Tutoriels, sites et livres : quelles sont vos bibles ?

48 réponses
raakhbaba
Bonjour à toutes et à tous,

Je pense avoir posté, hier, par erreur un message sur
Linux.debian.user.french, message dont je donne la copie ici.

Je suis très intéressé par vos avis. J'espère ne pas être le seul.

Si vous connaissez un forum plus approprié où je devrais poster ma
demande dites-le moi.

Merci beaucoup.

Bon week-end

raakhbaba
________________________________________________

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de parcourir 2500 titres de messages écrits sur ce forum et je
n'ai pas trouvé cette question. Des informations sont données parfois en
réponse à un message (un bon tutoriel sur ldap, un bon livre sur le
shell...) mais pas de regroupement dans un post unique.

Le but serait de constituer une sorte de hit-parade des tutoriels, sites
et livres, spécifiques ou généralistes, touchant aux différents domaines
(hardware, réseau, administration, sécurité, serveurs de mail...) qui
peuvent concerner les utilisateurs possibles de la Debian en
particulier, de Linux en général, du débutant total à l'administrateur
confirmé.

Si vous acceptez cette mission... tout d'abord merci, pourriez-vous en
citant vos bibles préférées dire quel est votre niveau dans le domaine
concerné (de u1 (utilisateur débutant) à u5 (utilisateur confirmé) ? Je
suis persuadé que l'avis d'un débutant est très précieux pour les autres
débutants.

Si vous considéréez que je ne suis pas sur le bon forum dites-moi où il
serait souhaitable que je dépose cette demande.

Merci

A plus.

raakhbaba, sous Ubuntu mais bientôt sur Etch (et sur Tarang).

En ce moment je lis avec un grand intérêt le

- Manuel d'installation pour la distribution Debian GNU/LINUX -

que j'ai trouvé là

http://d-i.alioth.debian.org/manual/#links

10 réponses

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
nicolas vigier - :
Je
suis persuadé que l'avis d'un débutant est très précieux pour les autres
débutants.
Pas vraiment:

Ce n'est pas vraiment pour rien que les enseignants de Maths (par
exemple) ont un niveau bien supérieur à celui des élèves.
C'est pas par ce que c'est vrai en maths, que c'est vrai pour n'importe

quoi. Et puis meme en maths, ce n'est pas forcement vrai, pour apprendre
à compter, pas besoin d'un chercheur en maths.

Certainement. Mais c'est quelqu'un qui sait compter qui enseigne à compter à
celui qui ne sait pas.
D'autre part, personne ne conteste l'utilité d'apprendre à compter, alors
que beaucoup contesteraient l'utilité de Linux.

Yugo
raakhbaba wrote:

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de parcourir 2500 titres de messages écrits sur ce forum et je
n'ai pas trouvé cette question. Des informations sont données parfois en
réponse à un message (un bon tutoriel sur ldap, un bon livre sur le
shell...) mais pas de regroupement dans un post unique.

Tous les débutnats devraient avoir Linux Pocket Guide sous la main et,
éventuellement, le lire en entrant les commandes une après l'autre.
Oui, C'est un peu fastidieux, mais l'informatique s'apprend avec les
doigts.

Après avoir *ainsi* lu les quelques 120 pages, le newbie serait plus
savant que plusieurs experts autoproclamés.

nicolas vigier
On 2007-03-31, Yugo wrote:

Complètement nul. Blablabbla ...

Ha, toujours pareil :)

--
http://n0x.org/ -

talon
amjc wrote:
Ben pour Bsd, je ne trouve pas totalement mon compte
dans la doc. Certes le Handbook est bien fait. Mais
pour approfondir, cela ne se bouscule pas au portillon.
Les e-books américains sont souvent datés.

