Tuto Gimp retouche photos

84 réponses
jp willm
Bonjour à toutes et à tous,

Une modeste vidéo de 17 minutes pour apprendre à retoucher les photos à
l'aide du logiciel libre Gimp 2.8

http://youtu.be/IjybemQ2ESQ

J'ai commis deux ou trois lapsus comme par exemple "Maj+E" au lieu de
"Ctrl+E" pour "Exporter", ou "clic du milieu" à la place du "clic
gauche" pour valider le recadrage.

Néanmoins, j'espère que ce tutoriel pourra aider plus d'une personne qui
se lance dans ce travail parfois délicat, mais souvent d'utilité
familiale :o)

Bon Gimp,

jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

10 réponses

jp willm
Le 02/09/2014 20:36, Dominique a écrit :

Sachant que seul le format natif conserve tous les attributs de l'image.

Précision utile.

Et finalement on comprend mieux pourquoi seul le format xcf est proposé
sous Fichier > Enregistrer

Dans les versions précédentes, on pouvait se faire avoir en éditant un
jpg et en faisant Ctrl+S : après la fermeture du fichier, l'image se
trouvait inévitablement dégradée par cette compression avec perte.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Dominique
Le 02/09/2014 20:58, Jonas a écrit :

mais je ne dirai jamais
que PS est le plus mauvais logiciel parce que tu ne le
connais pas; garde ça pour toi !..........

Je pense que je continuerai à dire ce que j'ai envie de dire :-)

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Jonas
"Dominique" a écrit dans le message de news:
lu54ie$tt1$
Le 02/09/2014 20:58, Jonas a écrit :

mais je ne dirai jamais
que PS est le plus mauvais logiciel parce que tu ne le
connais pas; garde ça pour toi !..........

Je pense que je continuerai à dire ce que j'ai envie de dire :-)

Je comprends, c'est pareil ..........
Stephane Legras-Decussy
Le 02/09/2014 17:15, jp willm a écrit :

Maintenant que l'on peut choisir Fenêtres > Mode fenêtre unique, c'est
moins déroutant pour le débutant.

et encore le mode par défaut est le mode "Mac" ... c'est quand même pas
violent d'avoir des fenêtre d'outils qui se baladent sur le bureau.

Et encore, tu as aussi un menu déroulant pour choisir ton extension de
fichier en mode Fichier > Export

je n'ai trouvé ce menu qu'après pas mal de temps ;-)

écrire .png ou .jpg est plus rapide et intuitif ...
Stephane Legras-Decussy
Le 02/09/2014 18:25, Mathias a écrit :

Ben moi, j'ai la licence, alors je préfère Photoshop, désolé !........

donc tu préfères parce que tu as payé.

y'aurais pas comme un biais psycho ? ;-)
Stephane Legras-Decussy
Le 02/09/2014 20:36, Dominique a écrit :

Sachant que seul le format natif conserve tous les attributs de l'image.

mais il n'est pas dans EXPORT, c'est faire enregistrer sous...

ce qui est parfaitement logique et conserve le même principe
que les (bonnes) suites bureautiques... format de travail et format
d'export (pdf ou epub) qui n'ont rien à voir ...

donc menu différent.
Stephane Legras-Decussy
Le 02/09/2014 20:40, Dominique a écrit :

Je suppose que PS est merveilleux pour celui qui sait s'en servir et The
Gimp est le summum pour celui qui est à l'aise avec. Au final, il y a
fort à parier qu'ils obtiendrons des résultats semblables.

en ajoutant aussi qu'à résultats semblables, l'un tourne à l'aise sur
une machine vieille de 10 ans... l'autre euh...
Stephane Legras-Decussy
Le 02/09/2014 20:58, Jonas a écrit :

Je me pose quand même la question de savoir pourquoi
les professionnels utilisent Photoshop et non pas Gimp,

parce que le coût est peanuts par rapport au reste en milieu
pro et par situation de monopole.
Jonas
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news: 54061f6a$0$2386$
Le 02/09/2014 18:25, Mathias a écrit :

Ben moi, j'ai la licence, alors je préfère Photoshop, désolé !........

donc tu préfères parce que tu as payé.

y'aurais pas comme un biais psycho ? ;-)

Ne prends pas tes désirs pour la réalité !.....
Ce n'est pas parce que j'ai payé la licence que c'est mieux
(ça c'est une vision de con) ; mais tout simplement que
j'ai appris PS en 95, et que depuis je continue sur celui-ci
parce qu'il me va bien ; ça te va comme réponse ?
Stephane Legras-Decussy
Le 02/09/2014 22:10, Jonas a écrit :

(ça c'est une vision de con)

non, c'est scientifique...

rappel du b-a-ba :

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_cognitive_biases