Ubuntu 18.04 LTS sera maintenu 10 ans !

Dominique
C'est, il me semble, une première :

https://www.zdnet.fr/actualites/ubuntu-1804-c-est-pour-la-vie-enfin-presque-39876599.htm

C'est bien pour ceux que l'informatique rebute. mais le applications
futures seront-elles compatibles avec un noyau ancien ?

Belle journée à tous,
--
Dominique
Esto quod es

1 2 3 4 5
ptilou
Le jeudi 22 novembre 2018 08:22:06 UTC+1, Dominique a écrit :
[...]

C'est plus configuration, ou l’académie française vient d e dire que publicité est le synonyme de configuration ?
Cette idée de 10 ans, il faudrait de surcroît une éthique, e t non l'envie de donner des Leçons !
yamo'
Salut,
Dominique a écrit le 22/11/2018 à 08:22 :
[...]

La notion de LTS est valable pour les serveurs. Pour les desktops, il
faudra comme avant faire des mises à jours d'une LTS vers l'autre (un
peu comme sur debian). Pour les serveurs, ils resteront par exemple avec
de vieilles versions d'apache patchées.
--
Stéphane
Pierre www.zetrader.fr
Le 22/11/18 à 8:22, Dominique a écrit :
[...]

Bonjour, le noyau aura évolué entre-temps.
denis.paris
Le 22/11/2018 à 09:20, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
[...]

La version du noyau n'est pas ton problème, c'est celui des
développeurs. Ce qui concerne un utilisateur c'est la version des
programmes dont il a besoin.
Je mets à jour mon noyau quand ma distribution me le propose et j'envoie
ensuite le résultat de "uname -r" dans un fichier à la suite. Voici le
nombre de ligne de ce fichier:
:~# wc versions
70 127 1609 versions
Cette machine qui tourne depuis des années a donc changé 70 fois de
noyau, de 3.13.0-65 à 4.15.0-39. Si une application n'est plus
compatible alors il faut en changer, cela veut dire que l'éditeur n'a
pas la volonté de la maintenir.
Pierre www.zetrader.info
Le 22/11/18 à 10:07, denis.paris a écrit :
[...]

Ça dépend, cela devient mon problème quand la distribution me propose de
mettre à jour et qu'en mettant à jour cela coupe le wifi par exemple cf.
un post que j'avais fait ici ;)
Lors d'une mise à jour mineure du noyau proposée par la distribution
(donc ce n'est pas en mettant une version supérieure à ce que la
distribution prévoit), cela avait coupé mon wifi.
C'est un exemple pour dire que cela me concerne comme utilisateur, ceci
ou tout autre bug que cela ferait, ou au contraire toute amélioration
que cela ferait dans mon cas.
Bon maintenant, normalement cela se règle dans le temps, puisqu'un bug
se fait savoir dans la communauté et comme tu dis, les développeurs le
prennent en compte tôt ou tard (enfin, on espère ;) ).
[...]

Oui les applications auront évolué aussi, ou alors faudra switcher sur
d'autres applications en effet si notre programme favori ne peut plus
marcher car obsolète par rapport au système utilisé.
denis.paris
Le 22/11/2018 à 10:15, Pierre www.zetrader.info a écrit :
[...]

Je n'ai jamais rencontré ce cas de figure, certaines distributions ne
fonctionnent pas avec le WIFI "out of the box" (debian, par exemple,
pour certaines cartes), mais quand ça marche dès le départ je ne vois
pas pourquoi ça ne continuerait pas à fonctionner par la suite. Je
suppose que tu avais dû triturer ton système, après c'est plus dur de
réparer.
Et dans le doute, le système garde toujours le noyau précédent, il est
donc facile de rebooter sur l'ancien noyau, et dans le cas que tu cites
il aurait été intéressant de le faire afin de lever le doute
(probablement que ça n'aurait pas marché non plus, prouvant que ce
n'était pas le noyau qui était en cause). Les noyaux sont
particulièrement bien écrits, testés et retestés, surtout ceux validés
pour les versions LTS.
Pierre www.zetrader.info
Le 22/11/18 à 13:30, denis.paris a écrit :
[...]

C'est que le module rtl8723be (pour ma carte réseau), il n'a jamais été
bien supporté par le noyau, divers problèmes (coupures aléatoires,
signal faible pour certains etc...), mais la coupure de wifi au
changement de kernel, je ne suis pas le seul à l'avoir eu :
https://www.google.fr/search?q=wifi+rtl8723be+kernel
Je me demande d'ailleurs quoi faire pour avoir une connexion optimale
avec cette carte réseau, de manière durable, parce qu'à un moment
j'avais une solution qui marchait bien, pendant des mois, puis les
changements de kernel petit à petit sont venus remettre le boxon pour ma
connexion wifi.
Là bizarrement, en ne changeant rien pour le moment, aucun paramètre, en
passant de Ubuntu Mate 18.10 à Xubuntu 18.10, la connexion est plus
stable sous Xubuntu (pour le moment), est-ce possible que le
gestionnaire de connexion joue aussi ?
[...]

C'est ce que j'avais fait pour constater que cela venait bien du
changement de kernel : je revenais sur l'ancien kernel (la version juste
avant) j'avais le wifi, je revenais au nouveau kernel, plus de wifi,
c'était net.
Sergio
Le 22/11/2018 à 13:30, denis.paris a écrit :
[...]