Evidemment le handbook vise d'abord les débutants, mais il y dedans de
temps en temps des choses plus avancées. Je viens de vérifier:
par exemple dans ce que Yugo vient de critiquer avec virulence
http://www.freebsd.org/doc/en_US.ISO8859-1/books/handbook/install-steps.html
il y a dans l'encadré
"An Illustration from the Files of Bill and Fred's Exceptional
Adventures"
l'explication d'un truc particulièrement piégeux, le fait que le "BIOS
numbering" est différent de l'ordre dans lequel l'OS voit les disques
(que ce soit Linux ou FreeBSD), parceque le noyau énumère les disques
indépendamment du BIOS. Et par conséquent changer l'ordre des disques
dans le BIOS va aider le boot loader, mais c'est tout.
Ensuite, et comme illustration, on explique que si on a deux disques ide
maîtres sur les deux controlurs IDE, ils seront ad0 et ad2 (et non pas
ad1, justement). Il serait cruel de continuer, mais la suite donne une
illustration détaillée des menus que l'on rencontre et de la façon de
s'en servir.
Je reconnais que tous les sujets avancés ne sont pas abordés, si
personne ne s'est donné la peine de les documenter, mais certains le
sont, par exemple, si je vais voir "sound card", ily a une section sur
la manière de multiplexer les canaux, un sujet qui a été abordé ici.
Il y a une section sur Kerberos, une sur IPSEC, une section sur les ACL,
un chapitre sur les jails, un autre sur le "Mandatory Access
Control", et un sur GEOM, sujets qui ne sont pas basiques. Il y a même
le B-A-BA pour Apache et quelques autres utilités. Le sous système
important qui n'est pas du tout documenté est netgraph, pour ça il faut
aller sur le web, ici:
http://ezine.daemonnews.org/200003/netgraph.html

Mais il ne faut pas oublier qu'il y a en outre les pages man qui sont
souvent bonnes, contrairement à celles de Linux. Pour les autres BSD,
j'ai trouvé des documentations formidables sur le site de NetBSD et de
OpenBSD, souvent plus concises que celles de FreeBSD et donc donnant
l'impression d'être plus pertinentes.

Linux donne lieu à des tas de bouquins inutiles car
très répétitifs. Mais sur des sujets pointus, tu as
ce qu'il faut. Sur BSD, c'est un peu le vide. Ou alors
il faut très bien connaître linux et sans arrêt essayer
de repenser BSD en partant de ce socle. Ce n'est pas
toujours simple.

Oui, bof. J'ai encore vérifié la liste des bouquins Linux chez O'Reilly.
Et dans mon souvenir la plupart ne disent pas grand chose. Si on prend
un bouquin ou un article web sur un sujet spécifique, tel que BIND,
Postfix ou que sais-je, il s'applique exactement de la même manière pour
Linux ou un BSD.

Mais notre sujet n'était pas la documentation Linux en général, certes
on en trouve. C'était la documentation Debian. Et là, il faut bien le
dire la documentation orientée utilisateur est fantastique de vacuité.
Il faut un réél talent pour étaler sur tant de pages une absence totale
d'information.

cclt

--

Michel TALON

YBM
C'est simple, tout le temps où j'ai utilisé Debian, j'ai trouvé que la
documentation spécifique était d'une nullité disons nullissime. Tu
pourras chercher longtemps il n'y a rien qui vaille quoi que ce soit sur
le web.

Et ça, c'est quoi ?

http://qref.sourceforge.net/Debian/reference/index.fr.html

(existe en paquet, installable par apt-get, aussi bien sûr).

Yugo
YBM wrote:

C'est simple, tout le temps où j'ai utilisé Debian, j'ai trouvé que la
documentation spécifique était d'une nullité disons nullissime. Tu
pourras chercher longtemps il n'y a rien qui vaille quoi que ce soit sur
le web.

Et ça, c'est quoi ?

http://qref.sourceforge.net/Debian/reference/index.fr.html

(existe en paquet, installable par apt-get, aussi bien sûr).

Exactement le genre 2.15.18.7.36.4 comme je l'aime! Tu as vu ça:

<http://qref.sourceforge.net/Debian/reference/ch-system.fr.html#s-maintscripts>

et c'est bien avant de dire comment installer Debian. Génial! Le
newbie va plonger là-dedans et adorer tout de suite. L'expert va tout
de suite chercher ce dont il a besoin avant l'installation.

On se demande ensuite commetn on n'a pas 0.5% des usagers.

Yugo
Michel Talon wrote:
amjc wrote:

Ben pour Bsd, je ne trouve pas totalement mon compte
dans la doc. Certes le Handbook est bien fait. Mais
pour approfondir, cela ne se bouscule pas au portillon.
Les e-books américains sont souvent datés.

