Tutoriels, sites et livres : quelles sont vos bibles ?

raakhbaba
Bonjour à toutes et à tous,

Je pense avoir posté, hier, par erreur un message sur
Linux.debian.user.french, message dont je donne la copie ici.

Je suis très intéressé par vos avis. J'espère ne pas être le seul.

Si vous connaissez un forum plus approprié où je devrais poster ma
demande dites-le moi.

Merci beaucoup.

Bon week-end

raakhbaba

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de parcourir 2500 titres de messages écrits sur ce forum et je
n'ai pas trouvé cette question. Des informations sont données parfois en
réponse à un message (un bon tutoriel sur ldap, un bon livre sur le
shell...) mais pas de regroupement dans un post unique.

Le but serait de constituer une sorte de hit-parade des tutoriels, sites
et livres, spécifiques ou généralistes, touchant aux différents domaines
(hardware, réseau, administration, sécurité, serveurs de mail...) qui
peuvent concerner les utilisateurs possibles de la Debian en
particulier, de Linux en général, du débutant total à l'administrateur
confirmé.

Si vous acceptez cette mission... tout d'abord merci, pourriez-vous en
citant vos bibles préférées dire quel est votre niveau dans le domaine
concerné (de u1 (utilisateur débutant) à u5 (utilisateur confirmé) ? Je
suis persuadé que l'avis d'un débutant est très précieux pour les autres
débutants.

Si vous considéréez que je ne suis pas sur le bon forum dites-moi où il
serait souhaitable que je dépose cette demande.

Merci

A plus.

raakhbaba, sous Ubuntu mais bientôt sur Etch (et sur Tarang).

En ce moment je lis avec un grand intérêt le

- Manuel d'installation pour la distribution Debian GNU/LINUX -

que j'ai trouvé là

http://d-i.alioth.debian.org/manual/#links

1 2 3 4 5
Blaise Potard
Le Sat, 31 Mar 2007 22:53:31 -0500, Yugo a écrit:

Exactement le genre 2.15.18.7.36.4 comme je l'aime! Tu as vu ça:

<http://qref.sourceforge.net/Debian/reference/ch-system.fr.html#s-maintscripts>

et c'est bien avant de dire comment installer Debian. Génial! Le
newbie va plonger là-dedans et adorer tout de suite. L'expert va tout
de suite chercher ce dont il a besoin avant l'installation.

En même temps, pour un document dont la première ligne annonce :
« Ce Guide de référence pour Debian se propose de donner une vue générale
du système Debian comme *guide de l'utilisateur après installation* »,
la personne cherchant des informations sur l'installation serait tout de
même particulièrement idiote. Enfin JDÇJDR.

talon
Yugo wrote:

Bah, je ne sais pas trop. Pour le moment, Linux voit comme mon disque
a celui que le BIOS appelle 0. Il semble y avoir une certaine logique.
Et je peux booter la partition du disque que je veux en mettant lilo
sur le boot sector du disque que j'ai identifié comme bootable dans le
BIOS.

Il y a peut-être des cas particuliers très "piégeux", mais, très
personnellement, je n'y ai jamais eu affaire. Si vraiment il y en a,
et je n'ai pas l'intention de le vérifier tellement cela m'indiffère,
je ne vois pas ce que ça vient foutre au début d'un livre sur un OS.

Ca vient y foutre qu'il y a des gens qui ont plusieurs disques sur
leurs machines, parfois avec un mélange de scsi et de ide, et que c'est
là que les problèmes commencent à se poser, quand ils veulent lancer un
OS sur un disque bien précis (*). Ou encore quand ils ont plusieurs
partitions FreeBSD (par exemple) sur le même disque et qu'ils veulent
pouvoir booter la bonne. Tant qu'on est dans le cas usuel, même pas
besoin de lire la doc. Par contre elle devient utile dans les cas
biscornus. Bref, ce que tu trouves nul, c'est parce que tu n'y comprends
rien. S'ils ont ajouté ces laius, c'est parce qu'ils ont l'expérience des
questions posées sur les forums, et qu'ils ont jugé bon de les mettre.
En tout état de cause tu es bien le premier à trouver que le handbook
n'est pas bien, tu ferais mieux de t'interroger sur ton propre cas.

(*) C'est même un cas tellement piégeux qu'il y a encore une entrée dans
la FAQ
http://www.freebsd.org/doc/en_US.ISO8859-1/books/faq/install.html#GEOMETRY
3.24. Why do I get a "panic: can't mount root" error when rebooting the
system after installation?

