[Ubuntu] Infra-débutant, le retour de la vengeance

Pascale
Re-bonjour à tous,

Me voici donc munie d'une fille et de son pécé neuf (-:

http://www.materiel.net/ordinateur-portable/toshiba-satellite-c660-1e4-
67325.html

Les difficultés commencent de bonne heure, avec moi :

Faut-il télécharger une version 64 bits ou 32 bits (parce que bêtememt,
j'ai téléchargé une 32 bits là : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

En plus, je me demande si je n'aurais pas dû télécharger là :
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secured_remix

vu que je n'ai pas envie de fiche en l'air windoze...

(noyée, verre d'eau, machin tout ça...)

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

Pascale
Benoit Izac écrivait

C'est du Ubuntu...
sudo fdisk -l /dev/sda

Ah oui, chuis bête, toutes les commandes commencent par « sudo », c'est
bien ça ? Je l'avais déjà lu, j'aurais dû y penser.
Bon, cette commande, elle fait quoi avant que je me fasse peur ? (:

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
Sergio
Le 15/07/2011 10:13, Pascale a écrit :
Benoit Izac écrivait

[...]

Elle liste les caractéristiques et les partitions de ton premier disque.

Exemple :
------------------------
sudo fdisk -l /dev/sda
[sudo] password for serge:

Disque /dev/sda: 120.0 Go, 120000000000 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14589 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xfd478bc7

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 6 48163+ de Dell Utility
/dev/sda2 * 7 4980 39953655 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 4981 5426 3582495 e W95 FAT16 (LBA)
/dev/sda4 5427 14589 73601797+ 5 Etendue
/dev/sda5 5427 14589 73601766 7 HPFS/NTFS
------------------------

(on remarquera que ce n'est pas sur ce disque qu'est installé mon Linux)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Pascale
Sergio écrivait

[...]

Alors ici, ça donne :

Disque /dev/sda: 640.1 Go [...]

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 52 409600 27 inconnu
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2 52 38964 312565760 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 38964 77826 312155136 7 HPFS/NTFS

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
jp willm
Le 15/07/2011 11:47, Pascale a écrit :

Alors ici, ça donne :

Disque /dev/sda: 640.1 Go [...]

[...]

- sda1 qui est de traviole pourrait contenir un chargeur de démarrage
ou un bout de programme de restauration ?

- sda2 sans doute la partition de restauration

- sda3 le système de Redmond avec ses comptes utilisateurs

Que l'on me rectifie au besoin...

df est pratique aussi dans certains cas (voir man df):

Essaie df -T -h

:~$ df -T -h
Sys. fich. Type Taille Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/sda6 ext4 9,7G 6,7G 2,6G 73% /
none devtmpfs 980M 712K 979M 1% /dev
none tmpfs 987M 812K 987M 1% /dev/shm
none tmpfs 987M 96K 987M 1% /var/run
none tmpfs 987M 0 987M 0% /var/lock
/dev/sda8 ext4 264G 38G 213G 16% /media/288
/dev/sdb1 ext4 459G 229G 207G 53% /media/wd
:~$

jp willm
[...]

Dans le mode "Essayer ubuntu" tu as dans Système > Administration
gparted ou gestionnaire de partitions ou similaire

Gparted est un outil de partitionnement avec une interface graphique

jp willm
Le 15/07/2011 10:13, Pascale a écrit :

Ah oui, chuis bête, toutes les commandes commencent par « sudo », c'est
bien ça ?

Les commandes nécessitant les droits admin doivent être précédées par sudo.

Mais si tus fais sudo -i suivi du mot de passe (non demandé en mode
live), tu garderas les droits admin.

D'ailleurs tu auras un # à la place du $ pour te montrer qu'il faut
faire gaffe ;o)

jp willm

[...]

Tu devras donc créer au moins une partition logique puisque tu es
limitée à 4 partitions principales.

Perso, je réduirais sda3 de moitié et créerais à la fin du disque une
partition étendue qui serait automatiquement nommées sda5

Dans ce conteneur (sda5), il suffirait donc de créer au minimum deux
partitions logiques :

sda6 2 à 4 go au format linux-swap
sda7 (qui prend le reste de la place) au format ext4 et dont le point de
montage serait /

Tu pourrais créer un troisième partition logique au format ext4 et dont
le point de montage serait /home et qui contiendrait les comptes
utilisateurs.
Si n'as pas de partition /home, les utilisateurs auront un dossier
/home, mais celui-ci sera dans la partition /

N'importe comment, même en partant d'une nouvelle table de partitions,
je créé toujours en premier une partition étendue qui contiendra mes
partitions logiques. C'est surtout pratique, le jour où tu dois pousser
les partitions pour gagner de la place ou pour en ajouter des nouvelles
(tu n'es pas limité à 4 partitions, comme c'est le cas des partitions
"principales".

Au début, je n'osais pas, car j'avais entendu dire que les partitions
logiques ne sont pas sûres. Mais c'était sous un autre système
d'exploitation...

Sous linux, je n'ai jamais eu de problème avec des partitions logiques
et des pro me l'on confirmé.

Après, il existe lvm, mais c'est autre chose qui me dépasse...

jp willm
Le 15/07/2011 14:05, jp willm a écrit :
Le 15/07/2011 11:47, Pascale a écrit :

Tu pourrais créer un troisième partition logique au format ext4 et dont
le point de montage serait /home et qui contiendrait les comptes
utilisateurs.

Si tu crées une partition /home alors ta partition / devra faire aux
environ de 15 à 20 giga pour être tranquille. Plus ce n'est pas la peine.

Pascale
jp willm écrivait

Dans le mode "Essayer ubuntu" tu as dans Système > Administration
gparted ou gestionnaire de partitions ou similaire

Gparted est un outil de partitionnement avec une interface graphique

Gparted cause en effet de manière un peu plus claire, il me semble (il y a
aussi l'espace utilisé et inutilisé) :

Partition Système de fichiers Étiquette Taille Drapeaux
/dev/sda1 NTFS SYSTEM 400 Mio boot, diag
/dev/sda2 NTFS WINDOWS 298.09Gio
/dev/sda3 NTFS Data 297.69Gio

Donc sda1 correspondrait bien à la partition cachée, sda2 à C: et sda3 à D:

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
Pascale
jp willm écrivait

Tu devras donc créer au moins une partition logique puisque tu es
limitée à 4 partitions principales.

La limite à 4 partitions principales, c'est lié à Windows ?

Perso, je réduirais sda3 de moitié et créerais à la fin du disque une
partition étendue qui serait automatiquement nommées sda5

Il vaut donc mieux faire ça avec Gparted ou bien on peut se contenter du
partitionnement avancé proposé par l'installeur ?
Dans Gparted, si j'ai bien compris, je commence par faire
Partition/Redimensionner-déplacer (après avoir sélectionné sda3) et
ensuite, il me fera les propositions kivonbien et je devrais logiquement
m'en sortir en suivant tes instructions ?...

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net