Evidemment le handbook vise d'abord les débutants, mais il y dedans de
temps en temps des choses plus avancées. Je viens de vérifier:
par exemple dans ce que Yugo vient de critiquer avec virulence
http://www.freebsd.org/doc/en_US.ISO8859-1/books/handbook/install-steps.html
il y a dans l'encadré
"An Illustration from the Files of Bill and Fred's Exceptional
Adventures"
l'explication d'un truc particulièrement piégeux, le fait que le "BIOS
numbering" est différent de l'ordre dans lequel l'OS voit les disques
(que ce soit Linux ou FreeBSD), parceque le noyau énumère les disques
indépendamment du BIOS. Et par conséquent changer l'ordre des disques
dans le BIOS va aider le boot loader, mais c'est tout.

????

Bah, je ne sais pas trop. Pour le moment, Linux voit comme mon disque
a celui que le BIOS appelle 0. Il semble y avoir une certaine logique.
Et je peux booter la partition du disque que je veux en mettant lilo
sur le boot sector du disque que j'ai identifié comme bootable dans le
BIOS.

Il y a peut-être des cas particuliers très "piégeux", mais, très
personnellement, je n'y ai jamais eu affaire. Si vraiment il y en a,
et je n'ai pas l'intention de le vérifier tellement cela m'indiffère,
je ne vois pas ce que ça vient foutre au début d'un livre sur un OS.

J'ai dit «nul», je répète «nul».

Yugo
Doug713705 wrote:
Le samedi 31 mars 2007 21:26, Yugo s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

Après avoir *ainsi* lu les quelques 120 pages, le newbie serait plus
savant que plusieurs experts autoproclamés.

Pour preuve : c'est Yugo qui le dit !

Doug934983984, ou comment se faire un piédestal avec de la bave.

Yugo
Yugo wrote:
Patrick Lamaizière wrote:

raakhbaba :

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour,

http://d-i.alioth.debian.org/manual/#links

http://www.freebsd.org/doc/fr/books/handbook/

Dans le style moins nul, il y a le manuel d'installation de Fedora.
Bon, ce ne serait peut-être pas nécessaire de mettre la configuration
des LVM sur le même plan que le reste mais déjà, le titre laisse
supposer qu'on ne s'éparpillera pas trop:

http://docs.fedoraproject.org/install-guide/fc6/en/

Ça, c'est ce qu'on appelle de la documentation fonctionnelle. À force
de pitonner et de cliquer, de lire une petite explication ici et là,
le newbie va apprendre un peu la base. Ce que c'est une partition
/home et une swap, par exemple. *Comment vérifier la gravure d'un CD*.
Etc. C'est déjà beaucoup.

Ensuite, en cliquant à gauche, il y a un autre guide sur l'utilisation
du desktop.

Il y a aussi un wiki pour ces petits soucis qui occasionnent tant de
question ssur les groupes de discussion, telles:

# How do I install Java? (Updated 26 Jan 2007)
# How can I install Flash in my web browser?
# How can I see PDF files inside my browser? (Updated 26 Jan 2007)
# How can I watch movies in my web browser?
# Can I use MSN Messenger/AIM/ICQ/Yahoo instant messaging in Fedora?
# How do I install fonts? Can I use Windows (.ttf) fonts? (Updated 3
Feb 2007)
# Where can I get drivers for my hardware for Fedora? (Updated 3 Feb 2007)
# How do I play MP3s in Fedora? (Updated 3 Feb 2007)
# How do I read my NTFS (Windows NT/2000/XP/2003) drive in Fedora?
(Updated 3 Feb 2007)
# How do I edit the menus in the panel?
# How do I get Wine to work?
# How do I play DVDs in Fedora? (Updated 3 Feb 2007)

http://www.fedorafaq.org/

Et puis, il y a le Linux Pocket Guide et linuxcommand.org . Il y a les
forums. Beaucoup de choses à apprendre. Il ne faut pas nourrir le
newbie à la pelletée, mais à la petite cuillère.

À lire ça, on constate qu'il y a un soucis d'organisation derrière la
documentation. ce n'est pas "Foutons tous sur la même page" comme chez
Debian et FreeBSD. C'est, entre autres, pour ça que Fedora est plus
populaire que Debian et FreeBSD.

Yugo
Et, avant qu'on me dise que cette doc est loin de couvrir tous les cas
et problèmes possibles, il y a ce qu'il faut *ailleurs*:

http://www.centos.org/docs/5/html/Installation_Guide-en-US/

http://www.centos.org/docs/5/html/Deployment_Guide-en-US/