[Ubuntu] Infra-débutant, le retour de la vengeance

Pascale
Re-bonjour à tous,

Me voici donc munie d'une fille et de son pécé neuf (-:

http://www.materiel.net/ordinateur-portable/toshiba-satellite-c660-1e4-
67325.html

Les difficultés commencent de bonne heure, avec moi :

Faut-il télécharger une version 64 bits ou 32 bits (parce que bêtememt,
j'ai téléchargé une 32 bits là : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

En plus, je me demande si je n'aurais pas dû télécharger là :
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secured_remix

vu que je n'ai pas envie de fiche en l'air windoze...

(noyée, verre d'eau, machin tout ça...)

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

1 2 3 4 5
Nicolas George
pehache , dans le message , a écrit :
Au niveau vitesse de calcul pure il n'y a pas de réelle différence entre
un Linux 32 ou 64 bits. Les registres et unités de calcul du processeur
sont les mêmes et sont utilisés de la même manière. Il n'y a que sur
l'espace mémoire adressable que ça fait une différence.

C'est totalement faux.
pehache
Le 12/07/11 23:07, Nicolas George a écrit :
[...]

C'est tellement faux que je n'ai jamais noté une différence
signification de temps de calcul en compilant en 32 ou 64 bits.

--
pehache
pehache
Le 12/07/11 23:17, pehache a écrit :

C'est tellement faux que je n'ai jamais noté une différence
signification

significative
Nicolas George
pehache , dans le message , a écrit :
C'est tellement faux que je n'ai jamais noté une différence
signification de temps de calcul en compilant en 32 ou 64 bits.

Peut-être que tu n'es pas capable de mener des benchmarks significatifs,
aussi.

Le fait est que x86_64 est une architecture largement différente de x86_32,
avec plus de registres, une ABI flottante différente et plus efficace, etc.
La différence de vitesse sur des programmes CPU-bounds est potentiellement
considérable.
Pascale
François écrivait

Rien ne t'empêche de te faire la main sur le tien avant de t'attaquer à
celui de ta fille.

Ben oui mais non, comme je le disais, mon pécé à moi que j'ai est pas mal
plein.

jp willm écrivait

Fais les CD ou DVD de restauration du système vendu avec le pc, tu
pourras remettre à l'état d'origine en cas de catastrophe.

Elle m'a dit qu'elle l'avait fait chez elle, donc théoriquement c'est bon.

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
Pascale
François écrivait

Le 12/07/2011 15:40, Marc Boyer a écrit :
8 Go pour le swap

Sur une telle bécane, le swap ne servira pratiquement que pour
l'hibernation (si ça marche), il y aura donc largement assez avec 4 Go.

Merci à tous les deux, ça aussi (la taille de la partition), c'est quelque
chose que j'avais un peu de mal à évaluer.

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
Pascale
jp willm écrivait

Me voici donc munie d'une fille et de son pécé neuf (-:

Qu'elle est pas belle la vie !

(o:

64 bit !

Ça me paraissait logique, mais je préférais vérifier...

Et hop un peu de lecture avant de commencer ;o)

http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html

Ah oui, excellente page ! Il me semble que tu me l'avais mentionnée lors de
mes précédentes questions existentielles, il faut que j'y revienne.

Elle y tient !

Sauf si tu travailles dans la sécurité informatique, tu n'en auras
probablement pas besoin :o)

Bon bon d'accord, tant mieux (: Mais comme quoi, lire la doc, des fois,
çafoulatrouye© et ça rend tout parano...

Tu crées le DVD de restauration et tu dormiras tranquille.

Comme je le disais, ma fille m'a dit qu'elle l'avait fait, je la crois mais
euh... parano, z'avez dit ?!

(noyée, verre d'eau, machin tout ça...)

Attendons un peu :o)

Blups...

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
Marc Boyer
Le 12-07-2011, François a écrit :
Le 12/07/2011 15:40, Marc Boyer a écrit :
8 Go pour le swap

Sur une telle bécane, le swap ne servira pratiquement que pour
l'hibernation (si ça marche), il y aura donc largement assez avec 4 Go.

Ben, 4Go pour l'hibernation, et 4Go parce que le Go vaut plus rien ;-)

Marc Boyer
--
À mesure que les inégalités regressent, les attentes se renforcent.
François Dubet
Pascale
Zou, c'est parti, mais pour l'instant, pas loin du tout (:

Comme je le disais plus haut, le pécé est équipé d'un disque de 640 Go
partitionné en 2 x 300 Go, 1 avec Windows et les programmes, l'autre avec
simplement HDD recovery (+ 2 petites partitions cachées).
À l'installation, Ubuntu « voit » évidemment le disque SCSI2 de 640 Go et
il propose de prendre 162,5 Gb pour les fichiers, et 157,1 Go pour Ubuntu
lui-même.
J'ai bien lu des choses sur le partitionnement, mais lire et comprendre,
c'est pas la même chose : est-ce que le partitionnement de Windows et celui
d'Ubuntu sont 2 choses totalement distinctes ou pas ? Par exemple, est-ce
qu'Ubuntu s'installe indifféremment sur ce que Windows appelle C: et D: ou
est-ce qu'il tient compte de ce partitionnement là ?
<couine>
Je fais quoi, là ?
</couine>
--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
Benoit Izac
Bonjour,

le 13/07/2011 à 18:24, Pascale a écrit dans le message
:

Comme je le disais plus haut, le pécé est équipé d'un disque de 640 Go
partitionné en 2 x 300 Go, 1 avec Windows et les programmes, l'autre
avec simplement HDD recovery (+ 2 petites partitions cachées).

Pour que l'on soit bien en phase, peux-tu confirmer et compléter ce
tableau ?

Windows | linux | taille | usage
---------+-------+--------+-------
C: | sda1 | 300 Go | Windows
D: | sda2 | 300 Go | Recovery (ça me parait un peu gros)
cachée | sda3 | 20 Go | ?
cachée | sda4 | 20 Go | ?

Si tu as un liveCD, la sortie de « fdisk -l /dev/sda » serait
intéressante.

À l'installation, Ubuntu « voit » évidemment le disque SCSI2 de 640 Go
et il propose de prendre 162,5 Gb pour les fichiers, et 157,1 Go pour
Ubuntu lui-même.

De les prendre où (remplacer D:, redimensionner C: et D:, etc.) ?

[...]

Aucune idée. Personnellement, j'utilise l'alternate CD en mode expert
qui me permet le partitionnement manuel. Pour un novice, je pense que le
plus simple est de passer par
<http://gparted.sourceforge.net/livecd.php> et de créer son
partitionnement avant d'installer genre :

* redimensionner C: (sda1) à 200 Go
* redimensionner D: (sda2) à 200 Go et le faire commencer à la suite de
C:
* créer une partition de type ext4 de 30 Go pour /
* créer une partition de type ext4 de 165 Go pour /home
* creér une partition de type swap de 5 Go pour le swap

Noter le nom des partitions (sda5, sda6, etc.) et lors de l'installation
d'Ubuntu indiquer les bonnes.

--
Benoit Izac
1 2 3 4 5