Tuner FM

74 réponses
xcomm
Bonjour à tous,

Je cherche à remplacer mon tuner FM Technics ST-GT650.

C'est un élément que je n'ai jamais pu tester avant achat, et je suis un
peu dans le flou.

J'ai eu un très bon retour du tuner de mon Sherwood P-965 qui est
remarquable.

Je recherche donc un tuner sensible, ayant une bonne restitution sonore,
et à budget raisonnable si possible.

Après recherche, j'ai relevé 2 produits qui semblent répondre à mes
critères.

- Sherwood TX-5505
<http://www.sherwoodamerica.com/files/E-catalog%20130327.pdf>

- Yamaha T-S500
<http://download.yamaha.com/api/asset/file/?language=fr&site=fr.yamaha.com&asset_id=57124>

- J'avais aussi entendu de très bons retours des tuner SONY, mais je
n'ai pas l'impression qu'ils sont toujours commercialisés ou en tout
cas, je n'ai pas trouvé.

Quels sont vos avis ou conseils sur ce sujet ?

A+ et merci.
Bonne journée.
Xavier

4 réponses

Eric Demeester
Gerald (Fri, 16 Aug 2013 09:13:25 +0200 - fr.rec.son-image.hifi) :

Bonjour,

Tout est dit : Radio France (dont la qualité irréprochable est de
notoriété non usurpée !)

Affirmation à moduler en fonction des stations, néanmoins.

Pour moi, si la diversité a un sens c'est dans la spécialisation extrème
sur un genre, une culture, un instrument, une époque... et jusqu'à
présent je ne l'ai trouvée qu'au sein des radios sur internet, PAS sur
la bande FM (pour des tas de raisons économiques et pratiques).

Sur la bande FM, je trouve que TSF Jazz se démarque du lot, à la fois
par la qualité de sa programmation, et par celle, technique, de sa
diffusion.

Mais il est vrai qu'une fois qu'on a goûté à l'infinie variété des
stations disponibles via Internet, la bande FM n'a plus, sauf quand on
ne peut recevoir rien d'autre (auto-radio) grand intéret.

Pour moi la messe est dite : le tuner appartient au passé.

Si je dois investir à nouveau dans un récepteur radio indépendant de
l'ordinateur (mais pas d'Internet), j'investirai probablement dans un
récepteur multibandes (FM, WiFi Internet, DAB/DAB+/DMB, et si possible
DRM).

Idéalement, il sera d'un format "transistor" facile à transporter,
pourvu d'une alimentation serveur et d'une batterie, mais pourra être
branché sur mon ampli Luxman, pour bénéficier de sa qualité et de celle
des enceintes qui sont derrière.

Je ne pense pas que de tels moutons à 5 pattes soient disponibles en
magasin en France, mais j'ai vu quelques modèles d'origine allemande
semblant répondre au cahier des charges (sauf pour la DRM) disponibles
en ligne.

Disposant actuellement d'une connexion pourrie (de la 3g au fin fond de
la campagne), j'ai difficilement accès au web, mais si ça t'intéresse,
je pourrai te donner quelques liens courant de semaine prochaine, quand
j'aurai retrouvé une connexion décente.

--
Eric
xcomm
Eric Demeester a écrit :
Tout est dit : Radio France (dont la qualité irréprochable est de
notoriété non usurpée !)

Affirmation à moduler en fonction des stations, néanmoins.

Sur la bande FM, je trouve que TSF Jazz se démarque du lot, à la fois
par la qualité de sa programmation, et par celle, technique, de sa
diffusion.

Bonjour Eric Demeeester,

Je te rejoints sur la qualité technique non uniforme et non homogène du
réseau Radio France, mais de manière globale, on est plutôt dans le haut
du classement.

Idem pour TSF Jazz concernant ta remarque, mais je regrette le TSF
associatif d'origine au niveau programmation.

Au niveau qualité , et choix de production musical, encore un regret
avec FIP qui en a beaucoup perdu, qui était vraiment très bien, et qui
se démarquait sur tous ces points. Je trouve la version actuelle bien
plus fade.

Bonne journée, et bonnes écoutes à tous.
Xavier
hurlant (pigeon - van beljiek)
On 11/08/13 08:07, Gerald wrote:
consultant (senior) wrote:

[...]
un bouton sensitif électronique à affichage numérique qui cachera
toujours tout ce que recelle la bande fm [...]

[...]
hérésie qui vous occupe l'esprit au lieu de vous laisser libre d'écouter
le meilleur qu'il ne faut pas trafiquer avec des trucs modernes.

[...]
donc je pense que choisir un BON tuner fm est simple: tourner le
sélecteur, le gros bouton massif grand gros et lourd qui doit tourner
comme dans du beurre, ça doit vous choquer sous les doigts par le
confort et la précision de la manipulation, et là vous êtes dans le bon
..., parcourez la bande fm de gauche à droite et de droite à gauche,
lancez le bouton qui devrait continuer sa course ... sinon laissez
tomber c'est sans intéret.

Bon, là, tu nous fais saliver, mais il manque l'essentiel : quand tu
arrêtes ta recherche extatique C'EST SUR QUOI ? C'est quoi "le meilleur"
et "tout ce que recelle la bande FM" ?

Parce que pour l'instant tu donnes surtout l'impression de prendre du
plaisir à l'écoute... de la recherche de station ! (fuiwwwwizzz chrr
chrr)

DES NOMS ! (de stations FM qui seraient dignes de ce nom)

Corrolaire : OÙ ? (localisation géographique du lieu où ces stations
peuvent être reçues ?). Pisses-tu sur ceux qui, comme moi, en zone
"blanche" pour presque tout, ont le choix entre (uniquement)
radio-curés, Nostalgie, radio-bleue et NRJ ?