Et par expérience dans mon labo, je sais que les mêmes problèmes
exactement se posent avec RedHat.

--

Michel TALON

nicolas vigier
On 2007-04-01, Yugo wrote:

Dans le style moins nul, il y a le manuel d'installation de Fedora.

T'es malade aujourd'hui ? Qu'est ce qu'il t'arrive pour ne pas dire
qu'un truc est archi-nul ?

--
http://n0x.org/ -

SL
Le 31-03-2007, Yugo a écrit :

[...]

Tu me fais penser à une blague à la fin de Annie Hall :

- mon frère se prend pour une poule.
- faites-le interner
- Ah bah non, j'ai besoin des oeufs !
SL
Le 31-03-2007, amjc a écrit :

Tiens, salut.

Ben pour Bsd, je ne trouve pas totalement mon compte
dans la doc. Certes le Handbook est bien fait. Mais
pour approfondir, cela ne se bouscule pas au portillon.

Dans mon expérience le handbook répond aux difficultés qui se présentent
effectivement (ce qu'on lui demande, en fait), et rend bien compte du
fonctionnement du système, ce qui fait qu'on sait comment se débrouiller
seul ensuite. Je n'ai pas la même impression avec Debian -- qui marche
parfaitement bien également, cela dit.

Yugo
Michel Talon wrote:
Yugo wrote:

[...]

Je répète:

Je peux booter la partition du disque que je veux en mettant lilo
sur le boot sector du disque que j'ai identifié comme bootable dans le
BIOS. Si FreeBSD est piégeux, je n'en ai rien à foutre.

Tant qu'on est dans le cas usuel, même pas
besoin de lire la doc. Par contre elle devient utile dans les cas
biscornus. (...) S'ils ont ajouté ces laius, c'est parce qu'ils ont l'expérience des
questions posées sur les forums, et qu'ils ont jugé bon de les mettre.

Exactement! Tout foutre sur un même plan, l'utilisation normale et les
cas les plus pointus, une sorte de course aux obstacles dont tu dois
sortir vivant.

En tout état de cause tu es bien le premier à trouver que le handbook
n'est pas bien, tu ferais mieux de t'interroger sur ton propre cas.

LA majorité ne se trompe jamais, c'est connu. C'est pourquoi FreeBSD
est un OS complètement marginal.

Emmanuel Florac
Le Sun, 01 Apr 2007 17:46:51 +0000, SL a écrit :

- mon frère se prend pour une poule. - faites-le interner
- Ah bah non, j'ai besoin des oeufs !

C'est bien ça :)

--
Le commissaire : Comment vous appelez-vous?
Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas

nicolas vigier
On 2007-04-01, Patrick Lamaizière wrote:

Le plus impressionnant c'est que "ça marche" en suivant les exemples
(aux erreurs pret, y'en a quelques une). Je n'ai jamais trouvé une doc
linux qui marche "tel quel" : trop de différences entre les distribs et
il faut choisir son noyau à quatre décimales.

Ben tu prends une doc pour une distrib spécifique, et en general ca
marche aussi.

--
http://n0x.org/ -

Mihamina Rakotomandimby (R12y)
raakhbaba wrote:

Ce que j'aimerais entendre ce sont des "élèves" qui ont fini par se
croire fermés aux Maths (et par qui sinon par des enseignants un peu
trop haut "juchés" ?) dire - aujourd'hui j'ai enfin compris - .

Dans ce cas là, ce n'est plus un débutant.
Je veus dire: QUand on a enfin compris, ben... on a fait un certain bout de
chemin dedans, et on est loin du parfait débutant.

Ou
-...c'bouquin sur Linux, il s'la joue pas mais c'est rien qu'du bonheur,
j'kif trop -.

Oui mais les "ptilou", personne n'en veux.

Côme Desplats
Michel Talon wrote:

C'est simple, tout le temps où j'ai utilisé Debian, j'ai trouvé que la
documentation spécifique était d'une nullité disons nullissime. Tu
pourras chercher longtemps il n'y a rien qui vaille quoi que ce soit sur
le web. Heureusement pour une utilisation basique il n'y a pas besoin
de trop de documentation.

C'est même pire que ça. La documentation officielle Debian est une pure
perte de temps, et il aurait mieux valu qu'elle n'existe pas, ça
éviterait à ceux qui cherchent quelque chose dedans de perdre un temps
monstrueux...

1 2 3 4 5