Tuto Gimp retouche photos

84 réponses
jp willm
Bonjour à toutes et à tous,

Une modeste vidéo de 17 minutes pour apprendre à retoucher les photos à
l'aide du logiciel libre Gimp 2.8

http://youtu.be/IjybemQ2ESQ

J'ai commis deux ou trois lapsus comme par exemple "Maj+E" au lieu de
"Ctrl+E" pour "Exporter", ou "clic du milieu" à la place du "clic
gauche" pour valider le recadrage.

Néanmoins, j'espère que ce tutoriel pourra aider plus d'une personne qui
se lance dans ce travail parfois délicat, mais souvent d'utilité
familiale :o)

Bon Gimp,

jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 02/09/2014 22:10, Jonas a écrit :

on appelle ça Buyer's Stockholm Syndrome,
ou Post-Purchase Rationalization.
Markorki
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 02/09/2014 22:10, Jonas a écrit :

on appelle ça Buyer's Stockholm Syndrome,
ou Post-Purchase Rationalization.

Seuls des gens très équilibrés (sensationnels, quoi) y échappent, comme
par exemple ceux qui, après consultation de nombreux sites spécialisés
supposés compétents et honnêtes, achètent avec jubilation un G11 et
constatent très vite publiquement que c'est de la merde... ;-)

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Je ne dis pas ça que pour la NSA que je shitandfucke-démassesachètent
avec jubilation un G11
man-d
Le 2014-09-02 03:02, jp willm a écrit :
Bien aussi le raccourci-clavier pour la dimension de la brosse mais j'ai
affecté ceci au « scroll-up » et au « scroll-down » de la roulette de ma
souris.

Tu n'aurais pas dû l'associer à une touche du clavier, du genre Alt +
roulette ?

Pourquoi donc l'associer avec une touche ?
En tous ce n'est pas obligatoire. La brosse est l'outil avec lequel je
passe le plus de temps dans le gimp.

--
man-d
Jean-Pierre Roche
Le 02/09/2014 22:02, Stephane Legras-Decussy a écrit :

Je me pose quand même la question de savoir pourquoi
les professionnels utilisent Photoshop et non pas Gimp,

parce que le coût est peanuts par rapport au reste en milieu
pro et par situation de monopole.

Faudrait comprendre qu'entre les possibilités théoriques
(souvent identiques d'un logiciel à l'autre) et
l'utilisation pratique il peut y avoir un gouffre. Et quand
on compare en *pratique* un logiciel comme Photoshop est
largement au dessus du lot... Mais pour le constater il faut
pratiquer !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jonas
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news: 540638d4$0$2004$
Le 02/09/2014 22:10, Jonas a écrit :

(ça c'est une vision de con)

non, c'est scientifique...

rappel du b-a-ba :

Oui, ta gueule ..............
Jonas
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news: 54063f8d$0$2045$
Le 02/09/2014 22:10, Jonas a écrit :

on appelle ça Buyer's Stockholm Syndrome,
ou Post-Purchase Rationalization.

Oui, ta gueule...........
jp willm
Le 02/09/2014 21:43, Stephane Legras-Decussy a écrit :

et encore le mode par défaut est le mode "Mac" ... c'est quand même pas
violent d'avoir des fenêtre d'outils qui se baladent sur le bureau.

J'en ai vu qui s'affolaient de cela :o)

D'accord avec toi que de placer les outils dont on a besoin à l'endroit
qui nous arrange, est bien pratique quand il s'agit de produire.

je n'ai trouvé ce menu qu'après pas mal de temps ;-)

"Usine à gaz" gimp ? Nooon :o)

écrire .png ou .jpg est plus rapide et intuitif ...

En effet, c'est plus rapide.
Quand on vient d'un environnement "clicodrome", on ne s'imagine pas
toujours pouvoir écrire soi-même dans les menus.

Dans le monde "gnu", on est davantage habitué à cela.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Jonas
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: lu69mh$9gk$
Le 02/09/2014 22:02, Stephane Legras-Decussy a écrit :

Je me pose quand même la question de savoir pourquoi
les professionnels utilisent Photoshop et non pas Gimp,

parce que le coût est peanuts par rapport au reste en milieu
pro et par situation de monopole.

Faudrait comprendre qu'entre les possibilités théoriques (souvent
identiques d'un logiciel à l'autre) et l'utilisation pratique il peut y
avoir un gouffre. Et quand on compare en *pratique* un logiciel comme
Photoshop est largement au dessus du lot... Mais pour le constater il faut
pratiquer !

Tout simplement, merci .............
jp willm
Le 03/09/2014 03:41, man-d a écrit :

Pourquoi donc l'associer avec une touche ?

Ah, je pensais que la molette seule c'était pour zoomer. Mais non, pour
zoomer, c'est Ctrl+molette ou +/-

En tous ce n'est pas obligatoire.

C'est un grand avantage de ce logiciel, tu l'utilises tel quel, ou tu le
configures selon tes besoins.

La brosse est l'outil avec lequel je
passe le plus de temps dans le gimp.

Pour peu que tu retouches ou que tu dessines, c'est sûr !

Dis-moi comment as-tu fait pour associer la roulette à la taille des
brosses ?

J'avais essayé, mais n'y suis pas arrivé :o/

Il faut mettre scroll-quelque_chose ?

Dis moiiiii stp ! :o)

--

jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 03/09/2014 07:41, Jean-Pierre Roche a écrit :

Faudrait comprendre qu'entre les possibilités théoriques (souvent
identiques d'un logiciel à l'autre) et l'utilisation pratique il peut y
avoir un gouffre. Et quand on compare en *pratique* un logiciel comme
Photoshop est largement au dessus du lot... Mais pour le constater il
faut pratiquer !

J'avais les deux et j'ai d'abord appris sur ps.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html