[Ubuntu] Infra-débutant, le retour de la vengeance

Pascale
Re-bonjour à tous,

Me voici donc munie d'une fille et de son pécé neuf (-:

http://www.materiel.net/ordinateur-portable/toshiba-satellite-c660-1e4-
67325.html

Les difficultés commencent de bonne heure, avec moi :

Faut-il télécharger une version 64 bits ou 32 bits (parce que bêtememt,
j'ai téléchargé une 32 bits là : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

En plus, je me demande si je n'aurais pas dû télécharger là :
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secured_remix

vu que je n'ai pas envie de fiche en l'air windoze...

(noyée, verre d'eau, machin tout ça...)

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

8 9 10 11 12
Benoit Izac
Bonjour,

le 16/07/2011 à 10:24, jp willm a écrit dans le message
:

Benoit Izac semble confirmer que les users sont toujours sur sda2 ou C

Je ne confirme rien du tout, je n'ai encore jamais utilisé un Vista ou
un Windows 7...

--
Benoit Izac
jp willm
Le 16/07/2011 10:24, jp willm a écrit :

Tu ne bouges pas de place tes partitions windows, tu crées juste de
l'espace libre à la fin de ton disque pour y mettre une partition
logique sda4 (un conteneur) dans laquelle tu mettras tes trois
partitions linux

Il fallait lire :

Tu ne bouges pas de place tes partitions windows, tu crées juste de
l'espace libre à la fin de ton disque pour y mettre une partition
ETENDUE sda4 (un conteneur) dans laquelle tu mettras tes trois
partitions linux

Désolé :o(

Benoit Izac
Bonjour,

le 16/07/2011 à 10:34, jp willm a écrit dans le message
<4e214d0b$0$18799$ :

Je ne confirme rien du tout, je n'ai encore jamais utilisé un Vista ou
un Windows 7...

C'est tellement illogique de créer une partition "recovery" qui prend
la moitié de l'espace que je me suis dit qu'ils ont peut-être enfin
prévu une partition pour les données des utilisateurs...

J'ai déjà vu ça sur des systèmes préinstallés il y a bien longtemps.
À voir <http://support.microsoft.com/kb/979463/fr>, il semblerait que
c'est bien C: qui est utilisé. Maintenant l'intégrateur peut très bien
avoir modifier un truc pour que ça aille dans D: mais je n'y crois pas
trop et seule Pascale peut le confirmer.

Mais tu écrivais :
"De plus, peu de gens utilisent D: pour mettre leur données, généralement
les données personnelles sont dans "Mes documents" voire pour beaucoup
de personnes directement sur le bureau. Ces deux emplacements étant sur
C:, D: n'est pas utilisé."

J'en ai conclu que tu confirmes que les users sont sur sda2 ou C

Ce qui était jusque-là toujours le cas sur les système windows...

Et je pense que c'est toujours valable mais je peux me tromper.

--
Benoit Izac
Pascale
jp willm écrivait

Ni sur sda2, ni sur sda3 ;o)

Tu réduiras sda3 comme le préconise Benoit Izac ; puisqu'elle est
sensée servir rarement aux utilisateurs windows.
Par contre, tes partitions linux tu les créeras dans le conteneur
prévu
: la partition étendue que tu auras créée après avoir réduit la taille
de sda3

Oui, en fait, c'est ce que je voulais dire : en prenant l'espace sur sda3.

Le partitionnement s'est bien passé : j'ai carrément pris 200 Go pour la
partition étendue sda4, dont 4 Go pour sda5 (linux-swap), 30 Go pour sda6
et le reste pour le futur /home.

Je suis en train de réaliser qu'elle stocke aussi ses données sur un
disque externe (ce qui fait qu'elle n'a pas perdu de données dans le
vol de son ordinateur), disque qu'elle n'a bien sûr pas apporté avec
elle...

Tu la félicite de ma part.

C'est vrai qu'il vaut mieux ne pas promener en même temps les sauvegardes
et ce qui est sauvegardé (:

Mais de rien, j'ai été content que l'on m'aide patiemment à l'époque
:o)

Oui-mais-quand-même (o:

Lors de l'installation tu auras une étaper "Partitionnemen" et là tu
choisiras le mode "Avancé" ou similaire.