À comparer avec l'univers incroyablement riche de la radio sur internet,
que ce soit en direct ou en podcasts...

Je piaffe d'impatience ! :-)

Le tuner fm mécanique c'est la mobylette gonflée de ma chaine hifi, le
soir je fais vroum-vroum sur la bande fm - je pollue allegrement mais
c'est pour le plaisir de percer les ondes - am fm pm.

Le bouton rotatif en aluminium poli rélié à une tringlerie d'horloge
suisse c'est la poignée de gaz de ma pétrolette hifi, là où vous n'avez
qu'un régulateur de vitesse automatique à 20 ou 40 vitesses
(présélections) - et un bouton volume gradué de même sur l'ampli à
potars numériques, un sommet des horreurs;

mon char tire en continu sur une infinité de positions encore plus
précisément que les horloges à quartz, il est bien plus sélectif et
sensible q'un truc électronique, avec un sélecteur mécanique vous
corrigez les variations de l'émetteur et de la pollution magnétique
ambiante, elle est variable, tandis qu'un bidule électronqiue ne sait
rien de ce qui est le mieux pour votre oreille dès que la réception
déraille.

En reniant ce qui est mal diffusé (car mal convertis à l'émission) je
recois mieux en fm qu'en streaming des chaines comme air-libre, campus,
judaïca, almanar, qui selon la météo ou la pollution magnétique, j'en
sais rien, émettent un son qui va de hifi, même pour les petits
emetteurs locaux ou associatifs, pas commerciaux mais historiques,
jusqu'à potable dégradé point de vue stéréo ou nuage de parasites ...
sans trop passer par le numérique,

je haîs tous les reseaux qui détruisent le son à l'émission comme nrj ou
fun .. car ces gens vivent dans les accouphenes et trouvent ça normal et
acceptable, le volume n'est pas en cause mais le cliquetis bit à bit qui
lu en accéléré et amplifié forme un son ou de la musique, disent-ils ..
ils le diffusent extremement mal;

ensuite j'utilise la reception grandes ondes pour vérifier que le monde
existe puisqu'ils sont encore nombreux à émettre [je sais aussi pointer
mes parabolles satellites vers l'est] ... et scanner une bande
analogique n'est tout simplement pas possible quand le tuner est
numérique et le bouton sensitif .. cranté, et numéroté, en analogique il
y a trop de numéros ...

le streaming c'est bien quand il n'y a que ça (pas d'émetteur proche) ou
pour enregistrer, s'ils émettent à 128 k un machin pas trop compressé
d'origine .. sinon la fm c'est mieux, pour les voix au micro c'est meilleur;

je prefere ecouter des trucs electroniques récents sur la fm aussi,
d'office et pour exemple prenez campus-ulb, c'est plus NATUREL doux et
précis que sur le stream, même pour du R&B (rythm and bass) totalement
electronique mais niqué par des convertisseurs de streaming - la bande
passante pour de la musique électro c'est quand-même une base nécéssaire
fondamentale et elle est disponible en fm, sinon on fait bip-bip sur son
gsm c'est déjà de la musique, ça dépend de la marque des oreilles,
aujours"hui on fait les oreilles en ogm bippées à l'rfid ..

avec ma vielle casserolle (mes boutons dorés, mes tringleries, un cadran
éclairé par des DOUCES LUMIERES A filaments et pas par des diodes
horriblement agressives, et ce curseur qui fait des lancés de 30
centimetres d'un geste du bout des doigts pour changer de chaine et se
caler aussi facilement qu'on clique sur un bouton sensitif numéroté je
capte un son fm à la hauteur d'une chaine hifi, ce que le stream
pourrait faire, peut-être, mais il ne le fait pas.

Nostalgie et esprit de conservation, camarade.

--
Qu'est ce que tu propose pour ta réhabilitation ? Tu crois à la
réintégration ? Tu tuuuu tu! hurlant gagnant: 14-8-4-10-6-3-12
http://snd.sc/122bG7b
voir_le_reply-to
hurlant (pigeon - van beljiek) wrote:

Nostalgie et esprit de conservation, camarade.

Sur le principe j'ai rien contre, l'ami !

J'ai d'ailleurs les miennes (de nostalgies), en gros de nature
*musicale*, dont on m'a bien fait comprendre qu'elle n'avaient pas droit
de cité en ces lieux. D'autres de nature plus audio ou auditive comme
l'amplitude dynamique, qu'on ne trouve même plus dans les
enregistrements d'orchestres symphoniques, c'est dire ! (compressés de
manière indigne)

Également de nature culturelle (diversité culturelle, originalité,
rareté...) qu'on pourrait faire cousiner avec ton goût de la diversité
des sources... Et j'admets aussi que dans ce contexte la musique n'est
pas seule candidate et que de bonnes radios offrant des reportages de
qualité, des débats qui ont du sens, des documents audio originaux...
(captures ou montages) sont très importantes.

Mais plus de trente ans après la "libération" de la bande FM on sait à
quoi s'en tenir : le *media* radiophonique impose un modèle économique
d'un niveau très supérieur au média web. Ce faisant il filtre et réduit
l'univers des possibles. Or c'est dans les marges que se fait la genèse
ou la régénération.

En fait, hors la nostalgie se trouve le futur et l'espoir... Ghîs !

--
Gérald