Ubuntu 9.10 et montages de disques

docanski
Bonjour la foule

La nouvelle version d'Ubuntu semble décidément très buguée et perclue de
défauts. En dehors d'une lenteur phénoménale, de disparition des
lanceurs de l'écran, voilà qu'une nouvelle tuile me tombe dessus :
impossible de monter les disques et ou partitions autres que celles du
système : "impossible de monter XXX" et "Authentication is required".
Soit, le système est plus sécurisé et me forçait jusqu'à présent à
m'identifier sous administrateur pour obtenir ce montage mais depuis
aujourd'hui et un "checking machin-chose", ce n'est même plus possible :-(
Je sais, ce serait mieux d'aller sur le forum Ubuntu mais peut-être que
quelqu'un a éprouvé ce même problème ici ...

Cordialement,
--
docanski

1 2 3 4 5
Jean-François Billaud
Nicolas George wrote:

C'est doublement stupide : tu prends à la fois l'intérêt de sudo¹ et
l'intérêt d'avoir un bon shell.

Ubuntu ça veut ressembler à Windows, ça doit s'administrer comme Windows :
tout le monde doit être administrateur.

JFB

--
Pn n zvf ha crh cyhf qr grzcf dhr cerih
Sergio
Jean-François Billaud a écrit :
Fabien LE LEZ wrote:

Yep, la seule différence que je vois, c'est que sous Ubuntu, par
défaut, on écrit "sudo" devant à peu près chaque ligne.

Une seule fois : sudo bash

sudo -i
ou sudo -s

C'est quand même plus propre !

--
Serge http://leserged.online.fr/
Benoit Izac
Bonjour,

le 12/11/2009 à 13:46, Nicolas George a écrit dans le message
<4afc03b6$0$2760$ :

Une seule fois : sudo bash

C'est doublement stupide : tu prends à la fois l'intérêt de sudo¹ et
l'intérêt d'avoir un bon shell.

1 : isolement des commandes qui ont besoin de privilèges, traçabilité,
historique partagé, etc.

Sauf que, par défaut, dans la quasi-totalité des distributions, on a
« %wheel ALL=(ALL) ALL » dans /etc/sudoers, soit aucun isolement. Que
pour une personne administrant seule la machine, l'intérêt est bien
moins évident. Que ça donne une faux sentiment de sécurité : je risque
rien, je ne travaille pas en root...

De plus, je trouve vraiment gênant de ne plus pouvoir bénéficier de la
complétion de mon shell lorsque je cherche, par exemple, à éditer un
fichier qui est dans un répertoire sur lequel je n'ai pas les droits en
lecture.

D'ailleurs, à part Ubuntu, je ne connais aucun UNIX où sudo est installé
et activé par défaut.

--
Benoit Izac
Nicolas George
Benoit Izac wrote in message :
Sauf que, par défaut, dans la quasi-totalité des distributions, on a
« %wheel ALL=(ALL) ALL » dans /etc/sudoers, soit aucun isolement.

Ça m'étonnerait :

ssecem ~ $ grep wheel /etc/group
zsh: exit 1 grep wheel /etc/group

[...]

Tu donnes les droits en lecture au groupe adm.
Benoit Izac
Bonjour,

le 12/11/2009 à 20:58, Nicolas George a écrit dans le message
<4afc6903$0$409$ :

[...]

% grep adm /etc/group
%

Ça t'apprendra à faire le malin. ;-)
--
Benoit Izac
dric-li
Hello

Je ne réponds pas à la question initiale mais j'ai installé la ubuntu
9.10 sur mon fixe et mon netbook, et ça tourne comme une horloge !

Le Sun, 08 Nov 2009 14:54:09 +0100, YannicK a écrit :

docanski a écrit :
[...]

Je ne te réponds pas sur le plan technique, mais je pousse aussi un coup
de gueule ...

En plus d'être horrible visuellement, cette Ubuntu 9.10 est
effectivement très lente et complétement boguée ...

Je suis très déçu car j'attendais sa sortie avec impatience. Après avoir
été déçu de Mandriva, je m'étais dirigé vers Kubuntu, et depuis la
sortie de Kde 4, je m'étais converti à Ubuntu ... mais malheureusement
au fur et à mesure des nouvelles versions, je trouve que la distribution
"pour les êtres humains" se dégrade ... Je préfère désormais l'original
à la copie, et "grâce à Ubuntu" je suis passé sous Debian 5.0.3 ...
Stable, léger, efficace, bref tout ce qu'on peut attendre d'un linux sur
le desktop d'un power user, et tout ce que n'offrent plus mandriva et
ubuntu ...

totof01
On 17 nov, 14:51, Pierre P wrote:
NiKo a écrit :

> Je tourne sous 9.10 depuis la beta 1, aucun soucis, excepté :

> Je me demande quand est-ce que je vais voir surgir la boite me disant
> que j'ai fini la période de test, et que je dois passer par la caisse y
> déposer 300€ pour pouvoir continuer à utiliser toutes les
> fonctionnalités de mon OS ?

lol

On dit GIGA LOL
Pierre P
totof01 a écrit :
On 17 nov, 14:51, Pierre P wrote:
NiKo a écrit :

pipantal a écrit :
dric-li a écrit :
[...]

N'empêche qu'on arrive à un niveau avec la ubuntu, qui permet
franchement une transition définitive vers un système Linux.
1 2 3 4 5