J'en suis là, précisément !

Regarde les tuto sur le site de ubuntu il y a de jolies copies
d'écran.

quand tu définiras tes partitions, tu indiqueras les point de montage
de / et de /home. Ces points de montage tu peux les "taper à la main"
ou les sélectionner dans un menu déroulant.

En sélectionnant la partition concernée et en faisant choisissant
« modifier », si j'ai bien compris. Par contre, en bas on me demande de
choisir « device for boot loader installation »... hmmm ?...

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
Pascale
Pascale <chaton.tigre+ écrivait

En sélectionnant la partition concernée et en faisant choisissant
« modifier », si j'ai bien compris. Par contre, en bas on me demande de
choisir « device for boot loader installation »... hmmm ?...

Et... lorsque je fais « modifier » sur mes partitions sda6 et 7, je suppose
que je dois choisir « système de fichiers journalisés ext4 » ? Et faut-il
les formater ?...

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
Helena
On 2011-07-15, pehache wrote:
Le 15/07/11 23:32, Nicolas George a écrit :
pehache , dans le message, a écrit :
A condition d'avoir l'utilité de ces registres d'une part, et à

Ah oui, si ton programme se contente de faire 2+2, ça ne sert pas à grand
chose.

Gros malin, il y a quantité de codes qui ne font pas des opérations
forcément très complexes sur les données, mais qui le font sur de gros
volumes et/ou qui les répètent un grand nombre de fois.

Donc déjà, tous ces codes ne tirent pas avantage d'un plus nombre de
registres.

Gros malin, outre l'existance d'unités de calcul vectoriel pour ce genre
de choses, si tu as 2 fois plus de registres généraux, tu peux toujours
faire 2 fois plus d'additions à la fois.

condition que l'optimiseur du compilateur sache en faire bon usage par
rapport au code source.

gcc sait faire.

certainement, certainement...

Tu te doutes bien que tout compilateur qui se respecte utilise le plus
de registres possible.
Pascale
jp willm écrivait

[...]

Pas de souci, j'ai bien créé une partition étendue (:

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
Benoit Izac
Bonjour,

le 16/07/2011 à 10:54, Pascale a écrit dans le message
:

En sélectionnant la partition concernée et en faisant choisissant
« modifier », si j'ai bien compris. Par contre, en bas on me demande
de choisir « device for boot loader installation »... hmmm ?...

Généralement on installe le boot loader (grub ou lilo) dans le MBR du
disque. Il existe d'autre possibilité comme l'installer au début de la
partition / et utiliser Windows pour lancer cette partition. Ça évite de
toucher au MBR mais c'est un peu plus compliqué et tu as deux choix
à faire au démarrage. Si tu es vraiment à installer Ubuntu en parallèle
pour de vrai, choisi le MBR (sda).

Et... lorsque je fais « modifier » sur mes partitions sda6 et 7, je
suppose que je dois choisir « système de fichiers journalisés ext4 » ?
Et faut-il les formater ?...

Je pense que gparted a déjà fait cette opération, si tu choisis
formater, tu perdras juste un peu de temps (quelques dizaines de
secondes) mais au moins tu es sûr que c'est propre (dans ton cas, il n'y
a pas vraiment de doute).

--
Benoit Izac
Pascale
Benoit Izac écrivait

[...]

En fait, j'ai le choix entre :

/dev/sda ATA TOSHIBA 640 Go (donc le disque interne tout entier)
/dev/sda1 Windows 7 loader (pas le bon choix, je m'en doute !)
/dev/sda2 (partition où est installé Win 7, donc pas le bon choix non plus)
/dev/sda3 (le restant du disque D: de Windows, donc pas ça, je suppose)
/dev/sda6 les 30 Go /
/dev/sda7 futur /home

[...]

C'est ce que je supposais, mais j'aimais mieux avoir une réponse (:

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
Benoit Izac
Bonjour,

le 16/07/2011 à 11:21, Pascale a écrit dans le message
:

[...]

/dev/sda c'est là où se trouve le MBR.

--
Benoit Izac