!

Et si on ne veut pas tout casser, un simple dipole accordé en quart
d'onde devrait suffire, non ? Un cable coaxial raccordé sur l'entrée
d'antenne 75 Ohms, avec 78 cm de cable dénudé (la tresse et l'âme
tous deux mis à l'air) au bout, la bande passante est largement
suffisante pour capter toute la bande FM avec...

-- Marc Van Dyck

Salut
Un petit dessin expliquerait mieux....
Mais c'est déjà une solution "respectueuse de l'environnement"...
La tresse, on la met le long du câble intact( en chaussette abaissée), ou
à coté de l'âme?

Ni l'un ni l'autre.

Il faut faire un T. La barre centrale du T c'est le coax non modifié,
connecté à l'entrée 75 Ohms du tuner. Les deux barres latérales, c'est
l'âme du câble pour l'une et la tresse pour l'autre. Le tout doit
être disposé pour que l'âme et la tresse forment une ligne droite
verticale.

|
| Ame du coax dénudée sur 78 cm
|
>========== Câble coax vers le tuner
|
| Tresse du coax dénudée sur 78 cm
|

Si c'est placé à l'extérieur c'est évidemment le mieux, mais j'ai ça
chez moi à l'interieur (et dans ma cave, encore bien!) et ça marche
pas trop mal.

Soigner le connecteur qui servira pour brancher au tuner afin éviter
les pertes, il faut vraiment que le signal soit bon pour avoir une
séparation stéréo sans souffle...

--
Marc Van Dyck

Et si on met ça sur un support isolé, c'est tip top....non?
Ou ça peut se balader un peu?

J'ai ça avec un câble plat ("fils" parallèles dans la partie allant au
tuner), avec les bouts qui permettent un accrochage.
ça se trouve dans le commerce
Marc Van Dyck
Bebert wrote :
"Marc Van Dyck" a écrit dans le message
de news:
Bebert submitted this idea :
"Marc Van Dyck" a écrit dans le
message de news:
on 16-07-13, Bebert supposed :
Bonsoir,
Le mieux est de percer le mur à coté de la fenêtre, en partant de
l'extérieur vers l'intérieur. Moins de dégâts et plus facilement
réparable (moins visible après réparation). Passer un câble ad'hoc et
accrocher l'antenne sur le bord de la fenêtre.
Bon courage!

Et si on ne veut pas tout casser, un simple dipole accordé en quart
d'onde devrait suffire, non ? Un cable coaxial raccordé sur l'entrée
d'antenne 75 Ohms, avec 78 cm de cable dénudé (la tresse et l'âme
tous deux mis à l'air) au bout, la bande passante est largement
suffisante pour capter toute la bande FM avec...

-- Marc Van Dyck

Salut
Un petit dessin expliquerait mieux....
Mais c'est déjà une solution "respectueuse de l'environnement"...
La tresse, on la met le long du câble intact( en chaussette abaissée), ou
à coté de l'âme?

Ni l'un ni l'autre.

Il faut faire un T. La barre centrale du T c'est le coax non modifié,
connecté à l'entrée 75 Ohms du tuner. Les deux barres latérales, c'est
l'âme du câble pour l'une et la tresse pour l'autre. Le tout doit
être disposé pour que l'âme et la tresse forment une ligne droite
verticale.

|
| Ame du coax dénudée sur 78 cm
|
>========== Câble coax vers le tuner
|
| Tresse du coax dénudée sur 78 cm
|

Si c'est placé à l'extérieur c'est évidemment le mieux, mais j'ai ça
chez moi à l'interieur (et dans ma cave, encore bien!) et ça marche
pas trop mal.

Soigner le connecteur qui servira pour brancher au tuner afin éviter
les pertes, il faut vraiment que le signal soit bon pour avoir une
séparation stéréo sans souffle...

-- Marc Van Dyck

Et si on met ça sur un support isolé, c'est tip top....non?
Ou ça peut se balader un peu?

