Ubuntu 9.10 et montages de disques

48 réponses
docanski
Bonjour la foule

La nouvelle version d'Ubuntu semble décidément très buguée et perclue de
défauts. En dehors d'une lenteur phénoménale, de disparition des
lanceurs de l'écran, voilà qu'une nouvelle tuile me tombe dessus :
impossible de monter les disques et ou partitions autres que celles du
système : "impossible de monter XXX" et "Authentication is required".
Soit, le système est plus sécurisé et me forçait jusqu'à présent à
m'identifier sous administrateur pour obtenir ce montage mais depuis
aujourd'hui et un "checking machin-chose", ce n'est même plus possible :-(
Je sais, ce serait mieux d'aller sur le forum Ubuntu mais peut-être que
quelqu'un a éprouvé ce même problème ici ...

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

10 réponses

yamo'
Salut,

docanski a tapoté, le 11.11.2009 12:57 :

N'existe-t'il pas une version minimum tenant sur une galette de 700 Mo
et comportant l'installeur et ceci tout en français ? Je ne vois pas
cette option sur le site de l'éditeur.

Si faut télécharger le cd1 correspondant à ton PC, les autres ne servent
que si tu n'as pas accès au net là où tu installes.

Sinon il y a aussi des version qui font de 40 à 170 Mo.

Un truc simple comme un desktop-ubuntu, par exemple ?

Il existe un LiveCD si c'est ça que tu veut dire :
<http://debian-live.alioth.debian.org/>

--
Stéphane, un peu plus debianiste!
http://pasdenom.info/fortune/
Sergio
docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Fabien LE LEZ ecrit ce qui suit en ce 11/11/2009 09:32 :

Si tu as une connexion haut débit, mieux vaut prendre le CD "network
install".

N'existe-t'il pas une version minimum tenant sur une galette de 700 Mo
et comportant l'installeur et ceci tout en français ? Je ne vois pas
cette option sur le site de l'éditeur.
Un truc simple comme un desktop-ubuntu, par exemple ?

Ici pour la version "stable"
http://www.debian.org/CD/netinst/

Installation en mode texte, mais ça marche quand même !

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
yamo'
Salut,

Fabien LE LEZ a tapoté, le 11.11.2009 09:32 :
Si tu as une connexion haut débit, mieux vaut prendre le CD "network
install".

Merci, je trouve l'installation plus conviviale que l'installation
Ubuntu alternate, le "net-install" comme l'avait indiqué la doc installe
en choisissant "ordinateur de bureau" gnome, mais il est bien plus
rapide qu'Ubuntu, en perdant le côté convivial mais, sur ce PC ce n'est
pas grave.

L'installation s'est faite simplement en particulier pour
l'imprimante*, en choisissant Gutenprint ça fonctionne parfaitement
alors que sur Ubuntu le même choix donnait un mauvais résultat.

J'avais gardé ma partition /home Ubuntu et étrangement la création du
user debian n'a pas fonctionné comme sur Ubuntu mon /home/user était
détenu par root mais en créant un autre user à coup de mv, chown et
chgrp je m'en suis sorti, mais des commandes aussi basiques que chown ne
fonctionne pas exactement de la même manière.

* j'avais repéré dans les forums debian la méthode qui ressemble
beaucoup à celle qui fonctionnait sur Ubuntu 9.04
--
Stéphane
http://pasdenom.info/fortune/
olicla
YannicK a écrit :
P4nd1-P4nd4 a écrit :

Esssaye l'Open Suse

C'est assez mature comme distrib à mon sens

Non merci ... Depuis mandriva, je suis devenu allergique aux
distributions à base de rpm.

Bonjour,

L'allergie ça se soigne, linux avec des années de mandriva sans problème
insurmontable.Donc je comprends pas cet état d'esprit.

Et puis y a pas que les rpm dans la vie, les source compilés c'est pas
mal non plus.Et oui il faut s'y coller.....

Debian je connais pas donc pas d'avis.

bon courage,

bye,
Fabien LE LEZ
On Wed, 11 Nov 2009 18:21:21 +0100, olicla :

Et puis y a pas que les rpm dans la vie, les source compilés c'est pas
mal non plus.

Bon courage pour gérer les dépendances et les mises à jour.
Benoit Izac
Bonjour,

le 11/11/2009 à 16:33, yamo' a écrit dans le message
<4afad93a$ :

J'avais gardé ma partition /home Ubuntu et étrangement la création du
user debian n'a pas fonctionné comme sur Ubuntu mon /home/user était
détenu par root mais en créant un autre user à coup de mv, chown et
chgrp je m'en suis sorti, mais des commandes aussi basiques que chown
ne fonctionne pas exactement de la même manière.

Ça me parait bien improbable. Les deux distributions utilisent GNU
coreutils.

--
Benoit Izac
YBM
yamo' a écrit :
...
J'avais gardé ma partition /home Ubuntu et étrangement la création du
user debian n'a pas fonctionné comme sur Ubuntu mon /home/user était
détenu par root mais en créant un autre user à coup de mv, chown et
chgrp je m'en suis sorti, mais des commandes aussi basiques que chown ne
fonctionne pas exactement de la même manière.

chown qui ne fonctionnerait pas pareil sur Debian et Ubuntu (ou tout
autre distribution), j'en doute fort.

Tu saurais exhiber un exemple ?
Fabien LE LEZ
On Wed, 11 Nov 2009 20:04:50 +0100, YBM :

chown qui ne fonctionnerait pas pareil sur Debian et Ubuntu (ou tout
autre distribution), j'en doute fort.

Yep, la seule différence que je vois, c'est que sous Ubuntu, par
défaut, on écrit "sudo" devant à peu près chaque ligne.
Jean-François Billaud
Fabien LE LEZ wrote:

Yep, la seule différence que je vois, c'est que sous Ubuntu, par
défaut, on écrit "sudo" devant à peu près chaque ligne.

Une seule fois : sudo bash

JFB

--
"The Computer made me do it."
Nicolas George
Jean-François Billaud wrote in message
<4afbe50c$0$13577$:
Une seule fois : sudo bash

C'est doublement stupide : tu prends à la fois l'intérêt de sudo¹ et
l'intérêt d'avoir un bon shell.

1 : isolement des commandes qui ont besoin de privilèges, traçabilité,
historique partagé, etc.