Tutoriels, sites et livres : quelles sont vos bibles ?

raakhbaba
Bonjour à toutes et à tous,

Je pense avoir posté, hier, par erreur un message sur
Linux.debian.user.french, message dont je donne la copie ici.

Je suis très intéressé par vos avis. J'espère ne pas être le seul.

Si vous connaissez un forum plus approprié où je devrais poster ma
demande dites-le moi.

Merci beaucoup.

Bon week-end

raakhbaba

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de parcourir 2500 titres de messages écrits sur ce forum et je
n'ai pas trouvé cette question. Des informations sont données parfois en
réponse à un message (un bon tutoriel sur ldap, un bon livre sur le
shell...) mais pas de regroupement dans un post unique.

Le but serait de constituer une sorte de hit-parade des tutoriels, sites
et livres, spécifiques ou généralistes, touchant aux différents domaines
(hardware, réseau, administration, sécurité, serveurs de mail...) qui
peuvent concerner les utilisateurs possibles de la Debian en
particulier, de Linux en général, du débutant total à l'administrateur
confirmé.

Si vous acceptez cette mission... tout d'abord merci, pourriez-vous en
citant vos bibles préférées dire quel est votre niveau dans le domaine
concerné (de u1 (utilisateur débutant) à u5 (utilisateur confirmé) ? Je
suis persuadé que l'avis d'un débutant est très précieux pour les autres
débutants.

Si vous considéréez que je ne suis pas sur le bon forum dites-moi où il
serait souhaitable que je dépose cette demande.

Merci

A plus.

raakhbaba, sous Ubuntu mais bientôt sur Etch (et sur Tarang).

En ce moment je lis avec un grand intérêt le

- Manuel d'installation pour la distribution Debian GNU/LINUX -

que j'ai trouvé là

http://d-i.alioth.debian.org/manual/#links

1 2 3 4 5
Doug713705
Le dimanche 1 avril 2007 21:35, Yugo s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

Je peux booter la partition du disque que je veux en mettant lilo
sur le boot sector du disque que j'ai identifié comme bootable dans le
BIOS

C'est faux et je viens d'en faire l'expérience en installant une gentoo sur
mon 2ème disque dur.
Comme toi j'avais pensé mettre grub sur le MBR du 2ème disque et je pensais
simplement choisir mon disque de boot par le menu du BIOS.
Sauf que dans ce cas, grub charge bien le noyau mais au moment de monter la
partition racine : kernel panic ! Car le noyau lui ne s'y retrouve plus
dans l'ordre des disques et ainsi il a fallu que j'inverse les lettres des
disques dans fstab (/dev/sda à la place de /dev/sdb et inversement) pour
pouvoir booter sans problème.

Voilà un cas qui déroute sans aucun problème le débutant et qui mérite une
entrée dans une documentation bien faite.

Mais évidement, ce qui n'est pas valable pour toi ne l'est pour personne.

(Evite moi tes vomissures : je sais que je bave comme tous les débiles dont
je suis le roi)

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware Rul3z ;-)

Jerome Lambert
[...]

Dans le même ordre d'idée, soit une machine avec un disque dur dédié à
Windows. Pour tenter l'aventure Linux, on ajoute un 2ème disque dur qui
sera dédié à Linux, sur lequel on met GRUB et qui est le premier dans
l'ordre de boot. Sauf que, du coup, Windows ne démarre plus. Casse-tête
garanti avec la doc de GRUB... ;-)

Stéphan Peccini
Sur fr.comp.os.linux.debats, Jerome Lambert s'est exprimé ainsi :

Léa est là et explique bien cela.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Dalunix

Voilà de bonnes idées, je pensais à juste titre l'inverse !
Ne jamais confondre une distro  gnuLinux avec un (unix) BSD !
(presque autant confondre un Be os avec un mac os d'autant que ce dernier
est construit avec une pléiades de lignes BSD)
Ne jamais commencer par un Linux mais plutôt par un BSD pour bien en
appréhender  le fonctionnement et ensuite ce pencher sur le kernel linux !

DalUnix
Jerome Lambert
[...]

Effectivement, mais ce n'est dans aucune doc officielle d'une
distribution...

Yugo
Doug713705 wrote:
[...]

Il s'y trouvait avant? Tu essaies de booter une partition où il n'y a
pas de noyau? Dis donc, je ne voudrais pas être pris avec des
problèmes existenciels comme ça! Je te laisse discuter avec Jerome
Lambert. Have fun!

Stéphan Peccini
[...]

Sous FC6 :

[ ~]$ info grub
If you have installed DOS (or Windows) on a non-first hard disk, you
have to use the disk swapping technique, because that OS cannot boot
from any disks but the first one. The workaround used in GRUB is the
command `map' (*note map::), like this:

grub> map (hd0) (hd1)
grub> map (hd1) (hd0)

This performs a "virtual" swap between your first and second hard
drive.

C'est bien de cela dont tu voulais parler ?

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Doug713705
Le lundi 2 avril 2007 22:08, Yugo s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

kernel panic ! Car le noyau lui ne s'y retrouve plus

Il s'y trouvait avant? Tu essaies de booter une partition où il n'y a
pas de noyau?

Visiblement tu ne comprends pas ce qu'on t'explique et j'espère pour toi que
tu le fais volontairement.

Le noyau ne s'y trouve plus
mais
Le noyau ne s'y REtrouve plus

De plus si la partition n'avait pas de noyau comment aurais je pu obtenir un
kernel panic ????

(j'ai un yugotron en cours, merci de continuer à l'alimenter)

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware Rul3z ;-)
Faites comme ptilou, destructurez vos textes :
http://doug.letough.free.fr/ptiloutron/

Jerome Lambert
[...]

Non, je te parle d'une documentation genre
http://docs.fedoraproject.org/install-guide/
http://www.debian.org/releases/stable/installmanual
https://help.ubuntu.com/6.10/ubuntu/installation-guide/i386/index.html
http://www.gentoo.org/doc/en/handbook/index.xml
C'est-à-dire au premier endroit où une personne sensée irait chercher
cette information. D'ailleurs tant la doc Debian que celle d'Ubuntu
comporte une section "Réactiver Windows", mais aucune ne parle de ce cas
de figure. Il suffirait pourtant d'y ajouter l'extrait que tu cites...

Blaise Potard
Le Tue, 03 Apr 2007 10:46:19 +0200, Jerome Lambert a écrit:

[...]

Ben cette information est visiblement intégrée à l'installeur
debian/ubuntu, vu que je me souviens qu'il m'avait justement parlé de ça
lors de l'installation du 6.10, en me disant que leur auto-détection
pouvait foirer (et j'avais d'ailleurs cru naïvement dans un premier temps
que c'était pour ça que grub foirait le boot après l'installation, alors
que c'était en fait le maudit contrôleur ATA JMicron que grub n'aimait pas).

1 2 3 4 5