J'ai rencontré ce cas de figure avec un portable LDLC muni d'un rtl8723bu...
Au départ (avec LM 19.0 basé sur Ubuntu 18.04) le wifi marchotait, et avec le bon patch (téléchargé) ça marchait du tonnerre
(cf https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/toobuntu/brouillon/wifi_0bda-b720 )
Depuis un certain changement de noyau, le Wifi ne marche plus du tout. Donc obligé de booter sur l'ancien noyau et de bloquer les MAJ du noyau (sur LinuxMint, c'est simplissime).
Voilà, si quelqu'un a une meilleure idée... (autre que de revenir sous Windows 10...).
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Pierre www.zeforums.com
Le 22/11/18 à 14:44, Sergio a écrit :
[...]

Après avoir joué avec les options, désactivé les options de veille,
changé l'antenne au niveau des paramètres, et aussi changé le module.
J'avais vu que cela peut aussi venir du gestionnaire de connexion
(processus qui s'occupe du réseau, network manager) :
https://angristan.fr/resoudre-problemes-module-wifi-rtl8723be-linux/
Bon la solution la meilleure pour le moment semble de changer de module
parce que celui de base est assez mal fait :
"Voilà ce qui m’a posé problème pendant presque 6 mois. En cherchant sur
DuckDuckGo, j’ai trouvé quelques personnes ayant le même problème que
moi, mais aucune solution.
Le problème est le suivant : aléatoirement, le wifi coupe. Plus
précisément, c’est NetworkManager, qui est le processus s’occupant du
réseau, qui plante. Il redémarre au bout d’une à deux minutes. C’est
totalement aléatoire, puisqu’ils y avait des jours où je n’avais aucune
coupure, et d’autres où ça coupait toutes les 5 minutes ! (Je vous
laisse imaginer la rage que ça procure).
Finalement, la solution se trouve quand même du côté de l’ordinateur :
il faut utiliser un autre module. En effet, si vous tapez RTL8723BE dans
un moteur de recherche, vous tomberez sur ce dépôt GitHub.
Notre solution miracle se trouve dans ce dépôt, de la même personne. Il
contient de nombreux modules wifi Realtek, dont le nôtre."
Le module qui apporte plus de stabilité :
https://github.com/lwfinger/rtlwifi_new
Le problème aussi d'intégrer ce module au kernel, comme il le préconise,
c'est qu'à chaque changement de kernel, cela peut faire sauter la manip
faite, donc potentiellement à refaire à chaque changement de kernel...
Mais j'essaie aussi d'autres distributions pour voir si cela marche
mieux sous une distribution que l'autre par rapport à cette gestion de
la connexion.
Bizarrement cela semble plus stable sous Xubuntu 18.10 (sans avoir
changé de paramètre pour le moment) que sous Linux Mint 19 ou Ubuntu
Mate 18.10 (sans avoir changé de paramètre et en changeant les
paramètres comme la désactivation de la mise en veille de la carte réseau).
J'aimerais savoir pourquoi, quelles différences au niveau de la gestion
de la connexion entre linux mint, ubuntu mate et xubuntu ?
Ce n'est pas censé être Network Manager pour tous ?
Si le problème vient de Network Manager qui planterait de temps en
temps, peut-être qu'en essayant un autre gestionnaire cela pourrait
améliorer la stabilité ?
Je vois qu'il y a wicd que je n'ai jamais essayé :
https://doc.ubuntu-fr.org/wicd
Pierre www.zetrader.info
[...]

Ce qui m'a donné environ d'essayer des distributions avec du noyau 4.18
par défaut, c'est cette conversation qui montre des problèmes avec
kernel 4.15 et qui ont été solutionnées en passant au kernel 4.18 :
https://askubuntu.com/questions/1084979/wifi-signal-strength-weak-on-ubuntu-18-04-with-rtl8723be
A priori ce qu'on peut changer :
1) désactiver le power management (empêcher la mise en veille) de la
carte réseau
2) essayer de voir si une sélection d'antenne est mieux qu'une autre, on
a trois possibilités : 0, 1 ou 2
3) voir si par défaut cela marche mieux avec kernel 4.18 (mon expérience
me montre que oui, par défaut, mieux que sous kernel 4.15 a priori,
l'expérience de la personne dans le topic askubuntu va dans ce sens aussi)
Des commandes intéressantes d'infos sur le wifi et module rtl8723be :
- "iwconfig" (savoir l'état du wifi) cela me permet de voir que par
défaut sous xubuntu 18.10 le power management est ON mais pour le moment
cela ne pose pas de problème
- "modinfo rtl8723be" (ou autre que be), des infos intéressantes sur le
module, par exemple sur xubuntu 18.10 je vois que par défaut c'est sur
l'antenne 0
C'est dommage j'aime bien linux mint 19, mais mettre du noyau 4.18 sur
linux mint c'est a priori un peu risqué, mais pour l'instant je dois
reconnaître que le wifi est plus stable avec xubuntu 18.10 kernel 4.18
que sous linut mint 19 et son kernel 4.15 problématique (en tout cas les
dernières versions que j'avais essayé).
Après il reste la possibilité sous Linux Mint 19, d'essayer du kernel
4.16 ou 4.17, désactiver le power management, jouer avec la sélection
d'antenne, voir si un des 3 cas est plus stable, et la solution ultime,
changer de module pour la carte réseau et l'intégrer au kernel :
https://github.com/lwfinger/rtlwifi_new
Le problème c'est qu'il faudra répéter cette manip quand on change de
kernel (le module rtl8723be par défaut du kernel écrasant celui qu'on
avait intégré dans le kernel).
1 2 3 4 5