J'ai ça avec un câble plat ("fils" parallèles dans la partie allant au
tuner), avec les bouts qui permettent un accrochage.
ça se trouve dans le commerce

Simplement fixé à un mur, par exemple dans un coin, c'est bon. Sur un
support mobile OK aussi, maus isolé pour qu'il n'y ait pas de contact
électrique entre âme et tresse. Le coax donnera un meilleur résultat
que le cable plat.

--
Marc Van Dyck
Mi
"Marc Van Dyck" a écrit dans le message
de news:
on 16-07-13, Bebert supposed :
Bonsoir,
Le mieux est de percer le mur à coté de la fenêtre, en partant de
l'extérieur vers l'intérieur. Moins de dégâts et plus facilement
réparable (moins visible après réparation). Passer un câble ad'hoc et
accrocher l'antenne sur le bord de la fenêtre.
Bon courage!

Et si on ne veut pas tout casser, un simple dipole accordé en quart
d'onde devrait suffire, non ? Un cable coaxial raccordé sur l'entrée
d'antenne 75 Ohms, avec 78 cm de cable dénudé (la tresse et l'âme
tous deux mis à l'air) au bout, la bande passante est largement
suffisante pour capter toute la bande FM avec...

--
Marc Van Dyck

Horizontalement ou verticalement, ou en S?

nn
Marc Van Dyck
Mi submitted this idea :
"Marc Van Dyck" a écrit dans le message
de news:
on 16-07-13, Bebert supposed :
Bonsoir,
Le mieux est de percer le mur à coté de la fenêtre, en partant de
l'extérieur vers l'intérieur. Moins de dégâts et plus facilement réparable
(moins visible après réparation). Passer un câble ad'hoc et accrocher
l'antenne sur le bord de la fenêtre.
Bon courage!

Et si on ne veut pas tout casser, un simple dipole accordé en quart
d'onde devrait suffire, non ? Un cable coaxial raccordé sur l'entrée
d'antenne 75 Ohms, avec 78 cm de cable dénudé (la tresse et l'âme
tous deux mis à l'air) au bout, la bande passante est largement
suffisante pour capter toute la bande FM avec...

-- Marc Van Dyck

Horizontalement ou verticalement, ou en S?

nn

Verticalement chez moi, mais ça dépend de la polarisation de l'émetteur
écouté. Essayer et adopter ce qui marche le mieux...

--
Marc Van Dyck
Guy
Le 17/07/2013 18:27, Marc Van Dyck a écrit :
Mi submitted this idea :
"Marc Van Dyck" a écrit dans le
message de news:
on 16-07-13, Bebert supposed :
Bonsoir,
Le mieux est de percer le mur à coté de la fenêtre, en partant de
l'extérieur vers l'intérieur. Moins de dégâts et plus facilement
réparable (moins visible après réparation). Passer un câble ad'hoc
et accrocher l'antenne sur le bord de la fenêtre.
Bon courage!

Et si on ne veut pas tout casser, un simple dipole accordé en quart
d'onde devrait suffire, non ? Un cable coaxial raccordé sur l'entrée
d'antenne 75 Ohms, avec 78 cm de cable dénudé (la tresse et l'âme
tous deux mis à l'air) au bout, la bande passante est largement
suffisante pour capter toute la bande FM avec...

-- Marc Van Dyck

Horizontalement ou verticalement, ou en S?

nn

Verticalement chez moi, mais ça dépend de la polarisation de l'émetteur
écouté. Essayer et adopter ce qui marche le mieux...

Un doublet, oui cela doit fonctionner. Voici comment un fabriquer un :

http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid3839&sid2187&idsujet"268&pgi=0#is_top

--
Loisirs et Passions
http://www.grenault.net
xcomm
Guy a écrit :
Verticalement chez moi, mais ça dépend de la polarisation de l'émetteur
écouté. Essayer et adopter ce qui marche le mieux...

Un doublet, oui cela doit fonctionner. Voici comment un fabriquer un :

http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid3839&sid2187&idsujet"268&pgi=0#is_top

Bonsoir,

Merci à tous. Ça explique pourquoi l'antenne livrée avec l'appareil ne
fonctionne pas mal du tout avec un tuner sensible.

Bonne soirée.
Xavier